Les exportations allemandes d’équipements militaires ont atteint le niveau record de 11,7 milliards d’euros en 2023

En octobre 2021, l’accord trouvé par les sociaux-démocrates [SPD], les libéraux [FDP] et les écologistes [Bündnis 90/Die Grünen] pour former l’actuelle coalition gouvernementale allemande, emmenée par Olaf Scholz, avait insisté sur la nécessité de « durcir » les règles en matière d’exportation d’équipements militaires, y compris au niveau de l’Union européenne, en y associant les autres États membres.

Cette année-là, le montant total des autorisations accordées par le gouvernement de la chancelière Angela Merkel à la base industrielle et technologique de défense [BITD] allemande pour exporter du matériel militaire avait atteint le niveau record de 9,35 milliards d’euros.

En 2022, les exportations d’équipements militaires de facture allemande enregistrèrent un léger recul, celles-ci s’étant tout de même élevées à 8,35 milliards d’euros, dont un quart concernait les cessions d’armes [système de défense aérienne IRIS-T SLM, blindés Guepard, obusiers PzH2000, munitions, etc.] à l’Ukraine.

Cela étant, selon des données communiquées par le ministère allemand de l’Économie en réponse à une question d’une députée, le gouvernement de M. Scholz a approuvé des exportations d’armes pour une valeur totale de 11,71 milliards d’euros entre le 1er janvier et le 12 décembre 2023. Soit un résultat en hausse de 25% par rapport au niveau « record » constaté deux ans plus tôt.

Près de 90% des licences d’exportation concernent des pays de l’Union européenne et/ou de l’Otan, ainsi que des États proches de ces deux organisations, comme le Japon, l’Australie, la Corée du Sud et, évidemment, l’Ukraine [pour 4,15 milliards d’euros, soit un tiers des licences accordées, ndlr].

Outre l’Ukraine, les principaux clients de la BITD allemande sont la Norvège [1,2 milliard d’euros], la Hongrie [1,03 milliard], le Royaume-Uni [654,9 millions], les États-Unis [545,4 millions] et la Pologne [327,9 millions]. On notera que la France ne figure pas dans ce peloton.

Par ailleurs, des licences d’exportation ont été accordées, pour une valeur de 1,18 milliard d’euros au total, à Israël, aux Émirats arabes unis et… à l’Arabie Saoudite. Bien que, s’agissant de cette dernière, les montants soient modestes [13,3 millions d’euros], cela tend à montrer que l’actuel gouvernement allemand n’a pas d’opposition de principe à lui vendre du matériel militaire… alors que, dans le même temps, il s’oppose à livraison d’au moins 48 avions de combat Eurofighter Typhoon à la Royal Saudi Air Force [RSAF], dans le cadre d’un contrat soutenu par le Royaume-Uni.

Ce véto allemand a conduit Riyad à solliciter Dassault Aviation, avec l’idée d’acquérir 54 Rafale. Ce dossier a certainement pu avancer lors de la récente visite à Paris du prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, le ministre saoudien de la Défense.

Quoi qu’il en soit, ancien officier de la Bundeswehr et désormais député de la CDU [parti chrétien-démocrate] siégeant à la commission des Affaires étrangères du Bundestag, Roderich Kiesewetter a estimé que l’Allemagne aurait intérêt à accroître ses exportations d’équipements militaires vers l’Arabie Saoudite et, par conséquent, à lever son veto sur la vente d’Eurofighter Typhoon.

La livraison de ces avions de combat est « nécessaire pour empêcher l’Arabie Saoudite de s’éloigner du camp occidental et de se rapprocher de la Chine, par exemple », a fait valoir M. Kiesewetter auprès de l’agence de presse allemande Dpa.

« La coopération avec l’Arabie saoudite est dans l’intérêt stratégique de l’Allemagne en ce qui concerne les réserves énergétiques du pays, mais aussi en ce qui concerne son rôle dans le conflit du Moyen-Orient », a ajouté le député de la CDU.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. NRJ dit :

    Presque 12 milliards de vente c’est énorme, sans compter qu’ils n’ont pas eu de contrat Rafale pour booster les ventes. Et cela sans vendre à l’Arabie Saoudite ou aux EAU. Ca montre qu’on peut quand même vendre du matériel militaire, même en s’interdisant certains clients.

    • Goose dit :

      Ils n’ont pas eu de contrat Rafale, mais ils ont eu des contrats Léopard.
      Ils ne vendent pas hors Europe outre mesure, au contraire de nous.
      On se complète.

