Le chef d’état-major des armées déplore la trop faible « visibilité » des militaires au sein de la société

Malgré les évènements organisés chaque 14-Juillet, les « journées portes ouvertes » des bases et des régiments, les meetings aériens et les missions qu’ils assurent au quotidien, que ce soit sur le territoire national [Héphaistos, Sentinelle] ou sur des théâtres extérieurs [avec la couverture médiatique qui en découle], les militaires manquent-ils de visibilité dans l’espace public?

Le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, le pense. C’est en effet ce qu’il a affirmé ce 4 octobre, lors d’une audition à l’Assemblée nationale dédiée à l’examen du projet de Loi de finances [PLF] 2024. Et pour lui, cela pourrait expliquer les difficultés en matière de recrutement, à un moment où le format de la réserve opérationnelle doit doubler tandis que les armées auront à renforcer, renouveler et fidéliser leurs effectifs.

« Pour les réservistes comme pour les gens d’active, on a aujoud’hui un vrai problème de visibilité. Il y a le sujet de fidélisation, qui est important, mais il y a aussi celui du recrutement. Et je pense que, aujourd’hui, il y a des gens qui ne viennent pas dans l’armée parce qu’ils ne savent pas qu’on peut venir dans l’armée. Je suis juste provocateur mais, en fait, ce n’est pas si faux que ça », a dit le CEMA.

« Nous, les militaires, on a toujours la sensation d’être extrêmement visibles… Mais, en fait, les militaires sont minuscules : 300’000 hommes sur un pays [de plus de 65 millions d’habitants, ndlr], avec le mode de fonctionnement de la société [que l’on sait]. Les militaires sont en réalité extrêment peu visibles. Je ne sais pas si c’est 50% ou 70% des Français qui peuvent passer la totalité de leur vie sans avoir été au contact de militaires », a poursuivi le général Burkhard. Évidemment, la fin de la conscription n’y est pas pour rien… de même que l’apparition des « déserts militaires » après les réformes conduites en 2008-2014.

En tout cas, a estimé le CEMA, « on doit augmenter notre surface de contact ». Et cela passera par un « travail encore plus étroit avec l’Éducation nationale, avec qui nous sommes déjà en contact, avec des choses qui avancent », a-t-il continué. Les élus – et notamment ceux des commissions parlementaires dédiées à la Défense – ont aussi un rôle à tenir, a-t-il soutenu. Mais il s’agit d’aller encore plus loin, en profitant des exercices en terrain libre…

« Les grands exercices, quand ils se déroulent en terrain libre montrent bien tout ce qu’il y a à exploiter dans ce domaine là. L’exercice Orion l’a montré, avec finalement une augmentation conséquente de la mise en contact de la population avec ses militaires. Et je peux dire que, pour les militaires, c’était quelque chose qui a été extrêmement apprécié et valorisant. Et on travaille pour que, même pour les exercices de moindre niveau, on consacre une partie pour le contact avec la population », a conclu le général Burkhard.

Cette préoccupation au sujet du manque de visibilité des militaires dans la société n’est pas nouvelle. Alors chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Jean-Pierre Bosser l’avait évoquée en 2018, à un moment où il était question de réduire la voilure de l’opération intérieure Sentinelle, lancée après les attentats de janvier 2015. « Peut-être faudra-il revenir à des exercices en terrain libre, pour entretenir cette relation avec les Français? », s’était-il demandé.

Photo : EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

113 contributions

  1. Le Breton dit :

    Installer des régiments dans chaque département serait déjà un bon début.
    Mon département par exemple, la Loire-Atlantique avec 1,4 millions d’habitants et qui plus est un département un peu plus jeune que la moyenne nationale n’a plus de militaires (hors gendarmeries) installés de manière permanente.

    • ji_louis dit :

      …et les Affaires Maritimes.

    • Korrigan dit :

      Si
      Une compagnie de réservistes fantassins, bizarrement rattachés à un régiment de génie le 6 d Angers sans doute pour ne pas déplaire à l’autorité politique régionale de la région artificielle des pays de Loire alors que la logique et l’efficacité voudraient que cette compagnie soit rattachée au 3 Rima de Vannes
      Sur le désert militaire de Nantes il y a lieu de demander à l’ancien maire et ancien premier ministre quels efforts il a déployé pour éviter le départ de l état major de la brigade d’infanterie de marine vers Poitiers

    • Hôpital des quinze-vingts dit :

      Avec 1,4 million d’habitants.
      Sans « s » à « million ».

      La règle en français veut que l’on ne mette un « s » qu’à partir de deux (compris) :
      1,4 million. 1,999999 million. 2 millions. 2,000001 millions.

      Quand on y réfléchit, c’est assez logique, car « 1,4 million » peut se lire « un million quatre cent mille » ou « un million et quatre cent mille ». Formulé ainsi, il serait en effet incohérent de mettre « million » au pluriel, puisqu’on parle d’« un million » et d’une nombre supplémentaire.

    • paul de st Brieuc dit :

      voir avec votre ancien maire de Nantes et premier ministre qui a tout fait pour se débarrasser de l’EM de la 9ème BIMa.

    • Frégatonton dit :

      @Le Breton
      Vous ne pouvez pas écrire qu’il n’y a plus de militaires en Loire-Atlantique car, outre les unités citées par ji_louis et Korrigan, il y a le Commandement de la Marine à Nantes – Saint-Nazaire, hébergé à la caserne Richement, à Nantes, le personnel de la Marine nationale qui arme les sémaphores de Piriac et Chemoulin, quelques ingénieurs de la D.G.A. à Indret et Saint-Nazaire, …
      Un document disponible en ligne ( https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/LPM%2024-30%20LOIRE-ATLANTIQUE.pdf ) fait état de 186 personnels, et encore n’est-il pas pris en compte dans ce chiffre les unités de réservistes que sont les deux Préparations Militaires Marine, respectivement à Nantes et à Saint-Nazaire.

  2. Titi dit :

    Quand on voit que les militaires et flics sa font agresser devant chez eux voire chez eux par des racailles..

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Pour la fermeture du site universitaire, cela a été annulé ce matin 5 octobre. Sans doute sur pression du pouvoir central, car cela faisait trop « mauvais genre », en plus de l’affaire des punaises de lit !

    • vno dit :

      Pour les militaires, il suffit de les autoriser à porter une matraque télescopique et une gazeuse. Je n’ai aucun doute qu’ils sauront sauront quoi faire avec en toute légalité …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Je n’ai aucun doute qu’ils sauront sauront quoi faire avec en toute légalité … » Ils auront tout intérêt à potasser l’article 122-5 du Code pénal qui traite de la légitime défense avant toute manœuvre de « riposte »! Surtout quand on constate certains jugements rendus!

