L’Allemagne va vendre 150 missiles air-air IRIS-T à l’Arabie Saoudite
L’accord trouvé en octobre 2021 par le Parti social-démocrate [SPD], les libéraux-démocrates [FDP] et les écologistes [Bündnis 90/Die Grünen] pour former une nouvelle coalition gouvernementale sous l’autorité d’Olaf Scholz avait été très clair : l’Allemagne allait « durcir » ses règles en matière de ventes d’équipements militaires, y compris au niveau de l’Union européenne [UE]. En clair, cela suggérait que Berlin n’accorderait des licences d’exportation qu’à des pays membres de l’Otan [ou associés], étant entendu que la vente d’armes à des États en guerre serait toujours exclue.
Dans de telles conditions, il était inconcevable de voir Berlin revenir sur sa décision d’interdire toute vente d’équipements militaires à l’Arabie Saoudite. Celle-ci avait été prise en 2018, en raison de l’implication de Riyad dans la guerre au Yémen et de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi par les services saoudiens. À l’époque, le gouvernement allemand, alors dirigé par Angela Merkel, avait appelé ses partenaires européens à l’imiter… Ce qui donna lieu à une « passe d’armes » avec le président Macron.
« C’est pure démagogie que de dire d’arrêter les ventes d’armes » à l’Arabie Saoudite. […] Elles n’ont rien à voir avec M. Kashoggi, il ne faut pas tout confondre. Je suis très admiratif envers ceux qui, avant de savoir, disent ‘on ne vendra plus d’armes’! Ils en vendent déjà parfois plus que la France à travers les joint ventures [coentreprises] qu’ils ont! », avait-il en effet lancé, en répondant à une question sur la décision de Berlin.
Quoi qu’il en soit, l’intransigeance affichée par l’Allemagne empêcha le Royaume-Uni de conclure une vente de 48 avions de combat Eurofighter Typhoon supplémentaires à l’Arabie Saoudite qui, depuis, faute d’avoir pu obtenir ce qu’elle voulait, dit envisager de se procurer 54 Rafale auprès de la France…
Cela étant, le contexte international aura eu raison des résolutions de la coalition gouvernementale allemande sur les ventes d’équipements militaires. L’an passé, celles-ci ont battu un record, Berlin ayant approuvé des exportations d’armes pour une valeur totale de 11,71 milliards d’euros.
Toutefois, 90% d’entre-elles ont concerné des membres de l’Union européenne et/ou de l’Otan, ainsi que des États proches de ces deux organisations. Pays en guerre, l’Ukraine représente à elle seule un tiers des licences accordées.
En réalité, ce total pourrait être encore plus élevé car, a priori, il ne prend pas en compte la vente de 150 missiles air-air que le Conseil fédéral de sécurité d’outre-Rhin a approuvé à la fin de l’année… au profit de l’Arabie Saoudite.
L’information, révélée par l’hebdomadaire Der Spiegel, a été confirmée par Steffen Hebestreit, le porte-parole du gouvernement allemand, ce 10 janvier. Elle survient quarante-huit heures à peine après que la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock [écologiste] a déclaré que Berlin ne s’opposerait plus à la vente de 48 Eurofighter Typhoon par le Royaume-Uni à l’Arabie Saoudite.
« Nous ne nous voyons pas, en tant que gouvernement fédéral allemand, nous opposer aux considérations britanniques sur d’autres Eurofighter », a en effet affirmé Mme Baerbock. Pour expliquer cette volte-face, Berlin fait valoir que Riyad a adopté une « attitude constructive » dans la guerre opposant Israël au Hamas, en contribuant de « manière déterminante » à la sécurité de l’État hébreu, en interceptant des missiles et des drones lancés depuis le Yémen.
Cependant, la vraie « rupture » concerne la vente des 48 Typhoon… En effet, en juillet dernier, il avait été rapporté que le gouvernement allemand allait assouplir sa position sur les exportations d’équipements militaires vers l’Arabie Saoudite, sous la pression, notamment, du FDP. Ainsi, un accord avait été conclu entre les trois partenaires de la coalition pour autoriser de telles ventes d’armes « dans des cas spécifiques ».
« Ces armes ne devront pas être utilisées au Yémen et ne devront pas être utilisées en relation avec d’éventuelles violations des droits de l’homme », avait expliqué M. Hebestreit.
Photo : Von HaraF – CC BY-SA 3.0
Les Allemands avec les fuchs et fuchs 2 fabriqués sous Licence en Algérie se foutent de notre gueule. on aurait pu vendre 54 rafales en proposant à l’Indonésie et l’Arabie saoudite un package avec des options en plus ou un rabais de volume. on a encore perdu une occasion
Les allemands étant de grands démocrates, ils ont développé une relation d’amitié avec les dirigeants du FLN depuis les années 50.
L’important c’est de se comprendre
les diplomates et industriels ne sont pas là pour jouer contre les intérêts des allemands mais pour jouer en faveur des intérêts des français. Et le contribuable français n’a aucun intérêt à acheter des Rafales pour les donner (au moins en partie) à l’Arabie Saoudite.
Je ne sais pas qui vous a dit que le rôle d’un industriel était de « jouer en faveur des intérêts » des citoyens d’un pays, mais vous devriez lui dire qu’on n’est plus au 20ème siècle. Je n’imaginais pas qu’en 2024, on pouvait encore avoir de tels idées…
@Bili bili
Dans ce cas précis, l’intérêt des industriels français sont ceux des français. Une vente à l’Arabie Saoudite rapporterait à Dassault, et comme Dassault paye des impôts, au peuple français.
L’intérêt de Dassault est de remplir le portefeuille de la famille….. Dassault. L’idéal serait même de les construire en ….. Inde.
Le contrat avec l’Indonésie est signé depuis des années. Plus récemment, l’Arabie saoudite a envoyé une demande d’information chiffrées à Dassault. Aucun rapport entre les deux négociations, donc.
.
De même, on n’a rien perdu du tout car l’Arabie Saoudite n’a jamais rien promis. D’autant moins que la commande de Typhoon est une option négociée par contrat de longue date.
Sous controle du bon vouloir allemand … mmmm, ca donne envie
Realpolitik à l’allemande… ou énorme hypocrisie mercantile, doublée d’une totale incurie en matière de politique étrangère ? chacun se fera son avis…
D’un côté nous avons M. Hebestreit qui nous dit « Ces armes – les missiles IRIS-T – ne devront pas être utilisées au Yémen ».
