Le ministère des Armées a notifié la commande de huit hélicoptères NH-90 de plus pour les forces spéciales

En 2016, le Commandement des opérations spéciales [COS] avait estimé qu’il était nécessaire d’acquérir vingt-quatre hélicoptères NH-90 « Caïman » TTH afin d’assurer « la mise au bon niveau d’exigence et de capacité » des unités mises à sa disposition et de remplacer les appareils de manoeuvre alors en service au sein du 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales [RHFS] de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT].

Et d’expliquer que doter cette unité d’un « même parc de machines adaptées à sa mission » allait accroître « considérablement l’aéromobilité des forces spéciales » et permettre « d’homogénéiser les flottes ».

Finalement, lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, il fut décidé d’acquérir seulement dix NH-90 « Forces spéciales » [NH-90 FS]. La commande de ces appareils fut annoncée en octobre 2020 par Florence Parly, alors ministre des Armées. Six exemplaires devaient être livrés au 4e RHFS avant 2025.

Cela étant, la LPM 2024-30 a revu cette cible à la hausse, le rapport mis en annexe évoquant en effet une flotte de 18 NH-90 FS.

En novembre, la loi de finances de fin de gestion ayant alloué une enveloppe supplémentaire de 2,1 milliards d’euros au profit de la mission « Défense », le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, expliqua que cette somme permettrait « d’anticiper certaines commandes prioritaires, rendues possibles par ‘l’économie de guerre' ».

« Ces commandes se font au titre de crédits de paiement de l’année 2023, tout en s’intégrant aux tableaux d’équipement de la prochaine Loi de programmation militaire, permettant ainsi d’assurer une parfaite continuité », avait-il précisé, lors d’une audition parlementaire. Et d’évoquer notamment l’achat de huit NH-90 FS supplémentaires.

Visiblement, l’affaire a été rondement menée puisque, d’après les informations de La Tribune, la Direction générale de l’armement [DGA] a notifié au consortium NHIndustries [Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker, ndlr] le contrat relatif à ces huit appareils supplémentaires. « Attendue, cette commande est bien arrivée avant la fin de l’année 2023 », écrit l’hebdomadaire.

Pour rappel, le NH-90 FS est notamment équipé d’une boule optronique Euroflir 410 NG et du système « Eurofl’eye », qui repose sur un capteur multispectral panoramique 3D d’aide au pilotage associé au casque binoculaire TopOwl. Il en en outre modifié de manière à permettre des opérations d’aérocordage avec autoprotection par les portes latérales.

Comme l’avait souhaité le COS, l’achat de ces huit NH-90 FS supplémentaires permettra de transférer les hélicoptères Caracal du 4e RHFS vers l’escadron 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Pour rappel, la LPM 2024-30 prévoit un investissement de 2 milliards d’euros au profit des forces spéciales. Celles-ci, précise le texte, « verront leur rôle, leur polyvalence, leur réactivité et leurs moyens de renseignement, de projection et d’action renforcés, portés notamment par de petits programmes tels que, entre autres, des parachutes ou des embarcations semi-rigides dédiées ». Et d’ajouter : « Les clés de la réussite sont la poursuite de la modernisation de leurs équipements ainsi que la livraison de nouvelles capacités, comme des avions de transports modernisés, des hélicoptères NH90 spécifiques, des drones plus endurants, une gamme de véhicules renouvelée et des moyens d’action de surface et sous-marine de nouvelle génération ».

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. albert dit :

    8 appareils de plus, faut au moins ça pour en avoir au moins un d’opérationnel

  2. PHILIPPE dit :

    Parmi les missions possibles la dépose puis la récupération d’une équipe dotée de fusils pour le tir de précision à longue distance peut être très intéressante.

