La Pologne pourrait acquérir jusqu’à 32 avions de combat F-15EX auprès de Boeing

Avec un montant devant être porté à environ 30 milliards d’euros [4% du PIB] en 2024, le budget militaire de la Pologne a de quoi aiguiser l’appétit des industriels de l’armement. Et à la longue liste des équipements commandés par Varsovie au cours de ces derniers mois, sans doute faudra-t-il y ajouter l’achat d’avions de combat supplémentaires.

En effet, en mai dernier, l’inspecteur de la force aérienne polonaise au sein du Commandement général des forces armées, le général Ireneusz Nowak, avait estimé que la Pologne devait aligner 160 avions de combat pour faire face au contexte sécuritaire.

« Nos analyses montrent que, selon le niveau de menace actuel, la Pologne doit disposer de 10 escadrons [de chasse], soit 160 avions. Les 48 chasseurs-bombardiers F-16 ainsi que les F-35A [32 commandés] et F/A-50 [48 attendus] constituent huit escadrons. Il y a donc deux escadrons que nous aimerions créer et équiper à l’avenir », avait déclaré le général Nowak, cité par l’Agence de presse polonaise.

En clair, il serait ainsi question d’acquérir 32 appareils supplémentaires, étant donné que les MiG-29 Fulcrum [et dont quelques exemplaires ont été cédés à l’Ukraine] et les Su-22 « Fitter » actuellement en service ne font pas partie de l’équation.

Cette acquisition potentielle de 32 nouveaux avions de combat [aucun programme n’a encore été officiellement lancé, ndlr] est dans le collimateur du consortium Eurofighter qui, sous la houlette de Leonardo, a récemment profité du salon aéronautique de Radom [sud-est de la Pologne] pour faire la promotion de l’EF-2000/Typhoon. Le sud-coréen KAI est aussi sur les rangs avec son KF-21 Boramae, actuellement en phase de développement.

Cependant, c’est l’américain Boeing qui pourrait tirer les marrons du feu avec le F-15EX [ou Eagle II]. Ainsi, le 7 septembre, à l’occasion du salon de l’armement MSPO 23, organisé à Kielce, il a laisssé entendre que le ministère polonais de la Défense était intéressé par son nouvel avion de combat;

« L’intérêt de la Pologne pour le F-15EX confirme son engagement en faveur de la préparation et de l’efficacité de ses forces militaires », a en effet déclaré Tim Flood, le directeur commercial de Boeing pour l’Europe et les Amériques, via un communiqué. Outre les qualités de l’avion qu’il n’a pas manqué de vanter, il a évoqué un « plan industriel solide qui soutiendrait l’objectif de la Pologne de développer des capacités de défense indépendantes ».

« Le F-15EX est le chasseur le plus avancé au monde avec des capacités, une létalité et une capacité de survie inégalées. Il constitue la solution idéale pour renforcer les besoins de sécurité de la Pologne », a fait valoir Rob Novotny, le directeur du développement commercial du programme F-15, dans le même communiqué. « Grâce à une interopérabilité améliorée avec les forces américaines et celles de l’Otan, un potentiel d’évolution technologique et une durée de vie opérationnelle économique de plus de 20’000 heures, la Pologne peut s’attendre à ce que le F-15EX s’impose dans les environnements de menace actuels et futurs », a-t-il ajouté.

Cela étant, étant donné que Varsovie n’a pas encore lancé de procédure pour acquérir des avions de combat supplémentaires, M. Novotny n’a pas souhaité donner les détails de l’offre faite par Boeing. « Il n’y a pas de négociations contractuelles, seulement quelques discussions avec la force aérienne polonaise », a-t-il dit, lors d’une conférence de presse organisée lors du salon MSPO 2023.

Pour rappel, dernière évolution du F-15 [qui a « fêté » ses cinquante ans en juillet 2022], l’Eagle II est doté de deux nouveaux moteurs F110-GE-129, de commandes de vol électriques, d’un radar à antenne active [AESA] APG-82(V)1, d’un capteur IRST, d’une suite de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability], d’un ordinateur de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II], d’un cockpit numérique. Et il est le seul appareil américain à pouvoir mettre en oeuvre jusqu’à 12 missiles air-air, l’objectif étant qu’il puisse en emporter 22.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]