L’Indonésie a signé un protocole d’accord pour se procurer 24 avions de combat F-15EX auprès de Boeing

Après avoir repris les Mirage 2000-5 de la Force aérienne de l’émir du Qatar et confirmé la commande d’un total de 24 Rafale [sur 42 prévus], l’Indonésie poursuit la modernisation de son aviation de chasse, avec la signature, le 21 août, d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 24 F-15 EX [ou Eagle II] auprès du constructeur américain Boeing.

« Cet avion de chasse de pointe protégera et sécurisera notre pays grâce à ses capacités avancées », a commenté Prabowo Subianto, le ministre indonésien de la Défense, qui, à cette occasion, a visité l’usine de Boeing à Saint-Louis [Missouri], où sont assemblés les F-15EX.

Cela étant, les détails de ce protocole d’accord [ou MoU pour memorendum of understanding] n’ont pas été précisés. Seul Boeing a indiqué que la finalisation du contrat, dont le montant n’a pas été précisé, devra encore être approuvée par le gouvernement américain. Ce qui paraît curieux.

En effet, chargées des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], la Defense Security Cooperation Agency [DSCA] a déjà donné son accord pour la vente de 36 F-15EX [ou F-15ID] à l’Indonésie, pour un montant estimé à 13,9 milliards de dollars, en février 2022.

« Cette vente potentielle soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un partenaire régional important, qui est une force de stabilité politique et de progrès économiques dans la région Asie-Pacifique. Il est vital pour l’intérêt national des États-Unis d’aider l’Indonésie à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense solide et efficace », avait alors justifié la DSCA.

Puis, en novembre 2022, l’acquisition de F-15EX pour la force aérienne indonésienne [Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara – TNI-AU] avait été évoquée lors de la venue du chef du Pentagone, Lloyd Austin, à Jakarta.

« Nous soutenons les efforts du ministre [Prabowo Subianto] pour continuer à moderniser les systèmes et les capacités de défense [de l’Indonésie] et nous voulons lui être utiles de tous les manières possibles », avait alors déclaré M. Austin. Et d’ajouter que « l’acquisition du F-15 allait augmenter l’interopérabilité » entre la TNI-AU et les forces aériennes américaines.

Pour rappel, Washington avait fait pression sur les autorités indonésiennes afin de les faire renoncer à l’achat de 11 avions de combat russes Su-35 Flanker E, via le CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], lequel autorise l’administration américaine à prendre des sanctions contre de toute entité tentée de se procurer du matériel militaire auprès de l’industrie russe. Par la suite, Jakarta avait dit son intérêt pour le F-35A de Lockheed-Martin… mais la partie américaine lui proposa des F-16 Viper à la place. Finalement, la TNI-AU a opté pour le Rafale et le F-15EX.

Pour rappel, propulsé par deux nouveaux moteurs F110-GE-129, le F-15 EX est doté de commandes de vol électriques, d’un radar à antenne active [AESA] APG-82(V)1, d’un capteur IRST, d’une suite de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability System], d’un ordinateur de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II] et d’un cockpit numérique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]