  3. Félix GARCIA dit :

    « Écartez-vous derrière, on sort ! »
    https://www.youtube.com/shorts/C87vRXpMnVw
    ^^

  4. Le Chouan dit :

    Très bien, maintenant reste à voir si dans le temps ce nouveau « NH-90 FS » sera aussi fiable que le Caracal, quant à leur niveau disponibilité sera t’il meilleur que ce dernier et notamment le Caïman Marine, idem pour les coûts de maintenance, seront-ils maîtrisés et moins élevés ?
    Question performances, quelqu’un peut m’en dire plus ? sont-elles meilleures que celles des Caracas ?

    • vrai_chasseur dit :

      Les 2 sont des classe 11 tonnes avec environ 800 km de rayon d’action.
      En revanche le NH90 constitue un saut de génération, il dispose d’une avionique et surtout de commandes de vol électriques beaucoup plus sophistiquées, qui lui permettent des manoeuvres tactiques que seul un pilote très expérimenté arrivera à réaliser sur un Caracal, et encore. Or ces pilotes très expérimentés on en a peu et ils sont généralement instructeurs. le NH90 permet à un pilote moins expérimenté d’effectuer les mêmes manoeuvres, certaines étant prises en charge par des algorithmes qui lui allègent sa charge mentale et sa concentration (par ex. le largage automatique de leurres en cas d’alerte).
      L’essentiel de la valeur ajoutée de ce NH90 aux FS ne se voit pas, ce sont des systèmes informatiques et télécom. Par ex. le chef d’escouade FS voit en temps réel sur écran soute exactement ce que voit le pilote sur son casque TopOwl, ce qui lui donne une appréciation de la situation « en bas, là où il va mettre les pieds avec son équipe » beaucoup plus pertinente, tirant parti de tous les capteurs embarqués. Et il peut dialoguer avec le pilote sur une vision commune pour affiner la dépose tactique en fonction de cette situation. Ce type de dialogue est plus rudimentaire à bord d’un Caracal (il faudrait pour cela l’équiper avec un bus de données informatiques soute/cockpit).
      Le chef d’escouade FS dispose aussi d’une connexion Internet sécurisée haut débit, qui le connecte directement aux ressources numériques distantes propres aux FS.
      En gros le Caracal est rustique et excellent pour des missions type RESCO, le NH90 est bien adapté à l’exigence des missions FS. Il « suffit » de faire converger sa courbe de maturité pour une disponibilité optimale comme celle du Caracal. Comparer les 2 n’a pas vraiment de sens, la rusticité du Caracal est à la fois un atout pour sa maintenance et un défaut pour mener des missions exigeantes.

      Pour l’anecdote, en Afgha un général américain s’étonnait, un jour de très mauvaise météo, que les seuls hélicos qui volaient étaient français…. c’était des Caracal.

      • Courmaceul dit :

        Je me permets de renouveler mes remerciements pour vos commentaires éclairés…..et très sourcés 🙂

      • Gotoraptor dit :

        Très bonne réponse informative. Du coup on pourrait se demander pourquoi on a pas mis à jour le Caracal pour avoir le meilleurs des deux mondes à la carte.

    • PK dit :

      « Question performances, quelqu’un peut m’en dire plus ? sont-elles meilleures que celles des Caracas ? »

      Elles sont peu ou prou identiques. Le choix du NH90 est un choix essentiellement politique qui ne peut se justifier que pour la Royale éventuellement.

  5. FredV dit :

    Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle en fait, le NH90 n’étant pas vraiment une machine arrivée à maturité.
    Le Caracal est autrement plus adapté, tant sur sa versatilité que sur ses capacités à encaisser les conditions extrêmes, à avoir un taux de disponibilité bien supérieur, comme de réparabilité d’ailleurs.
    C’est bien de vouloir évoluer, pas de souci sur la démarche, mais il s’agit là d’autre chose que d’exercices, il faut un vrai couteau-suisse qui fait le job, et le HM225M est envié sur ses capacités aujourd’hui.
    Faire évoluer en partant d’une base saine et éprouvée ( issue d’un programme Franco-Britannique, abouti et réfléchi ) a prouvé son efficacité, le Caracal n’a rien à envier au NH90FS et peut être, si besoin, refité.
    Parfois, c’est l’expérience qu’il faut retenir, utiliser et ainsi développer et surtout fiabiliser ce qui remplacera le matériel.
    Mais ce n’est que mon humble avis.

