Les États-Unis ont discrètement livré des missiles tactiques de longue portée MGM-140 ATACMS à l’Ukraine
Chaque fois qu’elle annonce une aide militaire destinée à l’Ukraine, l’administration américaine en donne le détail, parfois en des termes vagues. Et, jusqu’à présent, la livraison de missiles balistiques tactiques MGM-140 ATACMS [Army Tactical Missile System], réclamée par Kiev pour permettre à ses troupes de frapper les forces russes dans la profondeur, n’avait pas été mentionnée.
Pour rappel, le MGM-140 ATACMS fait partie des munitions tirées par le système d’artillerie M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System], dont au moins une trentaine d’exemplaires ont été livrés à l’armée ukrainienne à partir de juin 2022. D’une portée maximale de 300 km, ce missile peut être doté d’une ogive à fragmentation libérant des sous-munitions de type M74. Sa fabrication ayant cessé en 2007 [3700 ont été produits, ndlr], il doit être remplacé par le PrSM [Precision Strike Missile] au sein de l’US Army.
Les États-Unis justifièrent leur refus de livrer des ATACMS à l’Ukraine en expliquant vouloir éviter tout risque d’escalade avec Moscou, étant donné qu’un tel missile était susceptible de frapper le territoire russe. Pourtant, le même argument avait été avancé pour expliquer les réticences américaines à autoriser le transfert de chasseurs-bombardiers F-16 à la force aérienne ukrainienne. Finalement, en août, Washington donna son feu vert à la livraison de tels appareils à Kiev par plusieurs pays européens, à savoir les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique].
Mais comme les F-16 [et, avant, les chars de combat Abrams], le président américain, Joe Biden, a infléchi sa position… mais sans le dire. Alors que la France et le Royaume-Uni ont donné des missiles de croisière air-sol SCALP/Storm Shadow à la force aérienne ukrainienne, les États-Unis ont discrètement fourni un « petit nombre » de MGM-140 ATACMS à l’Ukraine. Révélée par le Wall Street Journal, cette information a été confirmée par Volodymyr Zelensky lors de son point quotidien sur la sitation du 17 octobre.
« Les accords que nous avons conclus avec le président Biden sont en train d’être mis en œuvre. Ils sont mis en œuvre de manière très précise: les ATACMS ont fait leurs preuves », a en effet déclaré M. Zelensky, sans plus de précisions.
A priori, ces missiles balistiques tactiques auraient été utilisés pour mener des frappes contre les aérodromes russes situés à Berdiansk et à Louhansk. Selon l’état-major ukrainien, effectuées par les forces spéciales, elles auraient endommagé les pistes d’aviation de ces emprises et détruit au moins neuf hélicoptères ainsi qu’un dépôt de munitions.
« Nous avions des informations sur l’utilisation par l’ennemi des aérodromes de Berdiansk et de Louhansk temporairement occupés, ainsi que sur la présence d’une quantité importante d’avions, d’équipements spéciaux et de munitions », a expliqué l’état-major ukrainien, sans donner le détail du mode opératoire suivi.
La Russie n’a pas confirmé les dégâts revendiqués par Kiev. Mais, via Telegram et Twitter, le groupe russe Rybar a fait état de « six missiles à longue portée tirés sur Berdiansk ». Trois d’entre eux ont été interceptés par la défense aérienne russe… tandis que les trois autres ont « atteint leur cible », en touchant un dépôt de munitions et en endommageant « plusieurs hélicoptères à des degés divers ». Et, selon le renseignement en sources ouvertes, des fragments de M74 ont été découverts sur les lieux, ce qui accrédite l’usage de MGM-140 ATACMS.
#BREAKING: The remains of M74 submunitions from the MIM-140 ATACMS missile with cluster warhead were found at the Russia-controlled Berdyansk Airport following last night's Ukrainian strikes.
This is the first confirmation of the use of this US-delivered weapon by the Armed… https://t.co/P2YBK7vi7h pic.twitter.com/bkeVAwPEdE
— Status-6 (Military & Conflict News) (@Archer83Able) October 17, 2023
Par ailleurs, Rybar affirme également que les forces ukrainiennes ont utilisé des « bombes de petit diamètre lancées depuis le sol » [GLSDB, Ground Launched Small Diameter Bomb] qui, produites par Boeing et Saab, peuvent être tirées par un système comme le M142 HIMARS.
🇷🇺🇺🇦 Missile attack on Berdyansk
According to clarified information, the AFU used not only ATACMS (photos of the wreckage of the M74 cluster submunition have appeared online), but also a cheaper version of the Ground-Launched Small Diameter Bomb, or simply GLSDB, to strike the… pic.twitter.com/6lS2Kx0jZd
— Rybar Force (@rybar_force) October 17, 2023
Cela étant, en septembre dernier, il fut rapporté que, lors d’une visite à Washington, M. Zelensky avait reçu la promesse de la part de M. Biden que les États-Unis fourniraient un « petit nombre » de MGM-140 ATACMS. Et la liste des équipements militaires figurant dans le nouveau « paquet » d’aide annoncé à cette occasion comprenait des « munitions supplémentaires » pour le système HIMARS. Fallait-il y voir un rapport avec la livraison des missiles en question? Probalement que les frappes de Berdiansk et de Louhansk viennent de donner la réponse.
Évidemment, la livraison de ces ATACMS à l’Ukraine n’a pas manqué d’être critiquée par Moscou. « La décision de la Maison-Blanche d’envoyer des missiles à longue portée aux Ukrainiens est une grave erreur. Les conséquences de cette mesure, qui a été délibérément cachée au public, seront des plus sérieuses », a en effet réagi Anatoly Antonov, l’ambassadeur russe aux États-Unis, via un communiqué.
La victoire est proche ; les clignotants sont au vert ; on voit la lumière au bout du tunnel …
allons, allons…le brouillard de la guerre se porte bien, c’est tout: quelle surprise! « Sans vouloir intervenir dans la bataille en cours…. » disait le Généralissime, en 40…
La victoire sera réelle quand les deux peuples seront libérés…
Les premiers des autres…
Les seconds de l’autre (le Maître) … et de son idéologie hideuse.
Oui le ‘Maître’, comme vous le nommez, sera remplacé, ne serait-ce que par l’intéressé à 71 ans. La question est de savoir par qui et avec quelle idéologie? Un gars avec tee-shirt ‘I love NATO’ qui accueillerait les mères et veuves de guerre auxquelles il expliquera que leur fils est mort pour rien ?
Yakafokon?
Vous croyez vraiment à ce genre de stupidités?
Il serait plus souhaitable de trouver un accord de paix de son vivant pour le scellé avant son inhumation et cela en incluant les ultra-nationalistes russes* qui sont un peu remontés vis à vis de Vlad qu’ils jugent trop mou dans ce conflit. .
*ndt: Les ultra-russes étant la branche vraiment pas sympa que vous n’avez vraiment pas envie de voir être dotée de la mallette de déclenchement de l’enfer qui aura été élue après l’humiliation ukrainienne par l’OTAN.
Ouii viitte capitulons de peur de renforcer le sentiment de toute puissance russe et son désir de conquete.
Vous semblez bien introduit dans la société russe et particulièrement au fait des us et coutumes de la Maison Russie. Ne vous trompez pas comme beaucoup. Le rétropédalage n’est pas discipline facile…
Quant à ceux que vous qualifiez d’ultras ils sont moins nombreux que les démocrates. Mettre un terme au système répressionnaire qui est la norme en Russie sera déjà un grand pas…
Les « ultras » ont voix au chapitre parce que leur soutien va en faveur des idéaux du Maître, sinon il en serait autrement, ne faites pas semblant de l’ignorer.
Un très beau coup réalisé dans la plus grande discrétion.
D’autres suivront !
@Dodo
« D’autres suivront ! »
A voir…
Si les chiffres avancés sont réels, l’Ukr a tiré 1/3 de ses ATACMS:
https://twitter.com/squatsons/status/1714646290339086407
Par contre, pas entendu parler de dysfonctionnements des HIMARS, donc fiabilité satisfaisante.
La politique US consiste à détruire le potentiel russe de manière régulière, en évitant de frapper massivement. C’est la technique bien connue du suppositoire à cran, lentement mais sûrement, le niveau augmente mais cela passe car seul un nouveau cran est franchi et pas 5 ou 10 d’un coup. Il serait très facile de donner une centaine d’ATACMS d’une portée de 200 à 300Km et de détruire la totalité des avions russes en Ukraine occupée, y compris la Crimée. Et les russes à part vociférer ne peuvent absolument rien faire. Ils ont le choix de laisser leurs avions sur place ou au final… les faire retraverser la frontière russe. Nul doute que d’autres ATACMS sont en route pour arroser la Crimée dans les mois qui viennent. Les F16 porteront l’estocade finale aux aspirations de Vlad. L’URSS c’est effondrée après 10 d’Afghanistan, nous verrons combien de temps avant la chute de la maison poutine. En attendant, considérons qu’il faut prévoir le budget collectif pour 2 ou 3 années supplémentaires. Vlad ne doit en aucun cas gagner.
Vous avez de l’argent pour ce « budjet collectif » ? Parce que la France, plus trop……
Encore un « game-changer » qui redonne de l’espoir pour une ou deux semaines, sans LCI, cette fois, occupée à d’autre taches.
Ce ne sont pas les Russes qui manquent de temps, ni de profondeur, ni de ressources, mais vu la versatilité des occidentaux……..
Après les F16 on livre quoi, au juste ?
Quant au président de toutes les Amériques, il vient de nous apprendre qu’il était né en Israel !
Indépendamment de tout sentiment pro-ukrainienne, les États-Unis ne peuvent pas laisser la Russie gagner sinon cela serait un précédent qui inciterait la Chine a prendre Formose.
@érathostène
je crois que l’équation est bien plus compliquée. les usa veulent eviter d’arriver à une situation d’assistance militaire mutuelle entre différents acteurs d’eurasie. ils se sont planté avec l’iran. le plus probable pour la guerre en ukraine est une solution à la coréenne.
Une solution à la coréenne ne pourrait que dégénérer sur le long terme.
Politique des petits pas… On sait toujours où cela conduit.
Et puis, l’information « fuite » discrètement au milieu d’un tintamarre orchestré. Ni vu ni connu…
Finalement, le Hamas arrange beaucoup de monde (peut-être pas Zelinsky)…
Merci de l’admettre. Oui le Hamas vous arrange bien et c’est pour ça que vous l’avez soutenu. Ah et sinon… On en est avec cette livraison d’ATACMS à laquelle de vos « lignes rouges » infranchissables, non négociables et déclarées par votre guide suprême V. Poutine? Parce que ça fait un moment que j’ai arrêté de compter.
« Finalement, le Hamas arrange beaucoup de monde (peut-être pas Zelinsky)… »
Tant que c’est l’impasse, il y aura le Hamas ?
Tant qu’il y a le Hamas, ce sera l’impasse ?
@pk . Orchestré par qui hormis les Islamistes terroristes ?
Vous insinuez de plus en plus de débilité dans votre propagande grotesque.
Donc votre « raisonnement » c est que les US ont profité du moyen orient pour livrer/reveler la livraison d armements a l Ukraine. Et ceci au détriment de Zelenski?
particulier comme logique.
L’attaque terroriste du Hamas est une aubaine pour le maître du Kremlin. Ca détourne l’attention de ce qui se passe en Ukraine. Du moins, c’est ce qu’il espère…
Mais les Occidentaux ne s’y trompent pas, notamment les Européens, dont plusieurs représentant ont déclaré que si l’Europe voulait être un acteur politique important, il lui faut apprendre à faire face à plusieurs crises simultanées.
