La République tchèque va investir 6,1 milliards d’euros pour mettre en service 24 chasseurs-bombardiers F-35A

En juillet 2022, la République tchèque fit connaître son intention de se procurer 24 chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin afin de remplacer les 14 JAS-39 Gripen C/D exploités par sa force aérienne en vertu d’un contrat de location devant arriver à échéance en 2027. Cela étant, celui-ci prévoit une clause permettant de le prolonger de deux ans de plus… ce qui ne sera sans doute pas sans importance…

Les négociations entamées par Prague pour sceller la commande de ces 24 F-35A auront été rapides… En juin dernier, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains via le dispositif dit FMS [Foreign Military Sales], donna son feu vert à cette vente potentielle, en estimant son montant à 5,62 milliards de dollars [soit 122 milliards de couronnes tchèques]. Cette somme tenait alors compte de la livraison de munitions et de pièces de rechange ainsi que de la formation du personnel tchèque.

Le 27 septembre, soit trois mois plus tard, le gouvernement tchèque a validé la commande de 24 F-35A pour 106 milliards de couronnes [4,3 milliards d’euros]. Ce qui, apparemment, est une « bonne affaire » étant donné que la facture finale est moins élevée que l’estimation donnée par la DSCA, même s’il s’agit tout de même de l’achat le plus coûteux de l’histoire du pays.

« Avec cette commande, nous disons à nos alliés que nous prenons la défense de notre pays au sérieux et qu’ils peuvent compter sur nous », a fait valoir Petr Fiala, le Premier ministre tchèque, avant de souligner qu’elle allait permettre l’accès « aux meilleurs technologies disponibles actuellement dans le monde ».

Cependant, à ces 4,3 milliards d’euros, il faudra ajouter 1,8 milliard d’euros de plus [44 milliards de couronnes tchèques] pour mettre en service les 24 F-35A commandés. Selon la ministre tchèque de la Défense, Jana Černochová, cette enveloppe vise à financer la construction des infrastructures nécessaires pour utiliser ces avions ainsi que leurs coûts d’exploitation jusqu’en 2034. À noter que des compensations industrielles sont prévues, d’un montant total de 630 millions d’euros.

« Les premiers F-35 seront prêts en 2029 et nos pilotes commenceront à s’entraîner alors aux États-Unis », a précisé Petr Fiala. Du moins, si le rythme de livraison des F-35 par Lockheed reprend son cours normal… En 2023, l’industriel prévoit de livrer 97 appareils, alors qu’il tablait initialement sur 100 à 120 exemplaires. Le premier F-35 porté au standard TR3 ne sera pas remis avant avril 2024.

Quoi qu’il en soit, Prague espère que les premiers F-35A atterriront sur le sol tchèque en 2031… et que tous auront été livrés d’ici 2035. Étant donné que le contrat de location des Gripen sera arrivé à expiration à cette échéance, la force aérienne tchèque risque de connaître une rupture temporaire de capacité.

À moins que Saab ne consente à louer ses avions pendant quelques années de plus… Ce qui n’est pas gagné étant donné que l’industriel suédois a été sèchement éconduit après avoir proposé à Prague de conserver les 14 Gripen C/D… à la condition de commander des Gripen E/F par la suite.

Cela étant, et d’après les analyses financières du ministère tchèque de la Défense, le coût d’exploitation des 24 F-35A devrait s’élever à 322 milliards de couronnes [13,2 milliards d’euros] d’ici 2060. Ce qui représente 700 couronnes par personne et par an, soit le « prix d’une pinte de bière Pilsner ou celui d’un ticket de cinéma », a fait valoir Mme Černochová. « C’est le prix à payer pour défendre notre espace aérien. C’est une solution pour un avenir sûr pour nous tous », a-t-elle insisté.

Reste que les F-35A tchèques n’auront pas seulement à protéger l’espace aérien du pays.

« Il ne s’agit pas seulement d’un avion, mais aussi d’un élément de défense aérienne et d’un capteur extrêmement performant, qui, grâce à sa furtivité, peut survoler le territoire ennemi avec très peu de risques, non seulement pour attaquer mais aussi, et principalement, pour collecter des données sur les positions ennemies, le nombre de ses unités, les types d’équipement, etc. Et il peut connecter toutes ces données avec celles d’autres systèmes, les évaluer et les transmettre à d’autres systèmes de l’armée tchèque ou de l’Otan », a récemment expliqué Jiří Táborský, porte-parole du ministère tchèque de la Défense, selon des propos rapportés par le journal tchèque Mladá fronta DNES.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

113 contributions

  1. Jackez Le Navenec dit :

    Le prix de la pinte de bière risque d’être un tantinet plus élevé. Probable qu’avec une pinte de bière, le coût de possession et d’emploi aurait été un tantinet meilleur avec un autre avion qu’il soit du nord de l’europe ou d’ailleurs.

    • Moddus dit :

      Surtout que 700 couronnes tchèques représentent environ 29€, ça fait cher la pinte de bière !

  2. EchoDelta dit :

    C’est hallucinant de dépenser 1,8 Milliards d’infrastructure pour 24 avions. J’aimerais vraiment bien voir de près quelles sont ces fameuses infrastructures (que j’imagine principalement électronique) et qui justifie un tel prix. Je pense que ce n’est quand même pas Alice 2.0 qui coute ce budget.
    Est ce le même prix pour 25 ou 80 avions ? De combien de serveurs informatiques cet avion a besoin pour exploiter son potentiel, c’est un vraie questions prégnante, car en cas de conflit sérieux, c’est les infrastructures sensibles qui sont les premières touchées, et ce n’est pas pour rien que l’on s’exerce à faire des exercices de dispersion. Bref là ça pique vraiment ma curiosité.

    • Deres dit :

      Les revêtements furtifs ont probablement besoin de hangars climatises pour être au top et ne pas se degrader trop vite. On avait lu par exemple que l’humidité influait sur la furtivité du B2. Il faut aussi des hangars de peinture car les maintenance hors trappes détruisent la peinture furtive qu’il faut refaire régulièrement. Il faut aussi remettre des « scotch » de continuité électrique sur toutes les trappes ouvertes lors de la maintenance. Il y a aussi probablement besoin d’un banc de verification des moteurs au sol ce qui est critique sur un mono reacteur dont une bonne partie de la maintenance ne se fait pas monte sur l’avion.

