Marine : La DGA publie un appel d’offres pour quatre nouveaux Bâtiments-bases de plongeurs démineurs

Actuellement, la Marine nationale dispose de quatre Bâtiments bases de plongeurs démineurs [BBPD], acquis auprès des Constructions mécaniques de Normandie [CMN] et des Chantiers de la Perrière dans les années 1980. Trois d’entre-eux [le Vulcain, le Pluton et le Styx] sont mis en oeuvre par ses Groupes de plongeurs-démineurs [GPD] tandis que le quatrième [l’Achéron] est utilisé par l’école de plongée de Saint-Mandrier tout en servant à l’expérimentation de nouveaux équipements.

D’une longueur de 41,60 mètres pour un déplacement de 490 tonnes à pleine charge, ces BBPD sont dotés d’un caisson hyperbare multiplace, d’une grue hydraulique télescopique pour déplacer des charges lourdes ou pour mettre à l’eau des embarcations, d’un sonar de coque, d’un sonar propulsé à immersion variable et de deux drones sous-marins. Enfin, ils sont armés d’un canon de 20 mm et de quatre mitrailleuse [deux de 12,7 mm et deux autres de 7,62 mm].

Étant donné leur ancienneté, le remplacement de ces BBPD est prévu dans le cadre du programme SLAM-F [Système de lutte anti-mines futur], leque prévoit la mise au point de drones de surface [pouvant remorquer des sonars, ndlr], des engins sous-marins et des robots téléopérées.

« Une première capacité opérationnelle, constituée de 4 modules de lutte contre les mines [MLCM], sera livrée dès 2023-2024. Elle sera mise en œuvre depuis la terre pour le soutien côtier à la dissuasion. La pleine capacité opérationnelle devrait être atteinte à l’horizon 2026-2031, avec notamment la livraison des bâtiments de guerre des mines [BGDM] qui permettront la mise en œuvre des MLCM depuis la mer et en opérations extérieures », explique ainsi le ministère des Armées.

Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, la Marine nationale devrait disposer, en 2030, de trois BGDM, de six systèmes de drones et de trois BBPD de nouvelle génération [BBPD NG]. Et il est question d’en acquérir deux de plus d’ici 2035.

Cela étant, la Direction générale de l’armement [DGA] n’aura pas perdu de temps. À peine deux semaines après la promulgation de la LPM 2024-30, elle a publié un avis de marché pour le « développement » et la « réalisation » de « bâtiments base pour les plongeurs démineurs de la Marine nationale.

« Le marché consiste à développer, réaliser et fournir des bâtiments bases pour plongeurs démineurs neufs et en assurer le maintien en condition opérationnelle », est-il indiqué dans cet avis de marché.

« À titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier ou en aluminium, auront une longueur inférieure à 60m et une vitesse de l’ordre de 13 nœuds » et devront pouvoir mettre en oeuvre « deux embarcations légères, un caisson de recompression, une grue et des affûts pour mitrailleuses », précise le document. Et celui-ci d’ajouter : « Ces bâtiments pourront accueillir entre trente et quarante personnels pour des missions allant jusqu’à 10 jours sans ravitaillement ».

À noter que le montant de l’investissement prévu n’a pas été indiqué dans le document de la DGA.

Cependant, si la LPM 2024-30 évoque cinq nouveaux BBPD à l’horizon 2035, l’avis de la DGA indique, « à titre indicatif », que le marché en question porte sur la « réalisation de quatre Bâtiments Base Plongeurs Démineurs, le maintien en condition opérationnelle de ces bâtiments, ainsi que sur la réalisation de prestations associées ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]