    • Nosc dit :

      J’aimerai bien vous y voir vous, seul, face a une meute de racaille.
      Nos policiers sont déjà pas formé comme il le faudrait au maniement de leurs armes (quand on sait que la quantité de munitions tiré annuel au stand de tir par un policier est moindre a ce que peux tirer un amateur par semaine…), alors la gestion d’un groupe quand on est seul….

      • rainbowknight dit :

        Mohamed Mehra agissait seul, pas en meute, pour assassiner ses victimes qui portaient avec fierté l’uniforme et d’autres aussi…. Il a fait face seul à la « meute » venue pour l’interpeller..
        Le courage ne se mesure pas en nombre. Le salopard l’a malheureusement démontré.
        Les arguments disruptifs des « gens » aux affaires qui voulaient voir chez les forces de sûreté/sécurité intérieure des super warriors, suréquipés, surentraînés.. des Texas Rangers. Emasculés par les lois républicaines qui encadrent, heureusement, les actions de ces forces.. le temps du blingbling et des bons mots… pour vendre du rêve.
        La norme c’est trois tirs annuels pour tous, quatre/cinq pour les équipes plus sélectives. Pour les effectifs en service au RAID-GIPN ça doit être plus régulièrement. Faut il encore que tous acceptent de se soumettre aux séances… et que les « moyens » permettent de réaliser ces entraînements au tir..
         » L’arme dans le « placard » c’est moins d’emmerdes administratives et pénales, si tu imagines tirer mille cartouches par an et tuer tous les « supposés » délinquants, alors il faut profiter du service psy et te faire soigner.. un long repos qui pénalise les cons qui s’astreignent à faire tourner la boîte » dixit un ami qui se réjouit aujourd’hui de ne plus « servir » malgré des états de service impeccables… Il termine toujours par « ceux qui hier voulaient t’embrasser, te crachent dessus aujourd’hui et t’encouragent au suicide. Faut il se sacrifier pour eux ?  » …

        • Nosc dit :

          Vous confondez racaille et terroriste vous?
          L’exemple que j’ai prit sur l’exercice au tir de nos forces de l’ordre n’est là que pour illustrer manque de formation (amha) sur cette question, ce qui peut conduire a des défaillance en terme d’autodéfense. Il n’y a pas d’idéologie sur le restreindre plus ou moins la police derrière c’est pas le sujet.

      • Nosc dit :

        J’ai donc surinterprété vos propos, veuillez m’excuser, j’ai tiqué sur « qualités les plus profondes ».

  3. Félix GARCIA dit :

    « [Forces Morales] – Épisode 6 – La mort »
    Dans ce nouvel épisode de notre série, nous revenons sur une thématique centrale de la guerre que constitue la mort, mais prise ici sous l’angle psychologique. Le LCL MICHELIN nous livre son témoignage de commandant d’unité en KAPISA en 2012. Il présente son point de vue et sa méthode pour parvenir à dépasser le choc de la mort de camarades en opération.
    https://www.youtube.com/watch?v=kOu5JcXGM7k
    —> Un bô film sur « Ceux qui restent » ?
    🙂

    Oukilé le jeu vidéo « L’Appel du Devoir : Guerre Moderne » français ?
    Oukison les jeux vidéos historiques (style 2D) relatant et faisant vivre l’histoire militaire de France ?
    😉

    • Félix GARCIA dit :

      Pi pour le reste, chuis d’accord, puisque c’est ce que je disais ici-même il y a peu.

    • Félix GARCIA dit :

      J’ai même une proposition pour le nom du jeu : « Patria Nostra »
      ^^

      Allez, dernier truc : c’est moins de 100 millions le développement d’un « Call of Duty » (plus au total, car il y a beaucoup de comm’ dans le budget).
      « Liste des jeux vidéo les plus chers à produire »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_chers_%C3%A0_produire
      Des jeux 2D (« fausse 2D » d’aujourd’hui, évidemment [type « Ori and the Blind Forest », « Ori and the Will of the Wisps », « Rayman Legends » …), c’est beaucoup moins cher, et ça permet de toucher beaucoup plus de monde (nécessite des plateformes moins puissantes [en gros, on peut presque y jouer sur une « GameBoy » —> je sais, j’exagère, pi ça n’existe plus ^^]).

  4. Roro94 dit :

    « la réserve opérationnelle doit doubler  »
    La LPM 2024-2030 ne prévoit aucun budget pour l’équipement ni le matériel de ces réservistes supplémentaires.
    Les réservistes que je cotoie sont encore en casque modèle F1 datant 1978. Ils n’ont ni tigre ni SMB ni Frag et doivEnt acheter un gilet perso. L’équipement NRBC est inexistant tout comme les optiques de nuit. Tous les déplacements se font en GBC sinon à pied. Les trans se font via d’antiques TRPP11/13. La majorité est en famas F1 rincés avec une date moyenne d’entrée en service de 1982. On notera tout de même un échantillon de HK neufs.

    Avec ce constat, on devrait doubler les effectifs ? C’est quoi le concept, Un GV armé d’un famas en slip et l’autre qui le suit avec une baïonnette et des grenades ?
    C’est vraiment n’importe quoi, de la démagogie pure.

    • Mat49 dit :

      @Roro94 « C’est vraiment n’importe quoi, de la démagogie pure. » Exactement!

    • Félix GARCIA dit :

      Eh ben … la route est encore longue …

      Et nous sommes à la croisée des chemins …

      ♫ I’m standing at the crossroads ♫
      ♫ There are many roads to take ♫
      ♫ But I stand here so silently ♫
      ♫ For fear of a mistake ♫
      ♫ One path leads to paradise ♫
      ♫ One path leads to pain ♫
      ♫ One path leads to freedom ♫
      ♫ But they all look the same ♫
      https://www.youtube.com/watch?v=xLUMmp0tLJA

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        C’est vous qui remplacez @Scope W. ?… Sauf que lui était un historien de l’aéronautique. Même si beaucoup trop prolixe. Salut à lui !

    • Jack dit :

      Vous confondez les stratégies avec leurs mis en oeuvre :
      1. On annonce la stratégie pour convaincre les politiques : « la réserve opérationnelle doit doubler »
      2. Une fois convaincu (c’est pas gagné), on estime le coût et on l’inscrit dans la LPM (idem)
      3. Le moment venu (bien plus tard !), on achète de l’équipement, de l’armement, des munitions…
      .
      Est-ce que l’on a dit que l’équipement actuel des réservistes allait disparaitre dès la semaine prochaine ? Réponse : NON. En résumé, ça ne sert à rien d’opposer une stratégie avec une situation existante.

  5. nono83 dit :

    Que l’on nous autorise à être en tenue en ville, ca commence déjà la !