Au delà, il est évident que Moscou est plus impliquée qu’elle ne veut pas l’admettre dans cette crise du Proche-Orient. Ses liens avec l’Iran et les excellentes relations entretenues avec le Hamas par le Kremlin font qu’il ne peu en être autrement…
Sinon, le plus croustillant, ce sont les déclarations de Lavrov, qui n’est plus que l’ombre du diplomate brillant qu’il était autrefois : «Les combats doivent être arrêtés immédiatement et les civils qui en sont les victimes en grand nombre doivent être protégés. Dans le même temps, le problème palestinien qui fermente depuis de nombreuses décennies doit être résolu.»
Lavrov apparemment préoccupé par le bien-être de la population civile, après Boutcha, le théâtre de Marioupol, la gare de Kramtorsk et autres… On croit réver !
On sait toujours où cela conduit ..? Ne plus avoir le plaisir de lire votre affection pour le Maître, cool…
Vous pourrez changer votre fusil d’ épaule mais un piètre tireur ça manquera toujour de « précision »…
Cela me rappelle la guerre d’Espagne. Chaque camp met ses matériels à l’épreuve sur le terrain pour les faire évoluer. Beaucoup de limitations techniques pour éviter de laisser à l’adversaire la possibilité technique de trouver des parades, voire laisser tomber ces matériels intacts entre leurs mains. Retrouvera-t-on certains matériels retournés contre ceux qui les avaient livrés, comme des missiles sol/sol, sol/air, comme ce fut le cas après la guerre des talibans contre l’URSS?
@Bastan : vous dites » Chaque camp met ses matériels à l’épreuve sur le terrain pour les faire évoluer. « , pas si sur dans le cas présent.
Si j’en crois le très bon article de Thomas Newdick sur ce sujet des ATACMS sur thedrive.com, les missiles livrés sont une ancienne version Block1 étant donné que le stock US de ces engins est limité.
Citation: « More evidence that ATACMS was used is emerging. Images show wreckage of an MGM-140A ATACMS Block I, the first shorter-ranged but more heavily laden with submunitions ATACMS we mentioned in the story. While we cannot confirm exactly where these images came from, they are compelling evidence that an ATACMS was used. Considering the concern of how precious the limited U.S. stockpile of these missiles is, sending the oldest and least capable ones makes sense, especially as many targets do not require the later versions nearly 200 mile range. »
Je doutes que Poutine , grand pacifiste, s abaisse a cela dans un mouvement d humeur vengeresse. Ce n est pas son genre.
Si c’était à la portée des russes, de « retourner » des MGM-140 ATACMS contre les ukrainiens, ça se saurait, à mon humble avis … Ils ont aussi des missiles de croisière, mais pas en quantité aussi « industrielle » que les USA. Et du reste ils s’en servent déjà, y compris (surtout?) sur des cibles civiles.
Cette livraison est une bonne nouvelle, mais ne sera peut-être décisive que si elle se poursuit en grande quantité. Et il est en effet assez probable que l’agression du Hamas y soit pour quelque chose … « No boot on the ground » en Ukraine, mais pas forcément en Israël, ni au Liban.
C’est deja le cas, le Hamas a utilisé 2 NLAW contre les Merkava.
@aleksandar
Encore un Fake !!!
Parmi les comptes ruzzistes qui ont diffusé cette connerie, celui-ci:
https://twitter.com/holste_max/status/1711081352508903814
qui nous dit que la source est Erwan Castel.
Qui est Erwan Castel ?
Un propagandiste ruZZe:
https://www.lepoher.fr/erwan-castel-un-centre-breton-au-combat-avec-les-russes/
Comme vous…
L’ambassadeur aux US qui menace directement le pays auprès duquel il représente l’état russe, s’appelant en prime Antonov!
Au moment de le remettre dans l’avion, une petite erreur de destination serait compréhensible vu son patronyme…
Ne pas se fier aux patronymes…
Si proches les uns des autres il est difficile de faire un distinguo entre un Ukrainien et un Russe…
Un moyen fort simple et de se rappeler que la Russie est un pays qui n’a pas de frontière si l’on en croit son Maître.
L’intelligence est confinée à l’extrémité. Il lui faut beaucoup de temps pour traverser l’immensité et éclairer l’esprit russe.
Face à vous le moins con sera obligatoirement Ukrainien, l’autre le malheureux doit encore attendre que la lumière lui soit donnée…
C’est probablement un élément de vengeance américaine contre la Russie pour son implication dans la déstabilisation du Moyen Orient. On ne sait pas quelle était exactement l’étendue de la coopération entre la Russie et le Hamas mais Moscou était probablement au courant qu’une attaque allait avoir lieu. Et la Russie est intéressée par un regain de tensions dans la région. L’autre point important c’est que – oh quelle surprise – les systèmes de défense aérienne russe ont encore été ridiculisés car on parle de missiles qui datent de l’opération Tempête du Désert… On frôle le musée.
@stoltenber
– c’est surtout probablement un gros élément de connerie d’un intervenant qui n’a rien de solide à raconter…et dont la veine poétique s’est tarie.
– simple rappel : le hamas ce sont grosso merdo les frères musulmans. dans la mouvance islamiste ce sont les adversaires historiques du fatah (olp) et dans une moindre mesure du hezbollah, le tampon ou la passerelle entre hamas et hezbollah se fait par le mouvement du djihad islamique palestinien.
si l’on regarde les soutiens du hamas, on trouve en tête la turquie et le qatar. si l’on regarde ou ont voyagé les leaders du mouvement ces dernières années et à quel « niveau » étaient leurs interlocuteurs on trouve évidemment qatar et turquie mais aussi eau, iran et arabie saoudite, le yémen dans les bagages du tandem qatar/turquie.
pour une fois @fabrice pourrait dégainer avec pertinence son anti-jordanisme patent…la jordanie est une base arrière du hamas ( bien plus que le liban ) elle est l’oubliée de l’agitation médiatique actuelle.
MAIS un des grand soutien du hamas s’appelle benjamin nethanyaou…qui en mars 2019 à la knesset devant les membres du likoud dit :
» ceux qui veulent contrecarrer la création d’un état palestinien doivent soutenir le renforcement du hamas et le transfert d’argent au hamas…cela fait partie de notre stratégie pour isoler les palestiniens de gaza du fata (cisjordanie) »
« […] intervenant qui n’a rien de solide à raconter…et dont la veine poétique s’est tarie »
Vous me faites bien rire. Surtout étant donné que c’est vous stipuliez que le gazoduc NS2 a été détruit à l’aide des charges explosives déployées sur une certaine profondeur et déclenchées avec précision depuis… un voilier de plaisance et les qqs mecs + une dame qui l’auraient utilisé. Source: trust me bro – l’imagination des procureurs allemands que vous avez gobée comme si c’était une vérité révélée… Quand ces procureurs allemands se demandent qui est le crétin qui va croire à ce tas de conneries, c’est justement le genre d’andouilles de votre acabit qu’ils visent. Plus c’est gros et mieux ça passe.
.
Déjà, expert, ce qu’a dit Nethanyahu est une vérité historique affirmée publiquement par de nombreux représentants israéliens. Le Hamas était financé et soutenu par l’Israël. À cette époque son rôle se résumait à casser des mouvements palestiniens socialistes, mais surtout combattre le Fatah qui était considéré par Tel Aviv comme étant le danger numéro 1. Le financement du Hamas permettait juste de diviser le mouvement indépendantiste palestinien, d’autant plus que le Hamas n’était pas viscéralement anti-israélien contrairement à d’autres. Tout a changé depuis l’arrestation de Yassine par l’Israël dans des conditions très bizarres et la 1ère intifada qui est arrivée qqs années après. C’est à ce moment que les leaders du mouvement ont radicalement changé la ligne directrice du mouvement et se sont tournés contre l’Israël.
.
Ouai, expert à 2 neurones, les leaders du Hamas ont fait le tour des pays de la région. Y compris ceux qui étaient impliqués dans le processus de normalisation des relations avec l’Israël comme l’AS. Normal, puisqu’ils sont directement concernés. Mais je n’ai pas l’impression que la Russie fasse partie de ces états. Et pourtant, lorsqu’ils sont allés à Moscou qui n’a rien à voir avec cette histoire de normalisation, je ne suppose pas que c’était pour parler de la fonte des glaciers. D’autant plus que l’argent servant à financer le Hamas passe justement par des bourses crypto à Moscou – chose qui n’a pas pu échapper aux services russes.
.
Enfin, en ce qui concerne la Jordanie – qui serait selon vous une « base arrière du hamas » – laissez tomber puisque c’est un raisonnement qui dépasse vos capacités intellectuelles. La Jordanie déteste le Hamas et elle l’a prouvé en soutenant les USA dans ce conflit. Elle est d’ailleurs un allié formel des US depuis 1996. Les réfugiés palestiniens que l’Israël lui a filés ont fortement déstabilisé ce pays et ont failli renverser la monarchie. Donc à ce niveau, la monarchie est encore plus anti-Hamas que l’Israël. Cependant 20% de la population est palestinienne donc il est normal que le Hamas soit implanté au sein de ces populations. Mais de là à dire que c’est une base arrière du Hamas… Il faut s’appeler jyb.
– donc des procureurs allemands ont appuyé les investigations du bka. merci.
– le « voyage a moscou » est devenu obligatoire pour les leaders arabes semble-il, haftar en vient, de même que le patron de la ligue arabe…
– les propos de nethanyaou datent de mars 2019…le cas du sheikh yassine des années 1990.
et j’ai là encore du grand @stoltenberg, du sublime @stoltenberg…
« …la jordanie déteste le hamas…la monarchie est encore plus anti hamas qu’israel… » oui MAIS la libération de ahmad yassine fondateur du hamas a été exigé par hussein de jordanie. c’est un hélicoptère militaire jordanien spécialement envoyé par le roi hussein de jordanie qui a ramené le cheikh à amman ou il a été accueilli par le roi en personne.
Puis dans les années 2000 mais surtout depuis les printemps arabes la monarchie soutien le hamas parce qu’il est la seule organisation islamique/islamiste en mesure de contrer les deux grands mouvements salafistes jordaniens ( affiliés à daesh et à al qaida ) le shabak et le fatah demande régulièrement la tête de cadre du hamas aux jordaniens avec plus ou moins de réussite.
oui je sais l’orient c’est compliqué…mais…c’est vrai que pour vous tout est compliqué.
Les procureurs allemands racontent des histoires pour tenter de montrer qu’il font leur travail et pour masquer le fait que les services avec lesquels ils coopèrent sont totalement dysfonctionnels puisqu’ils n’ont rien vu. Et vous gobez les histoires de ces incompétents comme si c’était qqch de sûr et certain.
J’ai juste dit que ce qu’a dit Nethanyahu est une vérité historique et on le savait bien avant.
Donc vous voyez bien que la Jordanie n’est ni pro Hamas ni anti Israël bien que la patience des pays arabes semble s’épuiser. Il suffit de consulter les derniers communiqués officiels.
Cit :[ D’autant plus que l’argent servant à financer le Hamas passe justement par des bourses crypto à Moscou – chose qui n’a pas pu échapper aux services russes.]
