Mer Rouge : L’US Navy et la Royal Navy ont déjoué une « importante attaque complexe » lancée par les Houthis

Le 3 janvier, après avoir lancé la coalition navale « Gardien de la prospérité » pour assurer la sécurité en mer Rouge, les États-Unis se sont associés à onze autres pays [dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie] pour exhorter les rebelles Houthis [liés à l’Iran] à cesser leurs attaques contre le trafic maritime commercial depuis le Yémen. Faute de quoi, ils en subiraient les conséquences. Cet avertissement a été répété par Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, lors d’un déplacement en Arabie Saoudite, une semaine plus tard.

Ces attaques, censées viser les navires commerciaux ayant des liens avec des intérêts israéliens, ont fait chuter le trafic maritime en mer Rouge, celui-ci étant tombé, selon Inchcape Shipping Services, à son plus bas niveau depuis le blocage du Canal de Suez par le porte-conteneur Ever Given, en 2021. « Elles ont un impact réel sur les prix que les gens doivent payer pour la nourriture, les médicaments et l’énergie. Les navires doivent emprunter d’autres voies et les tarifs des assurances augmentent », a souligné M. Blinken. « C’est le principe fondamental de la liberté de navigation qui est en jeu. La communauté internationale a donc réellement intérêt à le faire respecter », a-t-il ajouté.

Seulement, les Houthis semblent imperméables à tout avertissement…. Ainsi, dans la nuit du 9 au 10 janvier, ils ont mené leur attaque la plus importante depuis qu’ils ont commencé à viser le trafic maritime aux abords du détroit de Bab el-Mandeb.

D’après l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, les rebelles yéménites ont lancé une « attaque complexe » avec au moins dix-huit munitions téléopérées [MTO ou « drone kamikaze »], deux missiles de croisière et un missile balistique antinavire en direction des « voies de navigation internationales où transitaient des dizaines de navires marchands.

Ces engins ont été abattus grâce à un « effort combiné ». Pour la seconde fois depuis le 26 décembre, des chasseurs-bombardiers F/A-18 Super Hornet ont décollé du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower pour mettre en échec cette vingt-sixième attaque des Houthis en mer Rouge. Celle-ci a nécessité l’intervention de quatre « destroyers », dont trois américains [les USS Laboon, USS Mason et USS Gravely] et un britannique [le HMS Diamond].

Si l’US Centcom n’a pas donné de détails sur le mode opératoire suivi pour abattre ces MTO et autres missiles hostiles, le ministère britannique de la Défense [MoD] a précisé que le HMS Diamond avait fait usage de son système surface-air Sea Viper, issu du programme PAAMS [Principal Anti Air Missile System] et de son artillerie, celle-ci étant composée d’une tourelle de 114 mm et de deux Phalanx CIWS.

A priori, aucun navire commercial n’a été touché durant cette nouvelle attaque.

L’US Centcom et le MoD ont de nouveau lancé un avertissement aux rebelles yéménites. « Les Houthis assumeront la responsabilité des conséquences s’ils continuent de menacer des vies, l’économie mondiale ou la libre circulation du commerce dans les voies navigables critiques de la région », ont-ils prévenu.

Par ailleurs, alors que l’Allemagne n’a pas engagé de moyens dans la coalition « Gardien de la prospérité », la Fédération des industries allemandes [BDI, Bundesverband der Deutschen Industrie] a appelé le gouvernement à « assumer ses responsabilités » et « prendre les mesures nécessaires, avec ses alliés, pour protéger les routes maritimes du Canal de Suez et de la mer Rouge, actuellement menacées ».

« Sécuriser les routes commerciales maritimes n’est pas seulement dans l’intérêt de l’économie allemande, c’est un élément fondamental de notre sécurité nationale », a déclaré Wolfgang Niedermark, un membre du conseil d’administration du BDI.

Photo : Royal Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. beber dit :

    Deux avertissements ça suffit, sinon les USA vont perdre toute crédibilité.

  2. Alain CONTE dit :

    Missile balistique anti-navire ?

    • Montaudran dit :

      Effectivement j’ai l’impression que ce ne sont que des missiles balistiques lancés contre des navire mais sans systèmes particulier pour obtenir un coup au but. Ils sont dit anti-navire que dans la mesure où ils sont tirés vers la mer.

  3. Georges dit :

    Incroyable, nous gaspillons de l’argent: il faut utiliser des missiles qui coûtent cher, ou des avions, pour intercepter ces « petits engins ».
    Il serait peut-être un peu plus facile, sachant d’où ils viennent, d’employer de grosses bombes pour anéantir les points de départ.

    • EchoDelta dit :

      Bof, ca permet surtout d’entrainer les rookies au tir canon sur des cibles concrètes avec de vrais obus !

  4. Lecoq dit :

    On est avec vous, sans bateau, mais allez y les gars … tjrs au top les casques a pointes

    • Von der leader dit :

      Les casques à pointes rigolent ! Face à la détermination française de prendre les choses en main, comme armée la plus puissante de l’UE, ils rigolent !

  5. Clavier dit :

    Que nos alliés soient rassurés : En aucun cas nos navires de l’escadre de Djibouti pourraient être remis aux Houthis, s’ils devaient recevoir un ultimatum de ceux-ci…
    Nous nous engageons à les couler plutôt sur place dans la plus noble tradition de la marine française ….!