    • Le Chouan dit :

      @nono83
      Je suis d’accord avec vous mais je crains fortement pour vous car vous risquez de vous faire régulièrement agresser par les racailles copains de la NU…, voire plus.
      Si l’ordre,la fermeté, la sécurité et le respect de l’uniforme reviennent, alors pourquoi pas !!

    • Patrick, de Belgique dit :

      C’est bien là le problème, il semblerait qu’un soldat français en uniforme, en France ( mais ça vaut aussi pour le soldat belge en Belgique), ce soit considéré comme une provocation pour certains, et je ne vise personne en particulier; vu le courage (ou la lâcheté…)de toute une partie de la classe politique et la volonté de ne pas faire de vague, des fois que le parlement européen élèverait la voix, on préfère la non visibilité … dans le noble but d’assurer la sécurité des militaires et de leur famille! On en est là!

    • L'artilleur de montagne dit :

      Exact. La plus grosse erreur a été de nous interdire de rentrer chez nous en uniforme et pour quel raison?
      Au nom du laxisme d’autorité.

      • Felipe dit :

        bcp plus prosaique : entre autoriser le « port d’armes dissimulé » pendant la période sombre des attentats et prendre le risque d’une nouvelle agression contre un militaire en tenue (affaire merah), on a choisi le « planquez-vous ».on n’avait plus peur de militaires que des terroristes.
        sauf que les mauvaises habitudes sont prises et que le militaire en 2023 voit le port de la tenue hors garnison comme une punition

        • Lolo dit :

          je suis d accord le fait d’avoir pondu le non port de la tenue pour rentrer chez soi à été néfaste, ce qui implique que la nvelle génération de mili dès qu’ils peuvent éviter de porter la tenue ils le font …comment ne pas être surpris que l’on est plus visible!¡¡!!!il est loin le temps du slogan  » ma tenue ma ffierté »afin d’éviter le panachage

      • rainbowknight dit :

        Non je pense que c’était une mesure de bon sens.
        Les gens sous l’uniforme des Armées sont courageux, personne ne doit en douter.
        Mais imaginez la réaction des citoyens dans une France divisée, fracturée par des courants politiques dont les extrêmes trouvent divers prétextes pour amplifier la haine des uns et des autres.
        Le terrorisme n’est pas le fait unique du fanatique religieux, d’une manipulation étrangère pour déstabiliser le pays, c’est aussi l’expression des opinions des plus radicaux. Qui souhaite voir la résurgence de cellules telles Action Directe, Brigade Rouge… ou d’autres à l’opposé de l’échiquier ?
        Le port de l’uniforme par un militaire, seul ou en groupe, ne lui assure pas la sécurité à laquelle il a le droit de prétendre comme tout citoyen. Au contraire c’est une stigmatisation et une ostracisation d’une personne qui entend servir de manière différente son pays. La bien-pensance engendre une lâcheté collective dont le militaire serait la première victime..

    • Félix GARCIA dit :

      J’approuve.

    • Martin Marin dit :

      J’approuve à 1000%!

  6. Xos dit :

    A chaque évènement sportif il faudrait un représentant armée de terre, marine, air, un peu comme aux États-Unis. Avec un bureau d’information et recrutement. Et pourquoi pas pompier, infirmier, gendarme et vétéran également. Sur le terrain avant-match pendant la cérémonie ou en coulisse. Ca serai top.

    • Félix GARCIA dit :

      J’approuve.
      « A chaque évènement sportif » —> Peut-être pas à chaque fois, mais oui, l’idée me semble bonne.

    • john dit :

      Non, ça c’est de la propagande absurde… Ils mélangent tout les Américains, ils ont une idée absurde d’un drapeau et d’un hymne qui voudrait dire respecter les vétérans. Les vétérans sont glorifiés en public, mais derrière les politiciens, notamment de droite, font tout pour détruire tous leurs droits à des aides médicales. Les vétérans américains sont parmi les catégories de population qui ont le plus de sans-abris, de drogués, etc…
      A ce niveau, prendre exemple sur les USA, c’est prendre exemple sur un système hypocrite ! Pas besoin de militariser la société comme c’est le cas aux USA. Les recruteurs des armées ont accès aux écoles et font croire à des gamins qu’à 18 ans ils pourront s’acheter une Ford Mustang, et c’est leur seule stratégie de recrutement !

      Par contre, vous pouvez les mettre aux assemblées des actionnaires des grands groupes comme Orano, Dassault, Bolloré, Total, Lafarge, Engie pour qui l’armée française travaille grâce à vos politiciens ! Ca aurait plus de sens !

    • Lothringer dit :

      FC-METZ, stade St-Symphorien, 13 500 spectateurs en moyenne par match, c’est suffisant ? Cela vaut le coup ?

      • Xos dit :

        J’ai cité des stades mais des événements sportifs il en existe plein.. Vendée globe, Route du rhum, Iron man, Tour de France, Spartan race, l’ultra trail du Mont-blanc etc.. l’idée c est de profiter du public et des médias pour gagner en visibilité et partage. Le sport est une piste, l’école aussi, tout comme remettre sa tenue en ville pour reprendre cet exemple cité plus haut. C est un tout.

  7. Ok Mais dit :

    Oui mais
    – le fait qu il y ait moins de militaires disséminés sur le territoire n est pas le fait des armees mais des politiques ( on parle des gdbdd et leur volonté de diminuer les emprises …)
    – ne pas avoir le droit ne serait ce de rentrer chez soi en militaire ou de faire ses courses ( horrreur ) ne facilite pas la visibilité
    – les journées portes ouvertes et autre manœuvre médiatique sont une enieme charge de travail pour les armées qui même elles font plaisirs fatiguent et usent les potentiels et je ne parle pas des alertes cérémonies ou l on fait six heures de bus pour une demi heure de présence.
    Sentinelle ne nous a pas rendu visible, cette opération nous a banalise ….. être plus visible oui mais pas au dépend de notre métier , arrêtons de vouloir tout faire et laissons des communiquant nous aider car la plupart du temps les opérations de com consistent à mettre en valeur un matériel ou une personne et non le soldat …

    • john dit :

      Juste une question…
      L’armée a réduit ses effectifs? Donc ils ont besoin de moins de bases non?
      Ca coûte cher de maintenir des infrastructures qui ne sont pas nécessaires, et cela signifie également que les militaires auraient plus de chance d’être dans de mauvaises conditions qu’en réduisant le nombre de bases.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Là vous nous expliquez ce qui a été décidé durant le quinquennat Sarkozy, qui voulait américaniser l’armée française en regroupant tout sur de grandes bases. En tant que Suisse, vous savez bien que les cultures des pays – clan occidental y compris – ne sont pas les mêmes ; dans l’armée de terre le terme de « base » n’était pratiquement pas utilisé : il y avait des « casernes » et des « quartiers » réparties sur le territoire…

        • rainbowknight dit :

          Vous pointez du doigt une réalité politique qui aujourd’hui est dénoncée par de nombreux militaires sortis des rangs..
          La volonté d’ « américaniser » la société française a été plus large . Les Armées étant une composante de la Nation elles ont payé un lourd tribut elles aussi.
          La prise de conscience forcée par les soubresauts de l’Histoire oblige à reconsidérer la place des Armées au sein de la Nation et la défense de la France.
          Malheureusement le mal a été fait. L’évolution sociétale et sociale du pays a distendu le lien entre le citoyen et son armée… Il faut interroger les consciences.