Et de l’autre, nous avons Mme Baerbock qui nous disait il y a qques jours que « Le fait que l’Arabie Saoudite intercepte désormais les missiles tirés par les Houthis sur Israël le souligne, et nous en sommes reconnaissants » + « Le fait que la force aérienne saoudienne utilise également des Eurofighter dans ce cadre est un secret de Polichinelle » (Le Typhoon tirant alors forcément des IRIS-T ou équivalent pour faire ce job de destruction de drone/missile).
Autrement dit, le 1er annonce que les IRIS-T (qui ne peuvent servir qu’au Typhoon dans l’AA de l’Arabie Saoudite) ne devront jamais servir contre le Yemen,
lorsque le second annonce que c’est grâce aux frappes aériennes des Typhoon saoudiens contre les drones Houthis (donc du Yemen) que l’ Allemagne accepte désormais le vente de 48 Typhoon supplémentaires.
.
Tout et son contraire !
A ce niveau d’incohérence, qui flirte avec la schizophrénie, on comprend bien que les Allemands ont perdu la boussole et que c’est bien l’appât du gain qui prime dorénavant … quitte à passer pour des ânes, comme c’est le cas ici.
… « Ces armes – les missiles IRIS-T – ne devront pas être utilisées au Yémen » ….. ah oui … et puis quoi encore ?!
.
Et ils feraient bien de surtout livrer vite fait des missiles Taurus à l’Ukraine !!!…
Les allemands sont de bons techniciens… . mais de mauvais politiciens .
Après d’autres rimes en »ciens » sont possibles…
en « chien » aussi.
Les allemands ont des capacités d’abstractions extraordinaires. L’on pense qu’ils en sont déjà au prochain stade de l’évolution. Ils ont l’incroyable capacité de faire la différence entre offensif et défensif.
Mais oui la Sossotte,
…. l’immense spécialiste du bla-bla-bla mauvaise foi et noyade du poisson 😀
Quand on observe votre pays et ses idées, à commencer par sa volonté d’exterminer à l’échelle industrielle des nations entières, ou encore par un projet de transformation énergétique verte en se basant sur le gaz et le charbon russes, de manière à devenir le pollueur principal de l’Europe… cela relève vraiment de l’abstraction extraordinaire.
Les drones et missiles houthis sont tirés contre des navires dans les eaux internationales et contre Israël, donc à l’extérieur du Yémen. Quand les Saoudiens interceptent ces drones/missiles avec leurs Eurofighter/Iris-T, ce n’est donc pas au Yémen. Un peu de réflexion, ça ne fait pas de mal et ça évite de s’énerver et d’écrire des dizaines de lignes pour rien…
@Marine
Oui mais bien sûr.
Et la marmotte dans tout ça ??? …. elle coupe les cheveux en quatre comme vous ?
vous avez raison de nous parler de réflexion tiens …
Ce n’est pas parce que la réponse, factuelle et exacte, de Marine ne vous plaît pas que vous avez raison.
Techniquement, les Allemands ne se contredisent pas, même s’il est évident qu’ils se raccrochent aux branches comme il peuvent pour revenir sur leurs promesses.
Cela dit, ce juridisme vous défrise peut-être, mais la notion de limite des eaux territoriales et des frontières ne devrait échapper à aucun militaire, au risque de produire des effets désastreux.
@Rhaaa…pas Lovely
Vous aussi vous extrapolez trop.
Aucun des termes des responsables allemands dans cette affaire ne sont assez détaillés pour permettre d’aborder le « juridisme » que vous évoquez.
Tout au contraire, les propos de ces responsables allemands sont tout à la fois imprécis et contradictoires.
Dès lors, vous vous trompez de cible en extrapolant comme vous le faites (ainsi que Marine).
Et c’est dommage puisque en évoquant le fait qu’ils se raccrochent aux branches, vous confirmez que leurs propos ne sont pas sérieux ni à la hauteur.
.
Et c’est exactement ce que je voulais illustrer.
Mais ici, il y a pas mal de gens qui adorent le « oui, mais » … façon « en même temps ».
.
Il n.y a pas de « oui mais ». les Allemands ont argumenté comme des cruches.
Encore une fois, c’est juste factuel,
@Fralipolipi, non je pense que vous ne comprenez pas bien la situation des politiques Allemands dans ce dossier. Sans eux cela ferait depuis longtemps que la vente de Typhoon aurait été validée. Le Veto contre l’Arabie se justifie parfaitement tout comme il est justifiable d’autoriser une vente à ce même pays lorsque l’on connait l’usage final de ces armes. Evidemment que c’est un jeu d’équilibriste mais c’est leur travail de jouer avec tout ces paramètres et c’est loin d’être évident !!! Là vous êtes juste en train d’utiliser cette histoire pour casser du bois sur les Allemands que vous accusez d’avoir un discours incohérent sur un dossier très compliqué et qui évolue constamment.
@Jojo
Et moi je crois que vous leur cherchez des excuses … en voulant éluder certaines évidences et historiques.
@ Fralipolipi
En fait plusieurs pays et organisations ont exprimé leur désaccord ou leur préoccupation concernant le rôle de l’Arabie saoudite dans la guerre au Yémen. Certains gouvernements, organisations internationales comme l’ONU et groupes de défense des droits de l’homme ont critiqué l’Arabie saoudite pour son implication dans le conflit en raison des pertes civiles importantes et des conséquences humanitaires dévastatrices de la guerre au Yémen. L’Arabie a utilisé des Eurofighters pour ces frappes. Vous auriez fait quoi de votre côté, sachant que l’Arabie à utilisé des armes que vous avez produites à des fins critiqué par des organisations internationales ?
Ce n’est pas moi qui suis en pleine incohérence mon ami … ce sont les dires des responsable allemands.
Nier ou éluder ne sert à rien, sauf à confirmer un tropisme pro-allemand que nous ne connaissons que trop bien chez certains (qui postent parfois avec plusieurs pseudos).
C’est factuel … Point.
Point ? yeahhhhh !!! toujours les autres !
Tant d’œufs dans le même panier.
Après avoir tenté le gaz russe pour l’Europe, leur industrie notamment automobile a misé sur la Chine… Aïe
Ça bloque en Mer Rouge pour le retour des produits venus de Chine.
Relancer les chaînes de production de l’Eurofighter via une commande à l’Arabie Saoudite est dorénavant une obligation pour la BITD aéronautique allemande.