  6. Michel dit :

    Voici une bonne chose bravo à eux.
    Est il pour autant utile de donner de l’importance a à cet événement en parlant d’une « importante attaque complexe » provenant des Houtis?
    La situation sera t’elle la même face a un ennemi plus puissant ?
    Donner du relief à cette action n’aurait elle pas un but de propagande?
    A chacun ses influenceurs, qui sait verrons nous peut être l’Allemagne céder à leur sirènes.
    En attendant notre pays a raison de rester discrèt sur sa présence dans se secteur.

  7. Alex dit :

    l’Allemagne est toujours prête à participer mais n’a jamais le matériel

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ’Allemagne est toujours prête à participer » La devise de l’Allemagne est : »Armons nous,……………………………….partez! »

      • Von der leader dit :

        Je crois que vous confondez avec la devise des Maliens (ou Nigeriens).

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Je crois que vous confondez avec la devise des Maliens (ou Nigeriens). » Sur le terrain il est quasiment certain que nous n’aurions pas vu une grande……………différence!
          « Face à la détermination française de prendre les choses en main, comme armée la plus puissante de l’UE, ils rigolent ! » Vu que la Bundeswehr ressemble depuis plusieurs années à « Papa Schultz » vous faites visiblement erreur sur celui qui se gausse!

      • Desquartes dit :

        Et en France c’est plutôt la mort dans l’âme qu’on fait don de soi pour signer un armistice honorable avec l’ennemi. Oui, on connaît ce genre de réponse débile.

  8. speedbird101A dit :

    WANTED ! REWARD ! Laissez la Marine Indienne et Chinoise en Mer Rouge faire les shériffs …..ils feront rire jaune les Houthis à grands coups de CIWS ….et en plus ce sera NO CONVICTS !

  9. Bagration dit :

    A noter sur l’Opération Gardiens de la Prospérité (dont le nom semble tout droit sorti d’un film de Marvel…): un autre pays s’y est joint très officiellement, le Sri Lanka: https://www.journaldemontreal.com/2024/01/08/le-sri-lanka-rejoint-la-coalition-internationale-contre-les-houthis

    Contribution précieuse pour les Etats-Unis, à plus d’un titre:
    -Le Sri Lanka envoie un navire de patrouille, et ne se contente pas d’une participation d’affichage (envoi d’officiers de liaison…)
    -Il s’agit du troisième pays non-occidental à rejoindre officiellement Gardiens de la Prospérité, après le Bahrein (qui accueille le siège de la Coalition) et les Seychelles (pour du partage de renseignement). Cette question d’image est non négligeable à l’heure où le conflit au Moyen-Orient semble creuser le fossé entre les pays occidentaux et le Sud Global.

    • EchoDelta dit :

      Le Sri Lanka est un « satellite » de la Chine (malgré sa proximité géographique avec l’Inde…), cela lui évite d’apparaitre comme impliquée dans ce conflit, et lui permet d’envoyer des supplétifs au combat à sa place.

    • Félix GARCIA dit :

      « Gardiens de la Prospérité (dont le nom semble tout droit sorti d’un film de Marvel…) »

      « Gardiens de la Prospérité VS Gardiens de la Révolution – Alerte Noire en Mer Rouge »
      ^^

  10. Fralipolipi dit :

    Va falloir accélérer sur le développement et la mise en oeuvre des armes à énergie dirigée à bord de nos frégates,
    sinon à ce train là, les missiliers vont rapidement capter trop de budget … et les plannings de livraison de ces munitions dites complexes ne feront pas plaisir.
    .
    Entlk, bravo aux marins de l’USN et de la RN.
    Pour l’instant, cela reste un bon entraînement.

    • EchoDelta dit :

      Oui mais après certains vont encore râler sur le cout du KWH dépensé pour un drone à 5000 euros… Bon OK je sors.

      • Prof de physique dit :

        l’abréviation du kilowatt heure est kW.h et non KWH.

        un kilowatt => 1 kW
        kilo (1 000) est toujours symbolisé par un k minuscule.
        kilogramme => kg
        kilomètre => km
        kilovolt = > kV

        Le watt, unité de puissance est un hommage à James Watt, et donc son symbole est un W majuscule, comme toutes les unités de mesures tirées du nom d’un illustre personnage de l’histoire des sciences.

        Un kilowatt est donc une puissance de mille watts.
        Si on multiplie une puissance par un temps, on obtient une énergie (programme de troisième).
        E = p.t
        Donc mille watts pendant une heure font un kilowatt-heure
        1000 W . 1h = 1 kW.h

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure
        Je note que l’article de Wikipedia déclare que l’écriture kWh est usité, mais fondamentalement elle est fausse, puisqu’il s’agit bien d’un produit, d’une multiplication symbolisée par le point.

        De même j’entends les journalistes dire trop fréquemment « une vitesse de … kilomètre-heure.
        Dans le cas une vitesse on a une grandeur homogène à une distance divisée par un temps.
        (En fait v = dérivée de la distance par rapport au temps).
        On a donc des mètres par seconde m/s ou des kilomètres par heure km/h.