      La facture est tellement salée qu’ils essaient de la camoufler en la découpant en plusieurs lots … Cela fait largement 200 millions de dollars par avion meme en ayant exclu dans un autre contrat l’environnement des avions qui est généralement l’excuse pour expliquer un prix aussi élevé …

      • EchoDelta dit :

        OK mais ça veut dire pas de déploiement en opération extérieur sans un énorme travail logistique. Ou alors retour très très fréquent à la maison. C’est définitivement pas un avion fait pour la vraie guerre si vraiment il nécessite autant de logistique.
        Par ailleurs concernant le banc de vérification moteur j’espère qu’il est possible de mutualisme l’équipement. Mais si les hangars doivent être conçus comme des salles blanches, je comprends mieux, mais ça éloigne fortement de la rusticité nécessaire pour un matériel de combat.
        Et j’espère que le scotch électrique, qui reste un consommable ne pèse pas lourd dans les investissements.

    • Indicatif dit :

      Ces infrastructures qui justifient.

    • Etienne Hannosset dit :

      Mais 1,8 milliard, ce n’est rien du tout ! C’est 0,16% de la dette française. Vous vous rendez compte : 0,16% !!!!!! Même 20 fois plus, ce ne serait toujours quasi rien ! Par contre, la dette française de 3.000 milliards d’euros, c’est vraiment hallucinant.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Tous les candidats à la présidentielle qui ont fait leur beurre électoral sur la baisse du déficit auront été les plsu grand charlartan que la France ait jamais connu puisqu’ils ont enfoncés tous les records d’endettement, et c’est bien de leur faute à eux.

        Quand Macron fait le « quoi qu’il en coûte », c’est parce qu’il a fait des économies sur les masques et les lit d’hôpitaux avant le covid, économiser 10 centimes pour ensuite avoir à payer 100 millions pour chaque centime économisé…

        car le coût de la crise du covid qui est passé sur la dette de la France, on le doit aux effets du confinement (quarantaine) qui aurait pû être évité avec un minimum de prévoyance.

        Ces gros sagouins n’ont pas fini d’enfumer les français mais leur combine commence à s’essouffler, y’a plus de pognon et l’inflation ratisse tout le monde.

        Faut vraiment arrêter de voter pour Duchemin ou Dugenoux, voter mal tue et ruine la France !

      • Félix GARCIA dit :

        Bonb, j’vous explique, si vous voulez qu’on se sente abattus, il faudrait plutôt faire comme ça :

        – D’abord, vous commencez par un bon générique : https://www.youtube.com/watch?v=I1xak0aAs-o
        —> Afin de mettre dans l’ambiance
        – Ensuite, vous choisissez mieux votre cible, vous affinez le propos :
        —> Par exemple, ~3000 milliards de dettes, c’est abstrait, même si on sent tout de suite que « c’est du lourd » … nan … nan … citez plutôt le montant exponentiel des échéances : ça ! ça c’est flippant !

        Regardez :
        « 27/09/2023 – Agence France Trésor – Besoins et ressources de financement de l’État en 2024 et point sur l’année 2023
        ———————–
        « Le projet de loi de finances pour 2024 a été présenté ce matin en Conseil des ministres. Le besoin prévisionnel de financement de l’État atteindra 299,7 milliards d’euros, en baisse de 10,6 milliards d’euros comparé au besoin de financement 2023 actualisé, du fait principalement (i) d’un déficit budgétaire de 144,5 milliards d’euros, en baisse de 27,6 milliards d’euros par rapport au déficit actualisé pour 2023, et (ii) de 160,2 milliards d’euros d’amortissement de dette à moyen et long terme venant à échéance en 2024, en hausse de 10,6 milliards d’euros par rapport à 2023.
        Le besoin de financement en 2024 sera couvert par (i) le programme d’émission de titres d’État à moyen et long terme à hauteur de 285 milliards d’euros net de rachats, (ii) 7,7 milliards d’euros de hausse de l’encours des titres d’État à court terme (BTF), (iii) 6,5 milliards d’euros d’amortissement de dette Covid par la Caisse de la dette publique, (iv) et d’autres ressources de trésorerie pour un montant de 0,5 milliard d’euros.
        La charge budgétaire de la dette est prévue à 52,2 milliards d’euros. »
        […]
        https://presse.economie.gouv.fr/27092023-agence-france-tresor-besoins-et-ressources-de-financement-de-letat-en-2024-et-point-sur-lannee-2023/#:~:text=La%20charge%20budg%C3%A9taire%20de%20la,%2C5%20milliards%20d%27euros.

        Vous voyez, ça … ça ça fait peur !

        ♫ J’suis le roi de la glisse, pas besoin de notice, ♫
        ♫ Sur les eaux de surface, j’ suis le roi de la casse ! ♫
        https://www.youtube.com/watch?v=22JBMAs6XbY

        PS : Pi faut finir sur un pet … ou sur des bruits de pets … c’est toujours très bien un pet … bon, c’est pas tout, mais allez hop !
        https://www.youtube.com/watch?v=h03Sr0MrMm4

      • Jack dit :

        Pffffiiiuuuu… Ca devient vraiment pénible d’entendre les mêmes remarques hors sujet à chacun de vos posts 🙁
        .
        Pour votre info, la Chine a un taux d’endettement supérieur à la France. Selon Goldman Sachs, la dette chinoise s’élève à 21 500 milliards d’euros soit 126% de son PIB (98% pour la France), c’est vraiment hallucinant.

      • EchoDelta dit :

        @Etienne : si vous avez des infos intéressantes à partager, n’hésitez pas. Sinon mieux vaut s’abstenir de parler ou écrire en l’occurrence.

      • Je suis c. mais je me soigne dit :

        T’as pas fini de faire l’imbécile? Combien de pays ont un niveau de dette similaire, voire supérieur. La Flaaaantrrrr montre au monde entier que l’on peut être prospère et endetté à mort depuis 50 ans. Merci de nous montrer ainsi la lumière.

  3. Félix GARCIA dit :

    « La moitié des avions de chasse en Europe auront été construits par Lockheed-Martin en 2035. »
    […]
    « La surreprésentation des avions de chasse américains en Europe en 2035

    Le fait est, selon les informations connues à ce jour, 12 à 14 des 20 forces aériennes européennes mettant en œuvre une flotte de chasse, devraient être partiellement ou totalement équipée de F-35 A et B en 2035.

    Cette fourchette atteint 15 à 17 lorsque le F-16, lui aussi de Lockheed-Martin, est pris en considération. Au total, donc de 75 % et 85 % des forces aériennes européennes mettront en œuvre des chasseurs conçus et fabriqués par Lockheed-Martin en 2035.
    Plus de 50 % de chasseurs de Lockheed-Martin en Europe

    En portant l’analyse sur le nombre d’appareils, ce seront de 500 à 730 F-35A et B et 192 à 210 F-16, essentiellement des Block 70/72 ou ultérieurs, sur un total de 1680 à 1990 chasseurs en service au sein des forces aériennes européennes en 2035.