Pis serait la déstabilisation de l’Égypte tributaire de la rente du canal de Suez mis à part du tourisme. De quoi redonner des ailes aux Frères musulmans du Caire.
Personnellement, je n’avais pas compris que c’était aux Français que M. Hebestreit et Mme. Baerbock s’adressaient. Je croyais que c’était à leur électorat. Renouer des liens avec l’Arabie Saoudite est peut-être une bonne chose pour l’économie allemande. Entre passer pour des ânes et remplir son portefeuille ou passer pour un génie et envier les autres, les Allemands ont peut-être fait le bon choix…
Ces missiles ne devront pas être utilisés au Yemen ……contre les chasseurs Houtis. On est rassuré. Ne pas violer les droits de l’Homme, donc pas de tirs contre des manifestants. Là aussi on est rassuré. L’Arabie Saoudite poura-t-elle les utiliser au Yemen contre un missile visant un cargo allemand? Le Cdt du cargo s’y opposera au nom des Droits de l’Homme je suppose.
Ce cargo allemand ne serait pas au Yémen mais dans les eaux internationales, l’interception du missiles sera donc en-dehors du Yémen, et donc la réponse est « oui ».
le irisT est un systeme anti aerien, vous m’expliquerez comment ça peut faire du mal à des civils
En abattant un avion civil, par exemple ?
@amiral
2 options: (au moins)
– La RuZZe, en tirant du S300 en version Sol-Sol sur Kharkiv.
– L’iranienne, en abattant un Boeing Ukrainien.
l’américaine aussi en abattant un avion civil iranien..
ca me fait toujours rire : ne devront pas être utilisées en relation avec d’éventuelles violations des droits de l’homme . puisque le droit de l’humain est de vivre toutes armes et guerre est une atteinte au droit de l’humain (je mets bien humain a la place de homme comme cela tout est pris en considération dans l’enssemble des sociétés homme , femme ,enfant ,vieux humain, tandis que homme ce rapportera plus a une personne masculine pouvant eventuellement ce deffendre ou etre intégré dans une entitée armée de grée ou deforce )
Une personne masculine pouvant éventuellement Se défendre.
C’est peu mais c’est un début. Ce pays doit s’équiper d’au moins 150 EF2000 s’il veut tenir les engagements auxquels il a probablement souscrit.
@Sossotte
L’AS peut tout aussi bien se contenter de commander les 48 Foufounes qui étaient prévus depuis des années, … mais bloqués par l’Allemagne jusqu’ici,
puis commander les 102 manquants que vous évoquez … auprès de Dassault … as simple as that 😉
… sachant que l’urgent à remplacer en Arabie Saoudite, ce sont les presque 90 Tournedos,
et sachant que pour le Air-Sol, le Rafale met totalement KO le Foufoune … et là, y-a vraiment pas photo ma Sossotte 🙂
Je n’ai lu nulle part qu’elle voudrait de Rafale.
Concernant ces capacités d’attaques au sol, ce n’est plus le cas depuis le T2. En même temps le Rafale n’est pas une référence. Le Rafale n’a rien pour lui et ce qui vient ne concerne pas la France.
« Je n’ai lu nulle part qu’elle voudrait de Rafale. » … Allons, ici-même en octobre dernier ! https://www.opex360.com/2023/10/23/larabie-saoudite-a-demande-un-devis-pour-lachat-de-54-chasseurs-bombardiers-rafale/
Le contexte ne permet pas de supposer que ce pays veut des Rafale…La futur coalition qui garantira la prospérité de Israël n’utilise pas de Rafle, pour être précis.
@Sossotte
Ahahahahaha!
C’est bon, t as tout dit … 😀
Sans aucune surprise pour qui te connaît (même à peine), tu es dans un déni maximal, façon gros Troll aux gros sabots … Gros LOL.
…. Non mais t as pas honte de poster autant de merdasse mensongère ???…. Ben tu devrais !
Essayez de structurer votre démarche Helmuth. Le Rafale n’est aucune référence pour l’EF2000 comme le Real de Madrid n’est aucune référence pour le club de votre village natal paumé au fin fond de l’Allemagne. Essayez déjà de le comparer au Tornado parce que même là il y a du boulot. Par contre le seul critère où l’EF2000 peut concurrencer des avions tels que le F-22 ce sont les coûts.
Les T2 britanniques n’ont pu intervenir en Lybie. C’est bien la preuve que vous dites n’importe quoi et que vous êtes ignare et totalement stupide. La seule explication c’est un complexe d’infériorité. Allez donc vous faire allonger la verge chez un plasticien, ça nous fera des vacances des deux côtés du Rhin.
Factuellement…
Qu’est ce que le Rafale a de plus que l’Eurofighter en air-sol maintenant? Vous avez oublié d’évoluer?
Parce que l’Eurofighter a en réalité un armement bien plus diversifié… Et qu’il est totalement swing-role.
L’Eurofighter peut tirer des missiles anti-radars, ce qui n’est pas le cas du Rafale.
L’Eurofighter a comme MISSILE air-sol:
– Storm Shadow
– Brimstone
– AGM Maverick (que bcp de pays ont encore)
– Taurus KEPD 350
– SPEAR 3
– Joint Strike Missile norvégiens
Pour les missiles anti-navires:
– Marte ER italiens
– JSM norvégiens
Pour les bombes?
– Paveway II, III, Enhanced, IV
– Small Diameter Bomb
– JDAM
– HOPE / HOSBO en développement
– Spice 250
Pour le guidage, on peut noter:
– le FLIR PIRATE
– Pod Damocles
– Pod LITENING III et 5 en train d’être installé
– Sniper de LM
Donc à nouveau quel est l’avantage du Rafale en dehors d’un complexe de supériorité qui sort de nulle part?
Le Rafale est compatible avec tout armement au standard OTAN . Fermez le ban
@Jeannot
Je ne vais pas tenter de convaincre le troll helvétique anti France que tu es. Ce serait une totale perte de temps ……..
Il y a des sujets sur lesquels il n’y a vraiment AUCUN besoin d’argumenter sur le gouffre capacitaire entre Rafale et Foufoune … les capacités Air-Sol en font clairement partie.
.
Vous n’avez qu’à vous renseigner par vous mêmes …. Même si vous savez déjà que j’ai raison .. vilain Troll !!!