        Ces même journalistes pour lesquels toutes les croissances seraient exponentielles, même quand elles sont linéaires, n’ont pour « excuse » que d’être (presque) des littéraires.

  11. Karl von " Caustic" BESSON dit :

    Cit :[ Mer Rouge : L’US Navy et la Royal Navy ont déjoué une « importante attaque complexe » lancée par les Houthis ]

    En fait l’attaque , elle semble être simplement  » complexe « :
    Houthi Attack on International Shipping
    On Jan. 9, at approximately 9:15 p.m. (Sanaa time), Iranian-backed Houthis launched a complex attack of Iranian designed one-way attack UAVs (OWA UAVs), anti-ship cruise missiles, and an anti-ship ballistic missile from Houthi-controlled… pic.twitter.com/KWPRidwiWI
    — U.S. Central Command (@CENTCOM) January 10, 2024

    Apparemment on n’ a pas du tout la même notion de la  » complexité  » dans la RN et l’ USN que dans la MN ! ;0)

    https://www.opex360.com/2023/12/12/mer-rouge-la-fregate-languedoc-a-detruit-un-drone-ayant-menace-le-petrolier-norvegien-strinda/

    Je n’ose imaginer le qualificatif que l’on pourrait appliquer à une telle attaque dans la MN ! ;0)
    Comme quoi l’inflation verbeuse ne fait que desservir ceux qui la pratiquent

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Comme quoi l’inflation verbeuse ne fait que desservir ceux qui la pratiquent » Vous devriez prendre de la graine de cette si docte………………..réflexion!

    • Bench dit :

      @tonton el BESSON : « Comme quoi l’inflation verbeuse ne fait que desservir ceux qui la pratiquent », comme vous êtes un immense spécialiste de l’inflation verbeuse, vous ne faites ici que confirmer le fait que cette inflation s’applique aussi à vos écrits. « Non, moi je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs….. »

      • RespectRobustesse dit :

        Attention je crois que BESSON vous avait interdit la réponse sou SON fil de discussion, vous allez vous faire gronder!

        • Karl von " Caustic" BESSON dit :

          Cit :[ je crois que BESSON vous avait interdit la réponse sou SON fil de discussion,]

          Même si vous ne me répondez pas directement , je m’autorise à vous répondre puisque vous me mentionnez !
          Je fais usage ici d’un  » droit de réponse  » .

          Tout d’abord je n’ai jamais rien interdit ! J’ai juste demandé à certains importuns auxquels j’ai manifesté mon mépris de ne pas venir polluer un fil que j’ouvre … Parmi eux figurent effectivement cet individu et un autre qui m’a répondu sur ce fil .
          Si vous n’avez pas compris ma demande , cela doit provenir certainement d’un manque d’instruction . Je compatis si ce sont vos parents qui n’ont pas pu vous l’offrir , si vos enseignants n’ont pas été à la hauteur .
          Si vous n’avez rien foutu au collège …
          C’était une demande , pas une injonction .

          Cit :[ vous allez vous faire gronder!]

           » Gronder  » des personnes qui vous répondent alors que vous leur avez manifesté votre mépris ? Ce n’est même pas une question d’orgueil mais de dignité et de respect de soi-même ! Comment voulez-vous que je  » gronde  » des personnes qui se respectent si peu et sur une place publique ?

           » Gronder  » des personnes qui perdent du temps de leur existence à donner de l’importance à ce que j’écris ?

          Franchement ! Vous perdriez du temps de votre vie , vous , à répondre à un @Karl von  » Caustic » BESSON au lieu de profiter d’un instant avec une personne aimée , de savourer un bon pinard , ….
          Je ne pense pas que vous soyez assez c** pour le faire comme ils l’on fait ! ;0)

          Merci M. Lagneau et encore une fois milles excuses !

          Mon cadeau du nouvel an :
          Brest avant le Brutalisme ! C’est vrai que les bombardements Etasuniens ont quelque part créé ce que Le Corbusier et Speer planifiaient pour Paris et Berlin … ;0)
          https://www.decitre.fr/livres/brest-9782813812902.html

          Je ne sais pas si c’est du SHOM ou de l’IFREMER mais dedans il y a déjà le  » sibéde ouârfère  » et des navires-espions !
          https://pictures.abebooks.com/inventory/30137378133.jpg

          Ps : Je crois bon de la redire ici : J’assume tous mes choix philosophiques et partisans pour ceux qui de temps en temps me les jettent à la figure …

          https://www.youtube.com/watch?v=zreTvtpTeoU

          Bonsoir chez vous !

          • Bench dit :

            @ BESSON : vous vous foutez de qui avec votre énorme melon? Vous vous prenez pour qui? Vous pensez sérieusement que d’écrire « Merci M. Lagneau et encore une fois milles excuses ! » suffit à vous exonérer.

            Je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que vous n’avez pas compris que si M. Lagneau publie justement vos tirades ineptes, vous autorise à faire étalage de votre orgueil d’écrivain frustré qui trouve original et intelligent de massacrer le français, vous laisse étaler votre mépris affiché et suffisant quant à l’éducation de vos contradicteurs, vous permet de traiter les gens de « tdc » ou de « c**, c’est peut-être justement parce que ça donne de vous la vraie image, celle de celui qui ne supporte pas qu’on contredise son incommensurable savoir, qui prend la mouche si on ne va pas dans son sens et joue les offensés au moindre pet de travers.

