Un MV-22 Osprey de l’US Marine Corps s’est écrasé en Australie avec 23 militaires à bord

Depuis qu’il a été déclaré opérationnel au sein des forces américaines, en 2007, le V-22 Osprey, un aéronef doté de rotors basculants lui permettant de décoller comme un hélicoptère et de voler à la vitesse de croisière d’un avion, a connu pas moins de huit accidents ayant fait un total de 21 tués. Et, malheureusement, un neuvième vient de se produire en Australie.

En effet, ce 27 août, lors de l’exercice « Predators Run 2023 », organisé par les forces australiennes et américaines et impliquant des unités venues d’Indonésie, des Philippines et du Timor oriental, un V-22B Osprey de l’US Marine Corps [USMC] s’est écrasé sur l’île de Melville, située en mer de Timor, à environ 60 km au nord de Darwin.

Selon l’USMC, 23 militaires se trouvaient à bord de cet appareil, qui appartenait vraisemblablement au Marine Medium Tiltrotor Squadron 363 [VMM-363]. « Trois sont morts et cinq autres, blessés et dans un état grave, ont été transportés vers le Royal Darwin Hospital », a indiqué la Marine Rotational Force – Darwin, via un communiqué.

Le commissaire de police du Territoire du Nord, Michael Murphy, a déclaré que l’île Melville est régulièrement utilisée pour des manoeuvres militaires et que les opérations de secours ont été lancées « presque immédiatement » après la disparition du V-22B Osprey.

« Des policiers et des militaires supplémentaires ont été déployés sur l’île Melville pour soutenir les opérations, trier les blessés et les ramener à Darwin ainsi que pour sécuriser les lieux de l’accident », a-t-il ajouté.

Il s’agit du second accident d’un aéronef militaire survenu au cours d’exercices organisés en Australie en un mois. Le 28 juillet dernier, lors des manoeuvres « Talisman Sabre », un hélicoptère MRH-90 Taipan [ou NH-90] de l’Australian Army s’était en effet abîmé en mer au large de l’île Lindeman [État du Queensland], avec quatre membres d’équipage à bord.

Quoi qu’il en soit, l’an passé, les Marines ont perdu deux MV-22 Osprey : l’un en Norvège [4 tués, lors de manoeuvres de l’Otan], l’autre en Californie [5 tués, au cours d’un vol d’entraînement]. Et, en février dernier, le Pentagone a décidé d’immobiliser plusieurs dizaines d’appareils [sans préciser s’ils appartenaient à l’USMC, à l’US Navy ou à l’US Air Force] en raison d’un défaut sur une pièce assurant la liaison entre boite de vitesses du rotor et le turbopropulseur.

Pour rappel, le V-22 Osprey a été développé, non sans difficultés, par Textron et Boeing. Ayant effectué son premier vol en 1989, il ne sera déclaré opérationnel que dix-huit ans plus tard, ces essais ayant été marqués, déjà, par plusieurs accidents mortels. Au total, plus de 400 exemplaires ont été produits. En mars 2021, cet appareil a franchi le seuil des 600’000 heures de vol.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]