Le groupe Thales a fourni un nouveau type de fusil d’assaut à l’armée ukrainienne [MàJ]

La semaine passée, le site spécialisé MilitaryLeak a révélé que l’armée ukrainienne venait de recevoir des fusils d’assaut ACAR [Australian Combat Assault Rifle], livrés en toute discrétion par le groupe Thales, via sa filiale australienne Lithgow Arms et avec le soutien de Canberra. Ce que le quotidien « Les Échos » a été en mesure de confirmer, ce 16 août.

Ainsi, celui-ci rapporte que des fusils ACAR ont effectivement été envoyés en Ukraine « à des fins de tests et d’évaluation ». Selon un porte-parole de Thales, « il ne s’agit Il ne s’agit ni d’un contrat, ni d’une vente ». C’est pourquoi le groupe n’a pas communiqué à ce sujet jusqu’à présent.

L’ACAR est une évolution du fusil d’assaut F90, qui avait été développé pour répondre aux besoins de l’armée australienne à partir du F88 Austeyr, lui-même dérivé du Steyr AUG A1 produit par l’autrichien Steyr Mannlicher. Il a été officiellement dévoilé lors du dernier salon Land Forces, organisé en octobre 2022 à Melbourne.

« Le nouveau fusil d’assaut ACAR vise à répondre aux besoins des forces de défense australiennes [ADF], des forces de sécurité et de clients étrangers », précise Thales, via son site Internet.

« Les fusils ACAR ont été développés, produits et qualifiés avant la guerre en Ukraine, indépendamment de celle-ci. Il ne s’agit aucunement pour Thales de tester son produit sur un théâtre opérationnel, d’ailleurs Thales a été approché par l’Ukraine sur ce sujet. Thales n’a donc pas choisi de faire appel au terrain ukrainien », a insisté une porte-parole du groupe à Zone Militaire.

Par rapport au F90, l’ACAR affiche une plus grande polyvalence dans la mesure où il est disponible en plusieurs versions : 5,56 mm [le calibre standard de l’Otan], 7,62 mm, .300 Blackout et 6,8 mm [qui est le futur calibre retenu par les forces américaines]. Cependant, cette dernière version est encore en phase de qualification.

L’ACAR en version standard mesure 730 mm de long avec la crosse repliée, pour une masse de 2,7 kg à vide. La capacité de son chargeur varie de 20 à 30 cartouches. Enfin, gràce à son rail Picatinny, il peut être doté d’une grande variété d’équipements [lance-grenade, lunette de vision nocturne, visée laser, etc.].

Photo : Thales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]