Ce genre de commentaires devraient être bloqués. C’est du trolling pur et simple, qui plus est avec une liste bêtement copiée sur Wikipédia. Oui, l’EF2000 a dans l’absolu une plus grande variété d’armements, tout simplement parce qu’il a été produit par des pays qui produisent/utilisent des armements différents. Pour revenir au monde réel, on pourrait comparer par exemple les SER et les capacités de guerre électronique (pour combattre des adversaires autres que des insurgés en pickup), la puissance des moteurs, l’absence de dilemme entre l’emport d’un pod laser et des armement, ou encore les coûts de l’exploitation totalement exorbitants pour l’EF2000.
toujours à dénigrer le Rafale mon petit john de mes deusses…Merci de nous rappeler constamment votre condéscendance malentubée à la Trump…
Vos listes vous aident-elles à ravaler votre frustration? Toutes les évaluations le montrent, le rafale a toujours, même au pays des banquiers corropmpus, battu le typhoon. Ne pas le reconnaitre, c’est se décrédibiliser à jamais sur ce site… Votre imbécilité est de plus en plus effarante…
Pléthore d’armements mais qui dépendent d’un Eurofighter avec 3 programmes radar AESA distincts. Dix années perdues face au Rafale.
Air-sol TBA et grande vitesse, le Rafale est largement supérieur. En plus d’être beaucoup plus maniable et plus furtif.
C’est pas le tout d’embarquer pléthore d’armement, encore faut-il être en mesure de s’en servir…
Et un Typhoon, ça se voit arriver de loin…
Et pour ponctuer votre raisonnement à la con, je me mets à votre niveau :
– Le Rafale peut tirer des missiles thermonucléaires, ce qui n’est pas le cas de l’Eurofighter…
– Le Rafale est embarquable sur porte-avions, ce qui n’est pas le cas de l’Eurofighter…
– Le Rafale est qualifié pour des armements et équipements indiens, israéliens, américains … comme les munitions Rafael Spice 1000 , pod Litening G4, missile Astra, bombes HSLD, bombes Saaw, leurre Rafael X-Guard, missile ALARM (tiens, de l’anti-radar !) ou français à venir comme la SmartGlider, je continue ?
Non, décidemment, et même si le Typhoon a comblé certaines lacunes en air-sol, il reste très en dessous du Rafale qui reste une référence.
Mais je sais, ça vous fais chier vous et l’autre bête de Sossotte, mais faites vous une raison.
C’est comme ça.
Cela ne vaut rien, aucun mutirole natif n’a de caractéristique qui pourraient marquer le pas sur un swingrole. Raison pour laquelle le consortium a fait le bon choix en l’optimisant pour du air-air, là où un avion doit faire en premier lieu son office.
C' »est le EF2000 qui est le plus maniable – plan canard avancés pour une plus grande instabilité préparé pour la poussée vectorielle -, entrée de réacteur en S, 82 % de matériaux composite, SER étudiée pour être limitée. Le Rafale ici non plus n’a rien de mieux à offrir.
On s’en fou du matériel Indien, l’implémentation de ces munitions se limite à un test de qualification et une installation logiciel ( le G4 est aussi sur EF2000 ).
Qu’il soit fait pour opérer sur porte-avion n’est pas une qualité, ou peut-être quand on a pas de pognon pour faire les choses correctement. Touche à tout bon à rien.
Enfonçons le clou dans la tête du petit demeuré :
Oui, le EF2000 est optimisé pour le air-air, et la haute altitude. Mais ce n’est pas là où un avion doit faire en premier lieu son office :
Un avion est conçu en fonction des besoins des opérationnels.
Et en air-sol, objet du débat, et en TBA, le Rafale, au vu de la position de ses canards EST le plus efficace. Car ces derniers, proches de l’aile agissent directement sur l’aile au contraire du Typhoon qui a ses canards bien trop en avant.
Donc écoulement sur l’extrados, production de vortex utiles aux grands angles d’attaque, et selon le braquage avancement du centre de portage donc plus de portance. Ainsi, ils permettent un couplage entre l’ assiette de l’avion et la position des élevons, lesquels peuvent alors jouer le rôle de volets hyper sustentateurs. De même, en virage, et en basse altitude où le densité de l’air n’est pas la même qu’en haute, les canards permettent de contrôler l’angle d’attaque et interdisent son accroissement (ce qui ne serait pas le cas pour Typhoon…) au delà de ce qui est nécessaire…
Notons que les canards du Rafale ont permis l’abandon de d’aérofreins, présents initialement sur Rafale A…
Pour faire simple (tu vois, je pense à toi…) : avec sa grande portance, son instabilité gérée par commandes de vol électrique et la position de ses canards, le Rafale a presqu’obligatoirement une agilité énorme.
Après, rigolons sur ton com :
« le EF2000 qui est le plus maniable – plan canard avancés pour une plus grande instabilité préparé pour la poussée vectorielle »
Le Typhoon serait si maniable qu’il aurait besoin de poussée vectorielle ? Tiens, tiens …
« entrée de réacteur en S, 82 % de matériaux composite, SER étudiée pour être limitée. »
Ca aussi c’est marrant ! Car le Typhoon n’est pas connu pour être extraordinaire. Rien que sa gueule béante et les raccords ailes/fuselage le prouvent.
Maintenant quelques faits :
– Notons que la totalité des utilisateurs export du Typhoon ne l’emploient que pour les missions air-air : c’est bien qu’il y a quelque chose qui cloche pour le air-sol…
– Notons que les 4 pays concepteurs du Typhoon ont tous commandé des avions d’attaque F-35 pour le suppléer : c’est bien qu’il y a quelque chose qui cloche pour le air-sol…
Alors comme je disais : fais toi une raison, c’est comme ça…
Et retourne à tes études, petit.
@Sossotte
Tout faux vilain crapaud !!!
Tu parles de maniabilité supérieure de l’EF ?… mais ce que tu écris prouve que tu ne comprends rien au sujet.
Les plans canard de l’EF sont seulement optimisés pour les manœuvres en haute altitude, haute vitesse.
De fait, le Rafale est clairement plus manœuvrant que le Foufoune à moyenne et basse altitude … et à haute altitude, terrain de prédilection du Foufoune, pas sur du tout que le Rafale soit moins manœuvrant … vu le nombre de taules que le Rafale met au Typhoon en exercice, même à cette altitude là.
.
