Artillerie : Les Écoles militaires de Draguignan ont participé aux essais de qualification du Griffon MEPAC

Cela fera bientôt quatre ans que la commande de 54 Véhicules blindés multi-rôles Griffon dotés du Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact [MEPAC] a été notifiée par la Direction générale de l’armement [DGA] au groupement momentané d’entreprises [GME] « Scorpion », formé par Nexter, Arquus et Thales.

À l’époque, il avait été avancé que les premiers Griffon MEPAC seraient livrés à partir de la fin de l’année 2023, les derniers devant être remis à l’armée de Terre avant 2027.

Depuis, la communication autour de ce programme aura été plutôt succincte… En février dernier, la DGA a cependant indiqué, sans s’attarder sur les détails, que les essais de qualification avaient commencé, des tests visant à simuler « plusieurs années de vie » du Griffon MEPAC étant alors en cours.

« Sur son site d’Angers, la DGA Techniques terrestres dispose de 30km de pistes de roulage sur lesquelles ses experts testent la mobilité des véhicules de l’armée de Terre dans différentes conditions, dans le cadre notamment de leur qualification », avait seulement expliqué la DGA.

Sans doute que ces tests ont donné satisfaction… puisque, via X/Twitter, les Écoles militaires de Draguignan [EMD] viennent de faire savoir qu’elles ont pris part aux essais de qualification du MEPAC.

« À Canjuers, sous l’autorité de la DGA, l’unité d’appui à la formation [UAF] des EMD a participé aux essais de qualification du MEPAC, qui équipera les régiments d’artillerie dès 2025 », ont-elles en effet indiqué, le 27 décembre.

Pour rappel, le Griffon MEPAC est doté d’une évolution du mortier 2R2M de 120 mm [fourni par Thales], capable de tirer jusqu’à dix coups par minute, avec une portée comprise entre 8 et 13 km. Pouvant être mis en position de route aussi rapidement qu’en batterie, il est censé éviter plus facilement les tirs de contre-batterie. Seulement, cette capacité peut être mise à mal par les munitions téléopérées [MTO].

Selon la revue de l’École d’artillerie [ArtiMag], le Griffon MEPAC sera intégré dans le système ATLAS [automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol/sol] tout en gardant la possibilité de tirer en mode dégradé. Enfin, l’usage de la MURAT [munitions de 120 mm à risque atténué] permettra de gagner 12% en portée maximale.

À noter que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ne précise pas le nombre de Griffon MEPAC qui entreront effectivement en dotation au sein des régiments d’artillerie de l’armée de Terre. Enfin, la Belgique a récemment confirmé qu’elle commanderait 24 exemplaires afin de remplacer les mortiers MO-120-RT.

Photo : DGA Techniques terrestres

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Candide dit :

    Ce véhicule est trop haut sur pattes, donc pas assez discret et cible de 1er choix pour tout ce qui vole. On voit bien qu’il a été conçu pour être engagé en contre-insurection, bref en guerre coloniale, et pas contre un adversaire doté d’aviation.

    • Le Breton dit :

      Je doute que l’aviation ennemi fasse la différence entre un engin surélevé de 15 cm et un autre qui ne l’est pas.

    • Tih yellow dit :

      La DGA retient votre analyse et va de ce pas, monter des MO120 sur des Bugatti Chiron.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ce véhicule est trop haut sur pattes » Il est censé se déplacer sur des terrains pas forcément carrossables, le Griffon n’est pas une Lamborghini « Huracan » d’où le problème de garde au sol! Maintenant si vous trouvez plus logique un skate board

      • Pluton 02 dit :

        Pour les artilleurs des Alpins&TAP etc ; Quid d’un chassis de Sherpa gréé avec un tube de 120 automatisé ? C’est plus discret, plus léger, mais oui peu protégé. Cette solution complémentaire qui reste puissante sera t’elle ignorée indéfiniment ?

    • EchoDelta dit :

      En même temps ce qui vole bas (hélicoptère, avion d’attaque léger) est vulnérable au Manpad… Alors il faut quand même accorder les violons là.
      Si c’est une cible de choix pour avions via une GBU, que le véhicule soit haut ou pas ne change rien. Si c’est face à un adversaire qui a un char, en face, n’importe quel véhicule de transport de troupe sera vulnérable, quelle que soit sa hauteur.

    • RomainC dit :

      Cela ne changerait absolument rien pour une munition téléopérée. Et difficile de faire plus bas, ou à la marge, sans à l’inverse laisser le flanc du mortier embarqué et des opérateurs encore plus exposé. C’est très bien comme ça, et c’est bon pour la logistique aussi d’avoir les mêmes véhicules. D’ailleurs les autres griffons transport de troupes seront eux encore plus proches de la ligne de front.