    • JDLF dit :

      Aux dépens de.

      Cette expression a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.

      Oui, mais pas aux dépens de notre métier.
      Être condamné aux dépens.
      Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

  8. tartempion dit :

    Si le Général Burkhard veut plus de visibilité de la part des militaires qu’il commence par faire rétablir l’ordre dans le pays ….Lorsqu’il servait au 2°REP à Calvi , les militaires ayant moins de 5 ans de service étaient tous dans l’obligation , en dehors du service , pour partir en permission ou en quartier libre , de porter la tenue de sortie réglementaire . Pour des raisons évidente de sécurité , ce n’est plus le cas aujourd’hui. A ce jour , l’insécurité est telle que des consignes de discrétion ont été données par l’état major des armées , des mesures qui touchent toutes les armées et qui interdisent aux militaires français de s’exposer inutilement en sortant en tenue etc….. Des mesures qui n’incitent pas à favoriser la visibilité et qui font suites à des agressions de militaires isolés (en tenue ou pas / en service ou pas ) de plus en plus nombreuses sur le territoire ayant parfois entrainé la mort ou des mutilations incompatibles avec la poursuite de l’exécution du service .Rappelons que les militaires comme les policiers restent des cibles de choix et on trouve profusion d’articles qui le démontrent .A l’instar de ce terrible meurtre d’un chirurgien militaire servant au HIA Laveran à Marseille, l’intéressé venu chercher ses enfants à la sortie de l’école en tenue se fera égorgé devant eux .Par ailleurs , on ne peut que déplorer l’absence de statistiques concernant le nombre d’actes violents envers les militaires , officiellement, le militaire étant considéré par la justice comme un citoyen lambda . https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/meurtre-dalban-gervaise-a-marseille-la-these-du-desequilibre-ne-passe-pas

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Précisons que le médecin en chef ( grade correspondant à médecin colonel ) Alban Gervaise, 41 ans, professeur agrégé de radiologie-imagerie médicale, a été agressé par égorgement en venant chercher ses enfants en tenue civile à la sortie de leur école catholique. Il est mort le 27 mai 2022. Il n’a probablement pas été assassiné en tant que militaire. Un article récent du Figaro évoque l’anxiété de sa veuve, devant la perspective possible d’une libération prochaine de l’assassin, jugé irresponsable par la justice.

    • rainbowknight dit :

      Les Armées rétablir l’ordre dans le pays, demain la guerre civile c’est là votre souhait ?
      Vous trouverez face aux « armées » les défenseurs de la « démocratie » qui se dresseront pour que le pays reste une démocratie…
      Les gendarmes sont des militaires qui agissent H24 à la protection des citoyens dans et à l’extérieur des frontières. Tout comme les policiers ils agissent en uniforme, parfois en tenue « civile », dans le cadre et le respect des lois. Faut il mettre plus d’uniformes dans nos rues ou revoir les lois ?
      Militaire et policier cible de choix. Pour qui ? Ni plus ni moins que le citoyen lambda confronté à la dégradation de la sécurité dans le pays. Certes les terroristes et extrêmistes se plaisent à « sélectionner » ces représentants de l’Etat pour marquer l’imagination de l’opinion publique. Ce n’est pas la majorité des agressions, Dieu merci. Mais l’idée consiste à instiller la peur dans les esprits, qui pour nous protéger si les premières victimes sont celles chargées de notre sécurité…
      Sortez de votre aveuglement et voyez les : Police partout Justice nulle part, la Police Tue et d’autres témoignages d’affection pour l’ordre républicain. Alors imaginez les armées rétablir l’ordre dans le pays…

  9. Tom dit :

    L’occasion de refaire de vidéos de rap sur tik tok, ils sont fort ces communiquants de l’armée, c’est pour la même raison que je suis parti d’ailleurs, puisque la citée est la norme dans l’armée maintenant…

  10. Calculus dit :

    Ha ! Avec une société ET UNE ARMEE qui accèpte tranquillement, sans protester, que les militaires en uniforme se fassent agresser par les racailles, on est mal. Forcément…

  11. Speedbird101A dit :

    Pas étonnant !!! on demande à la « grande muette « d’adopter la philosophie des 4 singes…..et pourtant le quatrième singe ne la représente pas… loin de là …..!

  12. ji_louis dit :

    Quand j’ai commencé ma carrière en 1989, l’engagé et le dégagé se faisaient obligatoirement en tenue, il était donc très commun de voir beaucoup de marins en uniforme dans les ports.

    Puis, avec le risque d’attentat, il a été interdit d’être en tenue hors des enceintes militaires pour minimiser le risque d’être agressé (comme si on ne pouvait pas reconnaitre un militaire en civil à son allure). Des gendarmes ont même été « sermonnés » pour avoir été vu en train de faire les courses au supermarché du coin en portant le pull floqué « GENDARMERIE » en dehors des heures de service.
    J’ai eu droit (une fois, en 2012) au même « sermon » parce que je venais à l’Hotel de la Marine en métro en uniforme sous ma gabardine marine, une casquette sous le bras (parce qu’en tenue « civile », parce que sans galon).

    Combien de fois voit-on de militaire dans les jeux télévisés ? Et dans les feuilletons ?

    • rainbowknight dit :

      Toutes les familles de France voyaient un enfant servir la Patrie sous les couleurs du drapeau. Toutes étaient concernées par la question de la conscription…
      Majoritairement beaucoup ont servi, avec plus ou moins de bonheur, dans les rangs des différents corps d’armée.
      La cohésion engendrait par le Service National marquait également une solidarité au sein de la société civile.
      Les comportements de permissionnaires portant l’uniforme n’ont sans doute pas tous servi l’image du SN ? Il était préférable de ne pas ternir l’ Institution en donnant une mauvaise publicité à des actes individuels…
      Lentement et sûrement nos élus ont légiféré pour nous gratifier de lois « castratrices ».
      Porter un uniforme témoignait de votre échec à vous soustraire à une institution devenue ringarde aux yeux des nouvelles générations. Peut être là a commencé la lente descente…

  13. Brutus dit :

    Sans moyens supplémentaires l’injonction à doubler les effectifs decla réserve restera du registre de l’incantation : une oraison pure, pour mobiliser les forces de l’univers invisible. Il y est recours régulièrement quand les choses se gâtent. Qu’on commence à transformer les « activités » de réserve par des périodes d’emploi contractuelles même brèves, avec égalité des droits avec le civil, (ex: un trimestre de réserve = un trimestre en moins pour le décompte de la retraite)… et on verra arriver un peu plus de monde. Et qui sait, avec des vraies missions ops et du vrai matériel la réserve pourrait même gagner un peu plus de considération chez l’active. Prions ensemble.