            J’avais écrit ceci sur un autre fil, comme d’autres pseudos d’ailleurs, en réponse à votre exigence à peine dissimulée de ne plus lire de réponses venant selon vous polluer les fils que vous ouvriez :
            « … Il serait temps que vous appreniez à lire les messages qui vous sont adressés. Je ne vous agressais pas mais répondais simplement à votre tirade autoritariste, vous savez celle où vous écriviez que vous n’aviez pas envie d’interagir avec certains contributeurs de cette rubrique. Au nom de quoi vous autorisez vous ce genre de remarque sur un espace de commentaires. Vous n’en êtes pas le modérateur… » Il fallait être demeuré ou analphabète pour ne pas comprendre dans ce cas précis que pour vous demander était, et est toujours, synonyme d’exiger, réclamer.

            Vous assumez tous vos choix, très bien, assumez donc aussi qu’on ne les approuve pas et qu’on vous le fasse savoir.

          • RespectRobustesse dit :

            Cher Besson,

            Vous aurez compris que mon intervention était un peu provocatrice face à vos demandes qui le sont aussi ; oui pas une injonction, une demande mais une demande irréaliste sur un forum publique où quand on commente on doit s’attendre à une réponse…

            Sachez qu’a titre personnel, j’apprécie vos interventions qui amènent – souvent – une vision nuancée et différente. Malgré votre prose qui vous est très personnel c’est souvent un plaisir de vous lire.
            Un plaisir que vous gâchez de temps à autres par des demandes farfelues et des petits mots doux qui n’ont d’utilité pour votre prose, rassurez vous de garder votre compassion et vos suppositions : j’estime avoir été proprement éduqué, avoir suffisamment écouté les mentors et avoir bien lu vos contributions.

            Vos interventions sont intéressantes, AMTHA vous gagneriez à accepter les réponses à vos posts et même à y répondre.

    • vrai_chasseur dit :

      @DB
      Dans la com standard OTAN une attaque « complexe » met en œuvre plusieurs munitions de types différents.
      drone + missile etc
      ou claque + coup de pied au derrière pour rester dans la métaphore
      La traiter requiert un système intégré de gestion de combat et surtout un équipage qui sait s’en servir – ce que n’avait pas le croiseur russe Moskva par ex.

  12. Sur le bord dit :

    Les allemands pourront-ils rester indéfiniment hors action ? Le discours affiché contraste furieusement avec leur pacifisme exacerbé. J’imagine les reunions d’état major en ce moment

  13. Auguste dit :

    Dans quelques jours,tout ça ne sera qu’un mauvais souvenir: l’ONU va voter une résolution contre les Houtis.On va les priver de chocolat?.Poutine serait bien cap de ne pas la voter.

    • Courmaceul dit :

      « Poutine serait bien cap de ne pas la voter. »

      Il s’est abstenu ainsi que la Chine. Vous savez les leaders du nouvel ordre mondial à la mord moi ****

  14. LEONARD dit :

    Quelques précisions supplémentaires:
    https://gcaptain.com/greyhound-day-naval-combat-red-sea/

  15. Scholtz prend le vent... dit :

    La Fédération des industries allemandes [BDI] a appelé le gouvernement à « assumer ses responsabilités » et « prendre les mesures nécessaires, avec ses alliés, pour protéger les routes maritimes du Canal de Suez et de la mer Rouge, actuellement menacées ». . . .
    Hoouaaa… c’est pas dans leurs habitudes aux patrons allemands… de causer direct comme cela… ça souffle fort pour le gouvernement Scholtz…

    • VinceToto dit :

       » ça souffle fort pour le gouvernement Scholtz »
      Normal: ils ont des problèmes de gaz.

  16. Rakam dit :

    Ne boudons pas notre plaisir, le job est fait et bien fait.

  17. KOUDLANSKI Romain dit :

    C’est bien de déjoué les attaques , ce qui serait mieux ça serait d’envoyé des volées de missiles tomahawk sur les ports et sites , de lancement utilisés ,par ces emmerdeurs de Houthis.

    • Flibustier dit :

      Oui mais nous n’avons pas de Tomahawk et dans cette région du globe, nos MdCM ont des problèmes au décollage. Évidemment, nous pourrions inventer un bon motif pour nous débiner et demander à nos amis Américains de faire le taf.

  18. Le Spadassin dit :

    « Elles ont un impact réel sur les prix que les gens doivent payer pour la nourriture, les médicaments et l’énergie. Les navires doivent emprunter d’autres voies et les tarifs des assurances augmentent », a souligné M. Blinken.