      • VinceToto dit :

        « difficile de faire plus bas » ?!?!!!???
        Facile avec d’autres véhicules: CV-90 Mjolner, 2S9, 2S23, M1064, M113+CARDOM, SPEAR MK2, nombreux modèles chinois, etc., etc. . Si vous trouvez plus haut en mortier sur véhicule, c’est probablement sur un navire. Mais comme le Griffon est le véhicule de « transport » de « combat » en France, alors évidemment qu’il fallait intégrer, avec beaucoup de difficultés, un système existant de mortier 120mm embarqué de chez Thales.

        • RomainC dit :

          En quoi gagner quelques cm changerait quelque chose ? Surtout pour sacrifier la garde au sol et la manœuvrabilité

    • city dit :

      Meme pas vu son prix ! Patria NEMO c’est pour des guerres coloniales et ca c’est pour l’industrie de armemant

      • Charles FALCON dit :

        Ah le complotisme étroit … demandez donc aux gars sur le terrain si la présence d’un tel engin derriere eux tirant 10 cps par minute et capable à la fois de reactivité et de précision est un gadget !

        • city dit :

          L’armée US cherche a changer ses mortiers embarque dans les Strykers M113 par des mortiers a tourelle et qui si pas eux ont bcp d’expérience dans des conflits asymétriques

    • dolgan dit :

      mais oui vlad. merci de ta contribution.

    • Huon dit :

      Bien vu champion. Il paraît même qu’il est difficile à manœuvrer sur la place de la concorde aux heures de pointe, et qu’il se gare difficilement dans Paris.

      Et vu le poids, je ne te raconte pas le malus écologique.

      • Charles FALCON dit :

        Cet engin est de taille à se défendre contre les écolos les plus obtus, ça rassure.

    • Varois dit :

      Ce qu’il ne faut pas lire comme ânerie.

    • VinceToto dit :

      La hauteur permet une bonne vue sur les cibles: https://youtu.be/Il0TerVjPDE (humour par rapport au mortier…)
      Les photos de com Ministères des Armées des Griffons passant dans les villages au Mali, Sahel, etc., étaient très pertinentes concernant la mentalité.

  2. Koudlanski dit :

    C’est parti , longue vie au Griffon mepac

  3. Felipe dit :

    sans jouer les torubles-fêtes, l’affectation dans les régiments dénote encore une approche organique et moins opérationnelle.
    la « pointe de diamant » des feux d’artillerie, c’est le CAESAR. il serait donc logique de doter les régiments d’artillerie UNIQUEMENT de CAESAR (en 2e dotation de M120 RTF1 TRACTES.
    dans la manoeuvre interarmes dans la zone d’action de al BIA et des GTIA (0 -20km de rpofondeur), il est évident que la brigade apportera le maximum de ses feux au profit du ou des GTIA qui auront l’effort de la BIA. et en supposant que les artilleurs connaissent leur travail, qu’est-ce qui sera plus rapide dans le tir qu’un EO qui demande un tir validé par le DLOC et réalisé par les batteries chargées de l’effort ?
    de même, il semble que l’Ukraine rappelle à bon droit, l’importance de la décentrailisation des feux, ce que corrobore d’ailleurs la réaffectation des M120TF1 dans les régiments d’infanterie. il semblerait qu’il soit indispensable que les commandants de GTIA disposent de leur propre artillerie pour compléter (si le GTIA a l’effort) ou suppléer (si le GTIA n’a pas l’effort des feux. et surtout quand le GTIA n’est pas assuré de disposer des appuis 155 nécessaires. De ce fait, il vaudrait mieux affecter les MEPAC aux GTIA qui disposeraient ainsi d’un appui mobile , gage de sa sauvegarde.
    enfin,il serait peut-être temps de mettre sur pied un pelton mortier dans les GTIA BLD. le besoin d’appui direct est le même pour les BLD et l’INF

    • VladVirus dit :

      Commentaire éclairé.

    • Charles FALCON dit :

      Analyse logique. Mais il est quasiment certain que les RETEX ukrainiens conduiront à des évolution dans l’organisation opérationnelle. Attendons pour voir.

    • Félix GARCIA dit :

      Sherpa A2M en complément des MEPAC ?