  14. le sicaire dit :

    « …il y a des gens qui ne viennent pas dans l’armée parce qu’ils ne savent pas qu’on peut venir dans l’armée… »
    Je trouve particulièrement préoccupant que le général Thierry Burkhard puisse penser cela… et puis je ne pense pas que ces individus soient d’un quelconque intérêt pour nos armées. Le général Thierry Burkhard se leurre en pensant que le recrutement dans l’armée soit uniquement un problème de visibilité. Mais en même temps c’est le seul levier qu’il peut encore actionner car une campagne de pub est rapide à mettre en place et coûte moins chère que d’essayer de résoudre la misère dans laquelle se trouve notre Armée.

    Bref, encore un général d’opérette ! 😉

    • Felipe dit :

      calmons nous… vous êtes qui pour juger ce chef ? votre passé svp …

      • le sicaire dit :

        @ Felipe, le présent et la lucidité suffit. Le passé ne peut pas justifier le présent.

    • Bangkapi dit :

      Dommage la, dernière phrase !
      Car bien su le Sicaire lui c’est un dur , un tatoué, un vrai soldat , un guerrier. Et bien entendu un tacticien reconnu et un stratège de haut niveau .

      Souvent ce genre de réflexions est fait pas des types qui ont été magasiniers à Mourmelon ou ailleurs durant 10 mois.

      Pourquoi faut t’il toujours abaisser le niveau d’un commentaire qui peut être valable par une méchanceté ou un peu de propagande pour ou contre ceci ou cela.

      • le sicaire dit :

        @ Bangkapi La dernière phrase fait mal… tant pis ! Le ridicule et les ordres idiots/les décisions idiotes font mal aussi.
        Rassurez-vous, je ne suis ni un dur, ni un tatoué, ni un vrai soldat, ni un guerrier… ni magasinier à Mourmelon… à ce propos sachez qu’il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens 🙂
        Pardonnez moi mais je ne suis pas un adepte de la novlangue, ni de la bien-pensance surtout en présence d’un supérieur hiérarchique car j’ai trop de respects pour mes subordonnées.

        • Sacha dit :

          Bangkapi ne signale pas que le magasinier de 10 mois est un couillon, mais que le discours de bourrin alimenté par plus de fantaisie que d’expérience (cad les 10 mois de magasin) fait de celui qui le prononce un couillon. Comme vous dites y a de sottes gens quoi.

    • Shareholder dit :

      Ce n’est pas qu’une campagne de pub coûte moins « chère », c’est qu’une campagne de pub coûte moins cher.

      Après le verbe « être », « cher » est un adjectif et s’accorde : il est cher, elle était chère, ils seront chers, elles furent chères.
      Après des verbes comme « valoir », « coûter », « payer », « revenir », etc., « cher » est un adverbe et ne s’accorde pas : il vaut cher, elle coûte cher, ils payent cher, elles reviennent cher.

    • Thorgal dit :

      Le général Burkhard n’est pas un général d’opérette mais un vrai chef de guerre.
      Seulement, à ce niveau, il est obligé de respecter strictement les limites du débat fixées par le politique. En bon militaire discipliné, voilà.

      • Le sicaire dit :

        La discipline ce n’est pas obéir sans réfléchir. Si il cautionne la mauvaise décision politique, en tant que CEMA, il en assume la responsabilité. Si il n’est pas d’accord avec cette décision politique il a 2 solutions , soit il démissionne, soit il se « bat » pour faire modifier la décision. Mais comme il cautionne la mauvaise décision politique sans vraiment l’assumer, c’est bien un général d’opérette.

      • rainbowknigt dit :

        Je le pense également.
        « Un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne. » C’est plus vrai encore dans la Grande Muette…

  15. Félix GARCIA dit :

    Très intéressante audition au passage.
    J’me fais peut-être des idées mais … le CEMA Thierry BURKHARD semble triste/préoccupé lors de celle-ci …

    • Félix GARCIA dit :

      « 473 milliards … euh, 413 … à vôt’ bon cœur ! à vôt’ bon cœur … »
      ^^

      N’empêche, c’est plus de 473 milliards que 413 dont on a besoin.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous plaquez votre affectivité sur les développements oraux, devant la représentation nationale, du CEMA concernant les difficultés de recrutement des armées, spécialement je crois, celles de l’Armée de Terre ( il manque 2000 à 2500 militaires ) .
      Le manque de « visibilité » est un argument à mon sens, comme à celui d’autres commentateurs de ce site, peu pertinent ; moins on est nombreux, moins on est visibles, surtout en civil… Quand un régiment était omniprésent dans sa ville de garnison, évidemment il en était tout autre. Il faisait de plus fonctionner commerces et écoles.
      Les manœuvres en terrain libre ? D’après mon souvenir, les gens des campagnes étaient surtout intéressés par les indemnisations financières après les passages des blindés, qui allaient permettre de payer une nouvelle route, un nouveau trottoir !
      Pour moi, la responsabilité principale des difficultés des recrutements doit être cherchée bien plus haut, spécialement dans la pertinence de l’utilisation des forces ( ex : mission sentinelle ) et encore plus dans l’engagement dans des combats. Personne en France ne veut mourir pour le « Roi de Prusse », l’expression date du règne de Louis XV ! Le peuple est souvent plus sage que le roi… dans l’utilisation du sang des français.
      Cela se vérifie encore de nos jours dans les choix de sécurité sur notre territoire, et bien sûr aussi dans la défense de nos intérêts à l’international.

      • Félix GARCIA dit :

        « spécialement dans la pertinence de l’utilisation des forces ( ex : mission sentinelle ) et encore plus dans l’engagement dans des combats. »
        Bien d’accord.
        Je ne sais combien de fois je l’ai entendu.
        Accompagné des anecdotes qui vont avec : des gars qui passent et les lacèrent « discrètement » avant de prendre des coups de crosse dans la face, etc …

        Michel Goya@Michel_Goya
        « Il faut faire appel à l’armée ». Petit thread.