    Bigre suivi de diantre ! Il a donc fallu pas moins d’un porte-avions géant et quatre destroyers pour vernir à bout d’une attaque de ces va-nu-pieds de Houthis…Voila un fait d’armes qui restera dans les annales de la guerre maritime moderne…
    Quant à l’inflation galopante…toujours le même refrain : c’était de la responsabilité de la guerre en Ukraine, puis du conflit Israël – Hamas et maintenant de ces satanés Houtis qui ne respectent rien, pas même les sentencieuses objurgations de tonton Sam…
    Au lieu de lancer des dizaines d’avertissements…pourquoi ne pas frapper à la source iranienne puisque les ayatollahs tireraient les ficelles des marionnettes Houthis…
    Au moins nous serions pourquoi le carburant serait rationné et à plus de 3 euros le litron…et tous les navires de commerce obligés, pendant très longtemps, d’emprunter le cape of Good Hope… le bien-nommé en l’espèce…
    * Accessoirement…une prolongée pénurie de carburant serait bénéfique pour la santé – physique car mentalement il n’y a plus d’espoir -, de quelques pensionnaires d’Opex 360…qui devraient se remettre à la petite reine lorsqu’ils quittent l’ordi pour aller acheter la baguette de pain et le calendos, et surtout la boutanche de gros rouge qui alimente leurs déblatérations coutumières…
    Signé : le Spadassin bretteur.

    • Le Spadassin dit :

      Rectif après relecture : nous saurions pourquoi…en lieu et place de  » nous serions pourquoi »…
      Afin d’économiser le précieux temps et l’encre – même virtuelle – des diligents épurateurs orthographiques…

    • Mèbiençurh dit :

      Quand certains journalistes emploient « inflation galopante » pour qualifier l’inflation que nous avons connue en 2023, c’est par ignorance et/ou sensationnalisme.
      Quand c’est vous, c’est par pur cynisme, pour diffuser la propagande de vos maîtres et essayer de faire croire que le soutien de l’Occident à l’Ukraine le met dans une situation économique catastrophique alors que c’est très loin d’être le cas.

      L’inflation en France, c’est 3,7 % en 2023.
      Cela n’est jamais agréable et peut paraître important après la période de très faible inflation que nous avons connue durant ces dernières années, mais c’est extrêmement bénin par rapport à ce qu’est une véritable inflation galopante.

      L’inflation galopante, c’est un taux d’inflation annuelle à quatre chiffres (4 000 %, par exemple) ou plus, c’est quand l’argent se dévalue du jour au lendemain et qu’il faut changer les prix des denrées plusieurs fois par jours dans les magasins, c’est quand il faut en permanence imprimer de nouveaux billets de banque avec des zéros en plus pour que la population n’ait pas besoin d’une brouette pour payer son pain, c’est quand il est plus économique de tapisser ses murs avec des billets de banque qu’avec du papier-peint, c’est quand la valeur de l’épargne est réduite à néant et qu’il faut dépenser sa paie le jour où on l’a touchée pour pouvoir espérer en tirer quelque chose, c’est quand le troc se réinstalle comme moyen d’échange tant la monnaie fiduciaire n’a plus aucun sens concret ou que les entreprises et la population emploient au quotidien une monnaie étrangère stable.

      L’inflation galopante, c’est ce qu’a connu l’Allemagne pendant la république de Weimar (01/07/1918 : 1 mark or = 1 mark papier ; 20/11/1923 : 1 mark or = 1 000 000 000 000 marks papier), la Hongrie en 1945-1946 (le forint remplace le pengö le 01/08/46 au taux de : 1 forint = 400 000 000 000 000 000 000 000 000 000 pengös), l’Argentine à la fin des années 1980 (4 924 % d’inflation en 1989), l’ex-Yougoslavie dans les années 1990 (313 000 000 % d’inflation mensuelle au seul mois de janvier 1994), le Zimbabwe dans les années 2000 (inflation annuelle estimée à 2 200 000 % en juillet 2008) et le Venezuela récemment (inflation estimée à 53 798 500 % en 2019).

      Définition du terme « inflation galopante », tirée de Wikipédia :
      « L’inflation galopante ou hyperinflation correspond à la situation d’une économie affectée par une inflation extrêmement élevée, échappant à tout contrôle. Phillip Cagan la définit en 1956 comme une période durant laquelle le niveau d’inflation se maintient au-dessus de 50 % par mois.
      Les conséquences économiques et sociales sont généralement des plus terribles, et marquent durablement l’esprit des peuples. La monnaie concernée perd, en interne comme en externe, son statut d’étalon de référence et d’échange : une nouvelle monnaie doit la remplacer. Exemple de l’hyperinflation de la république de Weimar. »

    • Savoir-être dit :

      « Au moins nous ‛serions’ pourquoi », c’est le verbe être, qui n’a rien à faire là.
      « Au moins nous saurions pourquoi », c’est le verbe savoir.

    • Chimou dit :

      Et comment feriez vous pour faire vos allés retours entre la Bretagne et le Vietnam sans carburant et kérosène ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « de quelques pensionnaires d’Opex 360…qui devraient se remettre à la petite reine lorsqu’ils quittent l’ordi pour aller acheter la baguette de pain et le calendos, et surtout la boutanche de gros rouge qui alimente leurs déblatérations coutumières… » Vous prouvez par votre « prose » que le vélo il y a bien longtemps que vous l’avez dans la ……………..tête!
      « la boutanche de gros rouge » On sent le connaisseur, évitez cependant de vous blesser en utilisant un tire bouchon, le gros rouge est généralement bouché en capsule!
      « leurs déblatérations coutumières… » Je n’ose imaginer votre consommation!