    • Eole dit :

      Bonjour la coordination des feux… D’autre part, ce n’est pas une arme de tir à vue…
      Si l’on suit ce genre de raisonnement, il faut décentraliser tous les appuis au niveau 5 (Compagnie ou escadron) avec un seul équipement par arme (Artillerie, Génie, Artillerie AA, Anti drone, etc.) et avec des capitaine expérimentés au niveau des diplômés de l’Ecole de guerre, capables de coordonner tous ces moyens avec un mini Etat-Major…

    • jyb dit :

      @felipe
      – ?? je ne vois pas ou vous voulez en venir et je vois une contradiction dans votre propos (organique/opérationnel)
      les gtia et sgtia sont des formations constituées ad hoc autour d’une « dominante », fonction des missions. C’est une réponse
      terrain totalement « opérationnelle ». c’est un format modulable complètement validé par serval/barkhane…pour illustrer une réponse à votre question : des gus du 92ème ri patrouillent de nuit dans la dépression du bedraou, l’artilleur inséré (observateur) demande un tir d’éclairement au profit de la patrouille; le pc batterie désigne la pièce la plus efficace pour ce tir ou l’artilleur peut directement solliciter la batterie ( mortier, caesar, 155…) qu’il juge nécessaire.
      C’est toute la souplesse du système atlas qui à mon avis rend votre questionnement caduque dans le cas des groupements tactiques.
      En revanche, la question peut se poser dans le schéma organique « divisionnaire ».

    • jyb dit :

      – ok avec vous pour la décentralisation des feux…
      – en revanche puisqu’on parle d’appui au contact, la portée minimale du 120 est encore trop importante. ukraine encore, il faut souligner l’efficacité du mortier en localité en appui des groupes d’assaut.

  4. Nexterience dit :

    Bel équipement pour l’amée, validé par les gend de terrain.
    Accompagné évidemment d’une protection antidrone, ce sera redoutable.

  5. Romain dit :

    Et vu la portée, il devrait pas être en dotation dans les RA mais dans les compagnies d’appui des RI.

  6. Indirect dit :

    Mauvais gag : « Qui tient les hauts, tient les bas ».

  7. Rakam dit :

    Ancien d’une SML en régiment aéroporté, je regrette de ne pas pouvoir servir sur ce type de matériel…6 coup minutes, quand on connait le poids d’un obus de 120,je me doute que le chargement est auto. Pour la mise en batterie ,le pointage doit être auto ,aussi. Le rêve d’un vieux quoi…

    • VinceToto dit :

      « quand on connaît le poids d’un obus de 120 »-> max 15kg en mortier 120mm OTAN, moins qu’une bouteille de gaz 13 kg de propane/butane(~25kg)-> niveau pack d’eau, pack de croquettes normes UE pour que les mamies et papies puissent faire leurs courses(et les stagiaires collégiennes remplir les rayons.). Par contre le mortier est lourd à déplacer.

      • Rakam dit :

        Ouioui, hissez a bout de bras sur un temps donné, on en reparlera Toto….autre chose qu un sac de croquettes ou packs d eau, vous serviez dans quelle arme, histoire de comparer…

        • PK dit :

          Vous avez raison : le problème n’est pas d’armer un obus. À peu près tout le monde peut le faire. Mais tenir la cadence demande du muscle et de l’endurance… c’est le même principe en musculation : faire une série à 1… est facile… faire 10 ou 20 séries, c’est pas la même chose 🙂

        • alexandre dit :

          @Rakam. Dans le bâtiment on fait cela en permanence avec des sacs de 25 kg en enchainant avec 60 pelletées de sables pour remplir des bétonnières Il faut croire que vous n’étiez pas très costeau à l’époque dans votre régiment.

          • Rakam dit :

            @Alexandre,oui je t,imagine bien sur ton échafaudage à te colleter des sacs de 25 à bout de bras,cause toujours, rappel moi ou tu a servi?

          • PK dit :

            Vous trompez. C’est un sac de 35 kg pour commencer (pour le béton et le ciment, avec des petits poids pour les particuliers), qu’on casse généralement en 2 à coup de pelle pour le mettre dans la bétonnière. C’est UN effort. 60 pelletés ne sont rien : c’est léger et du rythme, avec un peu de technique (on pousse avec la cuisse, donc zéro effort, avant d’envoyer dans la bétonnière).

            Il est bien plus physique d’enchaîner des séries à 15 kg que de faire une fois un soulevé à 35 kg (nonobstant que les sacs de mortier/béton sont des merdes absolues à manipuler, car ils n’ont aucune prise). En plus, l’Europe est passée par là, car il y a 30 ans, ces cas pesaient 50 kg…. Au lieu de baisser le poids, il aurait été bien plus judicieux d’obliger les fournisseurs à y mettre… des poignées !

          • Tau, taux, Thau, tôt dit :

            C’est plutôt qu’il n’était pas très costaud.