        1. Entre février 1985 et septembre 1986, la France est frappée par 13 attentats terroristes. Quelques jours plus tard [musique qui fait peur] l’opération « Garde aux frontières » est déclenchée et 2 000 soldats sont déployés.
        https://twitter.com/Michel_Goya/status/1252948258881765377

  16. suffren116 dit :

    Et c’est le même qui a interdit aux réservistes citoyens de la Marine de porter l’uniforme, après accord de la hiérarchie, pour besoin de représentation et de rayonnement. Et il pleure….

  17. Phil dit :

    Être visible? je me marre! cela fait des années qu’on nous ordonne de ne plus porter de tenue militaire à l’extérieur des casernes, sous prétexte de risques terroristes. Même faire sécher les treillis doit se faire à l’abri des regards ! Et ils s’étonnent du manque de visibilité ? Quelle farce! On cache notre état de militaire, comme afficher le drapeau, si c’est pas pour du foot, on te traite de facho, extrémiste etc etc… Dans beaucoup de pays ils sont fiers de leur drapeau, en France la minorité « bien pensante » gaucho- bobo-islamisante, le traine dans la boue .

    • JILI dit :

      Phil, je peux vous assurer que beaucoup de Français sont fiers de leur armée et de leur drapeau. Également, je suis d’accord avec vous, et vous dit que tous ces guignols devraient se taire, cesser de vous donner des leçons et surtout ne plus faire obstacle aux relations sincères et affectueuses qu’aimerait avoir le Peuple avec l’armée, et ceci comme elles ont toujours existees avant. Leur façon d’agir remonte à l’époque de l’OAS où l’armée s’était logiquement révoltée à cause des graves erreurs commises par tous ces connards de politiciens, et dont elle avait encore subie les conséquences en Algérie. Pour la gauche bien pensante et tous les autres, ils agissent ainsi pour s’ attirer des adhérents, et qu’ils abrutissent à renfort de mensonges car à défaut ils n’auraient pas grand monde dans leurs rangs. En effet, ils promettent à tort et à travers ce qu’ils ne pourront jamais offrir par rapport aux circonstances de la réalité et de ce qui est à venir, s’en foutent car à défaut de ne pas agir ainsi , iI n’y aurait pas grand monde dans leurs rangs. Également, s’ils avaient le pouvoir, leurs politiciens n’hesiteraient pas à devenir des petits dictateurs, et redevenir très rapidement détestés pour se faire larguer après aux élections et comme cela leur est arrivé avant. Moi aujourd’hui, j’ai un seul parti, à savoir la FRANCE, et comme beaucoup d’autres, je vote toujours pour l’élu le moins mauvais, mais plus aucun ne pourra m’avoir dans ses adhérents, et si cela devrait me reprendre, il faudra que son leader ait une sacrée envergure et agisse pour le bien du pays!

      • Trollala dit :

        Vous légitimez les rebellions militaires ?

        • JILI dit :

          Qui vous a dit cela, vous allez à l’excès pour rien, mais devriez plutôt bien lire la guerre d’Indochine et d’Algérie. Aujourd’hui et rapport à ce qui se passe dans le monde, qui est responsable de l’état de notre armée, de son manque de matériel et de munitions ? En cas de conflit qui subira une défaite à cause des ces déficiences inacceptables, et bien l’armée, les français et la FRANCE. Toujours la même histoire qui se répète dans le temps, à savoir l’arrivée de politiciens qui sont incompétents et affaiblissent notre pays, puis la défaite ! Vous avez un bel exemple des excès de la Bureaucratie et la Technocratie, à savoir les 3 prix Nobel nommés récemment car aucun n’exerce en France, comme l’état veut s’approprier la trésorerie des caisses agirc et arrco du secteur privé, etc.

    • EchoDelta dit :

      C’est exactement cela. J’ajoute que le cinéma français contribue trop peu à donner une bonne image de l’armée (contrairement aux US, Chine, etc.) malgré quelques très beaux films (le chant du Loup, Forces Spéciales, les chevaliers du ciel).

    • VinceToto dit :

      Il y a eu l’opération de propagande en combinaison avec la grotesque et insultante Opération centenaire, dirigée par des militaires français, comme quoi c’était les Africains qui avaient sauvé la France en 14-18, Seconde guerre mondiale et que les français « blancs » étaient des méchants nazis collabos. Quand on sème la m., faut pas s’attendre à récolter des lauriers.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Figurez vous qu’à la bataille de Bir Hackeim il n’y avait quasiment aucun français de métropole, seulement des français des colonies, outre mer et autres territoires, par la force des choses puisque la métropole était envahit

        A Verdun c’est effectivement des troupes coloniales qui ont permis de l’emporter dans cette plus importante bataille de toute la guerre.

        En 1940 les allemands ont colportés tout un tas de propagande raciste et mensongère contre les troupes coloniales française afin de leur attribuer tous les maux de la société et ça continue encore aujourd’hui contre les africains vivant en France… faut croire que les collabos se sont reproduit depuis Vichy…

    • Sacha dit :

      De toute façon le treillis sèche en intérieur sous le sèche cheveux ou le sèche mains non ? Pas chez vous ? Ah !

  18. Thierry le plus ancien dit :

    Gagner des guerres ou des batailles c’est aussi hyper motivant pour le recrutement mais y’a déjà bien longtemps que la France n’essuie plus que des défaites et humiliation militaire sur le champ de bataille., avec son format timbre poste, il faudrait être timbré pour y aller… le soldat français a été changé en VRP de la vente d’armes avec ses échantillons sur lui… Il ne tir plus il expose, et les français ne sont pas autorisé à être client, c’est seulement pour les étrangers.

    Y’a plus qu’à envoyer les soldats distribuer des bonbons dans les écoles en désespoirs de cause! la mode dans un régime policier c’est l’uniforme bleu, pas le vert.

  19. Mario 1114 dit :

    Le sicaire : Bref, encore un général d’opérette !

    https://www.defense.gouv.fr/ema/chef-detat-major-armees/biographie-du-chef-detat-major-armees

    impressionnez moi , quel est la Vôtre !

    • FUSCO dit :

      @MARIO1114?
      Le sicaire fait partie de ces baroudeurs des claviers qui pullulent partout.
      On n’y peut rien juste les pointer du doigt comme de gros nazes qu’ils sont.

  20. Jaicruvoir dit :

    Retour de la conscription

  21. Réserviste NRV dit :

    Je n’ai jamais respecté la règle d’être en tenue civile en dehors du quartier. Je trouve cela d’une débilité incroyable.
    Je suis fier de porter l’uniforme, j’ai pas envie de me cacher.
    Si on m’agresse je rendrai coup sur coup advienne que pourra.

    maintenant que le CEMA a dit cela, je vais bien dire aux cadres psychorigides de service d’aller se faire mettre avec cette règle à la con

  22. Bob dit :

    Le CEMA sous-entend le manque de candidats dans l’AdT comme simple soldat avec le but d’avoir une couverture de candidats à refuser. Pourtant avec le SNU et les points supplémentaires donnés sur parcoursup, il y aura plus de candidature pour devenir militaire bien que la population intéressée par le SNU ne soit pas celle qui deviendra soldate.
    Avec le second budget de l’état pour la défense (hors police et gendarmerie), les français sont au contact des militaires qu’ils le veuillent ou non.