    • john dit :

      Cherchez les faits sur le Caracal… les chiffres dans l’armée française ne sont pas aussi bons que fantasmés !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le NH90 aune signature radar plus faible ce qui est quand même important pour les FS.

    • Alpha (α) dit :

      @FredV
      L’EC 725 Caracal (ALAT) a vu son taux de disponibilité bondir de 26,5% à 40% en à peine un an (2018/2019).
      Il semble que pour cet appareil le plan de modernisation du Maintien en condition opérationnelle (MCO Aéro) soit efficace.
      Ce qui se confirme aujourd’hui par des échos ici ou là, pour ceux qui ont des antennes à Balard, où il se dirait qu’il serait dans les 50/60 % de disponibilité…
      A noter que pour la vente récente de 14 Caracal aux Pays-Bas, Airbus Helicopter s’est engagé contractuellement à ce que les forces Bataves disposent en permanence de 8 appareils opérationnels, soit près de … 60 % !
      Je n’invente donc rien.
      Pour le NH90 TTH, il semble que cela soit plus compliqué.
      En 2018, le taux de disponibilité était à 30,4%, mais il semble qu’aujourd’hui ce taux ait à peine évolué, si l’on en croit cet article (qui ne comporte cependant pas de chiffres) :
      https://www.enderi.fr/Les-forces-armees-face-au-defit-de-la-disponibilite-du-NH-90_a1228.html
      La faute surement à la multiplicité des industriels européens impliqués dans la conception et la construction de cet appareil, et dont certains, visiblement, ne jouent pas le jeu…

      • Alex Delalibre. dit :

        40% c’est pas encore le perou…

      • FredV dit :

        Merci de cette intervention.
        Insider pense le contraire, soit…le forum est là pour débattre et je respecte.
        Maintenant, il faut être dans l’opérationnel, le concret, le dur…
        Va t on risquer la vie de personnels dans des machines non sûres?
        C’est la question, bête mais réelle.
        Le Caracal n’est pas dépassé, demandez à ses pilotes, et comme évoqué, tout est question de souplesse industrielle pour le NH90…
        Quelle souplesse? Airbus n’est pas fiable, les employés de Marignane oui, mais que valent ils dans ce bazar?
        Ah, si seulement nous pouvions reprendre les rênes…

  6. Zygoma dit :

    Sans nul doute notre époque est plus que jamais propice à une guerre de nations.
    Cependant, je pense malheureusement que si guerre il y a en Europe ce sera une guerre civile, de civilisation.
    Elle sera interne, fera très mal car l’ennemi sera à côté de nous.
    L’Europe est très mal en point. Des institutions qui ne représentent plus sa population mais des lobbyistes. Une économie trop fragilisée car trop dépendante en énergie d’autres états pas vraiment francs du collier.
    Un marché de libre échange poussé à son maximum sans protection souveraine.
    Une population qui est submergée par des vagues migratoires (l’immigration est essentielle mais là on est sur quasi de l’invasion) qui vont la pousser à soit se soumettre soit s’imposer et dès lors il y aura clash.
    N’oublions pas que ces vagues migratoires sont également soutenues par des états tiers qui ont bien compris notre faiblesse.
    Au final, une guerre de soldats, de chars est très peu probable sur le sol européen mais une guerre civile oui.

    • VinceToto dit :

      Dans cette vidéo, le théâtre pour les opérations des Forces spéciales c’est apparemment la France dont Paris.

    • Rakam dit :

      Dans le mille….et dans moins d’une décennie.