  19. Eric dit :

    21 drones et missiles, ça commence à faire pas mal… de quoi lancer une belle attaque de saturation. Petite remarque : les destroyers classe Arleigh Burke de l’US Navy disposent de 90 à 96 tubes de lancement verticaux pouvant recevoir des missile surface-air (ils en embarquent en moyenne 72, le reste étant armé de missiles de croisière et d’Asroc ASM), plus deux CIWS Phalanx et un lanceur de missiles à courte portée Sea Ram (11 missiles RIM 116). Le destroyer HMS Diamond de la Royal Navy aligne quand à lui 48 missiles Aster 15 ou 30 (64 prévus à sa prochaine refonte en 2026) et deux CIWS Oerlikon de 35 mm…
    A comparer avec notre glorieuse frégate Languedoc et ses 16 missiles Aster 15 (dont il ne doit plus rester que 13 en silo), et son absence totale de système CIWS, le Narwhal de 20 mm étant mal adapté à cette mission à cause de sa portée et de sa puissance de feu trop faibles. On frémit. Surtout quand on sait que les futures FDI seront encore plus mal armées puisqu’elles n’auront même pas de système de brouillage ni de lance-leurres NGDS ! A quand la prise de conscience enfin du sous-armement préoccupant de nos navires ???

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Le destroyer HMS Diamond de la Royal Navy aligne quant à lui 48 missiles Aster 15 ou 30.

    • alors dit :

      on compare un destroyer avec une frégate?
      On a quand même une classification de navires à prendre en compte.
      On aime aussi faire semblant d’être une exception, mais une frégate russe, italienne, indienne ou autres sont proches de quelle type? Un destroyer américain ou une frégate française ?

    • HMX dit :

      @Eric
      Il faut justement miser sur la pédagogie, et espérer que cette crise permette une prise de conscience aux plus hauts sommets de l’Etat. L’autoprotection de nos navires n’est plus un sujet lointain et secondaire : « grâce » aux houthis, qui exposent en pleine lumière nos carences, il s’agit désormais clairement d’une urgence opérationnelle. On ne va pas pouvoir continuer longtemps à exposer des frégates dite « de 1er rang » sous-armées et peu adaptées aux menaces hybrides sur des zones de conflit qui seront de plus en plus dangereuses. Plusieurs solutions existent et sont connues, reste à trouver en urgence les financements nécessaires. Des vies de marin sont en jeu, et derrière ces vies, c’est la liberté de déplacement et d’action de notre Marine qui est questionnée : va t’on se résoudre, demain, à ne plus naviguer en Mer Rouge, Mer Noire, Golfe persique, Golf d’Aden, etc… parce que ce sera devenu trop dangereux pour nous et que nos navires ne feront pas le poids ?…

      Dans la même veine, l’autoprotection de nos force terrestre est aussi une priorité. A la lumière des enseignements du conflit ukrainien, et compte tenu de la prolifération des drones et munitions téléopérées désormais accessibles à tous les pays, et à toutes les organisations terroristes, il semble aujourd’hui impensable d’engager des blindés non dotés d’un système de protection active, même dans une simple mission de maintien de la paix. Là aussi, les solutions existent (notamment le très prometteur système APS Diamant de Thalès, qui serait disponible dès 2026). Reste à dépasser le stade de la prise de conscience, et à planifier l’acquisition en urgence opérationnelle de systèmes d’autoprotection…

  20. Fanchic, le Lorientais dit :

    Ces engins viennent bien de quelque part ? A quand sur cette zone Un petit raid de « carpet bombing » avec du B52 qui serait bien moins couteux que de sacrifier des missiles à 10 M euros pour casser des drones à 10000 euros..

    • HMX dit :

      @Fanchic
      Ces engins viennent en effet de quelque part, et on peut toujours envisager de bombarder les bases de lancement. On peut cependant imaginer que les Houthis ont largement anticipé cette réaction occidentale, et qu’ils ont veillé à disperser leurs moyens, humains comme matériels, ce qui risque de compliquer énormément le travail de ciblage. Sans parler du fait qu’à l’image du Hamas, les Houthis ne se priveront jamais d’utiliser la population civile comme bouclier humain (centres de commandement et lieux de stockage sous des hôpitaux, écoles, etc…). Ce qui explique probablement la retenue dont font preuve les USA, du moins pour le moment.

  21. Le Chouan dit :

    Les Etats-Unis et le Royaume-uni devraient laisser pourrir la situation et laisser les autres états comme la Chine et l’inde ainsi que l’Egypte s’impliquer dans cette crise.
    Après tout, c’est aussi le problème de ces derniers, alors, qu’ils dépensent leur pognon pour contrer les menaces des Houthis et de leur allié iranien !
    Quant à la France, l’état doit observer cela de loin, il économisera ainsi, le peu de missiles qu’elle a en stock et je ne lui en voudrait pas si je ne pouvais pas acheter les me…. chinoises, vu que j’évite autant que je le peux l’achat de leurs produits…

    • Sâr Rabindranath BESSON dit :

      Cit :[ e la Chine et l’inde ]

