MBDA UK accélère le développement du missile anti-radar SPEAR-EW destiné à la Royal Air Force

En 2021, le ministère britannique de la Défense [MoD] notifia à MBDA UK un contrat d’une valeur d’environ 600 millions d’euros pour lancer la production de missiles air-sol SPEAR 3 [Select Precision Effects At Range] destinés aux F-35B de la Royal Air Force [RAF].

Pour rappel, le développement du SPEAR 3 a été lancé dans le cadre de l’initiave « Portfolio Management Agreement » [PMA] élaborée en 2010 par le MoD pour favoriser la production d’armes « complexes » souveraines. D’une masse inférieure à 100 kg et pour 1,8 mètre de longueur, ce missile, subsonique, affiche une portée de 140 km ainsi qu’une grande précision pour atteindre des cibles fixes ou en mouvement, grâce à un guidage inertiel et GPS, associé à une liaison de donnée.

En novembre 2018, Airbus Defence & Space avait dévoilé un Eurofighter Typhoon doté d’une capacité SEAD [suppression des défenses aériennes ennemies] reposant sur une déclinaison du missile de MBDA, à savoir le SPEAR-EW. Et cela afin de répondre à un besoin exprimé par la RAF [voire par la force aérienne allemande].

Ce concept a séduit la défense britannique… Au point que celle-ci vient d’accorder à MBDA un financement supplémentaire pour accélérer le développement de ce SPEAR-EW, lequel fait l’objet d’une coopération avec Leonardo UK, la filiale britannique du groupe italien devant fournir la technologie DRFM [Digital Radio Frequency Memory – mémoire radiofréquence numérique] censée renforcer les capacités de détection et de brouillage du missile.

Ce nouveau financement accordé au titre d’une phase de conception rapide [Rapid Design Phase], et dont le montant n’a pas été précisé, « va accélérer le développement de SPEAR-EW, en portant ses principaux sous-systèmes à maturation, et permettra d’assurer l’évaluation des missions et de la planification », explique MBDA, dans un communiqué.

Le SPEAR-EW pourra non seulement « brouiller » les systèmes de radar ennemis » mais aussi les leurrer, grâce notamment à la technologie DRFM, qui est aussi utilisée par le système BriteCloud, déjà en service au sein de la RAF. Son principe consiste à enregistrer les signaux radio-électriques pour ensuite les réémettre après les avoir modifiés afin de fausser les données reçues par un radar.

Le « SPEAR-EW va véritablement changer la donne en matière de suppression des défenses antiaériennes ennemies. Comme on a pu le voir récemment, il est extraordinairement difficile, avec les outils d’aujourd’hui, de faire face efficacement aux systèmes de défense antiaérienne. [Il] est la solution qui permettra aux forces aériennes alliées de lever cet obstacle et ainsi de s’assurer la supériorité aérienne », a fait valoir Chris Allam, le directeur général de MBDA UK.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]