    • Courmaceul dit :

      Les élections européennes sont pour plus tard. Il parait que la paie est bonne au Parlement Européen…tout en lui crachant dessus.

      En Italie, Méloni est au pouvoir et face aux réalités, c’est pour ça la Maruine l’évite, elle lui préfère Salvini. Braille beaucoup, brasse beaucoup d’air, le bonheur de ReuNeu.

  7. Alex dit :

    cet hélico malgré tous ses problèmes (qui sont ausis due a son niveau de spécificité ) est une véritable machine de guerre

  8. jyb dit :

    ce sont des arbitrages qui laissent penser que l’idée de haute intensité comme on le voit actuellement en ukraine ou en palestine n’est pas encore totalement assimilée.
    une priorité des guerres citées c’est la durée, et ce n’est justement pas le point fort des forces spéciales. il faut durcir nos régiments et unités hors cos ( 2ème hussard, 27ème bca,61 ème ra etc ) pour assurer la permanence du combat et génerer un minimum de masse. les différentes séquences (durée et intensité) que proposent l’armée israélienne sont d’excellentes leçons sur un spectre et dans des volumes plus proches de ceux de nos armées ( et sur un théâtre plus gérable géographiquement que l’ukraine )

    • blavan dit :

      @jyb. Puisque nous n’aurons jamais la masse , car notre armée ne s’y prête guère en privilégiant une formule mexicaine, profitons au moins pour investir dans du matériel de pointe comme le NH90 européen. Quand à la haute intensité, elle n’existe que pour les pays du Moyen Orient et pour ceux qui n’ont pas de frontière OTAN comme l’Ukraine.

      • jyb dit :

        @blavan
        – par défaut – vous avez raison. mais je pense que durcir nos forces conventionnelles c’est assurer leur permanence et probablement aussi leur attractivité.

    • Thomas dit :

      Peut-être considére-t-on au ministère que la projection de moyens en Indopacifique (donc FS) est prioritaire sur le gain de masse en métropole ?

      • jyb dit :

        @thomas
        pour la projection de force on privilégiera les unités de la 11ème bp, ou des brigades comme la 6ème blb ou la 9éme BIma etc qui sont des forces conventionnelles par rapport aux fs, bien qu’on cultive de +en+ la confusion des genres.

    • mich dit :

      Bonjour , un peu bizarre votre commentaire sur la notion de durée car les unités de forces spéciales sont justement parmi celles qui sont le plus déployées et plutôt très très régulièrement ,donc oui il faut investir dedans pour que leur potentiel humain s’ exprime pleinement . Mais en effet cela ne veut pas dire qu ‘il ne faille pas renforcer nos régiments plus conventionnels et cela me semble plus ou moins en marche ,par contre j’ ai vraiment du mal avec cette notion de « haute intensité  » ,je prefere le terme d’affrontement plus  » lourd » ,car dans les deux conflits cités c ‘est la puissance de feu brut qui est la particularité et aussi dans les deux cas un des deux adversaires à de grosse faiblesse et c ‘est l’appui feu terrestre ou aérien ,de plus dans les deux cas il faut aussi un appui extérieur quand même très important .Pas simple la quadrature du cercle pour une défense adapté à sa géopolitique et sa géographie tout court .

      • jyb dit :

        @mich
        bonjour,
        – vous soulevez exactement le point qui me « dérange » sur la sur sollicitation des fs.
        il y a un problème -essentiel- aux fs, c’est qu’on ne sait toujours pas en france ce que sont les fs. dit autrement il n’y a pas de doctrine des forces spéciales mais un concept. la définition élémentaire des fs, c’est une force qu’on engage ponctuellement pour chercher un effet stratégique ou au moins un effet tactique majeur. dans les faits, les fs font un peu tout et n’importe quoi, mentorat, escorte, rens d’ambiance etc partant de là on en vient à leur allouer nécessairement des moyens considérables pour des missions dévolues aux forces conventionnelles. Il y a quelques années certains états-majors s’inquiétaient de voir les fs fonctionner comme une 4ème armée au point que le législateur ait du recadrer les choses. à mon sens on en est encore là.
        – l’idée derrière la haute intensité est celle de la guerre conventionnelle et plus ou moins symétrique…qui reste celle pour laquelle nous nous préparons…