    De fait, les chasseurs de Lockheed-Martin devraient représenter entre 43 et 50 % des avions de chasse mis en œuvre par les forces aériennes européennes, loin devant les 22 à 26 % de l’Eurofighter Typhoon, les 14 à 17 % du Rafale, ou encore les 9 à 10 % du Gripen suédois. »
    […]
    https://meta-defense.fr/2023/09/27/avions-de-chasse-europe-2035/

    Oh beh ça alors !
    https://pbs.twimg.com/media/E3SH_PiWEAMIHWA.jpg

    • Etienne Hannosset dit :

      L’Europe a l’intelligence d’acheter le meilleur, à ses amis et meilleurs clients. Vous imaginez un pays qui achèterait de la deuxième qualité pour simplement donner du travail à ses ouvriers ?

      • A la tienne, Ane hochet dit :

        Bravo pour cette nouvelle démonstration de votre méconnaissance des notions élémentaires de géostratégie et de souveraineté 🙂 !

        • Cricetus dit :

          Aucun doute : un soldat européen au combat préférerait surement être équipé d’armes de deuxième qualité, mais géostratégiquement et souverainement compatible… (ironique)

  4. Grouik dit :

    une pure folie

    • DACQUAY dit :

      Non, la pure folie est que les industriels européens ne proposent rien avant 15 ou 25 ans !

      C’est cela la pure folie Grouik, tu prends les experts des forces aériennes des pays concernés pour des débiles ???

      • Deres dit :

        Ce n’est pas tant un problème de propositions technique mais de géopolitique. Il n’y a meme pas eu d’appel d’offre ni de competition pour cet achat par exemple.

        • Ératosthène dit :

          Il n’y a pas eu d’appel d’offre ni de compétition parce que la dinde n’a pas d’équivalent.

        • Cricetus dit :

          Peut-être que la situation militaire urge trop maintenant pour se contenter de critère « géopolitique » pour sélectionner un système de combat… L’efficacité « technique » prime.

      • Opexum dit :

        oui

      • Calculus dit :

        Non, pour des corrompus.

    • PK dit :

      Ménonménon… C’est l’argent de l’État : c’est « gratuit » ®©

  5. Fralipolipi dit :

    Sans surprise, la Dindonmania continue en Europe …
    .
    Et va évoluer rapidement encore, … en Roumanie, puis Grèce ?, puis Espagne, puis Portugal …
    https://www.janes.com/defence-news/romania-to-acquire-48-f-35s-in-two-tranches/
    .
    On va finir avec seulement 4 Armées de l’Air européennes ayant résisté à la pression Yankee : France, Suède, Croatie et Hongrie (on mets la Serbie de côté pour l’instant).
    .
    Quelle misère …
    https://meta-defense.fr/2023/09/27/avions-de-chasse-europe-2035/
    .
    Et pendant ce temps, le Pentagone se frotte les mains, lui qui ne sera pas obligé de soutenir son effort de commandes de la Dinde, vu que les ventes Export prennent le relais.
    Les US vont pouvoir se concentrer au plus vite sur le NGAD.
    D’ailleurs cela a déjà commencé pour la R&D. Nous savons que le moteur de nouvelle génération à cycle variable, qui devait initialement être développé pour le F35 … ne le sera plus. Ce nouveau moteur sera développé seulement pour le futur NGAD.
    .
    Les US refilent le plus possible la patate chaude Fail-35 à leurs alliés, pour mieux et au plus vite s’en libérer et passer à l’étape suivante.
    .
    D’autant que même Donald Trump critique ouvertement le Dindon désormais 😀
     » Trump a vivement dénoncé le choix de l’US Air Force d’opter pour un avion de chasse monomoteur. Il a souligné le manque de redondance que cela entraîne et a remis en question la fiabilité de cette conception. »
    https://air-cosmos.com/article/critiques-explosives-a-l-egard-de-boeing-et-lockheed-martin-l-aviation-americaine-selon-trump-66319
    .
    Bon, évidemment, les critiques à l’encontre du Fail-35 du sénateur Mc Cain (ancien pilote de chasse) avaient autrement plus de valeur que celles de Trump.
    Mais Trump est ce qu’il est … notamment ancien président et futur candidat à la présidentielle des US … il se fait donc le relais d’une idée plus que générale aux US !
    .
    Mais malgré cela, le Dindon continue de quasi tout rafler en Europe … pauvre Europe qui ne sait plus faire confiance en elle-même,
    ou plutôt qui préfère se perdre dans son entier plutôt que de favoriser ponctuellement son voisin.
    .
    Cette industrie et ce commerce des avions de combat sont révélateurs de bien des choses.
    .
    J’espère que les clients actuels négocient bien leurs accords pour les upgrades futurs de la Dinde, car Lockheed va tenir tout le monde par les roubignoles, et ça va se traduire en factures bien péniblement pesantes.
    Lorsque le futur radar à composants 100% GaN (plutôt que 100% GaAs) sera disponible pour le F35 (prochaine évolution majeure, vers 2030), les Européens qui en voudront se feront tout bonnement ratisser !
    Ils n’ont pas finis de cracher et d’enrichir Lockheed, aux dépends de l’économie et de l’autonomie européenne.
    .
    En parallèle, le Rafale continuera son chemin (notamment avec le radar RBE2 XG 100% GaN), avec ses rares partenaires européens et surtout tous ses clients exports non-européens …
    .
    Et pour la suite, de fait, il faudrait tout faire pour permettre à la Suède et à Saab d’intégrer le programme SCAF !

    • Dodo Dido dit :

      Tout cette longue prose pour dire que vous êtes aigri. Pfff !

      • Fralipolipi dit :

        @Dodo
        Parceque vous croyez que c’est la 1ère fois que ça me désole ?
        .
        Cela dit, je ne suis pas plus aigri que cela.
        A date, la France reste autonome et souveraine, le Rafale s’exporte très bien et Dassault pourrait difficilement produire beaucoup plus de toutes façons …
        Par contre, au niveau plus global, européen, c’est un constat d’échec. Net et sans bavure.
        @Dodo, cela devrait donc interpeller tous ceux qui sont un brin « éveillés » et pas trop naïfs 😉

    • Cricetus dit :

      … et dire qu’il suffisait il y a 25 ans de ne pas faire l’impasse sur le développement d’un avion furtif…
      Maintenant, on a gagné…

      • Fralipolipi dit :

        @Cricetus
        Je pense sincèrement que la furtivité n’a pas grand chose à voir là-dedans (d’autant plus que la furtivité passive n’est pas tout, et que la furtivité active, dont le rafale est loin d’être dénué, a aussi son mot à dire).
        Le lobbying US (via Otan et autres) a beaucoup beaucoup plus à voir.
        Le souhait de rester « connectés » avec la nouvelle vague US (via MADL, etc) aussi.
        De même que les performances générales des capteurs/systèmes embarqués de la Dinde
        … plus que la furtivité elle-même, et bien plus que les qualités dynamiques de l’avion.