  2. On s'en fout pas, c'est pour nous dit :

    La possible vente de Rafale à réveillé les allemands… comme quoi… il suffit de jouer avec les européens pour faire de bonnes affaires…

    • albert dit :

      Les allemand déteste passer derrière ou en second plan des français, c’est pour cela qu’ils torpille tout projet commun où ils n’ont pas la maitrise d’oeuvre et c’est pour cela qu’il reviendront en arrière sur leur décision sur le Typhoon à l’AS. Cela dit, Quand à dire que cela rassurera les Saoudiens, j’en doute. Après cette affaire, quel sera le degres de fiabilité des allemands à l’avenir, ne risqueront ils pas à l’avenir de rebloquer une fourniture d’arme ou de pièce détaché en cas de désaccord politique. Pour les Saoudiens, le choix Rafale sera plus fiable et plus crédible, moins cher, et pour un meilleur appareil.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à dire que cela rassurera les Saoudiens, j’en doute.

  3. Rakam dit :

    Business is business… Comme tout le monde…
    Heureusement que notre aéronautique tiens la route…et peu être nos filiales optiques ,radars, et ….je cherche..

  4. Robmac dit :

    Je croyais que l’armée allemande était sous équipée ?

    • Scipion dit :

      Elle l’est.
      Et ce n’est pas le seul problème.
      Savez-vous par exemple que les militaires Allemands peuvent se syndiquer?

      • albert dit :

        Le syndicalisme n’est pas une tare si ça se limite à améliorer les conditions de vie ou de travail des militaires. Le plus important étant de leur interdire le droit de grève pour assurer un service d’urgence et de nécessite, comme dans la police française. Je ne vois donc pas où est le problème.

  5. albert dit :

    Meme si l’Allemagne lève son veto sur les Typhoon en Arabie Saoudite, ça ne retire rien au fait qu’il sont capable à tout moment de rebloquer des livraisons, d’armes, de pièces détachés, etc. Ca reste donc un partenaire non fiable pour ce pays.
    Le choix du Typhoon est plutot étonnant, sachant que le Typhoon est inférieur au Rafale (à chaque compétition d’appel d’offfre) et qu’il a un potentiel d’évolution nul à l’avenir contrairement au Rafale.
    Quand aux ventes d’arme Allemande, je pense que c’est surtout du coté des chars qu’ils performent. Leur réputation dans ce domaine n’est plus à faire et le conflit en Ukraine a mis les Leopard au devant de la scène.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux ventes d’armes allemandes…

    • Nike dit :

      Vous avez raison la question de la fiabilité du fournisseur est aussi importante que le prix ou la performance du matériel. Il est certain que les Allemands ne marquent pas des points. Airbus doit s’arracher les cheveux à cause d’eux.

      L’Arabie Saoudite est historiquement liée au Royaume-Uni. Il me semble que ça doit être la partie Anglaise du Typhoon qui intéresse plus que la partie Allemande…

  6. Monbars dit :

    C’est le coup du cordonnier qui est mal chaussé

  7. dolgan dit :

    Ce sont des autorisations de ventes, et non des ventes signées.

    Les chiffres de Sipri sont significativement différents.

  8. VinceToto dit :

    « l’Ukraine [pour 4,15 milliards d’euros »
    Sinon, grosse blague/humour noir, le montant de l’aide militaire(et aussi police et etc. para militaire) allemande pour l’Ukraine en 2023 est de 5,4 milliards d’€, en 2022 2 milliards: https://www.bundesregierung.de/breg-en/news/military-support-ukraine-2054992 (source: site officiel allemand).
    Sinon, au niveau exportation réelle d’armement en Ukraine(d’après l’US/OTAN/UE), c’est la Russie qui est de loin la championne mais là personne ne compte cela comme export car c’est en fait … en Russie!

  9. Roland Desparte dit :

    Pour info je crois qu’en 2022 les ventes d’armes françaises à l’export c’est 27 milliards € (avec les prises de commande).

  10. Jili dit :

    Comment la BITD allemande fait elle pour trouver les financements bancaires nécessaires aux investissements ? Je croyais avoir lu que les banques ne pouvaient plus financer les BITDs ? Or, la BITD allemande se finance avec l’épargne privée ! Félix va peut-être nous expliquer que c’est parce que la RFA est sortie de l’Union Européenne…