        • mich dit :

          Bonjour @jyb , alors là encore j’ai un petit problème avec votre propos car je le trouve un peu excessif et je vais tenter de m’ en expliquer , quand vous dites  » les fs font un peu tout et n’importe quoi  » , peut être que vous surestimez un peu les rôles que peuvent avoir les unités plus conventionnelles ,pour ma part je penses que la clé c ‘est les hommes qui composent ses unités ,certes pas que pour les « FS » , mais celles ci ayant une sélection par nature très poussée, les exemples de missions que vous citez peuvent quand même devenir très « technique » et nécessiter des personnels très rodés suivant la géographie et l’ instant ,je ne pense pas que des régiments plus conventionnelles seraient plus dans leurs rôle car leurs mission principale reste le combat de « masse » même si je ne doutes pas que dans toutes ses unités ont peu constitué au coup de sifflet des groupe ad hoc des personnels les plus compétents mais je penses que c ‘est affaiblir leur ensemble . Par contre c ‘ est peut être plus flou entre les « forces spéciales  » et « le service action » de la DGSE . Comme je l’ ai déjà dit je ne vois rien d’ exubérant dans l’ effort d ‘équipements fait pour nos FS ,surtout qu ‘elles doivent pouvoir déployer des plots sur une géographie plus globale ,mais c ‘est clair que je n’aurais rien contre un équipement plus massif de nos régiments conventionnels pour pouvoir équipé au cas ou des renforts en personnel ou alors tenir sur la durée comme vous dites , l’exemple de la British Army sorti rincé des campagnes d’ Irak et d’ Afghanistan est très parlant . C ‘est un sujet complexe et que je maitrise surement moins que vous ,j’ avais lu en 2002 le livre  » Forces spéciales, l’avenir de la guerre ?  » de Eric Denécé , les questions étaient déjà là mais on a fait un peu de chemin quand même ,par contre le monde devient bien plus compliqué , « malheur aux vaincus » ! Pour finir sur votre définition de la  » haute intensité  » , un peu restrictive quand même dans notre monde hybride , au passage hier soir j’ ai vraiment bien aimé les trois documentaires sur les Triades ( Arte ) .

          • rainbowknight dit :

            Excellents documentaires auxquels on peut extrapoler la réaction de M. XI face aux généraux en charge des « missiles »……
            Pour comparer les forces j’imagine deux boxeurs.
            Le premier léger, rapide mais dont les coups portent et font mal : FS
            Le second lourd, puissant, dont les coups font tout aussi mal : FC
            Faut il maigrir ou prendre de la masse ?

    • Nicolas R dit :

      Vous le rappelez fort justement : des unités à haute valeur ajoutée comme le 2e RH, le 54e RT ou le 61e RA, nous n’en avons qu’une seule par spécialité, ce qui n’est pas suffisant pour assurer la relève au combat et je ne parle même pas de la résilience en cas de pertes. Il faudrait une deuxième brigade de renseignement. A ce constat on peut ajouter le 2e RD, le RMED, le 54e RA, etc.

  9. Sorensen dit :

    C’est supérieur. Cet eurofighter à voilure tournante à bien entendu la préférence des personnels concernés.

    • Goose dit :

      Mince ! si vous comparez le NH90 avec le Foufoune, alors l’hélico part avec un handicap, forcément.
      Du coup, inférieur est plus approprié.

  10. Prof de physique dit :

    Cette version du NH-90 est elle aussi fiable que le Caracal ?
    Est-elle aussi disponible ?