Dois-je rappeler à votre suffisance que le Hamas n’étant pas considéré – jusqu’à la date ou j’écris ces lignes – comme une organisation terroriste en Russie il pouvait y mener toutes les opérations bancaires qu’il voulait pour peu qu’elles respectent la législation locale et c’est pour cette raison qu’il a très probablement choisi cette bourse ? Etonnant , non ? Vous auriez voulu qu’il choisisse la place de Paris , Londres ou Ouachintonne voir Tel-Aviv ( C’est du second degré , hein , encore que ce devait être plus pratique à une époque comme vous avez l’air de bien le savoir ! )
En fait le Hamas fait ce que faisaient les réseaux terroristes Tchétchènes au début des années 2000 avec des comptes ouverts dans les principales banques Françaises , des » passeports Ichkériens » imprimés par l’imprimerie de référence du gouvernement Français ?… Ceci au moment des attaques contre le théâtre de la Dubrovka et la prise d’otages de Beslan .
Quand à la visite des chefs politiques du Hamas à Moscou elle était publique , au moins autant que celle du Che à Franco ! ;0) C’est vrai que quand on veut cacher quelque chose on s’affiche … Et il ne me semble pas qu’il y ait eu une » levée de boucliers « ™© à cette époque ou alors vous étiez au courant mais on ne vous a pas écouté ?
Je vais même vous raconter un secret : Des chefs politiques Talibans se sont rendus en Russie il y a deux semaines , le 30 septembre 2023 à Kazan.
Comme cela vous ferez parti des » insiders » ! ;0)
Cit :[ Quand à la visite des chefs politiques du Hamas à Moscou elle était publique , au moins autant que celle du Che à Franco ]
Pour être exact !
La première visite date de mars 2006..
https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2006/03/03/moscou-accueille-une-delegation-du-hamas-malgre-les-critiques-d-israel-et-washington_747091_3218.html
Les élections ont été gagnées le 26 janvier 2006 et le Vojd a lancé son invitation le 6 février …
https://www.aljazeera.com/news/2006/2/9/putin-to-invite-hamas-to-moscow
Pour exprimer « et même », employons l’adverbe voire (dont c’est le sens) plutôt que son homophone le verbe voir (dont la signification est différente).
Londres ou Ouachintonne, voire Tel-Aviv.
Cit :[ ou Ouachintonne ]
Pardon : Nouille-Iorque , pas Ouachintonne ! Vaullestrit …
Il semblerait que ce soit les livraisons iraniennes au Hezbollah, bien implanté en Syrie, qui arrivaient via Alep/Damas qui aient provoqué le bombardement de leurs pistes par les israéliens ces derniers jours… et que depuis les iraniens posent leurs colis à Lattaquié: Si c’est bien le cas, cela signe sans ambiguïté le soutien de la Russie à ce conflit.
Reste à savoir combien de temps les israéliens vont supporter cela? Le temps que tout le dispositif US Navy et (désormais) Marines soit en place?
@lym
1 c’est en se focalisant sur des livraisons présumées d’armes au hezbollah en syrie que les israéliens se sont fait avoir à gaza.
2 contres sens complet. russes et israéliens ont un gentleman agreement ancien et assez poussé en syrie. israel ne cible pas certains interets russo syriens. les russes ne defendent pas les cibles israéliennes.
Haha l’enquête en Israël n’a même pas vraiment commencé mais jyb a déjà toutes les infos sur les causes de ce qui vient de se passer…
Bien dit, la Russie est particulièrement intéressée par un regain de tensions dans la région. J’ajouterai juste la récente visite des leaders politiques du Hamas à Moscou – je ne suppose pas que c’était pour parler de la fonte des glaciers. Et puis le fait que l’argent qui finance l’organisation circule par des bourses crypto en Russie – chose qui n’a pas pu avoir lieu sans que le pouvoir russe le sache et donne son accord.
– la vengeance est une donnée invalide en geostratégie.
– si la russie avait eu vent de ce qui se tramait, elle aurait pris la main en la jouant à la turque…en avertissant tel aviv pour cramer la cia et les services occidentaux et pour s’attacher – et négocier – la reconnaissance éternelle d’israel…et d’autres acteurs.
Ouai bien sûr expert – je suppose donc que vous connaissez bien les cadres des services secrets russes puisque vous prétendez être au courant non seulement de ce qui s’est passé, mais également des décisions qu’ils auraient prises dans des scénarios alternatifs….
En quoi ce ne serait pas plausible?
Vous envisagez bien de scénarios qui sont souvent farfelus au prime abord mais qui sont parfois intéressant ne serait-ce que par le raisonnement par l’absurde (ce qui en soit est absurde, je vous l’accorde).
Soyez ouvert et admettez l’opinion des autres comme nous devons accepter la vôtre même si elle ne plait pas toujours.
Je ne dis pas que ce n’est pas plausible, je dénonce juste le fait que jyb utilise ce scénario totalement inventé comme preuve factuelle du fait que les SR russes ne savaient rien du tout. Assez bancal comme démarche.
Même si je pense effectivement qu’il est peu plausible que Moscou préfère la reconnaissance israélienne à la possibilité de mettre en feu cette région si cruciale pour les approvisionnements en hydrocarbures. Il suffit d’ailleurs de voir leur communication à ce sujet qui est loin d’être pro israélienne.
vous n »êtes pas aller à l’école, je le sais, ça ce voit (ne vous sentez pas concerné ma réponse)
on pourra lire avec interet des études assez récentes ( elles datent toutes d’après 2014 crimée et 2015 syrie)
sur le renouveau stratégique russe :
du général colonel kartapolov, “lessons of military conflicts and prospects for the development of means and methods of conducting them, direct and indirect actions in contemporary international conflicts”
et in « bulletin of the academy of military science » de février 2017 l’article “ a forecast of future wars: meditation on what they will look like”
le truc que les us devaient lire avant les évènements plutôt qu’après » three painful calluses for the us »
et « non military measures » de vladimir lutovinov.
Le @stoltenbergien isw a constaté que les russes avaient mis en échec l’offensive ukrainienne en appliquant scrupuleusement leur doctrine de défense active…
mais ont ils lu “strategies of destruction and attrition: a new view” de i.n vorobiov
il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent en français qui ne soit une relecture de textes anglo-saxon,
sauf le récent : Pensée et culture stratégiques russes. Du contournement de la lutte armée à la guerre en Ukraine de dimitri minic ( mais il manque selon moi les côtés tactiques au corpus théorique )
Le plus interessant est que les russes en Ukraine appliquent à la lettre la théorie du Air-Ground Battle, du Colonel John Boyd. : frappes sur la logistique dans la profondeur et pression constante sur le front.
Mais Stoltenberg ne connait probablement pas.
Haha ouai, expert de la prise de Kharkov…. Tout ce qu’ils appliquent à la lettre ce sont des gestes de bonne volonté, replis tactiques sur de meilleures positions ou encore assauts qui se font massacrer (c’est ce que vous appelez « pression constante). On sait très bien que le combat interarmes est quasiment inexistant en Russie avec peut-être la petite exception des VDV qui utilisent leur Andromeda-D qui peut faciliter ce type d’opérations même si leur armée n’a pas été faite pour. Après tout on parle d’un pays dont la défense AA essaye de concurrencer directement celle des Ukrainiens en termes de nombre d’appareils russes abattus. Et le rôle de l’aviation russe est beaucoup plus réduit par rapport à l’OTAN. Toute la profondeur qu’a l’aviation russe en ce moment où les Ukrainiens utilisent moins leurs moyens AA (probablement en anticipant les combats en hiver) c’est 50km GRAND MAXIMUM… Avant c’était 0km. Donc voici où vous en êtes avec votre Air-Ground Battle pour des nuls spécialement adapté pour nation de terroristes et de barbares primitifs que vous êtes.
@aleksandar
« frappes sur la logistique dans la profondeur et pression constante sur le front. »
Ce que les Ukr nous démontrent tous les jours, quoi…
@Stoltenberg. Vous ne valez pas mieux que pk pour le coup. Ce sont des insinuations grotesques. Reprenez vous tous, c’en est honteux de bêtise vos commentaires.
Concrètement, quel propos serait une « insinuation grotesque »???
@Stoltenberg. ‘On ne sait pas quelle était exactement l’étendue de la coopération entre la Russie et le Hamas mais Moscou était probablement au courant qu’une attaque allait avoir lieu. »
Je base mon opinion sur le fait que:
1. Les leaders du Hamas se sont rendus à Moscou récemment alors que les autres visites avaient plutôt lieu dans des pays musulmans de la région.
2. L’argent pour financer le Hamas passait par Moscou ce qui n’a pas pu échapper aux SR russes.
3. Cette situation est surtout favorable à la Russie qui avait tout intérêt à ce qu’il y ait un conflit au Moyen-Orient.
» dont au moins une trentaine d’exemplaires ont été livrés à l’armée ukrainienne à partir de juin 2022. « . Qu’est-ce qui ne va pas chez vous au juste ? Serait peut-être temps de changer de pseudo, vous n’avez pas du tout le niveau d’un ashkenaze à HPI.
Vous re-voilà Helmuth. Je sais que vous et HPI ça fait 2 mais essayez au moins de comprendre qu’il y a une différence entre livrer un missile aux Ukrainiens et débloquer les systèmes des Himars pour qu’ils puissent le tirer ET donner son autorisation aux Ukrainiens de s’en servir.
» débloquer les systèmes des Himars »
N’importe quoi.
Ce ne sont pas des bombes nucléaires, une fois livrées ils en font ce qu’ils en veulent et les États-Unis prennent le risque de se coltiner des barbouzes.
Le sujet est la livraison à l’Ukraine et non l’utilisation. Ce sont ces livraisons qui nos indiquent le positionnement des soutiens de l’Ukraine.
Ouai Helmuth, avant d’écrire des conneries peut-être que vous songerez à vous informer un peu.
À votre avis Helmuth, cela signifie quoi?
« US Modified HIMARS To Prevent Ukraine From Launching Long-Range ATACMS Missiles Into Russia — WSJ Report »
Je sais que vous n’êtes pas très doué mais essayez de faire un effort quand-même. Je suppose que vous savez lire au moins.
Pour le reste de votre intervention – je n’ai rien compris à votre bégaiement de plouc.
« Vengeance »?: non,pression du Congrès.
Et pour ce qui est de Gaza:c’est pas les contacts Russie-Hamas (5),ni de savoir si les Russes étaient au courant qui importe,c’est ce qu’Israël a combiné pour en arriver là.Et la faute est toute sienne.On a créé une entité qui puisse contrer l’OLP,on l’a chouchoutée,financée,aidée pour sa conquête de Gaza.On s’est cru à l’abri de ses attaques,on a dégarni la frontière, pour raisons électorales on a mis le paquet sur la Cisjordanie et la créature qu’on pensait avoir amadouée vous saute à la gorge.
@auguste
ok avec vous, sauf pour le congrès us.
le congrès us est en apnée. c’est l’administration biden qui profite que les opposants aux soutiens de l’ukraine se déchirent entre eux, pour avancer ses pions.
A la dernière réunion du Congrès sur le budget,démocrates et républicains se sont unis pour forcer la main à Biden, qui avait tenu bon jusqu’ici.C’est que, voyez vous,faudrait pas que l’Ukraine cède et aussi bien démocrates que républicains pensent et préparent déjà l’après guerre.On parle de 1000 Milliards pour la reconstruction.
@auguste
je n’ai pas cette info. ce que j’ai vu ce sont des dem et republicains profiter du bordel ambiant pour passer dans un trou de souris…
Je ne nie pas les erreurs et les fautes commises côté israélien. Je dis juste que la Russie a fort probablement joué son rôle dans la récente déstabilisation de la région.
Possible,mais quel intérêt aurait la Russie à déstabiliser la région?.
