Les forces aériennes danoises et néerlandaises se contredisent au sujet d’une interception de bombardiers russes

Ce 14 août, le ministère néerlandais de la Défense a fait savoir que deux avions de combat F-16 de la Koninklijke Luchtmacht [KLu] avaient décollé de la base aérienne de Volkel, aux environs de 7h20, pour aller à la rencontre de deux bombardiers stratégiques russes Tu-95 Bear alors en approche de l’espace aérien des Pays-Bas. Mais ces derniers ont rebroussé chemin avant d’être interceptés par la QRA [Quick Reaction Alert] néerlandaise.

Si elles ont été moins nombreuses depuis le début de la guerre en Ukraine, les patrouilles « stratégiques » russes dans le voisinage des États membres de l’Otan n’ont désormais plus rien d’inédit… Et, généralement, tout au long de leur parcours, les bombardiers Tu-95 « Bear » et/ou Tu-160 « Blackjack » sont interceptés à plusieurs reprises par les forces aériennes des pays qu’ils longent.

Dans le cas évoqué par le ministère néerlandais, les deux Tu-95 étaient escortés par deux F-16 de la force aérienne danoise [Flyvevåbnet] alors qu’ils survolaient la mer du Nord et s’approchaient des Pays-Bas.

Normalement, de telles missions sont coordonnées par les Centres combinés d’opérations aériennes [CAOC] de l’Otan établis à Uedem [Allemagne] et à Torrejón [Espagne]. L’information a-t-elle eu du mal à passer? Toujours est-il que, via Twitter/X, les Néerlandais ont affirmé que les Tu-95 avaient été interceptés « en territoire danois », ce qui n’était, a priori, pas exact.

Que l’espace aérien d’un pays membre de l’Otan soit violé par des avions russes ne serait pas une première [plusieurs cas ont d’ailleurs été signalés, notamment par le Danemark]… Sauf que la version du ministère néerlandais de la Défense a été contredite immédiatement par son homologue danois.

« Les avions russes ne se sont à aucun moment trouvés dans l’espace aérien danois », a en effet assuré ce dernier. Et de préciser que l’interception a été effectuée « dans l’espace aérien international, au-dessus de la mer du Nord ». Ce qui veut dire que les deux Tu-95 [qui, au passage, n’ont pas été identifiés comme tels par les Danois] ont été interceptés dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] du Danemark.

Dans son communiqué publié pour faire état du décollage des deux F-16 de la base de Volkel, le ministère néerlandais se garde d’évoquer l’intervention de la Flyvevåbnet. En revanche, il a maintenu son message sur Twitter/X, malgré le démenti danois.

À noter que, durant cette séquence, les opérations aériennes danoises ont vraisemblablement été soutenues par un avion-ravitailleur A330 MRTT « Voyager » de la Royal Air Force ayant pris position au-dessus de la mer du Nord.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]