L’armée israélienne met en service le « Barak », son nouveau char de combat

En 2018, le ministère israélien de la Défense fit savoir que le développement d’une nouvelle version du char de combat Merkava Mk. IV, appelée « Barak » [« Éclair »] venait d’être lancé. Et, visiblement, ce programme a été mené tambour battant puisque, cinq ans plus tard, les premiers exemplaires viennent d’entrer en service au sein du 52e bataillon blindé de Tsahal.

« Il est symbolique que nous recevions une preuve supplémentaire de la pertinence du char comme élément fondamental et décisif dans les manœuvres terrestres au moment où nous célébrons le cinquantième anniversaire de la guerre du Kippour et des combats héroïques menés par notre Corps blindé mécanisé pour la défense de notre pays », a commenté Yoav Galant, le ministre israélien de la Défense, le 19 septembre.

Et d’ajouter : Le Barak constitue un « bond en avant extraordinaire ainsi qu’une expression claire des capacités technologiques qui garantissent l’avantage qualitatif de Tsahal », a-t-il ajouté.

Développée sous l’égide du Directorat des Véhicules bindés mécanisés du ministère israélien de la Défense, en lien notamment avec Elbit Systems, Rafael et Elta, cette nouvelle version du Merkava intègre en effet plusieurs innovations technologiques, dont le système de réalité augmentée « IronVision », qui, relié à une batterie de capteurs et de caméras, permet au chef de char d’avoir une vision périphérique de son environnement en portant une sorte de casque de réalité virtuelle.

Ce « système permet un balayage à 360 degrés en bougeant la tête ainsi que la localisation des cibles en temps réel grâce aux capacités de l’intelligence artificielle », a expliqué le ministère israélien de la Défense. Le « Barak » dispose également de viseurs améliorés ainsi que d’une nouvelle interface utilisateur, avec des écrans tactiles sur lesquels s’afficheront seulement les informations utiles à chaque membre d’équipage.

Par rapport à ses prédécesseurs, le « Barak » est mieux protégé, grâce notamment à l’intégration de l’Iron Fist, un nouveau système de protection active. Grâce à des capteurs électro-optiques et un radar, il peut localiser l’origine de tirs et neutraliser des projectiles en activant des contre-mesures.

« Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère sur le champ de bataille. Le char Barak est la machine de combat la plus avancée de ce type au monde », a résumé le colonel Eyal Zamir, le directeur général du ministère israélien de la Défense.

Cela étant, et a priori, le Barak a conservé son canon lisse MG251-LR de 120 mm ainsi que son groupe motopropulseur V12 GD883 à refroidissement liquide fourni par General Dynamics.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]