Détourner l’attention des US & Friends de l’Ukraine et leur ouvrir un deuxième front?: si la région est en feu,les Russes,s’ils veulent conserver leurs biens, sont obligés de s’y impliquer bien plus que maintenant et ils n’en ont pas les moyens.Contrairement aux US qui peuvent tenir sur les deux fronts.Déstabiliser Israël?: outre les liens qui unissent Russie et Israël depuis sa naissance,déstabiliser Israël c’est voir rappliquer les USA et mettre en danger les intérêts russes dans la région.
Les Russes ont besoin de s’armer pour garder leur lopin de terre en Ukraine et ont plus besoin, pour ce faire, de tranquillité que la pagaille.Avis SGDG
Comment ça quel intérêt… l’Europe a réussi à se passer des livraisons d’hydrocarbures russes en achetant en grande partie au Moyen-Orient. Toute déstabilisation majeure de cette région entraînerait potentiellement une rupture de livraisons et la fermeture des détroits. Scénario dans lequel la Russie redeviendrait un partenaire incontournable pour l’Europe. Sans même parler des flux migratoires depuis le Moyen-Orient qui reprendraient. Ces Gazaouis qui seraient expulsés vers l’Égypte selon la volonté du gouvernement israélien totalement fou se retrouveraient pour une grande partie à Lampedusa qqs mois plus tard en déstabilisant l’Europe. D’autres iraient potentiellement rejoindre les mouvements qui veulent faire un coup d’état en Égypte pour restaurer les frères musulmans. Bref, il y aurait une crise majeure qui impacterait toute la zone par effet domino. La Russie serait la seule gagnante, notamment vis à vis des importateurs nets d’hydrocarbures – Europe mais aussi la Chine communiste et l’Inde. Et ce bien évidemment au détriment de l’Ukraine dont plus personne ne parlerait.
@Stoltenberg
Je sais que la RuZZie a une fâcheuse tendance statistique à être dans les mauvais coups, mais son rôle dans cette affaire est franchement, franchement mineur à côté de celui d’Israël lui-même, de l’Iran du Qatar et de l’Egypte.
Erreur de ciblage de votre part, je pense.
Je vous suggère de suivre cette piste quant aux tribulations ruZZes:
https://www.bbc.com/russian/articles/ck5xr76pnkgo
Si ça permet de se débarrasser de quelques excités natios serbes avant leur (probable) intégration européenne, çà ne peut être que bénéfique.
Je ne pense pas que ce soit un élément de vengeance puisque la décision de livrer des ATACMS a été prise avant l’offensive terroriste du Hamas. Je vous rejoint en ce qui concerne les Russes sur l’offensive terroriste du Hamas, l’occasion faisant le larron.
Je pense que l »‘objectif de Biden est de se débarrasser des menaces comme la Russie et l’Iran avant que la Chine intervienne militairement à Taïwan.
@yannus
l’affaiblissement durable de la russie a un cout pour la sécurité des usa de moins en moins supportable ( c’est le pentagon qui le dit ) et pendant ce temps chine et iran que vous citez renforcent leurs capacités.
l’objectif que vous pretez à biden est une impasse.
Oui, c’est l’objectif majeur de Biden. D’où l’intérêt russe à compliquer ces projets en favorisant une crise majeure au Moyen-Orient. D’ailleurs, vous voyez bien que les USA ne sont pas non plus « en avant toutes » en ce qui concerne l’aide à l’Ukraine. Celle-ci est graduée pour plusieurs raisons. Entre autres le fait que l’avis russe est quand-même pris en compte dans le calcul. C’est également un moyen de stabilisation géopolitique – coup douloureux (déstabilisation du Moyen-Orient) pour coup douloureux (autorisation d’utiliser des ATACMS par Kiev, avec la possibilité d’envoyer beaucoup plus de missiles).
Il n’y a aucun système de défense antiaérienne fiable à 100%. Y compris le « dôme de fer » censé être le nec plus ultra.
Il y des roquettes qui viennent d’une fabrication de garage et même pas du temps de la tempête du désert qui passent quand-même…
« Il n’y a aucun système de défense antiaérienne fiable à 100%. »
Par contre il y en a qui sont fiables à 0% et c’est le cas des systèmes russes. Sauf quand il s’agit d’abattre la ferraille volante russe en tir ami, là effectivement, ils ne déçoivent pas.
La Russie venir en soutient au hamas???? Vous croyez vos propres mensonges??? Ou bien la haine du russe vous pousse à raconter sornettes??? Pauvre de vous. Les russes ont bien mentionnés que les armes du hamas venaient des stocks livrés à l’ukraine par les USA et l’OTAN.
Les Russes ont aussi mentionné que la CIA aurait créé des biolaboratoires en Ukraine pour tuer les populations slaves et qu’ils sont en train de se battre sur le terrain contre des millions de soldats Américains et Polonais en Ukraine dont les corps sont évacués par des Black Hawk dans la nuit pour cacher les preuves. Bref, si vous croyez ce que disent les Russes alors cela témoigne plutôt de votre état de santé mentale et non pas de la crédibilité de mes propos.
« Les russes ont bien mentionnés que les armes du hamas venaient des stocks livrés à l’ukraine par les USA et l’OTAN. »
Ah, alors si ce sont les Russes qui l’affirment, c’est forcément vrai…
chaque missile soupoudre un millier de sous munitions.
des pilotes auraient été tués avec du personnel de piste.
sans autres commentaires.
Un très joli coup qui ne demande qu’à être répété, en effet ! C’est quand même beau comme les ATACMS vieux de plus de vingt ans sont infiniment plus efficaces que les terrifiants Iskander modernes. Pas étonnant que les Russes chouinent à propos de l’escalade, ils savent qu’ils sont complètement à la ramasse au niveau de la technologie, de l’industrie et de la doctrine.
le missile saupoudre peut-être, mais je n’ai pas vu d’images de pilotes tués avec du personnel de piste…
C’est curieux malgré tous les moyens satellites dont on dispose à l’heure actuelle.
Une bonne nouvelle.
Je vois sur la fiche Wikipédia de l’ATACMS qu’il monte à 50km d’altitude lors de son ascension.
—> C’est vraiment impensable de faire une force de missiles basés sur des lanceurs réutilisables ? Notamment pour les planeurs hypersoniques (V-MAX) et les intercepteurs (AQUILA) ?
@Garcia
La France a adhéré au traité de Montréal qui interdit les armes à sous-munitions. C’est peut-être stupide mais c’est comme ça.
Bonsoir NRJ,
Ce que je veux dire par là, c’est que des missiles/intercepteurs qui montent à plusieurs dizaines de kilomètres d’altitude rendent l’idée des lanceurs réutilisables moins farfelue.
Un avion en vol parabolique, qui lâcherait une bombe ?
^^
Pas mal.
Vous parlez de lanceurs ou de vecteurs ?
D’un lanceur avec une tête détachable :
https://www.youtube.com/shorts/vvXi41OZ3rs
Oh non, l’escalade ! Quelle catastrophe annoncée, nous sommes perdus face à la terrifiante riposte russe qui prendra le monde par surprise.
Oh, non, c’est vrai, on parle de la Russie qui nous fait sa version terrestre de la bataille de Tsuhima. Jour 601 de la ‘guerre victorieuse et brêve’, on prend le popcorn et les mobiks prennent les sous-munitions.
C’est quoi la dernière victoire des gentils ? 20 ans de bottes en Afghanistan pour supprimer des mecs en sandalettes. Mais dites moi, c’est pas eux qui ont repris le pouvoir ?…………….
Demandez à leurs épouses, leurs filles, leur mère… peut être si elles en ont le droit pourront elles vous apporter une réponse…
Les « méchants » y sont restés longtemps eux aussi, en payant le prix, chouravis pour eux……
Faire des leçons de pseudo stratégiste dans son canapé c’est facile. La réalité est une guerre de haute intensité comme personne n’a connu depuis longtemps.
Personne c’est vous ? Vous transposez votre réalité à des intervenants dont vous ignorez qui ils sont. Je me garde bien d’imaginer que vous soyez un clown avachi dans un canapé…
Les Tchetchènes, c’est d’actualité, ont connu Grozny. La Syrie, l’EI en Irak. Ce n’est pas de la haute intensité ? Promenades pour vous sans doute….
Prenez Mars ou Ares pour pseudo, vous n’en serez que plus impressionnant
Je suis tómbé sur des cartes J+29 de la guerre ce matin. Aucun doute, tout se déroule selon le plan.
L’hiver approche et les combats au sol se limiteront à des tirs d’artillerie. Encore faudrait-il que la Russie puisse acheminer des obus. L’Ukraine dispose maintenant de quasi tout le matériel (il ne manque plus que les F16) pour mener des actions en profondeur et couper les voies d’approvisionnement russes.
L hiver n a jamais arreté les combats au sol dans cette guerre. Ce sont les opérations aériennes qui vont se réduire pour cause de météo. comme l année derniere.
Eh bien, un gros missile bien placé à une bonne distance… Voilà ce dont l’Ukraine avait, entre-autre, besoin et quelle a maintenant… peut-être un peu tardivement penserons certains.
Voilà ce dont l’Ukraine avait, entre autres, besoin et qu’elle a maintenant… Pas « quelle a ».
« Voilà ce dont l’Ukraine avait, entre-autre, besoin »
Entre autres (avec un « s » à « autres »).
Entre autres choses.
Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être situé entre elles.
S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle ne pourrait pas être « entre » cette autre chose, mais « à côté de », « devant » ou « derrière » cette autre chose.
Ces missiles (ainsi que les SCALP/Storm) pourraient faire bien du mal à la Russie s’ils étaient autorisés à abattre des cibles en Russie directement et non pas uniquement en Crimée.
@le breton
berdiansk n’est pas en crimée
On monte d’un cran.On s’approche tout doucettement du nucléaire tactique.
N’importe quoi, c’est juste une autre vieillerie parmi toutes les autres
mais oui mais oui vatnik
ton proxo du kremlin nous la sort régulièrement
@Auguste
Vous plaisantez j’espère ? Les armes à sous-munitions sont utilisées en Ukraine depuis le début. Un Smertch russe envoie des roquettes à sous-munitions, pour votre information.
Mêmes anciens (ne sont plus fabriqués) les ATACMS ont quand même un pouvoir de destruction et d’une précision autre que les bombes russes.De ce que j’ai pu voir.(place aux sachants).
Si je comprends votre logique , les Ukrainiens ne doivent riposter qu’avec des armements inférieurs à ceux des russes, pour rester dans les clous ?
Vision assez originale d’un conflit armé ….
@Auguste
« les ATACMS ont quand même un pouvoir de destruction et d’une précision autre que les bombes russes. » Je vous parle de roquettes là, pas de bombes. Et si vous n’avez rien pour justifier sérieusement votre affirmation, c’est que c’est une assertion au pif.
–
« .De ce que j’ai pu voir.(place aux sachants). ». Curieux de savoir ce que vous avez vu alors.
–
En tout cas le conflit n’a pas monté d’un cran. On permet juste aux ukrainiens de se battre à égalité contre les russes.
@Auguste
Depuis les 1ères menaces de nuc tactique, et les fameuses lignes rouges, il y a eu:
Décembre 2021 : pas d’armes de l’Occident en Ukraine
Février 2022 : pas d’« ingérence » occidentale en Ukraine
Mars 2022 : Plus d’armes occidentales à l’Ukraine
Mars 2022 : Pas de MIG à l’Ukraine
Juin 2022 : Pas de missiles à longue portée à l’Ukraine
Août 2022 : Pas de fourniture d’anciens chars soviétiques à l’Ukraine
Septembre 2022 : L’aide de l’Allemagne a « franchi une ligne rouge »
Septembre 2022 : Non aux missiles à plus longue portée que les HIMARS vers l’Ukraine
Novembre 2022 : Pas de systèmes Patriot en Ukraine
Janvier 2023 : Pas de chars occidentaux modernes en Ukraine
Mai 2023 : Pas de F-16 en Ukraine
Septembre 2023 : Pas d’ATACMS en Ukraine
Le nuc tactique, ce ne sera pas avant la prise de Sébastopol (et encore….)