  11. themistocles dit :

    18 NH90 FS ça veut dire 4 de disponibles en moyenne; si on prends la même dispo que les NH90 de la Marine. Ca leur suffira ?

  12. Speedbird101A dit :

    Moi j’ai un faible pour le H .160 de chez AIRBUS ……mieux re-équipé en version combat plutot que en version SAR , et il ferait notre SUPERCOPTERE….

    • ALAN dit :

      Moi également, je pressens que le Guépard sera un couteau suisse répondant à toutes les missions dévolues à des hélicoptères plus spécialisés actuellement. Rendez-vous dans une petite dizaine d’années !

    • VinceToto dit :

      Juste une impression perso sur le H160:
      Structure « souple » très bien en transport VIP mais incompatible pour en faire une version attaque/combat.

      • Bench dit :

        Et surtout trop léger et trop petit pour faire le boulot d’un hélico de la classe 11 tonnes.

  13. Insider dit :

    Le CARACAL est soit une bonne machine mais arrivée au terme de ses évolutions et à bout de souffle au niveau performances. Elle ne vaut pas grand chose en altitude et dégrade très vite ses perfos au delà de 28°C (plafond sur un moteur de l’ordre de 2000 ft à 11T!). La machine ne disposeras de rampe arrière, les Makila 2A (l’armée n’a pas opté pour les A1) s’usent très vite en atmosphère sablonneuse et consomment sensiblement plus que les RTM 322. C’est une machine 100% AH, on pourrait espérer une excellente disponibilité, ce n’est hélas pas le cas. Ses qualités se trouvent essentiellement dans son confort (rotor 5 pales moins chargé qu’un 4 pales), son pilote automatique très performant et une intégration stable des différents systèmes de mission.
    Le NH 90 souffre d’un contrat établi entre de trop nombreux d’industriels, d’un consortium (NHI) et enfin d’une agence internationale (NAHEMA) qui font que trop de responsables tuent les décisions. Certains choix techniques sont aussi discutables en terme de cout / efficacité. Par contre la base (le véhicule) est incroyablement performant (vitesse, taux de montée, manœuvrabilité, etc.), robuste et modulable. Un NH 90 100% AH aurait certainement été une autre machine, mais on ne refait pas l’histoire. Donc un Caïman FS, dont le système de mission est principalement Français a tout son sens et devrait permettre un bon en terme de capacités ops aux utilisateur de ce vecteur.
    Le Caracal malgré ses qualités est une machine du passé, le NH 90 a, si les politiques – industriels – militaire savent s’accorder, une bonne marge d’évolution devant lui.

  14. KOUDLANSKI Romain dit :

    Voila qui va homogénéisé un peu plus le parc d’hélico de manoeuvre du 4 RHFS .

  15. PousseCailloux dit :

    Des nouvelles quant à la perche de ravitaillement?

  16. Thierry le plus ancien dit :

    le NH90 se pilote au radar pour 1/3 du temps de vol et au rétroviseur pour les 2/3 du temps quand le radar se repose un peu car il fatigue vite…
    j’espère aussi qu’ils sont livrés avec un reste de pot de peinture anti-rouille, de toute façon vu qu’on n’est plus en Afrique ni ailleurs en opération ils serviront juste à décorer l’entrée des bases aérienne. Au moins les forces spéciales ne prendront pas froid inutilement.

    La doctrine d’emploi du NH90 FS c’est de se cacher derrière son épave pour se protéger des balles. J’y vois pas de meilleur utilisation que ça.

  17. comtedeflandre dit :

    du coup les problèmes de corrosions et de disponibilité opérationnelle sont résolus sur ces appareils!?!?
    je croyais que les australiens s’en séparaient pour ces raisons justement, que les belges etaient pas top top et que la Royale avait des soucis avec les siens…
    Qqn en sait plus? (pas de l’émotionnel hein, mais de la réponse articulée en connaissance d’éléments factuels svp!)