        • Cricetus dit :

          La furtivité « active » et une ineptie marketing reprise par les béotiens…
          Même Dassault (ni Thalès) n’en parle plus tellement ça a fait rigoler…

      • Etienne Hannosset dit :

        Quand les Français comprendront ils qu’en matière industriel ce n’est plus l’état qui décide mais les ACTIONNAIRES des sociétés ? Plutôt que de mettre leurs économies sur des comptes d’épargne, les Français devraient prendre exemple sur les « autres » et investir en bourse dans leurs entreprises ! Oui, on risque de tout perdre mais je la souveraineté ne justifie t elle pas ce risque ?

        • EchoDelta dit :

          C’est uniquement une question fiscale : si l’état permettait de lisser gains et pertes ce serait un premier pas. Après il ne faut pas oublier 40 ans d’ISF et de socialisme généralisé dans la société française qui ont façonné la mentalité des français. C’est pas en 2 ans que cela peut changer hélas.
          Il suffit de voir le comportement de l’état vis à vis des petits actionnaires d’EDF par exemple…

        • J'y connais rien mais je la ramène. dit :

          Imbécile. Tous les pays ont des politiques industrielles. Et l’Europe a une politique industrielle. Les états flèchent les investissements, les dirigent par des instruments fiscaux; c’est tout le sens du débat sur la taxinomie Européenne, ou l’allemagne soit dit en passant fait son possible pour disqualifier l’avantage nucléaire français.

    • NRJ dit :

      @Fralipoli
      « pauvre Europe qui ne sait plus faire confiance en elle-même,
      ou plutôt qui préfère se perdre dans son entier plutôt que de favoriser ponctuellement son voisin. » j’ai une question : pourquoi les pays européens devraient favoriser l’achat à d’autres pays européens ? Parce que « l’Europe » c’est ça ?
      N’ayez pas honte de vos opinions, mais je suis curieux de savoir. Et, quelque soit la raison que vous invoquiez, vous êtes vous demandé si la France appliquait aussi le fait d’acheter en Europe ?

      « Et pour la suite, de fait, il faudrait tout faire pour permettre à la Suède et à Saab d’intégrer le programme SCAF ! ». La Suède reste sur le Gripen jusqu’en 2060. Par ailleurs il y a suffisamment d’acteurs dans le SCAF pour éviter qu’on en rajoute encore.
      Par contre je ne serais pas opposé à voir pour intégrer nos futurs essaims de drones avec le Gripen.

      • Fralipolipi dit :

        @NRJ
        Je vous invite à lire l’article en lien dans le post d’Oliver ci-dessous.
        Peut-être comprendrez-vous mieux.
        .
        « La Suède reste sur le Gripen jusqu’en 2060. »
        … mais oui bien-sûr … et la marmotte ?
        .
        « Par contre je ne serais pas opposé à voir pour intégrer nos futurs essaims de drones avec le Gripen »
        … Essaims de drones ???… cela suppose une multitude … donc forcément de petit drones.
        Or de petits drones seront bien incapables d’opérer avec des avions de combat … un drone ne vole pas dans un univers parallèle, il subit la même Gravité que les avions pilotés … pas de magie à espérer.
        Si vous voulez faire évoluer un drone avec un avion de combat sur des centaines de kms, votre drone devra être Gros et Lourd … façon Loyal Wingman.
        Oubliez tout de suite le terme Essaim qui est ici hors-sujet !
        .
        Et s’agissant des drones type Loyal Wingman (ou nEUROn), qu’il est question de faire opérer avec les avions de combat (comme vous l’évoquez) … justement !.. cela fait intégralement partie du programme SCAF !!!
        Vous semblez être passé à côté de pas mal de choses …

        • NRJ dit :

          @Fralipoli
          « « La Suède reste sur le Gripen jusqu’en 2060. »
          … mais oui bien-sûr … et la marmotte ? » Ils ont commencé la production récemment du Gripen E/F. Vous croyez que c’est pour les sortir de service en 2030 ?

          « … Essaims de drones ???… cela suppose une multitude … donc forcément de petit drones. » petit, petit, tout est relatif 😉
          Les drones que doit développer Airbus dans le scaf travailleront en essaims, mais ne seront pas des mini drones non plus.

          « Oubliez tout de suite le terme Essaim qui est ici hors-sujet ! » Ca marche. Il est vrai que lorsqu’on parle d’essaim on pense généralement à des centaines d’engins, ce qui n’est pas le cas ici. On peut dire plus simplement parler de remote carrier.

          « Et s’agissant des drones type Loyal Wingman (ou nEUROn), qu’il est question de faire opérer avec les avions de combat (comme vous l’évoquez) … justement !.. cela fait intégralement partie du programme SCAF !!! » Justement. A défaut de les équiper de notre futur NGF, on pourra coopérer pour peut-être les équiper de nos drones remote carrier/ loyal wingman. C’est exactement ce à quoi je fais référence.

        • Neurone dit :

          C’est quoi ce truc de Neuron ? Encore un machin qui arrivera 20 ans après la concurrence ?

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Et quelle que soit la raison, pas « quelque soit ».

    • JDLF dit :

      Aux dépens de.

      Expression qui a plus à voir avec le nom dépense qu’avec le verbe dépendre.

      Aux dépens de l’économie et de l’autonomie européennes.
      Être condamné aux dépens.
      Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

    • Participe dit :

      Ils n’ont pas fini.

    • Jojo dit :

      Pour les radars, vous voulez pas en France déjà juste finir de passer tout vos Rafales en radar à antenne active ?
      Est-ce que vous pouvez donner vos sources pour la date de 2030 pour les radars GaN svp ?

      https://aviationweek.com/defense-space/sensors-electronic-warfare/weekly-debrief-f-35-program-sneaks-major-radar-upgrade
      Potentially the most important of those previously undisclosed new features came to light in late December, with the official confirmation that Lot 17 aircraft to be ordered in fiscal 2023 and delivered two to three years later will be equipped with the APG-85 radar.