Au forum économique international de St Petersbourg (14 au 17 Juin),Poutine, après avoir avoué qu’il l’avait déployé en Bielorussie,a dit qu’il emploierait le nuc tactique si le territoire ou l’état russe étaient en danger.Sur ce point,je ne pense pas qu’il reculerait.Il ne le pourrait pas.
« en danger »? Ils le sont déjà. Et les limites du territoire russe dépendent du point de vue depuis qu’ils ont annexé des territoires en Ukraine.
C’est un gag, la russie tire ce genre de missile depuis le début da la guerre!
Avez vous des preuves?? Sinon on sait tous que ce sont les USA qui ont été les premiers à livrer des armes à sous munitions.
Yep en Ukraine comme au Proche Orient !! il va y avoir beaucoup de surpris en charentaises dans les chaumiéres de France
Dans les isbas, les babouchkas auront encore les yeux rougis en se remémorant l’enfant qui ne reviendra plus assurer leurs vieux jours….
Le Maître veille à leur bien être..
Quant à « l’éruptivité » de la rue arabe, elle n’est plus une surprise pour qui a vu les guerres se succéder dans cette partie du Monde.. La sagesse des gouvernants témoigne de la connaissance approfondie qu’ils ont des capacités de Tsahal…
Déchainer l’ Enfer et se plaindre qu’il existe est une chose qui me surprend encore….
On peut dire ce que l’on veut, Vlad n’est ni fou ni suicidaire. Il suicide les autres par bataillons entiers car c’est un homme fondamentalement brutal, mais il n’est pas stupide. L’utilisation d’une arme tactique même de faible puissance entraînera la destruction de ces troupes par la mise en œuvre de toute la panoplie conventionnelle de l’Otan, via l’Ukraine bien sur. Toutes les restrictions pour ne pas monter d’un cran seront annuler côté Ouest. L’Ukraine est la conséquence de notre absence de réaction pendant les guerres de Tchéchenie, Georgie, Syrie, Crimée puis Dombas. Les protestations amusent beaucoup les dictateurs … pas les bombes, surtout lorsque l’on casse leur jouet qui leur permet de rester au pouvoir : l’armée et ses équipements.
Selon certaines informations, il semblerait que la prochaine cible soit un camp Russe situé à Postoyalye Dvory, non loin de l’aéroport de Kursk, où il y aurait environ 3 000 soldats.
https://twitter.com/NOELreports/status/1714566132336669149
Pour ce qui est des ATACMS, il existe différentes versions ayant une portée variant entre 180 et 300 km. Un détail à noter : il paraît que les USA disposent d’un stock conséquent de ces missiles qui ont atteint ou sont sur le point d’atteindre la fin de leur durée de vie.
les MGM-140A ATACMS Block I utilisés pour la frappe sur sur Berdiansk ont une portée de 180 km.
https://twitter.com/UAWeapons/status/1714286709654143332
pour ceux qui ont atteint ou vont atteindre leur fin de vie.
Autant les fournir à l Ukraine il ne faut pas gâcher
@AirTattoo
Pour info, un fil de discussion X (bises à @PK), sur les pertes ruZZes à Avdiivka.
De façon intéressante, l’auteur met en avant l’inefficacité des attaques blindées face à une coordination drones, armes anti-chars, artillerie. (et en tire des doutes pour l’offensive Ukr)
https://twitter.com/Deepstate_UA/status/1714606074395848722
A suivre également, la rive gauche du Dniepr:
https://twitter.com/nexta_tv/status/1714598157726736837
« Pour info, un fil de discussion X (bises à @PK) »
Dépêchez-vous d’en profiter… Depuis que Musk a nettoyé les écuries d’Augias à l’intérieur de X en virant l’État profond américain, l’Europe démocratique menace de lui couper le sifflet et Musk menace en retour de couper X en Europe…
Au fait, Musk demande officiellement à l’Europe de lui fournir OUVERTEMENT les fameux manquements de X, parce que lui, il ne négocie pas en loucedé ou via des SMS (qu’il pourra perdre ensuite). Il semblerait que l’Europe ait beaucoup de mal à les fournir…
C’est dur l’apprentissage de la démocratie quand on a l’habitude de la dictature 🙂
c’est du crétinismne aiguë que de faire un tel commentaire.
mais oui mais oui vatnik
Technique de propagande N° 7 : en cas d’évidence de pertes (ici les hélicos brûlent en direct) toujours atténuer le succès de l’adversaire avec un propos invérifiable (ici en disant que « sur 6 missiles, 3 ont été interceptés »).
En fait non, c’est très peu probable qu’il y ait eu interception.
Les ukrainiens ont utilisé le guidage inertiel programmable dont sont munis ces M39 pour élaborer des trajectoires complexes à multiples changements, c’est conçu pour.
Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
Ukraine: Well, something extraordinary happened- the remains of M39 missiles (Made in 1996 and 1997) of the MGM-140A ATACMS Block I system used by Ukrainian forces against Berdyansk AB.
This variant has a range of ~165km, inertial guidance, and carries 950 M74 submunitions.
https://twitter.com/UAWeapons/status/1714286709654143332
Comme à Marioupol, à Grozny, à Alep etc…
Traduction : les forces d’occupation ruSSes vont bien trouver le moyen de se venger de cette énième humiliation en bombardant des civils innocents alors que l’Ukraine ne vise que des cibles militaires, ce qui est bien plus rentable et coûte un pognon de dingue à la mafia russe.
Du côté d’Avdiïvka il y a de la ferraille russe à la tonne.
À chacun ses moyens, l’ATACMS (en fonction de ses versions) permet des frappes précises dans la grande profondeur. Juste retour des choses…
L’artillerie de longue portée manque à notre arsenal. Vite ! Les 26 systèmes prévus pour remplacer nos pauvres LRU ne seront pas de trop.
Faudra-t-il envisager des effecteurs sol-sol autres qu’à trajectoires pseudo-balistiques pour contrer les moyens sol-air ? Ils existent déjà avec les MdC et futurs RC ou les plus lointains missiles « hypersoniques »…
Recourir au nucléaire « tactique » relève d’une pratique ultime et sûrement définitive pour le plus grand nombre. Nous en sommes pas encore là !
il existe bien dautres moyens pour nous nuire, l’actualité nous le confirme.
« Les États-Unis ont discrètement livré des missiles tactiques de longue portée MGM-140 ATACMS à l’Ukraine »
.
Et nous avons « tout aussi discrètement » déployé quelques Rafale en Roumanie
https://www.avionslegendaires.net/2023/10/actu/des-dassault-aviation-rafale-f3-r-deployes-en-roumanie/
.
Cela va sans doute bien aider à renforcer la défense Air-Air de la Roumanie.
.
Par contre, vu qu’il y a aussi une dimension maritime ici, je trouve dommage que les Rafale de l’AAE ne soient toujours pas armés de l’Exocet (resté chasse gardée des Rafale M de la MN).
Dans un cas comme celui-là, la possibilité d’armement en Exocet participerait à une meilleure dissuasion vis-à-vis de la flotte russe de la mer Noire, notamment dans ses visées potentielles de bombardement des convois de bateaux marchands qui tentent de caboter le long des côtes roumaines, entre Ukraine et Bulgarie.
« Par contre, vu qu’il y a aussi une dimension maritime ici, je trouve dommage que les Rafale de l’AAE ne soient toujours pas armés de l’Exocet (resté chasse gardée des Rafale M de la MN). »
Je l’ignorais.
Cela me parait inutilement restrictif.
Si c’est juste une histoire de réserves d’Exocet et d’un faible nombre d’heures de vols par pilote, c’est plus que dommage, c’est naze.
Il me semble que disposer d’une capacité d’assaut à la mer « massive » à très longue distance, avec Rafale, nEUROn, Phénix, Hadès (A400M bombardier), PATMAR (Atlantique 2/Falcon 10X) et Aarok/Eurodrone, ça ne serait pas superflu.
Donetsk et Avdivka sont sur la meme ligne de front depuis 2014 il me semble. Comparez les photos des deux villes . Comparez a Kherson qui a subit un siege Ukrainien.
Je constate que le niveau de censure sur ce site, atteint désormais des sommets inégalés : signe que la faillite ukrainienne est acquise, et que les anticommunistes se raidissent dans leur crispation atlantiste .
La Russie a gagné ce conflit dès le départ et rien ne pourra y changer quoi que ce soit : les attaques terroristes Ukrainiennes sur le sol Russe sont aussi la démonstation de leur impuissance sur leur sol…
Mr Lagneau a décidément choisi le mauvais camp : celui de la propagande, de l’atlantisme antifrançais, du soutien aux bandéristes et de l’apologie du terrorisme d’état de Kiev . Il a transformé son site en organisme relai de l’OTAN et relai de fausses nouvelles à but d’intoxication collective . Il aura bien mérité son béret de Légionnaire Français contre le bolchévisme !
L’après-guerre aura aussi son état des comptes et le règlement de quelques factures, inuitle d ele préciser !
@ Doriot-bis,
Vous me menacez?
Quand on choisit un pseudo comme le vôtre, on ne la ramène pas.
Laurent Lagneau : je ne menace personne, je vous qualifie seulement , par le pseudonyme que j’ai employé et qui s’adresse à vous : car vous êtes un activiste atlantiste, et votre site , c’est le refuge d’une clique de haineux antirusses, pour lesquels c’est open bar et libre parole permanents, insultes et diffamations incluses. Ils ont le droit, pourquoi pas, mais le » Doriot » de la chose, c’est la censure totale des paroles différentes et l’exclusion systématique des gens qui défendent une approche non-atlantiste des faits . Or, s’il y a toujours deux faces sur une médaille, jamais » chez vous ».
Oui, il y aura des suites , car les pays insultés par l’intermédiaire des commentaires insultants qui sont systématiquement autorisés, ne manqueront pas d’utiliser au moins les moyens informatiques appropriés pour interrompre ce flux de propagande et bloquer la diffamation .
@ Doriot-bis/ DDOS express,
Vous ne menacez personne. Sauf moi. Menace précise en plus puisque, en plus d’avancer des choses inexactes, vous suggérez une attaque informatique contre ce site.
J’en prends note.
« J’en prends note. »
Le COMCYBER aussi j’espère.
Vous êtes (trop) gentil, monsieur Lagneau…
Toujours merci pour la tenue exemplaire de vos articles (quand on voit ce genre de guignol on se sent obligé de repréciser ce qui va de soi)
Vous braillez à la censure mais vous être publié !
Vous criez à l’insulte et que faites vous ? Vous insultez les commentateurs et menacez directement l’auteur de ce site qui a l’élégance de vous publiez.
Je pense qu’il serait souhaitable que vous ne touchiez pas à ce site ni à son auteur car nombreux seront ceux qui se dresseront devant vous pour vous en empêcher. Vos menaces n’impressionnent personne ici.
Il vaudrait mieux allez cuvez votre mauvaise humeur loin de nous, ce sera mieux pour tout le monde, et en particulier pour votre confort.
@ DDOS ce site est privé aussi nous y sommes tolérés en invités, autrement dit le boss est donc chez lui pour faire comme il veut coté commentaires ; d’ailleurs moi aussi mes posts sont aussi parfois censurés , je sais que c’est chiant et pourtant je ne vais pas en faire pour autant toute une jaunisse….
