Qui va assurer l’entretien des DHC-6 Twin Otter utilisés par les forces spéciales et la DGSE?

Actuellement, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] dispose de cinq avions légers de transport DHC-6 Twin Otter… qui sont, explique-t-elle, « parfois » utilisés pour l’entraînement des parachutistes sportifs. Mais, en réalité, ils sont surtout le plus souvent engagés dans des missions discrètes et/ou confidentielles.

En effet, deux de ces appareils servent au sein de l’escadrille F121 de l’Escadron de transport 3/61 Poitou, mis à la disposition du Commandement des opérations spéciales [COS] tandis que les trois autres sont mis en oeuvre par le Groupe aérien mixte [GAM] 56 « Vaucluse », qui opère pour le compte de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] et de son Service Action.

En 2012, le Maintien en condition opérationnelle [MCO] de ces cinq avions avait été confié à Engie Ineo [devenue depuis Engie Solutions], qui conserva ce marché au moment de son renouvellement, en 2017. Cela étant, l’entreprise Turgis & Gaillard décrocha un contrat de sous-traitance pour assurer les visites périodiques des Twin Otter de l’AAE.

Qu’en sera-t-il à l’avenir? Alors que le marché attribué en 2017 arrive à son terme, la Direction de la Maintenance aéronautique [DMAé] du ministère des Armées a lancé un appel à candidature en vue de trouver un prestataire pour le MCO des Twin Otter pour les sept prochaines années.

« Cet avion est utilisé pour des liaisons, le transport des matériels militaires, les opérations d’instruction et entraînement, d’observation et pour les opérations de largages parachutages », rappelle le document, après avoir tout de même précisé que les « prestations » de MCO seront « exécutées sur la base aérienne 105 d’Evreux [où est implanté le GAM 56] et la base aérienne 123 d’Orléans [qui abrite le 3/61 Poitou] et, le cas échéant, dans les locaux du titulaire et de ses éventuels sous-contractants ».

Les prestatations que devra réaliser le candidat retenu porteront sur le « soutien technique », la « fourniture de rechanges, consommables et ingrédients concourant au MCO des aéronefs », la « maintenance préventive et corrective » ainsi que sur « certaines tâches de gestion du maintien de la navigabilité en sous-traitance de l’Organisme de gestion de maintien de la navigabilité » de l’AAE.

« Le présent projet de marché comprend à la fois des prestations forfaitaires et d’autres prestations susceptibles d’être commandées par bons de commande en application de l’article R 2362-8 du code de la commande publique », indique cet appel à candidature.

Dotés de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PT6-A27, il était récemment question de doter les Twin Otter de l’AAE de kits amovibles de protections balistiques contre les munitions d’armes légères d’infanterie [9 mm et 7,62 mm]. Il s’agissait, selon un avis de marché publié en 2020, de « maximiser le niveau de protection de l’équipage [pilotes et opérateur de soute en cabine] » lors de « certaines missions opérationnelles à risques ».

Photo : Armée de l’Air & de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]