Mais même un taraudé du bulbe comme toi peut comprendre que pour le bombardement, c’est plutôt la basse altitude qui va compter.
.
Après, comme déjà évoqué par Alpha,il y’a des tonnes de différences qui font que le Rafale est TRÈS Très Très supérieur au Foufoune en bombardement … mais je ne vais pas perdre mon temps à expliquer les choses à un TROLL comme toi.
.
À tiens si, je vais qd même ajouter un point rarement évoqué. En vol TBA, les positions directement mitoyennes des entrées d’air du Foufoune sont un problème en cas d’ingestion aviaire … car l’extinction d’un moteur peut qd même entraîner celle de l’autre …. Ce qui n’est pas le cas sur Rafale … avion bcp plus sûr que le Foufoune pour faire du vol TBA … ce qui est normal puusque l’un a été conçu pour, lorsque l’autre, le Foufoune …. Pas du tout.
Et on passera sur les problématiques de points d’emports humides vis à vis du train d’atterrisage sur Foufoune …. qui ne peut pas embarquer à la fois beaucoup de bombe et beaucoup de réservoirs pendulaires … il doit sacrifier l’un pour l’autre.
Mais c’est encore normal, puisque le Foufoune n’a JAMAIS été conçu initialement pour être un chasseur Bombardier … à l’instar du Rafale !!!! 🙂
.
Merci d’etre passé le TROLL !
Moi che tirais 500 EF2000 pour les zengachemends propables susmenzionnés! Zi zes bropaple, alors il faut lieux etre prudent!
200 serait idéal en ce qui concerne ce pays, Israël ne s’y opposant plus.
Israël ne s’y est jamais opposé. On ne s’oppose pas à la vente d’un avion de foire.
A contrario, quand la France a vendu Rafale à l’Egypte, cris d’orfraie et intervention du grand frère américain pour bloquer la vente.
Bon, au final, raté…
Israël n’y est désormais plus opposé. Vous fantasmez, en dehors de la France tout le monde s’en fou du Rafale.
Cette vente est conditionnée à l’emploi de ces appareils pour combler des déficits capacitaires Israéliens.
Israël ne s’est jamais opposé à la vente de Typhoon au M-O.
Pas la peine, cet avion ne représente pas une menace.
Pour le Rafale, tu cauchemardes, car les utilisateurs en redemandent.
Et ton maître Américain fait ce qu’il peut pour en bloquer les ventes.
Si tout le monde s’en foutait, ce ne serait pas le cas…
Et au passage et pour le plaisir :
– Export Typhoon :
128 appareil, dont les bénéfices sont à partager entre 4 pays constructeurs (soit 32 avions par pays, ridicule…)
-310 avions vendus à ce jour pour 1 pays constructeur ! Tout dans la poche de la Team Rafle.
Et oui, en Europe, Dassault c’est supérieur !… Et ce n’est pas fini !
Sinon, parait que le bourgmestre de ton village de Arnis an der Schlei t’a offert un nouveau balai ? Fais en bon usage, Sois consciencieux dans ton travail, Sossotte.
@Sossotte
Les choses dont tout le monde se moque (à pleurer de rire) ce sont surtout tes posts de Troll crasseux qui puent systématiquement le mensonge et la mauvaise foi crasse !!!
« Israël ne s’y opposant plus. »
ôO
Et en bluz, z’est zo über-zuperieur.
Le conflit Israël/Hamas et le rôle modéré tenu par l’Arabie Saoudite dans ce conflit ont bon dos. Opportunité inespérée pour permettre à Berlin de changer de posture.
Revenir simplement sur sa parole de ne plus fournir d’armement à Riyad suite à l’affaire Khashoggi aurait été perçu comme un signe de faiblesse certain sur la scène internationale.
Ouf ! L’honneur est sauf !…
Pays de « boutiquiers » …
@Alpha (α) : +1
quand on en arrive à espérer une guerre pour se défaire de ses engagements fait en temps de paix…
@Alpha
Vu qu’on est prêt à fourguer du Rafale à des natios( Serbie), une proto-dictature (Egypte), des islamistes (Qatar, E.A.U), des états religieux (Irak) et des dictatures en devenir (Inde), on va peut-être rester humbles sur le terme « boutiquier »…..
La boutique ne concerne pas la France, nous sommes les aristotéliciennes du monde libre !
Non, on l’assume.
Nous n’avons pas bloqué de vente sous des prétextes comme ceux avancés par les Allemands, pour ensuite nous dédire.
Donc oui, « boutiquiers » est très approprié !
Et puis franchement, regardez les ventes de Typhoon : Arabie, Oman, Koweit, Qatar. Que des islamistes.
Ah si, reste l’Autriche… Mais là, tout le monde sait comment cette « vente » s’est déroulée…
Un peu hors sujet, mais pas tant que cela … et surtout, sujet à méditer très fort !!!
https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2024/01/09/dassault-provoque-une-crise-au-sein-du-lobby-europeen-de-l-armement%2C110135989-eve?cxt=PUB&did=107970699
… Dassault fait à nouveau le boulot du gouvernement français pour défendre les intérêts de notre pays !!!…
… par contre côté Thierry Breton (que j’avais pourtant tendance à plutôt bien estimer, surtout depuis le lancement du programme IRIS2), on va commencer à se poser des questions …
Décodage: le leader minimo français espère se recaser un jour à le tête de l’Europe. Espoir totalement vain, il est la risée de tous.
Mais comme il est sourd et aveugle et que son entourage, comme toutes les cours, est dans la veulerie la plus basse personne n’ose lui dire d’entre-ouvrir un oeil.
Alors pour, croit-il, convaincre qu’il saurait diriger l’Europe équitablement il faut sacrifier son pays d’origine. A partir de là la cour, dont Breton, joue le jeu de la flagornerie la plus basse et donc les propositions grotesques comme celle du dit Breton, les offrandes germaniques de Lemaire, notre prix nobel de sanctions et de finances, etc…
Franchement la France n’est pas gâtée depuis des années, et il serait bon de remettre enfin l’église au milieu du village.
Votez en juin prochain, c’est vraiment important.
La campagne électorale pour les élections européennes n’est pas encore ouverte. Et quand elle le sera, ce blog n’est pas un lieu pour faire de la politique.
La BITD européenne, c’est plus de 100 milliards de chiffre d’affaire. Dassault, c’est 7 milliards… Il faut être naïf pour croire que l’avis de M. Trappier a de l’importance au niveau européen. Mais c’est le droit de Dassault de s’isoler au sein du lobby.