@Doriot :
Je pense que le mieux est que vous créiez votre site en lui donnant la tendance que vous choisiriez ; et si vous êtes bon, votre concurrence à L. L. fera disparaître le site de ce dernier.
Je suis sûr que vous serez en capacité de faire de la publicité pour votre site ici pour attirer les masses de lecteurs désinformés de ce site.
Speedbird101A : je trouve souvent vos commentaires révoltants, mais je tiens à vous dire que celui-ci vous honore.
En fait ce site est public. puisque la lecture des articles et des commentaires sont possible pour tout le monde. Pour que ce soit un site privé, il faudrait s’authentifier pour pouvoir lire les articles et les commentaires.
Au vu des débats passionnés qui ont fréquemment lieu, ou la mauvaise fois des uns se heurte a celle des autres, les arguments de DORIOT Express sont pitoyables.
Merci Mr Lagneau pour cet espace ou la liberté d’expression est réelle.
@Doriot
Comme dit par les autres commentaires, la publication de votre avis invalide vos propos, qui ne seraient par exemple pas autorisés en Russie, pire elle vous condamnera.
Votre intervention tue votre propos, et vos menaces vous discréditent.
Honte à vous.
Merci à M. Lagneau pour son site et son travail.
En dehors des insultes/menaces inacceptables (et mentionner des règlements de compte après guerre est ignoble même si vous n’êtes pas le premier à faire de telles insinuations), vous manquez de cohérence. A vrai dire je suis presque surpris que votre message haineux (desservant toute cause qu’il prétent défendre) n’ait pas été supprimé, mais notre hôte a peut-être souhaité montrer un exemple de ce qu’il subit.
Il est vrai qu’il y a parmi les commentaires un certain nombre qui sont insultants, certains de façon diffamatoire.
En revanche, si vous avez suivi ce blog attentivement,
– vous aurez vu qu’il y a de nombreux commentaires non-atlantistes ou non-exclusivement-atlantistes.
– vous aurez vu que les insultes fusent de tous côtés (atlantiste comme américanophobe, même si la plupart proviennent d’une poignée de commentateurs malpolis).
– vous aurez vu que l’auteur de ce site a invité les commentateurs à échanger de façon plus courtoise (voeux du nouvel an).
– vous aurez vu que le ton des articles de l’auteur est tout sauf activiste atlantiste, qu’il ne donne pas dans la diffamation et a hésité à continuer à autoriser les commentaires et indiquait que la légère modération qu’il exerçait était très chronophage. Ces commentaires permettent de compléter les informations du blog et ont donc parfois un intérêt.
Les propos tenus sont de la responsabilité des auteurs. Il est injuste d’en accuser l’hébergeur, qui fait l’effort de tolérer les commentaires là où certains journaux avec de plus gros moyens les ont tout bonnement supprimés. Il est injuste d’accuser l’hôte de censure tout en demandant plus de censure.
@DDOS express
« Laurent Lagneau : je ne menace personne, je vous qualifie seulement , par le pseudonyme que j’ai employé et qui s’adresse à vous : car vous êtes un activiste atlantiste, et votre site , c’est le refuge d’une clique de haineux antirusses, pour lesquels c’est open bar et libre parole permanents, insultes et diffamations incluses. Ils ont le droit, pourquoi pas, mais le » Doriot » de la chose, c’est la censure totale des paroles différentes et l’exclusion systématique des gens qui défendent une approche non-atlantiste des faits . Or, s’il y a toujours deux faces sur une médaille, jamais » chez vous ».
Oui, il y aura des suites , car les pays insultés par l’intermédiaire des commentaires insultants qui sont systématiquement autorisés, ne manqueront pas d’utiliser au moins les moyens informatiques appropriés pour interrompre ce flux de propagande et bloquer la diffamation. »
Bonjour.
Je reprends dans l’ordre.
Le créateur de ce site utilise-t-il son propre serveur dédié au site, sans liaison proxy sécurisée, sans firewall, pour qu’une attaque de pings annihile son travail, à chaque fois qu’un Doriot mécontent manque de calins ? J’ose croire que votre DDOS express passe d’abord par un réseau sécurisé avant lui. Dans le meilleur des cas, vous passerez pour un adolescent en surcharge hormonale auprès d’un bot, loin de son UC. Les bots sont faits pour ça, sans même que les humains s’emmerdent avec des cons.
Le vrai motif de mon commentaire est votre amalgame entre atlantistes (ou pas), anti-Russes et anti-Kremlin actuel:
1/ Que les individus portés sur la géopolitique et la défense nationale soient pour ou contre l’OTAN (liberté de penser en occident), la RF est membre actif. Quand LL reporte ici des infos sur des faits objectifs, il ne fait pas de campagne électorale sur tel ou tel positionnement personnel. LL pourrait très bien pondre un pavé sur un exercice OTAN et vouloir (à titre personnel) une independance totale de la RF en dehors de toute structure collective. Côté propagande politicienne, OPEX360 me semble raccord avec la doctrine nationale en laissant l’avis personnel au vestiaire. LL est-il pour ou contre une alliance, un programme, une déclaration officielle? OSEF, ce sont des faits dont il parle. Ses choix personnels lui appartiennent.
2/ Anti-Russes? De St-Petersbourg à Vladivostok, les Russes opposés aux décisions du Tsar, au système corrompu et à la violence injustifiée, n’ont pas voix au chapitre. Au mieux ils sont jugés puis privés de liberté par une justice aux ordres de l’exécutif. Au pire ils sont empoisonnés, ou prennent une balle, ou chutent du balcon. J’estime personnellement que la jeunesse russe est conditionnée à ses dépends, sinon prise en otage, par une spirale destrucrice digne du XIXe siècle. Par conséquent, j’estime que beaucoup de Russes méritent le respect parce qu’ils ne sont pas la cause des catastrophes actuelles. Ils sont les premières victimes de l’imposture. Je crois fortement que beaucoup de commentateurs ici, atlantistes ou pas, respectent ceux qui subissent en Russie quand leur pouvoir central fait de la merde depuis longtemps. Il faut faire la part des choses !
3/ Anti-Kremlin haineux en open bar :). Youpiiii ! L’operazion zpeziale ayant échoué 48 heures après l’echec de prise d’aéroport, l’echec d’assassinat du PR ukrainien et la misérable stratégie logistique, en février 2022, la logique voulait ensuite autre chose que des massacres de civils, des tortures mortelles, viols (femmes, hommes, enfants), vols répétés, destructions de cités et coupures énergétiques en hiver. Ça vous énerve que le Tsar ne récupère pas son dû ? L’Ukraine et les Ukrainiens ne lui appartiennent pas, selon le droit international et des accords officiels non respectés par les mafieux du Kremlin. Pour la diffamation, il faudra repasser !
Pour le revers de la médaille: les chutes de valeur monétaire et PIB, l’isolement avec 50 nations ou la crise démographique qui découlera de la guerre et du marasme économique, ça s’appelle comment « chez vous »? Avant de fanfaronner contre une nation dotée qui appartient à une alliance pas vilaine, il faut boire un verre d’eau et respirer quelques secondes. Merci quand même pour l’éloquence :s
Pour finir, à propos des lourdes conséquences avec des moyens informatiques appropriés, sachez que ceux qui ont créé, produit, et developpé des systèmes ont quelques petites notions software et hardware, sans comparaison avec les clients qui ne créent Rien, depuis quarante ans. Après, je dis ça, je ne dis rien non plus, parce que ça ne changera pas grand chose à l’immense avance civilisationnelle de votre « envoyé de Dieu » et ses soulards sur le monde entier. En cas d’attaque virtuelle massive en France, il y a ici des gens bien formés et bien payés pour assouplir vos 286. Les réseaux peuvent ramasser ici, ça ne fera pas revenir Mike Brandt chez vous. Arrêtez de foutre la merde, buvez des verres d’eau.
(Doriot a fini dans la boite à gants, ou caché derrière une roue, ou en V sur la banquette arrière, sur une petite route de campagne)
Bonne journée o/
Aux dépens de.
Expression qui a plus à voir avec le nom dépense qu’avec le verbe dépendre.
La jeunesse russe est conditionnée à ses dépens.
Être condamné aux dépens.
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
@JDLF.
D’habitude, mes fautes relèvent dans 99% des cas de la correction automatique (qui fait n’imp parfois), sans relecture correcte ensuite. Cette fois, c’est cool de relever un détail qui me passait au dessus, par ignorance. Merci pour l’info.
Vous vous abaissez à répondre à l’ignorance crasse. C’est compréhensible. Des individus similaires à celui-ci vous en croiserez tout le long de votre route. Il s’exprime avec ses mots pour traduire sa profonde déception.
La réalité lui rappelle que son monde n’est qu’une illusion. Conscient de la vérité il ne peut que proférer envers ceux qui sont à ses yeux les suppôts de l’ Occident décadent des paroles lourdes de sens….
Grand bien lui fasse il peut être lu par beaucoup. Chacun se fera une idée de ce qu’il peut être et de ce qui ne sera jamais….
J’espère que vous n’en recevez pas trop souvent, des comme ça…
@ Tenue,
Hélas…
@Laurent
Alors il nous faut vous remercier de nouveau, et plus encore, pour votre temps investi et votre patience …
.
Cela dit, j’espère que vous conservez en archives les merveilles en question … cela pourrait constituer un jour une beau florilège à partager, façon « les plus belles perles » … (histoire de positiver un peu). 🙂
Merci encore,
il faut reconnaitre qu’au fil des saisons et des sujets, les va-t’en guerre complètement hystériques ont table ouverte dans votre blog.Et qu’à contrario des commentaires anodins passent à la trappe. Mais bon c’est vous le patron comme on dit 🙂
@Laurent Lagneau , hélas en effet!
Mais surtout consternant de voir que certains commentateurs ici (toujours les mêmes d’ailleurs, dont un de triste mémoire qui n’a de cesse de renaitre de ses cendres, et qui a mon humble avis pourrait bien être celui qui se cache derrière Doriot-bis/ DDOS express ) qui, non content que vous publiiez leurs inepties, se permettent de mêler l’insulte aux menaces.
Ces gens sont des aigris acariâtres incapables d’avoir l’honnêteté de publier sous un unique pseudo pensant ainsi passer inaperçus et faire faire croire aux lecteurs et commentateurs sérieux qu’ils sont légion. Bref, des médiocres qui se discréditent tout seuls de part leurs propos outranciers et extravagants.
Re bref, soutient à votre remarquable travail éditorial M. Lagneau. Ne lâchez rien et renvoyez ces gugusses dans leurs 22.
Bon courage à vous.
Continuez.
Bonjour Mr Lagneau
Visiblement le roquet ne vous impressionne pas, vous avez raison, s’il était vraiment dangereux il n’écrirait pas.
Les outils d’identification existent.
Gardez le cap!
Juste LOL. Allez donc prendre un cachet, votre diatribe montre une chose… l’Ukraine et ses supporters démocratiques sont en train de gagner sur la durée. Demain les F16 arrivent et d’autres ATACMS sont en route. La défaite du dictateur sanguinaire Vlad sera totale. Allez bisous.
@ joe ……si le proche et moyen orient explosent ouvrant un second front de guerre et non pas des moindres vu les enjeux , les US ne seront non pas mal ,mais alors trés mal pour continuer d’aider militairement Kiev car il va leur manquer muns et dollars pour sauver le soldat Zelenski …et sans oublier les élections US ,donc l’opinion de la rue américaine ….de plus ,ce serait, du point de vue Chinois, le moment propice pour Pékin de se faire maintenant Taiwan pour constituer l’ouverture d’un troisiéme front de guerre sachant que les US ne pourront pas guerroyer ni sur deux en encore moins sur trois fronts en meme temps ….. ….autrement dit, vous pouvez préparer vos cachets anti dépresseurs car à mon avis vu comme le monde géostratégique est barré, vous allez en avoir rudement besoin… allez bisous .