      Pour la France :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_RBE2
      Le 6 juillet 2023, la DGA lance le développement de la nouvelle version appelé radar à disruption celui-ci est une évolution du RBE2-AESA basée sur le nitrure de Gallium(GaN) et destinée au standard F5 du Rafale. RBE2-XG offrira une grande augmentation de la portée et de la puissance de calcul avec l’intégration d’intelligence artificielle. Une version prototype RBE2-XG devrait être installée à partir de 2028 sur les avions bancs d’essais (ABE) de type Mystère XX et Mirage 2000 du centre d’essais en vol (CEV) de la DGA sur la BA 120 à Cazaux, et ensuite sur un Rafale avec une mise en service opérationnel en 2030

      Donc version pour le Rafale F5. Sinon tout vos Rafales enfin passés en antenne active devront de nouveau passer par un update. Si ça ne n’est pas aussi de l’arnaque !!

      Version du Rafale F35 selon Trapier à la séance du Sénat cette année… 2032… plutôt 2035 !

  6. Moustache dit :

    L’UE se rêve en avant-garde éclairée d’un monde apolitique inclusif composé de sociétés civiles interconnectées régies par le droit et l’économie social de marché. Je carricature à peine.

    Nous avions par exemple Mme Mogherini qui en 2017 dans un entretien au Times défendait mordicus cette vision : https://time.com/4690599/federica-mogherini/

    Problème le monde ne ressemble pas vraiment à ça. Pour remédier à ce léger détail (qui ne doit surtout pas faire ouvrir les yeux quand même), une chose fait consensus au sein des 26 autres pays de l’UE: c’est que l’OTAN est la matrice de la défense européenne. Y compris sur le nucléaire.

    Voyez par exemple la Lituanie qui réclame que des fonds européens permettent l’achat d’armes américaines : https://www.politico.eu/article/let-us-eu-arms-deal-lithuania-minister-greta-monika-tuckute/

    Résultat a part acheter des armes aux USA pour s’assurer que l’OTAN perdure personne ne fiche quoi que ce soit sauf la Pologne et les Baltes. La France est parmis les plus à blâmer en matière d’inaction.

    Résultat aucune chance qu’on entraine les autres dans une europe de la défense si on a notre armée actuelle à proposer comme moteur. La LPM 2024-2030 acte la mort cérébrale de l’autonomie stratégique européenne.

    • MacOuanne dit :

      Les seuls à envisager sérieusement de se battre en Europe sont les polonais et les français (les anglais se tiennent prêts) mais pas forcément contre les mêmes adversaires (Russes pour les 1ers et divers et variés loin des frontières pour nous). J’ai tendance à comprendre les polonais qui vont se coltiner les russes et qui auront besoin du support des ricains à défaut de celui des voisins (retex de la guerre en Ukraine).
      Concernant les autres, j’ai vraiment du mal à me dire qu’ils ont des objectifs politiques quelconques qui nécessiterait l’emploi de leurs armées. Je suspecte même qu’ils n’envisage pas d’avoir à se défendre vu que le parapluie nucléaire est présent. Donc acheter un F35 ou autre chose, mieux vaut acheter du F-35 avec l’assurance tout risque.
      Pour que les choses soient différentes, n’aurait-il pas fallu que le France ou l’Angleterre propose un parapluie alternatif (ce qui ne risquait pas d’arriver)?

      • Deres dit :

        Les polonais sont justement en train de se calmer. Ils sont en train de réaliser que l’Ukraine risque de s’effondrer a terme. Ils risquent alors de se retrouver en premiere ligne face aux russes avec les américains désirant un combat jusqu’au dernier polonais après épuisement des ukrainiens …

  7. Soult dit :

    « Et il peut connecter toutes ces données avec celles d’autres systèmes, les évaluer et les transmettre à d’autres systèmes de l’armée tchèque ou de l’Otan » Il pourra faire ça le jour où son informatique fonctionne sans trop de pannes.

    « la force aérienne tchèque risque de connaître une rupture temporaire de capacité. » Mais pas du tout! Les simulateurs seront là!

  8. Hervé Rey Lescure dit :

    « c´est toujours le même film qui passe…et ça continue encore, encore… »
    Ne nous désolons pas, nous ne faisions pas le poids et eussions nous gagné, Dassault et ses sous-traitants n´auraient pu suivre.
    La question est de savoir si le Rafale futur, ou le fruit des supposées amours franco-allemandes, proposera un concept plus abouti.
    On besoin d´ingénieurs et pas seulement d´Autocad et autres logiciels, mettons nos enfants aux études avant les écrans!

  9. Alex dit :

    mais quel territoire ennemie? les Tchèques on l’intention d’envahir un voisin ?Allemagne, Autriche, Pologne ? Cet avion remet en question toutes les échelles de valeur alors qu’au final, on constate en Ukraine que sans hommes à terre, on ne fait rien

    • MLF dit :

      C’est fort aimable à vous de contribuer à la lutte contre l’oppression du partenariat orthographique en accordant ainsi au féminin un adjectif relatif à un nom masculin, mais notre camp ayant remporté une victoire décisive depuis que la ville de Pantin a été rebaptisée Pantine, soyons magnanimes et laissons à nos ennemis le loisir d’écrire qu’un territoire est ennemi.

  10. Gamberge dit :

    Même si sa précédente offre commerciale a été mal reçue par les Tchèques, quel pourrait être l’intérêt pour Saab de refuser de prolonger le contrat de location de ses Gripen ?
    Parce qu’ils auraient à l’horizon 2029 des clients intéressés pour racheter ces 14 appareils à un prix plus intéressant que ce que rapporterait le prolongement de leur location à la République tchèque ?
    Pour quelle autre raison éventuelle ?

  11. Stakhan Vada dit :

    Ils en ont des sous ces Tchèques! Tant mieux pour eux.

  12. Noah dit :

    F-35, un chasseur qui n’est pas fiable. Cette avion de supériorité aérienne à beaucoup trop d’amalgame ! Si j’avais été le gouvernement Tchèque, j’investi sur des F-15 qui ont fait leur preuve mais je pense que la furtivité du F-35 a joué en sa faveur malgré toutes ses défaillances.

  13. Jason Bourne dit :

    Et bien 6 milliards pour 24 avions ! Les USA leur ont fait un prix d’ « amis »quand on sait que le Suissse , c’est 36 avions pour 6,3 milliards d’euros .
    Bon , on va éviter de comparer les contrats car on se sait pas ce qui est inclus dans chaque contrat…

    C’est surtout le client qui interpelle … La république tchèque ! Qui aurait pensé que ce petit pays d’europe de l’est au PIB 2 fois moins important que la Belgique allait se payer des joujoux aussi chère et aussi perfectionnée !