MDR !
Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez…
Trappier, au delà d’être le Président de Dassault, c’est surtout le Président du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), le Président de l’
Union des industries et métiers de la métallurgie et le Président de l’Association des industries aérospatiales et de défense de l’Europe…
Il a du monde derrière lui, il est loin d’être isolé, et cela représente beaucoup plus que 7 petits milliards…
MDR !
Vous, vous avez zappé la réponse de la Commission Européenne à M. Trappier…
C’est à dire que Thierry Breton pilote un gros poste européen, qui d’ailleurs n’existait pas auparavant.
La France a poussé pour la création de ce poste, contre d’autres concessions je suppose.
Donc c’est compliqué, il peut jouer pour les orientations françaises, mais modérément.
UE, U pour Union.
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…. (Astérix)
Le premier qui cède a perdu.
Avancées contre concessions !
Bravo, Dassault Défense fait le job, c’est certain, notamment parce que sa survie en dépend.
Globalement, je trouve que Breton fait correctement le job, en faveur d’une souveraineté européenne, contre la Chine et les Etats-Unis, donc il va bien dans le sens de la France et des BITD française et européennes.
Idem pour le Cloud, les super calculateurs, l’électronique, le quantique, les deeptech, etc.
Il tend à inverser la courbe maso que suivait l’UE sans se poser de questions lors des précédentes décennies.
C’est compliqué, ce n’est pas gagné.
@Alain d : « Thierry Breton pilote un gros poste européen, qui d’ailleurs n’existait pas auparavant. La France a poussé pour la création de ce poste, contre d’autres concessions je suppose. »
Point du tout ; le Commissaire au marché intérieur existe depuis 1959. Depuis lors et jusqu’à Thierry Breton, seul un autre Français, Michel Barnier, a occupé le poste.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Commissaire_europ%C3%A9en_au_March%C3%A9_int%C3%A9rieur
Et l’Allemagne elle fournit ces mêmes missiles aux Ukrainiens car elle en a grandement besoin ?
Pour ce qui est de la France elle doit continuer à fournir des VT1 pour les Crotale NG en leur possession.
La France se plaint que l’Allemagne tente de pendre en mains la défense aérienne de l’UE.
Mais la France avait juste oublié d’accélérer pour ses armées.
Le remplacement des Crotale est acté trop tardivement, notamment parce qu’on en livre difficilement à Kiev.
Dès février 2022, la France et ses industriels auraient du trouver rapidement pour accélérer les livraisons d’anti-aériens en nombre suffisants à l’Ukraine.
Par exemple, donner rapidement des lanceurs de MICA à Kiev (l’entreprise doit bien en avoir en stock, ne serait-ce que pour les démonstrations), et lancer immédiatement une production pour la France et l’Ukraine.
A l’évidence, l’Allemagne a bien mieux joué le coup que la France, notamment dans l’anti-aérien.
Inutile de critiquer l’Allemagne quand elle coopère avec les Etats-Unis et Israël, si nous ne sommes pas capable d’accélérer et de faire la démonstration de notre savoir-faire dans l’antiaérien.
Rejeter la faute sur un autre, c’est tellement plus simple, mais pas très crédible tant qu’on est pas capable de s’affirmer et de réagir rapidement.
La blague de l’embargo sur les armes à l’Arabie Saoudite ne pouvait durer une éternité.Aujourd’hui qu’il est de notoriété publique que l’Allemagne continuait à fournir,grâce aux filiales, radars,systèmes anti-drones,composants pour armes espagnoles vendues à l’A.S….etc,pour ne parler que d’Hensoldt,nos amis se lâchent.
Il se dit qu’Israël aurait donné un coup de pouce à ce réchauffement germano-saoudien.
C’est vraiment des clowns , les missiles Iris T , sont des missiles air-air , donc ils ne pourront pas être utilisés contre des civils . En attendant les Ukrainiens n’ont toujours pas vu la couleur des missiles Taurus .
Les Ukrainiens utilisent des S-200 contre des cibles au sol. Faut juste être un peu bricoleur.
Et côté Russe itou avec le S-300 paraît-il.
C’est vrai qu’il n’y a aucun précédent d’avion de ligne civil abattu par un chasseur à l’aide de missiles air-air… Le premier qui me revient en mémoire, c’est le vol Korean Airlines 007.
Tiens, les allemands savent faire des missiles maintenant, ils l’ont piqué où ce savoir-faire, aux français comme d’habitude…
Haha, quelle blague… je vous conseille de lire cet article, en particulier l’Historique:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Missile
Ils ont suivi les cours à la Raytheon Academy…
L’Iris-T n’est qu’une copie du Vympel R73, avec des attaches et le système d’éjection du AIM-9 Sidewinder.
Diehl avait récupéré quelques exemplaires du R73 à la chute de la RDA.
Ces hypocrites d’allemands ne nous décevront jamais. Ils sont aussi les hyper-écolos de la centrale à charbon. Vendre des armes mais s’engager militairement nulle part sauf de manière infime , une autre spécialité allemande. Les derniers soubresauts de leur puissance , leur jeunesse écolo-bobo-dépressive -décroissante aura raison d’eux d’ici 20 ans. Pas mieux en France d’ailleurs.
Aujourd’hui jeudi 11/01/2024, condition anticyclonique.
Production d’électricité origine éolienne Allemagne : 10% de la production totale, mobilisant 10% des capacités de l’éolien installé…
Production électricité origine charbon : 36% – utilisant 70% de la capacité charbon totale
origine gaz : 20% – utilisant 70% de la capacité charbon totale.
Bilan Co2 Allemagne : 581 gCO₂eq/kWh
Bilan Co2 France : 80 gCO₂eq/kWh (0,53% de notre électricité origine charbon…
Source app.electricitymaps.com/zone/DE
Ces mêmes enflures qui financent des ONG pour faire du lobby anti-nucléaire en France, et nous donnent des leçons d’écologie.
Qui arment l’AS via leurs filiales italiennes etc.
Escrocs.