      C’est passé inaperçu mais un destroyer Bharatien aurait déjoué une attaque de pirates , pas de Houthis , au large de la Somalie . ( MV Lila Norfolk )
      Pour cinq malheureux pirates les Bharatiens auraient mobilisé :
      – Un destroyer
      – Un avion de patrouille maritime
      – Un drone Predator MQ9B
      – Un hélicoptère
      ….
      Ils ont même envoyé de 8 à 10 commandos MARCOs ( peut-être moins ) sur UN SEUL * semi-rigide pour  » délivrer » l’équipage qui s’était réfugié dans la  » citadelle  » ou  » bunker  »
      Sauf qu’ils n’ont rien trouvé . Et de mauvaises langues comme celles de The Hindustan Times ont commencé à titrer * ship  » hijacked » * Ils se sont ravisés par la suite en supprimant les guillemets ! ;0)
      Des personnes ont aussi commencé à poser des questions :

      – L’attaque s’est déroulé à 450-460 NM de la côte , soit 900 NM mini aller-retour ! Faites la conversion en km …
      Cela supposerait donc au moins un  » navire -mère  » dont personne ne cause et que personne n’ a vu .

      – Pourquoi un seul semi-rigide avec 9-10 commandos ( nombre très difficile à déterminer , certaines sources parlent de moins ) face à 5 assaillants et non pas deux au minimum ou trois ? Pour un « simple » cargo Mosqual il faut se souvenir de la débauche de moyens déployés ( MN , GN , Douanes ,… ) le 24 février 2022 ! ;0)

      – L’assaut des MARCOs a été filmé par un hélico , et la fuite des pirates …..????

      https://assets.meretmarine.com/s3fs-public/styles/large_xl/public/images/2024-01/415519604_787427440093881_1399123680472313787_n.jpg?h=199d8c1f&itok=O3AHNGuD

      * Du moins c’était l’info publiée au début et corroborée par le film , pas suivi ce qui ressemble à une – très cheap – production Bollywoodiene . J’accepte toute correction et je suis prêt à avaler tous les najas en public sur ce blog

      • Bench dit :

        @spécialistecommandoBesson: HS et hors propos une fois de plus. Si vous aviez lu attentivement les articles que votre « mauvaise langue » de source indienne a publié sur le sujet, et ils sont nombreux, vous vous seriez rendu compte que dès qu’ils ont compris qu’ils étaient pistés les pirates ont pris la fuite. D’où le très normal « rien trouvé ».
        Pour le reste de votre questionnement : une seule embarcation avec une dizaine de personnels rompus à l’assaut d’un navire suffit normalement à neutraliser cinq gus armés de Kalashnikovs et de RPG qui savent qu’ils n’ont pratiquement aucune chance face à des pros; plus le soutien hélico et le destroyer à côté.
        450 nautiques ça ne fait qu’environ 800 et quelques km, et si en effet il y a probablement un bateau mère, il n’est pas forcément dans la même zone, ni à proximité du navire piraté. Sans compter que dans ce genre de situation la priorité c’est de délivrer l’équipage piraté et assurer ensuite la sécurité à bord. Et on s’occupe du bateau mère ensuite si on a le temps et l’envie de le faire.
        Bref votre « – très cheap – production Bollywoodiene » n’en est pas une et reste conforme en matière de procédures et de moyens engagés à ce que ferait n’importe quel état disposant d’unités aptes à investir un navire suite à une prise d’otages.

  22. Dupuis dit :

    Les allemands agissent ! Ils viennent de créer une nouvelle taxe écologique pour aider à dépolluer la mer rouge.

  23. Mic dit :

    Alors Papa Scholz il va se bouger quand ?
    Ou pas une seule frégates n’est en état de prendre la mer ? « La Kiegsmarine » est vraiment en mauvais état !

    • Von der leader dit :

      Papa Scholz, il rigole papa Scholz ! Sûr que la prochaine fois où il rencontrera Macron, il lui glissera à l’oreille « Pourquoi t’as pas osé y aller toi qui voudrait tellement nous faire croire que ton armée est la meilleure ? » Il rigole, papa Scholz !

  24. Thierry le plus ancien dit :

    C’est qui déjà qui ne voulait pas d’un deuxième porte-avion français jugé inutile ?

    L’Iran continue de sponsoriser les Houthis qui en plus utilisent la stratégie de tir massif de drones et missiles de Poutine.

    Néanmoins la « masse » de ces frappes est quand même toute aléatoire aussi bien en quantité qu’en qualité, ça fait beaucoup de feux d’artifice pour très peu d’applaudissements…

    Les Houtils rament grave pour essayer d’infliger le moindre dégât, même une antenne cassé par 100 missiles et 778 drones ils sont preneur, par contre l’Iran qui tient la calculatrice commence à avoir un échauffement du porte monnaie à cause du frottement de sortie des billets de banque… ils ont déjà le slip sur la tête pour ne pas qu’il brule avec.

    • aleksandar ( troll houti ) dit :

      Bravo, vous avez réussi à caser Poutine ans votre commentaire, vous gagnez un bon point « OTAN « .

  25. XRenaux dit :

    Complexe, vous avez dit complexe, comme c’est complexe…
    Dépenser dix fois plus de moyens minimum, pour dix huit malheureux drones « low cost »
    Il est dur le retour au réel pour l’occident vaniteux

  26. Bili bili dit :

    Si les Houthis sont capables d’envoyer autant de « bombes », les 16 Aster 15 risquent d’être insuffisants. Heureusement, il y a moyen de fuir ou alors ce sera … touché coulé.