    Comme beaucoup d’observateurs, j’avais pensé que ce pays n’allait jamais pouvoir se payer le nec plus ultra des avions de chasse et qu’ils allaient se rabattre sur des avions plus modestes comme le Gripen E ou des F16 Viper.
    D’ailleurs, le Gripen était le marché naturel pour tout ces pays européens aux moyens limités et que le Gripen était largement suffisant pour faire la mission qu’il va faire essentiellement dans ces pays : La police du ciel.

    Et bien non ! les tchèques comme tout les européens veulent le top en technologie (pour la fiabilité du F35, c’est pas encore cela ) et ils sont prêt à saigner leur finances pour se le procurer, histoire d’avoir aussi un avion d’attaque et de pénétration…
    Les dirigeants de SAAB doivent être abattus car ils avaient énormément espérés vendre les dernières versions du Gripen E après la location à prix d’ami des Gripen C . Personne ne prendra finalement de leur avion en europe…
    Quand à Dassault et au consortium eurofighter, ils ne peuvent pas en vouloir aux tchèques de ne pas les avoir inviter à un pseudo appel d’offre perdu d’avance.

    Bref, le F35 continue sa marche triomphante en europe et le reste des constructeurs européens, on se contentera des miettes.

    • alexandre dit :

      @Jason Bourne.
      Ils suivent la voie tracée par le reste de l’Europe, même si ça embête les constructeurs Européens on va dire tant pis. Par contre 2031 pour la livraison, ils s’enfoncent le doigt dans l’oeil bien profond. Il y a actuellement 3500 F35 commandés et 350 de livrés dont seulement une quarantaine en Europe. Et il y a un paquet de clients bien avant eux . Même au rythme annoncé par LM, cela paraît impossible.
      Ça ressemble à une annonce pour expliquer à l’OTAN qu’ils vont respecter les 2% de PIB dans la défense . Enfin bon , on en reparle dans 10 ans.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à Dassault et au consortium Eurofighter, ils ne peuvent pas en vouloir aux Tchèques de ne pas les avoir invités.

    • Shareholder dit :

      La République tchèque ne va pas se payer des bijoux aussi « chère » et aussi « perfectionnée ». Elle va se payer des bijoux aussi chers et aussi perfectionnées.

  14. j KONDRYSZYN dit :

    la république Tchèque , aidée par l’Europe , fait ses courses aux USA ! Les diplomates Européens sauront s’ en souvenir !

    • DACQUAY dit :

      Ah oui mais l’avion de 5e génération MADE IN EUROPE il est ou là ??? Hein il est ou ??????

      • Deres dit :

        Le premier vol du F35, c’était en 2006, il y a 17 ans avec un prototype X35 volant en 2000 et un programme lance officiellement en 1997. La technologie a bien progresse depuis. L’avion n’est donc pas si recent que cela. Ce n’est pas pour rien que les américains voudraient passer au NGAD …

        • Cricetus dit :

          Les F-35A devaient initialement remplacer dans l’USAF seulement le F-16 et le A-10. Pas le F-22 et le F-15… Pourtant, en attendant peut-être le NGAD, c’est bien ce qui se passe maintenant… Plusieurs escadrons de F-15 sont passés sur F-35…

      • Fralipolipi dit :

        @Dacquay
        « 5ème génération » ne veut rien dire.
        C’est une élucubration Marketing de Lockheed au moment du lancement du F22.
        D’ailleurs à ce moment là, un des pré-requis des communicants de Lockheed pour intégrer la catégorie « 5ème gen » était de pouvoir faire du « Super-Cruise » (filer en supersonique sans la PC).
        Or la dinde Fail35, malgré son très gros moteur, et à cause de sa finesse aérodynamique de daube … en est incapable !
        Donc, si on s’en tient à la définition de départ … de Lockheed !!! … la Dinde n’est PAS de 5ème Gen pouët pouët truc bidule.
        Tout ça, c’est de la merdouille Marketing pour manipuler la com, les médias, et donc les foules …

        • Jojo dit :

          C’est un peu comme le côté omnirôle du Rafale en fait 😉 ça ne veut pas dire grand chose au final.
          Le Rafale a-t-il son pod toujours sur lui de manière embarquée ? le Rafale a-t-il une grande réserve en carburant en interne ? Est-ce que le Rafale a une connaissance de la situation à 360° ? Est-ce que le Rafale à la même capacité de mise en réseau que le F35 ? Est-ce que le Rafale embarque des missiles en interne et a-t-il une furtivité utile avec ces charges externes ?

          Oui le F35 n’a pas la super-croisière… voilà.
          Le problème c’est qu’en 2023… la super-croisière n’est plus point recherché ni la manoeuvrabilité. Je sais que c’est les points forts du Rafale… mais ce n’est plus actuel.

          • Momo dit :

            Ah bon, super croisière et maniabilité ne sont plus recherchés?
            Extraordinaire: pour essayer de faire avaler au béotien que les défauts du F35 sont des qualités le troll jojo, dans la lignée de l’inversion des valeurs déclare de véritables mensonges.
            Evidemment c’est un peu con pour le F22, très apprécié quand il vole, qui est à la fois très maniable et capable de super croisière comme le Rafale….
            « Mince!! On dit koi chef? »

            Détail: le F35 ne peut pas ajouter, lui, un pod ou quoi que ce soit pour rattraper ses défauts et manques, tout à fait colossaux.

            Nullissime 🙂

  15. Oliver dit :

    Les impôts des européens plutôt qu’aider à la réindustrialisation des BITD du continent servent à la montée en puissance US obnubilés par les tensions avec l’Empire du milieu.
    Se rendre dépendant du bon-vouloir électoral américain est un risque en plus de l’incertitude industrielle des innombrables mises à jour hard & software du Lockheed Martin F-35 Lightning II.
    Censé être le noeud Data du prochain C2 il reste le problème de compatibilité avec les avions de la génération précédente (liaison 16) ainsi que la gestion de la bande passante de son système de liaisons de données MADL (Multifunction Advanced Data Link).
    Un rapport parlementaire britannique dénonçait en 2017 les « coûts cachés » du programme F-35 et s’inquiétait des faibles capacités de la bande passante pour les communications à haut débit entre le porte-avions HMS Queen Elizabeth et les F-35B, limitée à 8 mégabits… quand les navires américains accueillant le chasseur disposent eux de 32 mégabits de bande passante.

    Source : https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2018-5-page-35.htm

    • Fralipolipi dit :

      @Oliver
      Cet excellent article a 3 ans … il n’a pourtant jamais été autant d’actualité.
      Merci pour le lien.