On imagine bien des armes avec une étiquette rouge indiquant qu’elles ne peuvent pas être utilisées au Yémen…
Quand on voit le rôle joué par Erdogan dans l’affaire Khashoggi, lui qui a enfermé et fait assassiner des dizaines de personnes. Silence sur les militaires lynchés à mains nues lors du pseudo coup d’Etat sous les yeux des forces de l’ordre immobiles. Mais la Turquie est dans l’OTAN.
les saoudiens doivent bien rire devant ce cirque teuton, décidément Merkel laisse un héritage qui ressemble à un cadavre en putréfaction, entre son Energiewende catastrophique, son pacte avec Poutine qui éclabousse toute l’Europe et cette affaire d’interdiction de vente d’armes qui souligne un cynisme allemand très coutumier, que nos gouvernants au premier rang desquels Bruno le Maire refusaient d’admettre. Oui, l’homme malade de l’Europe est bien l’Allemagne…
Les Allemands sont effectivement les grands malades de l’UE. ils ont intérêt à se soigner sinon ils nous rejoindront à l’unité des soins palliatifs.
Ah maintenant on vend des armes aux BRICS ? je croyais que nous étions réfractaires…..
Vous nous l’avez déjà faite, celle-là, speedbird.
Depuis Bismarck les allemands n’ont ni grands stratèges ni de stratégies tout court.
mais pourtant ils bâtissent tranquillement mais sûrement le 4eme Reich en noyautant toute l’Europe.
Normal, vu les français sont des veaux…
Et nous on a des stratèges et des stratégies ? Peut-être que vous vous considérez comme un stratège d’ailleurs.
C’est malheureux à dire mais ils en ont eu pendant la WW2, dans l’armée et la marine (pas dans la luftwaffe par contre).
Mais heureusement ils avaient aussi le plus mauvais y compris sur ce sujet: adolf…
Et depuis Kohl tous leurs dirigeants se sont régulièrement plantés, la palme à Merkel ‘mutti’, dont personne ne se réclame vous l’avez noté (mais c’est évidemment trop facile après-coup).
A noter que Schroeder ‘audi-man’ ne s’est pas trompé, lui avait un plan, mais pas le bon.
« Les restes éparpillés du corps découpé à la scie électrique » Il est vrai que l’empoisonnement au Novitchok est tellement………………..mieux! Un empoisonnement avec un agent innervant est très……………….serein! Vous vous pissez dessus, vous vous c…z dessus, vous bavez, vos muscles se contractent d’une manière désordonnée au point d’en casser les os…………………………. vous « crevez » en fait dans la position du cafard flytoxé, extra! Ne parlons pas de la manière dont sont exécutés les opposants à Kim afin d’éviter d’éventuels « haut le cœur!
« Washington envers le potentat de Riyad… » Vous avez encore une vision toute « personnelle » et particulièrement biaisée de cette affaire! Les relations entre Ryad et Washington se sont considérablement « rafraîchies » suite à la parution le 26 février 2021 à la demande de Joe Bidden fraîchement investi à la présidence U.S. d’un rapport mettant en cause nommément Mohammed ben Salmane d’avoir « approuvé » l’opération d’élimination de Jamal Khashoggi!
Le zinzin de Moscou…
Combien de ‘kashoggi’ en Ukraine, combien chez les Ouighours, etc…
Les allemands sont ridiculisés, une nouvelle fois, et ils le méritent bien mais cela ne rachètent rien des crimes des autres.
Vu le nombre de russes qui passent par la fenêtre, va falloir trouver un autre sujet pour redorer le blason de Vlad
Pas évident d’avoir un avis tranché concernant les exportations d’armement de l’Allemagne…
Selon d’autres sources de la presse internationale le gouvernement allemand a également autorisé d’autres livraisons d’armes, notamment un sous-marin supplémentaire de Thyssenkrupp Marine Systems GmbH à Israël, trois navires chasseurs de mines provenant des stocks des forces armées allemandes au Pakistan, et 300 armes antichars RGW 90 lancées à l’épaule d’une valeur d’environ 1,9 million d’euros (2,1 millions de dollars) à la Géorgie.
N’oublions pas que pour 2022 nos amis allemands ne seraient que le 4ème exportateur d’armes (avec un peu plus de 8,3 milliards €, en partie grâce au conflit ukrainien) alors que la France (3ème) est loin devant avec 27 milliards €, derrière les USA (1er) et la Russie (2ème). Chacun son business et personne ne crache dessus ; il faut simplement composer en fonction de son électorat !
Note : Certains sites placent la Chine en numéro 4 et l’Allemagne en numéro 5.
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/armement-ces-pays-qui-importent-et-exportent-le-plus-au-monde_848620
Note : Selon l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) la France serait en 2023 le second exportateur mondial d’armes, devant la Russie et derrière les États-Unis ! Alors gardons-nous de tout “moralisme“…
https://www.iris-france.org/177727-analyse-du-rapport-au-parlement-2023-sur-les-exportations-darmement-de-la-france/
Il faut être circonspect avec les données délivrées par les Etats, car selon le SIPRI (STOCKHOLM INTERNATIONAL PEACE RESEARCH INSTITUTE), au 13 mars 2023, parmi les sept premiers exportateurs d’armes au monde, après le trio dominateur incontesté “USA-Russie-France“, cinq pays ont vu leurs exportations d’armes chuter : la Chine (-23 %), l’Allemagne (-35 %), le Royaume-Uni (-35 %), l’Espagne (-4,4 %) et Israël (-15 %), tandis que deux autres ont enregistré de fortes augmentations : l’Italie (+45 %) et la Corée du Sud (+74 %). La tendance d’un jour n’est pas forcément celui de la période…
https://www.sipri.org/sites/default/files/2023-03/at_press_release_fre.pdf
Par ailleurs, pour tordre le cou à certaines idées reçues et comme une aide à la compréhension des marchés “Export“, je me permets de vous recommander l’Edition 2023 du “Calepin“. Le “Calepin des entreprises internationales de défense“ est édité par le Ministère des armées (DGA). Vous y trouvez les principales orientations (National & Export) des principaux industriels franco-français (Thalès, Dassault, Safran, etc…), franco-étrangers (Airbus, …), étrangers (Aviation Industry Corporation of China, Diehl Defence, Rheinmetall, Elbit Systems, Fincantieri, Avio, BAE Systems, Boeing, …) et de nouveaux (re)venus comme Aubert & Duval, FNSS, KSOE, Atos, Mitsubishi (MHI), …
https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/Calepin_des_entreprises_internationales_de_defense_2023_version_francaise.pdf
Ainsi que le “Rapport au Parlement 2023 sur les exportations d’armement de la France“ :
https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Rapport%20au%20Parlement%202023%20sur%20les%20exportations%20d%E2%80%99armement%20de%20la%20France%20%2807%202023%29.pdf
Vous y trouvez les embargos (page 29), la méthode d’octroi d’une licence d’exportation (p.37), en Annexe 5 (p.72) le détail des prises de commandes (et livrés) depuis 2013 en millions d’euros par pays et répartition régionale, les exportations (et les importations) d’armes légères et de petit calibre (p.115), nos principaux clients sur la période 2013-2022 (p.119), et plein d’autres détails et chiffres intéressants. Bonne lecture et bon courage !
