L’Espagne a l’intention de commander 25 avions Eurofighter EF-2000 de plus

En juin 2022, dans le cadre du programme « Halcón », l’Espagne confirma son intention d’acquérir 20 avions de combat Eurofighter EF2000 [désignés C.16] supplémentaires pour 2 milliards d’euros afin de remplacer les F/A-18 Hornet [ou C.15] que l’US Navy avait revendus à l’Ejército del Aire y del Espacio dans les années 1990, afin d’équiper sa 46e escadre, basée aux Îles Canaries. Ce dossier était alors urgent car ces appareils n’avaient pas pu être modernisés, contrairement à la cinquantaine d’autres du même type exploités par les 12e et 15e escadres.

Plus d’un an après, Madrid s’apprête à passer une nouvelle commande auprès du consortium Eurofighter. En effet, le 12 septembre, le gouvernement espagnol a fait part de son intention d’acquérir 25 EF-2000 de plus, portés au standard « Tranche 4 » [et donc équipés du radar à antenne active AESA CAPTOR-E à balayage électronique et du missile air-air à longue portée Meteor], afin de remplacer une partie des F/A-18 Hornet encore en service à partir de 2030. Le montant de cette acquisition est estimé à 1,4 milliard d’euros, selon la publication spécialisée Janes.

Aussi, le plafond des dépenses prévues pour le programme « Halcón » sera finalement porté à environ 4,6 milliards d’euros pour la période 2023-2035. Cette somme doit permettre de couvrir non seulement l’achat des 25 EF-2000 supplémentaires mais aussi des besoins de la première phase qui n’avaient pas pu être financés au départ.

Actuellement, la force aérienne espagnole dispose de 69 Eurofighter EF-2000, dont 17 appartiennent à la Tranche 1 [la version la plus ancienne], 32 à la Tranche 2 et 20 à la Tranche 3. Avec les commandes annoncées, ce total sera donc porté à 114 appareils.

La nouvelle commande annoncée par Madrid va permettre d’assurer le plan de charge de l’usine que possède Airbus à Getafe… et donner un surcroît d’activité au groupe britannique BAE Systems puisque celui-ci est responsable de la fabrication de plus d’un tiers des composants de chaque Eurofighter destiné à l’Ejército del Aire y del Espacio. C’est en effet ce qu’il avait expliqué, l’an passé.

Cela étant, et à moins que Madrid ne décide de réduire le format de son aviation de combat, d’autres chasseurs-bombardiers seront nécessaires pour remplacer la totalité des F/A-18 Hornet. Ce qui suggère qu’une troisième commande d’Eurofighter EF-2000 pourrait être passée dans les années à venir… ou qu’un autre type d’appareil est envisagé, alors que le SCAF ne devrait pas entrer en service d’ici 2040.

Cette hypothèse avait été avancée en août 2022 par le quotidien El Pais. « Pour l’Ejército del Aire, cela ne fait aucun doute : la meilleure option est le F-35 Lightning II. Avec un coût similaire à celui de l’Eurofighter, il offre des performances bien supérieures », avait-il résumé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]