  16. Greg dit :

    « Avec cette commande, nous disons à nos alliés que nous prenons la défense de notre pays au sérieux et qu’ils peuvent compter sur nous – pour devenir un escadron US».

  17. Raymond75 dit :

    Quels que soient les qualités et les défauts du F35, ce que ces pays achètent c’est la couverture militaire des US dans le cadre de l’Otan, ce que la France ne peut offrir, bien que le Rafale soit un excellent avion.

  18. Joffre2.1 dit :

    C’est de la faute de Vladimir Poutine. C’est lui qui oblige la plupart des pays d’Europe de l’Ouest à se sur -armer de matériels américains, non ?

    • Fralipolipi dit :

      Le voisin russe devenu agresseur en Ukraine a clairement fait exploser les budgets de défense en Europe de l’Est.
      Donc oui, Poutine est devenu un bienfaiteur de Lockheed (entre autres) …

      • Ératosthène dit :

        Apparemment oui, mais en réalité non, puisque ce sont les États-Unis qui provoquaient la Russie depuis longtemps et qui ont cherché ce conflit, de la même manière qu’ils ont déclenché l’invasion de l’Afgahnistan par l’URSS.
        NB : Par exemple, l’obligation d’emploi de l’Ukrainien dans toute l’Ukraine, qui a été annulée, et qui a fait hurler les locuteurs de Russe, a été imposée par les États-Unis.

        • Lotharingie dit :

          à Ératosthène :

          Bonjour,

          « … ce sont les États-Unis qui provoquaient la Russie depuis longtemps et qui ont cherché ce conflit,…. »

          Selon moi, je serais plus modéré que vous.

          Je ne dirais pas les  » Etas Unis ont provoqué… »

          Je dirais plutôt :

           » Les Anglo-saxons ( Etats unis, Royaume Uni et…. Canada ), ainsi que certains pays d’Europe du Nord, s’attendaient à ce que Poutine envahissent l’Ukraine « , et s’y sont préparés  »

          Et à mon grand étonnement, Poutine est tombé dans  » ce piège « .

          Ce conflit pour la Russie, va devenir un vrais  » bourbier  » sanglant et terriblement destructeur.

          Bien à vous.

          • aleksandar dit :

             » Ce conflit pour la Russie, va devenir un vrais » bourbier » sanglant et terriblement destructeur. »

            On peut avoir des argument pour soutenir cette thèse ou c’est juste ce que vous a dit votre concierge, grande fan de LCI ?

          • Lotharingie dit :

            Lire : « .. que les forces poutiniennes envahissent…. »

  19. dagobert dit :

    Quand tous les commentateurs offusqués du choix d’un appareil américain par la plupart des pays européens auront acceptés que l’achat du F35 est un achat du parapluie US, ils auront tout compris. Et quand nous auront tous acceptés que l’UE est une extension de Washington, on aura également tout compris. Il n’y a pas d’UE sans les US. Ces derniers ont infiltrés la commission et dirigent en coulisse, et ce, avec clairvoyance de la commission.
    Bienvenue en EU-SA

    • Rom dit :

      Faut vraiment être né de la dernière pluie pr penser que les américains viendraient en Europe de l’est pr aider contre on ne sait pas quel ennemie d’ailleurs un pays déjà membre de l’OTAN, ça n’a aucun sens, c’est juste des menaces pr acheter américain et point barre.
      Les USA ont pas été foutu d’en finir avec l’Afghanistan après 20 ans d’occupation et ça voudrait s’attaquer à la Chine ou la Russie, soyons sérieux 2s…

      • MLF dit :

        Mais de quelle ennemie peut-il bien s’agir ?
        Quelle est donc cette redoutable mamelue, cette terrible mégère, cette amazone sans foi ni loi, cette femelle démoniaque qui se déclare ainsi à elle toute seule l’ennemie de l’Europe et des USA réunis ?
        L’ennemi habituel est à peu près clairement identifié, mais d’où viendrait cette ennemie nouvelle ?

  20. Ératosthène dit :

    La leçon qui est donnée à la France est qu’il lui faut une économie forte (un peu comme le Japon, Taïwan, la Corée du Sud ou dans une moindre mesure l’Allemagne) pour rayonner, attirer à soi et montrer/faire croire qu’on peut protéger. Alors les Rafales se vondront comme des petits pains et nous pourrions évidemment faire le SCAF seul.

    • Alex dit :

      non pas vraiment, il faut avoir des gens qui savent tordre les mains surtout et obliger des pays à acheter

  21. lecoq dit :

    Je pense que l’Europe mérite un retour de Trump au USA, qui se fera un plaisir de refermer ses pagnes sur les roubignoles de nos « concitoyens » européens …
    Il se fera un plaisir de passer le message à PUt1 de s’offrir l’Europe, qui devra elle se débrouiller seule contre l’ours russe … mais avec plein de f35.
    J’espere que le Put1 n’attaquera pas par temps d’orage, sinon, il ne restera qu’un poignée d’avions pour l’arrêter …

    Seules 4 flottes restent européennes, car l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, seront tout F35 d’ici 10 ans, eta banderons le développement d’un système de système de mes genou … C’est pathétique …

    • Massimiliano dit :

      Heu, pas entendu parler du GCAP ou le SCAF ?

      • Lecoq dit :

        Oarce que tu crois que le programme scaf ira au bout ? Gcap peut etre, scaf jamais … du moins sous sa forma actuelle

        • Massimiliano dit :

          Je pense qu’ils n’auront pas d’autres choix pour le SCAF Lecoq, pas de scaf ou variante : perte de leur industrie aéronautique de défense. Les derniers chefs d’état major de l’aéronautique militaire italienne ont toujours confirmé vouloir deux lignes de chasseurs aujourd’hui eurofighter /f35, dans le futur GCAP/f35.

  22. Sorensen dit :

    Le F-35 est un Alpha, il ensemence les ventres fertiles et transmet sa supériorité tel le guerrier des steppes Les tchèques ont le niveau économique et les perspectives nécessaires à l’achat et l’exploitation de cette flotte.

    Si l’Allemagne prétend toujours vouloir organiser les EF2000 et F-35 de l’Europe, il lui faudra probablement acheter un nouveau lot de ce dernier. 38 EF2000 dédiés devrait faire l’affaire avec une bonne soixantaine de F-35.

    Piou-piou, où es-tu petit piou-piou ? Petit Rafarce ? Ah…t’es pas là…

    • dambrugeac dit :

      votre haine anti France mériterait que vos diatribes soient ignorées de publication.

      • aleksandar dit :

        Au contraire, il est utile de le lire comme l’Hane belge pour comprendre a quel point l’Europe avec ces gens la est une impasse dangereuse.

