La Pologne va pouvoir acquérir 96 hélicoptères d’attaque AH-64E Guardian pour 11 milliards d’euros

Initialement, la Pologne envisageait de se procurer 32 nouveaux hélicoptères d’attaque dans le cadre du programme « Kruk » [« Corbeau »] afin de remplacer les Mil Mi-24D/W « Hind » hérités de la période soviétique. Un appel d’offres fut lancé à cette fin en décembre 2020 et cinq industriels se manisfestèrent, dont Boeing [AH-64E Guardian/Apache], Bell Helicopters [AH-1Z Viper], Airbus Helicopters [Tigre], Leonardo [AW249] et Turkish Aerospace Industries [T129 Atak].

Cependant, la guerre en Ukraine eut pour effet d’accélérer ce processus. Et, en avril 2022, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, fit savoir que le modèle d’hélicoptère d’attaque choisi serait américain… puisque le contrat allait se jouer entre Boeing et Bell Helicopters. « Nous voulons que ces appareils soient acquis par les forces armées polonaises dès que possible », avait-il dit.

Puis, cinq mois plus tard, le verdict tomba… avec une suprise à la clé. En effet, si le choix de l’AH-64E Guardian était attendu étant donné que Boeing avait préalablement pris soin de nouer des partenariats avec plusieurs filiales du groupe polonais d’armement Polska Grupa Zbrojeniowa [PGZ] pour mettre toutes les chances de son côté, le nombre d’appareils devant être commandés n’était plus de 32… mais de 96. « En plus des hélicoptères, nous obtiendrons également un transfert de technologie », s’était félicité M. Błaszczak.

Mais avant de signer cette commande, Varsovie devait obtenir le feu vert de l’administration américaine. Et même s’il était acquis, celle-ci a mis près d’un an pour le donner. En effet, le 21 août, la Defense Security Cooperation Agency, chargée des exportations d’équipements militaires américain via la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], a publié un avis recommandant au Congrès d’accepter la vente de 96 AH-64E Guardian pour un montant estimé à 12 milliards de dollars [soit près de 11 milliards d’euros].

Le contrat proposé à la Pologne va au-delà de la livraison des 96 hélicoptères… pusqu’il comporte un volumineux lot de munitions, dont 1844 missiles antichars AGM-114R2 Hellfire, 460 missiles AGM-179A JAGM [Joint Air-to-Ground Missile, dont le prix à l’unité approche les 325’000 dollars], 508 missiles Stinger 92K Block 1 et 7560 roquettes WGU-59/B Advanced Precision Kill Weapon System II [APKWS-II]. Le tout est complété par la fourniture de pièces de rechanche ainsi que par un soutien logistique.

À noter que l’US Army a accepté de céder à la Pologne huit de ses AH-64E Guardian avant même la notification de la DSCA. Et cela afin d’accélérer la mise en service de ce type d’hélicoptère au sein des forces polonaises. Par ailleurs, Varsovie a déjà notifié une commande de 800 AGM-114R2 Hellfire auprès de Lockheed-Martin pour environ 150 millions de dollars.

Cette vente « soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’Otan, qui est une force de stabilité politique et de progrès économique en Europe », a fait valoir la DSCA.

Quoi qu’il en soit, ces AH-64E Guardian seront associés aux 32 hélicoptères AW149 que Varsovie a commandés auprès du groupe italien Leonardo pour 1,75 milliards d’euros. Devant être utilisés pour des missions de transport et de sauvetage, ils pourront également faire de l’appui feu grâce à leur capacité à mettre en oeuvre des missiles AGM-114R2 Hellfire et des roquettes de 70 ou de 81 mm.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]