  23. vieux margi dit :

    Déjà voir avec l éducation nationale..trinôme académique. Etc….
    Même avec accord des enseignants’ chefs d établissement’ des inspecteurs, inspectrices d académie interdisent aux enseignants de recevoir personnel pour présenter les opérations Dessins de Noël, livrets ma première cérémonie, etc….
    Un peu d ordre dans les deux sens du terme, d abord..

  24. appolo dit :

    La visibilité, cela peut aussi se faire d’en haut. AUx US ou GB, on voit régulièrement le CEMA s’exprimer publiquement sur plusieurs sujets (avec la guerre en ukraine, c’est facile).
    Tout le monde connait Mark Milley, qui fait régulièrement des points presse. Qui en france est capable de dire qui est le CEMA des armées ?

  25. EchoDelta dit :

    Les problème de recrutement viennent aussi du manque de considération des militaires par les politiques, du fait aussi que remercier les militaires pour leurs actions est plutôt mal vue, et que les recrutement dans certaines populations ne sont pas aussi faciles. La Région parisienne fournit le moins de soldat comparativement à sa densité de population. Alors que la contribution des DOM/TOM est largement au dessus de la moyenne.
    Du fait de se sentir français ou pas, vient entre autre la vocation du métiers des armes.

  26. Calot dit :

    Nous avons changé de forme de « civilisation » . Nous sommes aujourd’hui dans la société de l’hyper-affichage des minorités et ultraminorités, avec la gay pride, la techno parade, la marche des fiertés de ceci et de cela, les défilés écolos, les black blocks, les transgenres, qui sont tolérés voir encouragés.. Seuls les identitaires ont interdiction absolue de s’afficher !
    Dans ces conditions, l’affichage de militaires serait vécu comme une provocation et entraînerait des incidents.
    Les minoritaires woke ont gagné, et largement. Bientôt, les majoritaires devront raser les murs, comme la police, les pompiers, les médecins , les maires, etc ..
    Mais certains ne voient toujours pas d’où viennent ces dérives mortelles et ils continuent à condamner les régimes dits  » forts » où les armées, elles , ont encore droit à leur respect et à leur dignité, eoù les autres sont remis fermement à leur place….

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », employons l’adverbe voire (dont c’est le sens), mais pas le verbe voir (qui a une autre signification).

      … qui sont tolérés, voire encouragés.

    • Speedbird101A dit :

      @ calot…..trés trés bien parlé ….

  27. vno dit :

    Quand j’étais jeune, c’était le bruit des nombreux avions de l’armée et de l’OTAN qui passaient parfois à six voir plus qui me faisaient lever la tête, suivi le soir des chevaliers du ciel. Bien qu’ayant été témoins de l’accident mortel de deux mystère IV, l’envie d’en être ne m’a jamais quitté. Le Cross annuel des journées armées jeunesse avec un régiment de cuirassiers me mettait au contact de l’armée de terre et de l’ALAT. Pour la Marine, bien qu’ayant des parents ayant fait carrière, je doit avouer que la visite d’un dragueur de mine n’avait pas été suffisante pour déclencher l’envie sur le moment (midway et un tas de film n’étaient pas encore passés à la TV). Bien sur, à l’époque, chaque visite d’information des gendarmes ou services de recrutements en milieu scolaire n’était pas une option juste pour les volontaires, mais un cours comme les autres qui n’était pas suivi par un débriefing par une prof de gauche haineuse envers l’armée ! Mais en fin de compte, ce qui à déclenché ma vocation, c’est la lecture de Casabianca du commandant l’Herminier qui m’a fait réfléchir captif dans mon internat ou trainaient des vieux livres de la collection France Empire. Je n’imaginais pas à l’époque que j’effectuerai une plongée avec son radio et que mon meilleur pote de l’époque obtiendrait le Prix Renaudot et le Goncourt des Lycéens.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Prix Renaudot 2003 – Prix Goncourt des lycéens 2007 ! Internat du lycée Ernest Bichat, je présume donc… Belles lectures à vous !

      • Sacha dit :

        Vous y avez connu un grand barbu cheveux longs dans le corps enseignant de ce lycée ?

    • Avekoucenzeh dit :

      Ne confondons pas l’adverbe voire (qui signifie « et même », s’écrit avec un e final et doit généralement être précédé d’une virgule) et le verbe voir.

      … qui passaient parfois à six, voire plus.

  28. Patadouf dit :

    Panique à bord…. fallait se réveiller avant… trop tard.

  29. Frégatonton dit :

    Non seulement le militaire n’est pas visible dans l’espace public en tenue, mais il ne l’est pas beaucoup quand il est en civil. Combien de militaires élus municipaux ? Combien de militaires membres du bureau d’une association ? Bien peu il me semble.
    La raison en est simple : avant d’être appelé aux responsabilités de la vie locale, il faut, d’après mon constat, s’investir/cotiser en moyenne trois ans, et être en mesure de tenir le poste au moins trois ans, soit bien plus que la durée d’une affectation ! Et quand on va rester affecté plus de six ans dans un même secteur géographique, on ne le sait pas avant trois années de présence.
    Tout au plus reste-t-il l’opportunité de s’investir dans les associations de parents d’élèves (où la composition des bureaux se renouvelle à un rythme élevé pour des raisons évidentes), mais encore faut-il que votre unité ne vous envoie pas trop souvent voir du pays afin d’avoir l’assiduité aux réunions requise.
    Au final, le militaire n’est connu des civils que lorsqu’il est leur voisin, ce qui fait en fin de compte bien peu de civils concernés.

  30. Meillonnas dit :

    Comment les Français – hormis une petie élite – peuvent-ils être intéressés par les affaires de défense si leurs principales sources d’information sont les pitoyables journaux télévisés d’Antenne 2 et TF1 ?

    • FUSCO dit :

      @Meillonas, vous êtes sévère mais pas exhaustif. Les chaînes info, dans le degré zéro, ne sont pas mal non plus.
      J’en veux pour preuve le quarteron de généraux en retraite (toujours les mêmes) qui viennent nous livrer leur « expertise » sur les conflits du moment. Quand on connait la bio de certains, ça laisse rêveur.
      Il y a aussi les refoulés, ceux qui se seraient bien vus faire une carrière militaire, mais dont la perspective d’en baver un peu a modéré les ardeurs juvéniles.
      Pendant ce temps, un petit député chauve du Sud Est de la France réclame à corps et à cri le déploiement de la troupe dans les cités, pauvre bichon, lui qui a fait des pieds et des mains pour se faire exempter de service militaire.