  8. VinceToto dit :

    « les derniers devant être remis à l’armée de Terre avant 2027 »
    +
    «  »équipera les régiments d’artillerie dès 2025″ »
    Un projet en avance! Il fallait le noter.

  9. Raskolnik dit :

    30 exemplaires : juste ce qu’il faut pour parader sur les Champs-Elysées….

  10. Parabellum dit :

    On recycle les vieux 120 ou il y aura des neufs à bord ,? Espérons que les griffon résistent au rpg …vu le prix…souvenir des 106 sur sur jeep…on était mobile…ces éléphants sont des grosses cibles pour tout ce qui vole ou rampe…

    • Dolgan dit :

      il est certain qu’il ne résistera pas à une double charge creuse dans cette configuration.

      avec ses grilles anti-rpg ou les systèmes hardkill, c’est possible.

      • city dit :

        Pas de chance que ca arête un RPG sauf si la munition est du temps de Vietnam ou a fragmentation …

        • Dolgan dit :

          sur la famille de rpg simple charge années 60/80, j en suis moins sur.

          il y a un vide entre le surblindage et le blindage principal qui doit permettre de dissiper en partie les faibles charges creuses dont on parle. et il en traine encore beaucoup.

          ajoutez une copecage et c’est pas mal pour cette classe de véhicules.

  11. Bastan dit :

    Transportable par A400M ?

  12. Félix GARCIA dit :

    HS Artillerie :
    Pourquoi le CEMAT parle-t-il à présent de « développements partenariaux » pour les FLP (Feux Longue Portée) ? C’est à cause de KNDS, c’est ça ? C’est autre chose ?

  13. Félix GARCIA dit :

    Artillerie Sol-Sol :
    – ALLARM/CAESAr-LRM
    – CAESAr
    – MEPAC
    – Sherpa A2M
    – MO 120 RT, 81/60mm pour l’infanterie

    Avec capacités de bombardement aérien par drones-bombardiers type SkyCarrier (depuis des blindés légers et médians, depuis les Fardier, VLFS, etc …).
    Canons EM type PILUM comme éventuelle artillerie sol-sol longue portée future.

    Artillerie air-sol :
    – ARX30 sur de nombreux véhicules terrestres
    – CAESAr-RAPIDFire / chenillé RAPIDFire
    – RAFIRA (canon EM)

    • Félix GARCIA dit :

      Artillerie air-sol et sol-sol :
      – LMP terrestres : sur VBCI/chenillés (lanceurs érectiles et rechargement automatique), Sherpa Light, CAESAr, sur remorques, fixes …

    • Lotharingie dit :

      à Félix GARCIA

      « …– MEPAC
      – Sherpa A2M… »

      Arquus pourrait aussi proposer le mécanisme du « Sherpa A2M », sur une plateforme plus imposante certes, mais mieux protégée : le « SERVAL ».

      un  » SERVAL A2M  » ?!…

      https://www.youtube.com/watch?v=XZsYgyN0Ccs

      Bien à vous.

  14. GA_U dit :

    A quoi correspondent les 3 taches plus ou moins rondes sur le côté, que je n’ai pas vues sur d’autres versions du Griffon ? Merci.

  15. YES WE CAN !!! dit :

    Ils ont donc été commandés il y a 4 ans et le dernier sera livré dans 4 ans. Bref, 8 ans pour livrer 54 mortiers… A ce rythme là, il faudra attendre 2040-2050 pour disposer du nombre (minimum) de mortiers pour un conflit de haute intensité (sans tenir compte du taux d’attrition). Ce n’est pas un sérieux problème, ça ? De plus quand je vois que les Belges en commandent 24 et nous 54, je me demande s’il n’y a pas un problème de proportionnalité. Malheureusement, le problème est insoluble : le taux de chômage étant nul en France, il est impossible d’engager des « travailleurs » pour faire tourner les entreprises 24h/24… Heureusement, nous n’avons pas fait le mauvais choix de la tourelle avec chargement automatique (Crossbow par exemple) qui aurait un peu mieux protégé nos militaires. La solution serait peut-être d’installer un toit au dessus du mortier comme protection contre les minidrones kamikazes… (ironie évidemment). Par contre, pas besoin d’air conditionné, il suffit d’ouvrir la trappe pour avoir de l’air frais… Comme le dit si bien, Félix, la France, LA France, LA FRANCE !!! Alors qu’il suffirait (version Félix) de sortir de l’UE pour régler tous nos problèmes et avoir 150 mortiers fin 2025 … Joyeuses fête de Pâques (fête des cloches) à tous…