    • Fralipolipi dit :

      @Sossotte
      « Le F-35 est un Alpha, blablabla »
      … c’est surtout @Sossotte qui est un Bêta bien béat …

      • Sorensen dit :

        La France doit acheter ou se débrouiller pour exploiter des F-35 afin d’acquérir l’expérience d’utilisation des normes équipant ce qui va constituer une importante part de l’aviation de combat de l’ OTAN.
        Si l’Allemagne augmente sa commande, la France devrait en dernier recours passer des accords avec cette dernière pour y envoyer des pilotes français être formés et voler sur F-35 allemands.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          « La France doit acheter ou se débrouiller pour exploiter des F-35  »
          Une liaison entre appareils français et F-35 suffira. Nos Rafale pourront ainsi travailler avec les Dinde lors d’opérations conjointes. Quand elles pourront voler, bien sur !
          Pas besoin de courir après la laisse US.

          • Sorensen dit :

            Il y une compatibilité et un intérêt à faire voler ensemble les F-35 avec des F-15 qui ont des versions SEAD/DEAD. Mais avec l’Eurofighter aussi qui en sera doté.
            Mais pas le Rafale.

          • Fralipolipi dit :

            @Sossotte
            Pour ta candidature au poste de CEMAA … désolé, t’es recalé 🙂
            Tu es décidément trop pitoyable 😀

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            Ah le Rafale n’en sera pas doté ?
            Si, c’est prévu dans le futur avec le F5.
            Comme l’Eurofighter, dans le futur. Car la version « guerre électronique » de ce dernier est encore en cours de développement, je vous le rappelle.
            Et le Rafale pourra assumer toutes ses missions, diverses et variées, seul, LUI.

    • MarreDesTrolls dit :

      Vos trolls deviennent de plus en plus infantiles voire incohérents 🙁 Vous n’avez donc aucun argument rationnel et pertinent à mettre en avant ? Vos compétences en matière d’aéronautique et de géostratégie sont donc si faibles ? Vous pensez être blessant, en fait, vous ne faites que vous ridiculiser chaque jour un peu plus. Reprenez-vous ou épargnez-nous vos commentaires absurdes dignes d’une école primaire.

    • Alpha dit :

      Le F-35 est un Alpha ? Ainsi donc, après avoir tenté l’intimidation et la menace (en vain, bien entendu…) tu te lances dans l’insulte à mon encontre ?
      Pas gentil Sossotte !
      Bon, pour ce qui est d’ensemencer les ventres fertiles, j’ai donné, ta femme pourrait même t’en parler….
      Au delà, c’est une drôle de coïncidence de voir que plus de deux mois après mon dernier com sur ce site, je me connecte et hop ! Sossotte invoque son dieu Alpha !
      Comprends, après des vacances bien méritées, on a eu beaucoup de boulot avec la Team Rafale. L’extrême et le Moyen Orient n’ont plus de secret pour moi !…
      T’inquiète, je serai plus assidu désormais !

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Hey ! Bon retour parmi nous ! 🙂
        Voyez, pas de changement ici, Sorensen fait du Sorensen, NRJ du NRJ, John est toujours perché et Bofbof reste beauf, et au final ils se ridiculisent toujours.
        Mais que ferait on sans eux ? On rigolerait de quoi ? De qui ?

  23. mulshoe dit :

    2029 …ai je bien lu ? Dans 6 ans de l’eau aura coulé sous le pont . Il verront bien mais les milliards seront toujours là . L’Europe devient un asile de vieillard .

  24. aleksandar dit :

    24 F35, cela donne 8 disponibles au mieux et s’il ne pleut pas.
    Et si les pièces détachées finissent par arriver.
    En 2032 l’Europe n’a plus d’aviation militaire.

    • Deres dit :

      Et 0 si il y a de l’orage.
      Et avec un monomoteur, les missions ont annules si il y a des oiseaux autour de la piste.

  25. leptilulu dit :

    Pourquoi n’ont-ils pas acheté des Rafale….?

    Parce que la France refuse de les livré bon de guerre nucléaire et compatible avec les armes nucléaires US, même s’il n’y a que 0,05 % de malchance que cela arrive.

    • Lecoq dit :

      Ca c’est juste n’importe quoi

    • Jack dit :

      Non, c’est exactement l’inverse. Ce sont les USA qui refusent de livrer les informations nécessaires à l’emport des bombes nucléaires US. Même remarque pour le Typhoon et le Super Hornet d’où l’achat de F-35 par l’Allemagne (alors que le F-18 était pressenti).

    • HAL dit :

      Ce sont les USA qui décident quel avion est compatible avec leurs armes nucléaires et je doute fort qu’homologuer le Rafale les intéressent.
      Je laisse les experts me corriger si besoin, mais je ne crois pas que le Traité de Non Prolifération autorise la vente d’armes nucléaires. Donc pas de Rafale bon de guerre nucléaire sur le marché. Et puis l’ami d’aujourd’hui pouvant être l’ennemi de demain, ça serait moche de faire une vente Rafale/ASMP qui nous reviendrait dans la figure…

  26. Thierry le plus ancien dit :

    Et pendant ce temps là la France n’a toujours pas l’ombre d’un aéronef stealth ou drone furtif en service dans son armée, belle exemple rétrograde anti-progrès technologique venant de la secte qui nous gouverne. Tous les grands pays en ont ou ont mené des achats ou programme en ce sens aboutissant à très court terme.
    Le SCAF est bien lointain avec en plus 250 Rafales qui lui arrivent dans les pattes vers 2030 pour le faire tomber et n’en commander au final que 5 ou 6 … voir pas du tout.
    Y’a pas à dire c’est du beau sabotage.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Tiens, je l’avais oublié celui-là………
      L’idiot utile (à prouver) de ce site.

    • Avekoucenzeh dit :

      N’utilisons pas le verbe voir pour signifier « et même », puisque c’est le sens de l’adverbe voire (avec son e final).

      Et n’en commander au final que 5 ou 6… voire pas du tout.

    • Jack dit :

      @Thierry etc. : « Et pendant ce temps là la France n’a toujours pas l’ombre d’un aéronef stealth ou drone furtif en service dans son armé »
      .
      Vous pourriez nous faire la listre des pays qui ont mis en service des drones furtifs ? Vous avez deux heures. Merci !

  27. Loïc dit :

    Au travers des impôts payer par la France à l’UE, combien de F 35, la France a t’elle contribué à acheté !
    Pour rappel, la France devait acheter 450 Rafale, nous n’en possédons que 180 et la moitié sont seulement au niveau 3…