    • Belzebuth dit :

      @ Meillonas
      La télévision, c’est pour les vieux.

      Les quarantenaires regardent Facebook qui ne sélectionne que des infos qu’ils veulent voir et des gens qui pensent comme eux.

      Les jeunes nés bien après l’an 2000 « s’informent » sur Tik Tok…
      https://www.areion24.news/2023/09/04/tiktok-et-chatgpt-quand-lirruption-soudaine-des-technologies-de-rupture-nous-projette-dans-labime-des-nouveaux-risques/

      • PK dit :

        Et l’algo de proposition Tik Tok (chinois) n’est pas le même en Chine et dans le reste du monde. Il propose des choses intelligentes aux gamins chinois (qui, du coup, veulent tous devenir astronaute) et des débilités aux autres (qui rêvent tous d’être… influenceur).

        Jeunesse occidentale déjà pas en grande forme grâce au puissant outil de décérébration que sont les écoles et les médias. Les Chinois n’ont pas beaucoup de mérite à l’achever…

  31. VinceToto dit :

    « Les seuls individus que je croise en treillis dans les rues, ce sont eux »
    Les autres changent de trottoir?
    Dans le civil « chic » on dit pantalon cargo et pas « treillis ». Il parait que c’est tendance. https://www.vogue.fr/mode/article/tendance-pantalon-cargo-militaire-mode

  32. Félix GARCIA dit :

    OpexNews@OpexNews
    Pour pallier le manque d’effectifs dans les sociétés de sécurité privée et sécuriser certains lieux où se dérouleront les JOP2024, la France aurait choisi de faire appel à l’armée.

    18 000 militaires s’apprêteraient à assurer la sécurité des JOP2024, plus une réserve stratégique comprise entre 7000 et 9000 soldats.

    Le nom retenu pour cette Force déployée pour une durée de 4 mois, de juin à septembre 2024, serait Hoplite, nom donné aux fantassins de la Grèce antique et qui représentaient le soldat grec par excellence.
    https://twitter.com/OpexNews/status/1709856276073586967

    —> https://twitter.com/Milizac83/status/1709870270612218251

    Gné héhé !
    https://www.youtube.com/watch?v=TG4oE2QGgGE

    • Paul Bismuth dit :

      @ Félix Garcia
      La Grèce est tombée sous le joug ottoman, libérée à peine depuis la fin du 19ème siècle et actuellement bien seule face aux nouveaux janissaires de l’InSultan.
      Prophétique.

  33. Félix GARCIA dit :

    Transformer le Foch en musée aurait été pas mal aussi …

  34. Linquiet dit :

    Comment voulez-vous qu’un jeune s’intéresse à l’Armée après avoir subi une éducation de repentance, de rejet du patriotisme et de la fierté nationale, sport mis à part. Messieurs les Généraux qui voulez relancer le recrutement, ne brandissez plus « l’engagement majeur » sous entendu en blindés-cercueils, loin de nos frontières contre nos anciens amis Russes. Parlez plutôt de défense de notre territoire et de nos frontières avec une bonne proportion de réservistes. Avec l’intégration à l’OTAN la France s’est abonnée aux guerres lointaines vers l’est jusqu’à la fin des temps. De Gaulle avait bien raison.

  35. Thorgal dit :

    Dans nos sociétés dites « modernes », aimer sa patrie est désormais considéré comme un crime, alors comment voulez-vous susciter des vocations dans la jeunesse et pas seulement d’ailleurs, dans la société toute entière, à commencer par nos éminents politiques, combien ont la fibre ? J’en ai une petite idée et j’enrage.
    J’ai grandi avec l’image des héros d’autrefois, de Léonidas à Erulin, aujourd’hui, c’est quasiment interdit, mais par qui me direz vous ? Qui sont-ils pour s’ériger en gardiens de la pensée ? Après tout, puisqu’on les laisse faire, c’est peut-être qu’au fond, ça arrange beaucoup, beaucoup de monde.

    • PK dit :

      « Qui sont-ils pour s’ériger en gardiens de la pensée ? Après tout, puisqu’on les laisse faire, c’est peut-être qu’au fond, ça arrange beaucoup, beaucoup de monde. »

      Non, vous vous trompez. Ils ne sont qu’une poignée. La masse oscille vers celui qui a le pouvoir. Que des gens comme vous prennent le pouvoir et la masse redeviendra patriote.

  36. Stakhan Vada dit :

    Pour s’intéresser aux armées, encore faut-il qu’il y ait la présence d’un sentiment national au sein de la population. Et que signifie aujourd’hui la Nation française pour les jeunes générations? Tik tok et autres applications d’avilissement de l’esprit concurrencent les programmes TV plus débiles les uns que les autres. Quant à l’éducation nationale, passez votre chemin. Qui reste-t-il pour insuffler aux masses incultes une once d’intérêt pour nos soldats? Personne !! Dont acte.

  37. Allobroge dit :

    Voir des uniformes militaires dans la rue, dans la capitale de son pays , sera perçu sans doute par ceux qui nous occupent comme de la provocation !.

  38. Reznitchenko dit :

    Il faut commencer par prendre exemple de la stratégie Marketing de l’armée États Unis et une chose importante : porter la tenue militaire ne doit pas être un tabou puisque quelqu’un/e peut agresser un/e militaire… C’est une fierté de porter la tenue militaire de l’Armée française ! Et il faut rajouter le drapeau de la France comme sut la tenue militaire de l’armée États Unis. Ça donne plus de  » visibilité » et permet d’avoir plus d’échanges entre civils et militaires…

  39. Francombat dit :

    Le problème est également de maintenir les competences. On se bat tous les jours pour réussir à atteindre les objectifs avec les moyens dispo. Il faut rappeller les 60 mds d’€ de suppression de budget et les 56000 suppression de postes dans les armées entre 2007 et 2018… Bien sur éduquer, soigner, aider, … c’est important, mais donner à ces soldats pret au sacrifice ultime les moyens de se battre et proteger leur pays, c’est important non… en 2009, j’ai réalisé mon tir d’entretien avec un pistolet à plomb dans une salle d’un batiment désaffectée!!!… Et aujourd’hui nous payons cet mise au banc des armées suite aux soi disant dividende de la paix. Perso je ne les ai pas vu, avec mes 8 opex en afrique, moyen orient ou Afganistan, et les 148 camardes tombés au champ d’honneur. .. Bien sur aujourd’hui on remets des moyens mais c’est trop tard et le mal est fait…