  27. Courmaceul dit :

    L’Allemagne a, il me semble, dépensé 1.2 milliard d’euros sur l’enveloppe de 100 milliards engagés en 2023.

    Des foudres de guerre je vous dis ! Un hurluberlu disait en 2023 que la défense européenne devait s’articuler autour de l’Allemagne.

    c’est cela, oui !

    • Bili bili dit :

      En fait, je crois que les Allemands sont encore plus machiavéliques qu’on croit. Ils nous regardent et se disent que les camemberts n’oseront pas y aller et qu’encore une fois ce sont les Ricains qui devront faire le taf. Ensuite, ils ironiseront sur nos capacités militaires…

      • précision dit :

        Ironiser? ça m’étonnerait que ce soit l’objectif. Il s’agit ici des industriels de la défense, qui sont plus susceptibles de considérer que toute occasion est bonne pour mieux se gaver. Ils doivent plutôt espérer que leur pays s’engage dans cette « opération militaire » pour pouvoir vendre plus de matériel, que ce soit directement pour les forces allemandes, ou indirectement auprès des pays de la région en mettant en valeur la contribution militaire allemande.

  28. Pascal, (l'autre) dit :

    « Ensuite, ils ironiseront sur nos capacités militaires… » On sent de suite que cela doit vous………………navrer!

  29. JILI dit :

    Réponse à Historix Besson,pour « les vedettes de fusiliers marins etc, », je viens d’arriver et lire votre réponse alors que le site est fermé, et confirme que les prussiens ont fusillé des fusiliers marins pour les pertes qu’ils leur ont causé à Paris, et bien d’autres endroits dont Colmar, et même à côté si je me rappelle de Choisy le Roi ou même aujourd’hui plus de 150 ans après, et chaque année, il y a une cérémonie pour glorifier leur exceptionnel courage, tout comme ces faits sont mentionnés dans divers livres. A savoir que vos petites histoires ou rappels de discussions sur le conseiller de Philip Sheridan avec les prussiens , tout le monde s’en fout car ça ne concerne pas notre histoire et ne parle surtout pas pas des atrocités subies par la population française, et ce que nos soldats ont réalisé avec courage, dans les rues et à divers endroits en combattant, et qui bien sûr ne sont quasiment jamais décrits et commentés afin de ne pas déchaîner la colère du peuple car à cette tragique époque les dirigeants avaient trop peur d’être obligés de payer la souffrance qu’ils avaient amené au peuple à cause de leur grave incompétence. Comme je l’ai dit après la guerre un général français s’est enfui à l’étranger car il ne voulait pas être jugé pour une ou deux batailles qu’il aurait dû gagner mais qu’étrangement il n’a pas finalise. De la même façon, Paris a été prise par l’armée dite Versaillaise et Française que les Prussiens ont laissé passer parce qu’eux mêmes n’arrivaient pas à prendre Paris, et ainsi les Versaillais ont eux créé un odieux massacre à Paris, envers la population et l’armée glorieuse des dits « Communards » où des milliers d’entre eux ont été fusillé avenue d’Italie à Paris. Dans ma famille où de génération en génération, de père en fils ont se transmet les récits, combats, peur et autres de nos anciens, je peux remonter jusqu’à un aïeul qui après la Conconchine a combattu à Paris et en région parisienne, et ces récits et ses nombreux cauchemars de la nuit, sont toujours reportés comme d’autres qui ont combattu après car nous avons une règle qui est de savoir comment on réagi face à l’extrême en bien et en mal, ainsi de savoir ce que la « bête » qui est dans chacun de nous a été capable de leurs faire accomplir au combat et dans les situations les plus extrêmes. Tout comme, surtout de bien surveiller ceux qui gouvernent afin qu’ils ne ramènent pas notre pays, la FRANCE, dans les mêmes débâcles et défaites qu’elle a anormalement subies. Bref, je cesse de m’étendre mais peux vous dire que dans vie militaire je n’ai jamais tiré sur une ambulance, mais que j’en ai mis quelques uns dedans, tout comme dans ma vie professionnelle, j’en ai mis également dedans et surtout des « Cons orgueilleux dans votre genre, car sachez le aussi dans les affaires aussi ça ne pardonne pas, et croyez moi il vaut mieux avoir du bon sens et de l’humilité que de claironnez, comme le pauvre con que vous êtes!

  30. Félix GARCIA dit :

    Ayé … à l’instant où j’écris, c’est parti … frappes des États-Unis et du Royaume-Uni au Yémen …
    https://www.youtube.com/watch?v=OLtHFVT7htM

    « Les missions des forces françaises en mer Rouge – focus thématique du point presse du 11/01/2024 »
    https://www.youtube.com/watch?v=sXtxSffnSuI

    PS : Je viens de découvrir des images de la ville de Shibam au Yémen, avec ses immeubles en briques de terre crue …
    Le Yémen semble être un pays splendide … quelle tristesse …

  31. Félix GARCIA dit :

    Et « ça ne plaisante pas » …