Après une nouvelle polémique, la Luftwaffe accélère le retrait des Airbus A340 de sa flotte gouvernementale

Ces jours-ci, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, aurait dû se rendre en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Fidji… Sauf que le sort en a décidé autrement, l’Airbus A340 à usage gouvernemental de la Luftwaffe [plus précisément du « Flugbereitschaft des Bundesministeriums der Verteidigung »] dans lequel elle avait pris place n’ayant pas pu aller plus loin que les Émirats arabes unis en raison d’une avarie.

Dans le détail, l’A340 a atterri à Abou Dhabi le 13 août pour y faire une escale technique. Seulement, celle-ci a duré plus longtemps que prévu, un problème au niveau des volets de bord de fuite ayant été détecté. Après l’intervention de techniciens, l’appareil a décollé… pour ensuite faire demi-tour [et larguer son carburant], la panne ayant refait surface. Finalement, Mme Baerbock a dû se résoudre à revoir ses plans.

« Nous avons tout essayé, mais malheureusement, il n’est pas possible au niveau logistique d’effectuer mon voyage en Indo-Pacifique avec un avion défectueux », a déclaré la ministre allemande, via X/Twitter.

L’avion en question était sorti d’une opération de maintenance, assurée par Lufthansa Technik, à Hambourg, en avril dernier.

Cela étant, les soucis techniques de ces deux A340 à usage gouvernemental, âgés de 25 ans, sont récurrents. En 2018, la chancelière Angela Merkel en fit les frais au moment de s’envoler vers Buenos Aires pour participer à un sommet du G20. L’avion à bord duquel elle devait voyager dut rebrousser chemin à cause d’un problème survenu au niveau d’une boîte de distribution électrique. Et le second appareil n’était pas disponible, faute d’équipage. Aussi a-t-elle fait le déplacement en Argentine à bord d’un vol commercial, non pourvu des moyens de communication et des systèmes de sécurité nécessaires à un chef d’État ou de gouvernement.

Quoi qu’il en soit, les dernières mésaventures de Mme Baerbock ont conduit la Luftwaffe a prendre une décision radicale : ces deux A340 seront retirés du service dès que possible, c’est à dire dans les prochaines semaines. Le premier, l’A340 16 + 01, devait rester opérationnel jusqu’à la fin de l’année 2024. Quant au second, l’A340 16 + 02, il était question de continuer à le faire voler jusqu’à la fin septembre 2023.

Désormais, les vols gouvernementaux long-courriers seront assurés par les Airbus A350 que le ministère allemand de la Défense a récemment acquis pour 1,2 milliard d’euros. Ces avions « sont robustes et modernes », a fait valoir la Luftwaffe, après avoir annoncé le retrait des A340.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]