Stratège visionnaire, toujours pas compris malgré les décennies passées que la question Palestinienne embarrasse d’abord les leaders Arabes ?
La rue réclame vengeance, tous veulent être martyrs.. puis quand vient l’heure des explications tous ont de sérieuses raisons pour laisser l’autre aller se faire taper. Le monde arabe n’est pas monobloc, tout comme l’UE, les divergences voire les inimitiés non avouées existent…
Et puis le rapprochement sous l’égide de la Chine entre les deux frères ennemis chiites et sunnites, un sacré coup dans l’aile en passant…..
M. XI a dû en faire l’observation au Maître des Russies. Le bordel ambiant c’est pas bon pour l’économie . La Chine a besoin d’une vraie stabilité pour s’enrichir et se développer. Les problèmes domestiques, partout, sont plus aigus quand l’économie stagne….
Le « vieux » JO peut encore dormir tranquille..
Le rêve des pro-russes, c’est de compter sur d’autres conflits pour détourner l’attention et les moyens de pays comme les USA en pensant ainsi pouvoir gagner en Ukraine. Vous récitez ce discours, celui ou les USA seraient limités que la rue poussera à l’abandon de l’aide que la Chine va envahir Taïwan etc…
Il ne trompe plus personne et on comprend que ça fait plus d’un an que le Kremlin mise tous ses oeufs sur cela pour améliorer sa situation en Ukraine.
Mais comprenez bien qu’en février 2022 , Kiev n’avait pas la moindre aide américaine pour mettre en échec la Russie. Comprenez qu’actuellement l’Europe fournit plus d’équipements militaires aux ukrainiens que les USA. Avant les ATACMS, cela fait un moment qu’on voit des SCALP en utilisation et ceux qui vont demain fournir des F-16, ce ne sont pas non plus les américains.
Washington profite même de ce conflit pour engranger de gros contrats dans les pays européens et on voit les industries qui augmentent les cadences un peu partout, prenez l’exemple récent de l’article sur les Caesar avec une production de 8 canons par mois, soit 96 par an. Ceci c’est juste une production parmi d’autres qu’on va multiplier par un paquet de pays.
On voit qu’on arrive doucement mais sûrement vers la création d’usines d’assemblages directement en Ukraine, là aussi ceux qui fournissent cela ce ne sont pas les américains, mais ce sont les européens, pour faire du VAB, du CV90, du canon de 109mm voir des chars.
Donc l’idée du Kremlin que sans les USA, Kiev va être en incapacité de continuer la guerre est une belle farce. Les américains ne vont pas tout abandonner si demain il y a un autre conflit ailleurs, notamment parce qu’il faut le rappeler, ce ne sont pas eux qui font la guerre, inutile de parler d’un 2e ou d’un 3e front comme si l’armée américaine serait engagée dans des guerres. Washington apporte un soutien, un soutien bien moindre que ce qu’ils pouvaient débourser dans leurs engagements en Irak ou en Afghanistan. L’armée américaine n’est pas prise dans un conflit aujourd’hui, ses capacités ne sont pas réduite ou limité, peu importe que du côté russe on aime croire qu’on affronte l’Otan et qu’on réduirait son potentiel militaire, tout cela c’est uniquement leur moyen de justifier leurs pertes. Tout n’est qu’une question financière et industrielle et croyez moi que dans le contexte actuelle, la hausse de la demande, la hausse des budgets dans les pays occidentaux n’est pas à l’avantage de la Russie, même s’il fallait attendre pour relancer la machine.
L’aide occidentale à l’Ukraine s’accentue petit à petit. La livraison de ces ATACMS foutent en l’air 10 hélicos directement sur une frappe mais va pousser la Russie à déplacer ceux qui restent, réduisant de facto l’ensemble de l’usage d’hélicoptères sur le front. L’an prochain l’Ukraine commencera à utiliser une aviation moderne capable de tirer un panel de munitions qui va là aussi changer pas mal de choses pour les russes.
Ce n’est pas parce que l’offensive ukrainienne de cet été n’a pas été la grande chevauchée espéré que ça signifie la fin de l’Ukraine, la fin de la guerre, la fin de l’aide qu’on lui apporte. C’était juste une bataille dans une guerre qui n’est pas prête de se terminer.
Pour le Moyen-Orient, les USA peuvent compter sur Israël et son armée, ils soutiendront tout cela et l’aide qu’ils peuvent lui apporter est essentiellement des munitions air-sol, soit des éléments qu’ils ne fournissent pas aux ukrainiens. Faut pas croire qu’ils vont devoir choisir, surtout que côté israélien on a déjà sorti un chèque de 10 milliards, donc les USA ne donnent pas à pertes, ils se font un profit par lequel leurs industries augmentent les productions.
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
C’était juste une bataille dans une guerre qui n’est pas près de se terminer.
C’était juste une bataille dans une guerre qui n’est pas prête à se terminer.
Pour dire « et même », employons l’adverbe voire (dont c’est bien le sens) mais jamais le verbe voir (qui n’a pas cette signification).
Pour faire du VAB, du CV90, du canon de 109 mm, voire des chars.
Doriot-bis, exprimer son désaccord avec la ligne éditoriale de se site, c’est possible, nous sommes en démocratie.
Faire des menaces, c’est inacceptable.
Soutien à Laurent Lagneau !
@Heron « Faire des menaces, c’est inacceptable ». Effectivement mais c’est la signature typique des médiocres!
« Soutien à Laurent Lagneau ! » Pareil!
Anticommunisme ?
Quelle Blague, l’actuel régime politique russe est à peu près aussi communiste que la Tour Eiffel est en bois…
« en accusant les Russes comme à leurs habitudes » C’est vrai quoi, les Ukrainiens se sont envahis, se bombardent, se massacrent……………c’est bien connu et accuser les tout gentils Russes, ha les salauds!
Les Russes sont techniquement surclassés mais le combo classique artillerie-infanterie continue à tenir la ligne de front. Si l’Ukraine arrive à détruire l’appui aérien en arrière du front, les unités en fenêtre vont se pétrifier sur place en attendant le général Hiver et les containers nord-coréens qui ont pris le Transsib.
Ce n’est pas encore fini. Vingt mille morts plus tard peut-être !
Poutine le grand donneur de leçons sur le conflit israelo-hamas , invitant les israéliens à la retenue sur les populations civiles (là, on croit rêver !!!) , doit perdre de sa superbe. Même si le moyen-orient occulte la guerre en ukraine, les russes ne sont pas sortis de cette opération spéciale. Si les armes à longue portée sont enfin prêtes à utilisation, l’approvisionnement russe va être de plus en plus compliqué…..maintenant si le pont du tsar mafieux pouvait voler en éclat, là, la donne changerait réellement.
Ah le pont !
Ils en rêvent.
Outre que ce pont n’a aucune utilité logistique, sa destruction ne va pas embêter les russes.
Ils le reconstruiront.
Autant de fois qu’il faudra.
Sont comme ça les ruses, c’est des têtus.
Vous ne vous contrediriez pas un peu, là ?
Si la destruction du pont ne dérangeraient pas les Russes parce que cet ouvrage n’a aucune utilité logistique, pourquoi s’échineraient-ils à le reconstruire « autant de fois qu’il le faudra » ?
Parce que ces gens sont des têtus. Inversement les Ukrainiens sont pugnaces, constants et tenaces….
Je crois qu’aleksandar a raison. Le pont sera reconstruit, plus tard, un trait d’union entre deux nations libres, démocratiques, débarrassées de leurs démons.
Les uns et les autres n’auront d’autre choix de faire comme Français et Allemands. Ne jamais oublier pour ne jamais recommencer… Construire autre chose qu’un pont, le respect et l’amitié, c’est un défi plus grand encore.
Je crois aussi que vous avez raison. Et cela fait plaisir de vous voir avancer des idées constructives. Cerise sur le gateau, comme le pont en question n’est pas précisé, cela peut aussi bien concerner Kertch que…Tchongar ou Kherson, ce qui montre une ouverture rare à la négociation. Je n’aurais pas dit mieux!
Je dois dire… en plus l’argument néglige le temps qu’il leur a fallu pour le réparer complètement.
Le temps n’est pas un paramètre dans certaines sociétés.
» Vous avez des montres, nous avons le temps « .
Construction Notre Dame de Paris : 1163 – 1345.
pas d’utilité logistique militaire –ils ont d’autres routes, terrestres, plus proche du front, mais une utilité civile.
@Pasmoilcendar , j’attends avec une énorme impatience la réponse de notre impayable aleksandar à cette question. P’têt qu’il va sans rire nous expliquer doctement que si les Russes reconstruisent ce pont inlassablement c’est pour permettre à leur gens d’aller faire tranquillement bronzette sur les plages de Crimée sans avoir à faire le grand détour par le nord!
Il est comme ça l’aleksandar, c’est un têtu.
Merci pour cette réponse qui montre a quel point les occidentaux matérialistes et donc décadents ne connaissent plus la valeur symbolique des choses.
Tres bon : concis, factuel. +1
Pan dans sa chapka
@aleksandar. « …ce pont n’a aucune utilité logistique… ». Ben voyons, cette affirmation est fausse, chaque jour son lot de camions et surtout de trains de munitions et autres approvisionnements militaires y passent. Sa destruction vaudrait aux russes de devoir soit passer par la mer (c’est plus long et plus fastidieux) soit prendre les routes via marioupol, mélitopol qui deviennent dangereuses car sous le feux des ukrainiens. Ces derniers avec les ATACMS vont pouvoir accentuer la destruction des voies de ravitaillement déjà mises à mal. Quant à l’approvisionnement de la Crimée, elle souffrirait encore plus de la destruction du pont. Les russes pourraient le reconstruire mais avec des mois de travaux si ce n’est des années !!!! D’ailleurs, aujourd’hui, Poutine menace encore avec ses Mig31 et les wunderwaffen kinjal de représailles . Cela revient à reconnaître que les dernières frappes de missiles à longue portée sur ses bases aériennes et les dépôts de munitions ont largement agacé le tsar…..même s’il fanfaronne comme d’habitude, ses actions reflètent toujours son humeur….et là, il n’est pas content !!!!
Faux.
La logistique passe par la route et bientôt le rail avec un nouvelle ligne de chemin de fer.
Les logisticiens sont des gens économes, leur Dieu s’appelle » Potentiel. »
Donc aucun intérêt a passer par le pont de Kertch qui allonge le trajet de 164 km.
Et comme vous manquez manifestement de connaissances en logistique, le fait qu’un axe puisse être pris sous le feu de l’ENI est comptabilisé en % de pertes dès la conception de l’OM (Ordre de Mouvement).
A l’époque de l’URSS ce pourcentage pouvait atteindre 10 voire 15 %en fonction de l’échelonnement des convois et des distances entre véhicules.
Les voies, cela se répare.
C’est toujours amusant de voir que vous n’imaginez la guerre que dans la situation immédiate et jamais dans la durée.
@aleksandar
« Les voies, cela se répare. »
Pour les ponts, c’est simplement plus long (pont de Kertch)
Mais c’est vrai que les ruZZes ont le temps pour eux…
Un stratège, on vous dit….
