L’Espagne va investir plus de 200 millions d’euros pour maintenir et moderniser ses chars Leopard 2

Ces derniers mois, Madrid a fait plusieurs annonces au sujet de la modernisation de l’Ejército de Tierra [force terrestre espagnole], notamment avec l’achat de 348 blindés de combat d’infanterie VCR Dragón 8×8 [sur un total prévu de 998] auprès de TESS Defence ou encore le remplacement à venir des véhicules de reconnaissance et de combat de cavalerie de type Centauro.

Cette semaine, le gouverment espagnol a confirmé des investissements d’une valeur totale de plus de 2 milliards d’euros, au profit de l’Ejército de Tierra.

Ainsi, il a mis sur les rails le programme VAC [Vehiculo de Apoyo de Cadenas] qui, doté de 1,95 milliard d’euros, vise à remplacer les véhicules de transport de troupe M113 TOA [Transporte Oruga Acorazado] utilisés depuis les années 1960. A priori, le contrat devrait revenir au consortium TESS Defence, lequel réunit Santa Bárbara Sistemas, Indra, Sapa Placencia et Escribano. Le nouveau blindé devrait être conçu à partir du châssis du véhicule de combat d’infanterie Pizarro.

Les VAC offriront à l’Ejército de Tierra de « meilleurs capacités en matière de mobilité, de protection et de puissance de feu, complétant ainsi les chars de combat Leopard 2E et les VCI Pizarro, voire les futurs systèmes qui les remplaceront dans les 30 prochaines années », a expliqué le gouvernement espagnol.

Justement, si depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs pays membres de l’Otan ont annoncé leur intention d’acquérir de nouveaux chars, comme la Pologne, la République tchèque, l’Allemagne ou bien encore l’Italie, tel n’est pas le cas de l’Espagne qui, comme la France avec ses Leclerc, a fait le choix de maintenir et de moderniser ses Leopard 2. En effet, cette semaine, le gouvernement espagnol a approuvé un budget de 208 millions d’euros à cette fin.

Encore récemment, l’Ejército de Tierra comptait 108 chars de combat Leopard 2A4, initialement loués à l’Allemagne dans les années 1990 mais qu’elle a finalement conservés, et 219 Leopard 2E [une version locale du Leopard 2A6].

Sur les 108 Leopard 2A4, environ 50 furent mis en réserve en 2012 et stockés dans les installations du Groupe de soutien logistique n°41 de Saragosse. Et cela en raison des contraintes budgétaires qui s’exerçaient alors sur le ministère espagnol de la Défense. En outre, une quarantaine d’entre-eux devaient être transformés en engins de génie, ce qui n’a jamais pu se faire, faute de crédits.

Cependant, et alors qu’une douzaine d’entre eux ont été cédés à l’Ukraine, il n’est pas clair si ces Leopard 2A4 feront l’objet d’une remise à niveau, le gouvernement espagnol ayant évoqué un accord-cadre pour la maintenance de la « famille des chars Leopard ».

« Afin de maintenir opérationnels les chars, qui assurent un important travail de dissuasion dans le cadre des besoins stratégiques de l’armée, un cadre contractuel stable est nécessaire afin que leur maintenance et leur entretien ne soient pas affectés », fait valoir le gouvernement espagnol. Et d’ajouter : « La durée de cet accord-cadre est de trois ans, jusqu’au 31 décembre 2026, avec la possibilité de le prolonger pour la même durée ». Ce qui veut dire que les Leopard 2 pourraient être maintenus au moins jusqu’en 2029.

Ce contrat, qui sera attribué à un prestataire unique, est « le plus important à ce jour » concernant la maintenance des chars de combat Leopard 2 espagnols, souligne le site spécialisé Infodefensa. Se faisant l’écho de « sources » au fait du dossier, celui-ci indique que « certaines modernisations » sont prévues… mais sans toutefois en préciser leur nature.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]