L’Ukraine a refusé la livraison de chars Leopard 1A5 en raison de leur mauvais état

En février, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique ont unis leurs efforts afin d’être en mesure de livrer à l’armée ukrainienne jusqu’à 178 chars Leopard 1A5, en plus des 150 Leopard 2, des 14 Challenger 2 et des 31 M1A1 Abrams promis à Kiev par plusieurs membres de l’Otan.

D’une masse d’environ 40 tonnes, le Leopard 1A5 est char plutôt léger par rapport à son successeur. Et cela tient en partie à l’épaisseur de son blindage, laquelle est dix fois moins importante que celle d’un Leopard 2. Armé d’un canon de 105 mm, il est équipé d’un viseur EMES-18 qui passait pour être performant au moment de son entrée en service, dans les années 1980.

Quoi qu’il en soit, étant donné que le Leopard 1A5 n’est plus utilisé par les forces armées des pays donateurs depuis plusieurs années, les exemplaires promis doivent être remis en état par les industriels, dont Rheinmetall et Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft. Et cela prend du temps… Ce qui fait que les livraisons n’ont pu commencer qu’au cours de cet été, alors que la contre-offensive de Kiev contre les forces russes était déjà lancée. Ainsi, via un communiqué publié le 8 septembre, le ministère danois de la Défense a fait savoir qu’il venait de remettre un lot de dix exemplaires à l’Ukraine et qu’un autre allait suivre prochainement.

Combien de Leopard 1A5 sont désormais en possession de l’armée ukrainienne? Mystère… Mais toujours est-il que certains de ceux qui lui ont été livrés ne donnent pas satisfaction. En effet, selon des informations de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, plusieurs exemplaires transférés en juillet sont rapidement tombés en panne… Et l’Ukraine a récemment refusé d’accepter dix autres chars parce qu’ils avaient besoin de réparations qu’elle n’était pas en mesure d’effectuer.

A priori, les Leopard 1A5 concernés ont été « tellement usés lors de la formation des soldats ukrainiens en Allemagne qu’ils doivent de nouveau être remis en état », explique Der Spiegel.

Aussi, le ministère allemand de la Défense a l’intention de « renforcer la coopération technique » avec l’armée ukrainienne, afin de permettre à cette dernière d’assurer le maintien en condition opérationnelle [MCO] des Leopard 1A5. C’est en effet ce qu’a affirmé l’agence de presse Deutsche Presse-Agentur [Dpa]. « La formation des techniciens ukrainiens doit commencer prochainement » et l’Ukraine devrait aussi recevoir des « pièces de rechange » ainsi que l’outillage nécessaire pour assurer l’entretien des chars. Mais sans doute aurait-il fallu commencer par là…

Cela étant, le 19 septembre, et dans le cadre d’une « coopération avec ses partenaires », le Danemark a annoncé qu’il livrerait à l’Ukraine 45 chars de plus, à savoir 15 T-72EA provenant de l’inventaire de l’armée tchèque et 30 Leopard 1A5. Ce don fait partie du programme d’aide de 775 millions d’euros annoncé par Copenhague la semaine passée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]