Mais comment font ils pour vendre leur camelote ? Nous, nous avons les meilleurs missiles au monde et nous les vendons au compte gouttes…
« et nous les vendons au compte gouttes… » Tiens un nouvel………………….. »expert » pourriez vous nous préciser vos propos? Votre précédente « contribution » dans ce même fil de discussion me laisse dubitatif pour tout ce qui concerne/touche ce qui est français!
Je ne suis absolument pas expert ! Mais je suis inquiet. Et vraisemblablement mal informé. Tout ce que je sais concernant nos missiles c’est que personne n’en veut. Mais j’espère me tromper. Peut-être avons nous une chance en Bulgarie, je crois. Rassurez moi.
« Tout ce que je sais concernant nos missiles c’est que personne n’en veut. » Etayez! Vous avancez quelque chose, prouvez le où est ce seulement le « fruit » de votre « imagination »? Imagination qui au vu de vos autres interventions me rappellent quelqu’un! La même façon de remettre en cause tout ce qui touche la France avec cette « ironie » si caractéristique!
N’est ce pas……………………..Eugène aka la liberté aka le nouveau venu!
Vous avez le droit de ne pas partager mon point de vue. Mais votre absence d’argumentation ne me convainc pas…
personne n’achète d’exocet (plus de 25 pays utilisateur), ni de MMP (tout nouveau mais déjà exporté en Belgique et en Suède), ni de MICA (plus de 15 pays utilisateur), ni d’Aster (KSA, Singapour, Egypte, Maroc, Grèce)… c’est vraiment inquiétant, vous avez raison !
Vous me faites penser à un certain etienne ah-no-say qui tente une nouvelle façon de désinformer, avec un nouveau pseudo, évidement !
Quand il dit « nous » c’est possiblement la Belgique, la Suisse, le Mali, le Burkina ou encore l’Algérie etc… mais à l’évidence pas la France, dont il n’est pas ressortissant.
Belgique dans ce cas; notre ami etienne tente une nouvelle méthode semble t il !
le irisT étant un système purement défensif , seuls les ignorants peuvent critiquer ce choix. Ca ne peut pas attaquer ni tuer des civils
Merci amiral.
Vous pourriez donc expliquer cela à M. Hebestreit,
car manifestement, lorsqu’il dit « « Ces armes ne devront pas être utilisées en relation avec d’éventuelles violations des droits de l’homme », on conclut assez vite qu’il fait partie des « ignorants » que vous évoquez,
et à son niveau de responsabilité, c’est grave, pour ne pas dire pathétique …
Évidemment, sur un tel sujet, tous les antigermanistes, des plus ataviques aux plus structurés, s’en donnent à coeur joie, car l’occasion est belle.
Mais parmi tous ces dénonciateurs de l’Allemagne, combien sont sincères et combien sont en service commandé ?
L’un des principaux axes de déstabilisation employés par la Russie (mais pas qu’elle) pour affaiblir les nations européennes est d’essayer de les fracturer en y envenimant les débats politiques et sociétaux et d’essayer de les isoler les unes des autres en sapant les alliances et les coopérations que représentent principalement l’OTAN et l’UE.
Pour ce dernier objectif, l’exacerbation des vieilles rancoeurs historiques est une tactique qui fonctionne bien, tant il est facile d’exciter les sentiments anti-allemands, anti-britanniques ou anti-polonais (liste non exhaustive, il y a toujours un anti-quelque-chose à exploiter) sous couvert de patriotisme bon teint.
Ces méthodes, qui utilisent le ressort du populisme le plus éhonté, visent avant tout à nous faire oublier que l’OTAN et l’UE ont apporté la paix à leurs membres depuis la fin de la 2de Guerre Mondiale et que nous désunir nous démunierait devant les puissances qui nous sont opposées et mettent d’importants moyens d’influence au service de leurs objectifs.
Ce qui n’empêche pas de n’être ni naïfs ni béats devant les manoeuvres de certains de nos partenaires qui la jouent parfois trop « perso ».
Mais ce jeu-là est celui qui se joue classiquement entre nations alliées (qui ne sont pas nécessairement des amis). Il est sans commune mesure avec ce à quoi voudraient nous soumettre nos vrais ennemis.
On dirait du Polymère dans le texte… Vous avez changé de pseudo ?
Je ne suis pas Polymères (qu’on n’a d’ailleurs pas lu depuis un moment…), mais il se trouve que nous sommes plus d’un à ne pas nous laisser manipuler par la machine de désinformation des puissances étrangères qui essayent de nous détruire.
l’UE ont apporté la paix à leurs membres depuis la fin de la 2de Guerre Mondiale
Le pacte charbon et acier admettons, grâce à l’intelligence de ceux qui l’ont mis en place avec, ne l’oublions pas, les encouragements US mais là c’était très bien.
Le problème est que l’UE a dérivé depuis déjà un bon moment de l’esprit voulu par ses fondateurs et est devenue une sorte de monstre, d’hydre, qui est le pinacle de la technocratie isolée de ce qui fait l’essence même de l’Europe: ses peuples.
Minée par des lobby, gangrénée par des associations aux objectifs obscurs, infectée pas les idées rétrogrades de l’islam et empoisonnée par les déviations des US, la commission de l’UE n’est plus qu’une machine qui tourne sur elle-même en entrainant de force les individus des pays qui la compose.
Triste situation à laquelle il faut remédier en urgence pour éviter la dislocation de ce qu’est encore l’Europe.
La réforme, à base zéro, de la commission et des organisations pustulaires qui la boursouflent est l’unique solution pour sa survie.
Au moins, vous admettez le rôle pacificateur de la construction européenne.
Soutien aux manifestants allemands ! 😀
😀
Entre un journaliste activiste (pour qui ?) et potentiellement des milliers de victimes si le régime saoudien tombe, la raison d’état prime généralement !