La Corée du Nord aurait lancé un programme pour convertir ses vieux avions de combat en drones

Si, selon diverses estimations, la force aérienne de la Corée du Nord serait en mesure d’aligner entre 500 et 600 avions de combat [certaines avancent même 800], il n’en reste pas moins qu’elle ne ferait pas le poids face son homologue sud-coréenne, qui dispose d’appareils plus modernes [dont 167 F-16, 40 F-35A, 59 F-15E et 60 KAI T-50].

L’avion de combat le plus récent mis en oeuvre par la Corée du Nord est… le MiG-29 « Fulcrum », acquis auprès de l’Union soviétique dans les années 1980. Et sur les 35 achetés, seulement 18 seraient encore état de vol. Le reste de la flotte se compose d’un nombre assez conséquent de MiG-23, de MiG-21 [et de sa copie chinoise, le Chengdu J-7], de Shenyang F-5 [copie du MiG-19] et de Shenyang J-6 [copie du MiG-17]. Si de tels appareils pouvaient passer pour performant au moment de leur mise en service, dans les années 1950/60, ce n’est évidemment plus le cas aujoud’hui.

Étant donné que ceux-ci n’auraient que très peu de chances de survivre lors d’une confrontation avec les avions de combat sud-coréens [voire américains], la Corée du Nord aurait lancé un programme visant à les transformer en drones « kamikazes ». C’est en effet ce qu’a avancé le quotidien Korean Times, en s’appuyant sur des sources du renseignement sud-coréen.

Ces avions obsolètes transformés en drones pourraient ainsi être « utilisés pour frapper les principale installations industrielles ainsi que les infrastructures critiques » sud-coréennes, explique le journal. Mais une telle capacité permettrait également de leurrer une défense aérienne, voire de la saturer.

Il y a-t-il un lien avec l’information révélée par le Korean Times? toujours est-il que le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a récemment appelé à renforcer le niveau de préparation pour contrer d’éventuelles attaques nord-coréennes contre les infrastructures » du pays.

« En cas de guerre, la Corée du Nord tentera de détruire les infrastructures et les installations majeures de la Corée du Sud pour paralyser son système », a-t-il en effet déclaré, à l’occasion du coup d’envoi de l’exercice Ulchi Freedom Shield, mené conjointement avec les États-Unis.

Cela étant, le projet nord-coréen n’est pas inédit : en 2021, il a en effet été rapporté que la Chine avait également transformé des Shenyang J-6 « Farmer » en drones, alors qu’elle avait officiellement retiré ce type d’appareil de ses escadrons de combat quinze ans plus tôt. En outre, quelques années plus tôt, elle avait aussi converti des J-7I [la version chinoise du MiG-21] en cibles aériennes, en leur intégrant un système de commandes de vol automatique et des instruments de télédétection. Probablement que cela a inspiré la Corée du Nord…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]