Cit :[ maintenant si le pont du tsar mafieux pouvait voler en éclat, là, la donne changerait réellement ]
En attendant ce pont a été réparé 18 jours avant la date prévue , il y a 4 jours , et le Vojd en a inauguré – par téléconférence – un autre à Marioupol . Celui avec vue sur AZOVSTAL™ afin de sécuriser la continuité de la route terrestre avec la Crimée . Pour le coup la chaussée est trois fois plus large que celle du pont détruit …
https://mariupol-news.ru/img/20231016/10a8e22bfb34736d63e8315764f67022_o.jpg
https://denis-pushilin.ru/wp-
content/uploads/2023/10/Otkrytie_mosta_Mariupol_16.10.23-g_02.jpg
Je vous rassure tout de suite : Les travées de remplacement , les chevêtres et les poutres de béton de remplacement doivent être provisionnées en cas d’attaque de missile. C’est un » pont du tiers-monde » .
Vous devriez en causer à moncolonel Guillaume ANCEL puisque comme vous il aime causer des ponts . Cézigue quand il ne me censure pas sur son blogue , il travestit mes interventions* lorsque je lui dit que c’est un gros nulos , pédant et péteux , qui confond la culée avec un remblais d’accès …
C’est là que l’on se rend compte de la liberté de ton que l’on peut avoir sur le blog de M.Lagneau , même si justement j’ai été » modéré » quand je décrivais la structure du Pont de CHONGAR ! ;0) J’ai pu m’en apercevoir avec l’article consacré à l’Arménuchie …
* Ce qui peut être poursuivi en justice !
https://www.youtube.com/watch?v=HDQkrtonLec
Tout ceci ne durera plus longtemps car il est quasiment certain que la Russie va réagir d’une façon ou l’autre, et à mon avis la réaction sera violente. Bref, ça sera une réaction typiquement à la Russe, et va remettre pour tous les pendules à l’heure. Sincèrement, c’est déjà une guerre d’influence, économique, politique qui sévit dans le monde, qui a atteint toutes ses limites, et ainsi arrive à la phase suivante ou militaire, à savoir la Guerre mondiale !
Non.
Les russes jouent la partie sur 10 ou 20 ans.
Alliés a la Chine et aux pays émergents, ils ont toutes les cartes en mains.
Aucune raison de s’énerver pour des vétilles.
.
Oui ils jouent sur 10 ans, comme en Afghanistan.
Mais ce n’est pas la durée de la partie qui détermine la victoire.
« Alliés »? Le terme est bien fort. La plupart de ces pays se veulent plutôt non-alignés.
Ben alors Précision, on a oublié le mantra occidental ( Copyright G.Bush) ?
» Qui n’est pas avec nous est contre nous »
🙂
Ce n’est pas un oubli: ce mantra, je le rejette, même si certains partagent hélas la vision manichéenne du monde de G.W.Bush. Je préfère « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous ».
Oui une réaction russe… très classique face aux forts : le chien aboie et la caravane passe. C’est systématique. Rappelez vous l’histoire des missiles pour Cuba. La russie n’a jamais tenu tête aux forts, car les dictatures ne s’attaquent qu’aux faibles.
Désolé de vous dire qu’avant l’affaire passée à Cuba concernait l’URSS et se situait pas loin des côtes américaines, alors que l’Ukraine est à leur porte, que militairement les russes y sont en guerre, avec un investissement en hommes et en matériel considérable, tout comme ils subissent des pertes élevées avec en plus des bombardements chez eux. De la même façon, les causes de leurs déboires sont que l’Ukraine est alimentée en matériel et en munitions par l’Europe et les Usa, ce qui revient à dire que ces derniers font effectivement la guerre à la Russie, mais n’interviennent pas encore dans le conflit. Bref, la Russie ayant toujours des moyens considérables pour guerroyer, quasiment la première force nucléaire au monde, et même si je ne suis pas d’accord avec ce qu’il fait, ils ont un dirigeant qui est bien plus capable et déterminé que ceux de l’occident, donc ainsi, il est quasi certain qu’à un moment qui n’est pas loin, ils frapperont très fort en Ukraine, et ceci pour en finir. Alors que feront les états européens avec leurs armées qui manquent de matériel et surtout de munitions, et même les Usa qui sont accrochés sur tous les continents avec d’autres adversaires, et qui là, avec leur réaction excessive pour Gaza, viennent de se mettre à dos, la quasi majorité des pays du Moyen Orient ! Hé oui, ces derniers viennent de comprendre qu’ils ne voulaient plus que les Usa dominent leur région, en occupent une partie, et qu’il appartenait à eux seuls d’y intervenir pour régler les problèmes existants, et ce sentiment d’indépendance va fortement se développer car en plus, ils commencent même à s’entendre entre eux , et ceci même si avant ils étaient quasiment ennemis. Le meilleur exemple est l’Arabie saoudite et l’Iran et les adhésions au Brics.
A la fin de la crise de Cuba, les soviétiques ont obtenu ce qu’ils voulaient dès le départ.
Les négociations on trainés un peu, jusqu’à ce que les satellites espions US rendent compte que les soviétiques avaient ouvert les trappes des silos des missiles atomique.
A ce moment là, JFK a pris en mains la négociation et tout est allé assez vite.
Match nul.
Quelques missiles balistiques qui ne valent pas les missiles balistiques soviétiques un peu améliorés qu’avait l’Ukraine en début de conflit(ni les nouveaux missiles balistiques iraniens) Mais cela permet aux USA, comme à la Russie, de faire dans la propagande médiatique. Au niveau mondial, c’est déjà clairement la Russie qui a gagné la guerre de l’information contre le bloc occidental.
Mais évidement que les actions du bloc occidental faciliteront grandement le passage d’infos, technologies, armements à d’éventuels ennemis de ce bloc, histoire de rendre la politesse.
Les ATACMS comme les autres armes magiques occidentales précédentes feront des dégâts mais ne changeront rien a l’issue de cette guerre.
Sauf à accentuer l’inflation mortifère dont semble se plaindre les forces russes….
L’inflation le Maître sait comment la juguler, prochaine mobilisation ?
Hélas, les mères pleurent leurs enfants des 2 côtés.
Cela me fait penser au Monument aux Morts de Metz. La mère tient son fils mort sur ses genoux. Le fils n’a pas d’uniforme : on ne sait pas de quel côté il est tombé (histoire tragique de l’Alsace-Moselle).
https://fr.geneawiki.com/wiki/Fichier:57463_-_Metz_Monument_Morts.JPG?mobileaction=toggle_view_desktop
Une attrition sur du temps long changera certainement l’issue de la guerre, l’économie russe n’est pas assez solide pour soutenir de tels efforts indéfiniment, les stocks de chars s’épuisent, ceux d’hélicos aussi, les troupes d’élites Russes sont saignées, l’artillerie est en train de s’épuiser, il ne reste plus grand chose qui tienne vraiment debout.
L’économie russe n’est pas assez solide et pourtant la Russie vient détrôner l’Allemagne de la 5eme position. Vous racontez des choses que même la banque mondiale et le FMI ne prévoient même pas. On se souvient d’un certains Bruno le Maire qui voulait mettre L’économie russe à genoux et pour finir c’est l’économie de l’UE qui est rentré dans la récession.
@Aleksandar
Les ATACMS, tout comme les SCALP/Storm Shadow, ne sont effectivement pas des armes magiques… mais elles ont des effets bien réels sur les forces russes ! On assiste à une poussé continue, qui commence à produire des effets stratégiques. La flotte de la Mer Noire a déjà du se replier piteusement, loin du théâtre des opérations, à cause de ces armes à longue portée. Ce sont désormais les forces aériennes russes qui vont être contraintes de « déménager » toujours plus loin du front. Par ailleurs, l’approvisionnement de ce front va devenir progressivement de plus en plus compliqué pour les forces terrestres russes, dans la mesure où il n’existe désormais plus aucune zone « sûre » dans la profondeur de l’Ukraine occupée pour abriter leur énorme logistique. Avec l’arrivée prochaine des F16 (et M2000 ?) et leurs munitions, il n’y aura là non plus aucune « magie » à prévoir… mais probablement une accélération supplémentaire du rythme d’attrition des forces russes ! La suite s’annonce donc intéressante à observer !
La flotte russe s’est replié, mais pas hors de la zone d’opération puisqu’elle peut toujours sortir en Mer Noire pour tirer ses missiles.
Et compte tenu de la portée des 3M-14, ils pourraient même les tirer à quai.
La portée des ATACMS donnés par les US (20 a ce jour, 11 deja tirés) est de 165 km.
Il suffira aux russes de mettre avions et hélicos au delà de cette distance.
Quelques minutes de vol supplémentaires, rien de plus.
Idem pour les dépôts logistiques.
La guerre c’est une adaptation permanente.
Rien à dire pour le moment concernant les F16 mais s’ils arrivent un jour, ils ne vont pas être a la fête face aux Vympel R-37 russes, sans compter les défenses AA.
@aleksandar , il parait que l’espoir fait vivre, en ce qui vous concerne c’est assurément vrai!
La logique, mon brave, la logique
Bah ! Et « mon idée » de « SLAM-F terrestre », elle a disparue de « le trou noir des internets » ?
^^
La guerre va durer. Finalement, c’est ce que tout le monde cherche, sauf les ukrainiens. …
Ah oui la fameux discours des ukrainiens qui se battraient pour les américains, ces victimes que l’occident pourrait sauver s’ils décidaient enfin d’arrêter de les aider afin d’offrir à la Russie une victoire permettant d’obtenir la paix.
Il est beau ce discours « made in Kremlin », sauf que dans les faits les ukrainiens se battent pour eux et ils veulent la victoire, ça prendra le temps qu’il faut, n’en déplaise à Poutine qui se voyait déjà parader à Kiev en 3 jours.
Oula. Ça doit pas être hyper content du côté de Saint Petersbourg pour que notre troll attitré se déchaîne de la sorte
L’abus de Putinka vodka nuit gravement à l’état de santé du patient… peut être devriez vous prendre une infusion ?
Vous étayez vos propos avec quels éléments pour asséner vos disgressions ?
Vous êtes un troll de contributeur….
La partie pourrait bien se jouer ailleurs et avec des moyens autres que les missiles; le pétrole et la gaz par exemple. Ce qui ne manquerait pas de toucher l’UE en premier.
Qui va se plaindre de supporter les conséquences de son combat pour ses valeurs ? J’ai ma petite idée. La même que vous ? Ces gens là méritent ils qu’on se préoccupe d’eux ? Je ne le pense pas. Et vous ?
Votre raisonnement est trop puissant pour moi. Ne pas envisager une hypothèse au motif qu’on défend ses valeurs relève d’un esprit plutôt étriqué. Quant aux héros (les vrais, pas ceux que les médias affublent de ce titre aujourd’hui), c’est au pied du mur qu’on les voit, comme les maçons. D’ailleurs, ils sont souvent morts et seraient peut être surpris de voir à quoi leur sacrifice a servi.
Sur l’aide US
John Kirby
11 octobre 2023
« Mais à court terme, nous avons – nous avons des crédits et des autorisations pour l’Ukraine et pour Israël. Mais il ne faut pas essayer d’apporter un soutien à long terme quand on est au bout du rouleau. »
« Et en Ukraine – en ce qui concerne le financement de l’Ukraine, nous sommes – nous approchons de la fin de la corde. Aujourd’hui, nous avons annoncé 200 millions de dollars, et nous maintiendrons cette aide aussi longtemps que nous le pourrons, mais ce n’est pas indéfini. «
Clash Report@clashreport
New footage shows Ukrainian ATACMS strikes on Russia’s Berdyansk Army Aviation Base on Tuesday.
https://twitter.com/clashreport/status/1715027015227601320
Quand même …