Le standard F4.1 du Rafale a été « adopté » par l’armée de l’Air et de l’Espace

Quatre mois après que la Direction générale de l’armement [DGA] a prononcé sa qualification, le standard F4.1 du Rafale vient d’être officiellement « adopté » par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], au cours de la semaine passée. Il s’agit d’une nouvelle étape franchie en vue de la mise en service opérationnelle [MSO] de cette nouvelle version du chasseur-bombardier de Dassault Aviation.

« L’adoption est un cadre réglementaire permettant aux forces de faire voler un nouveau standard avion, qualifié au préalable par la DGA, alors que certains équipements doivent encore être expérimentés », explique en effet l’AAE.

Concrètement, la décision du sous-chef « plans – programmes » [SCPP] de l’AAE va permettre au personnel navigant de commencer à s’approprier les nouvelles fonctionnalités du Rafale F4.1 tout « en optimisant l’emploi des ressources ».

Dans le même temps, le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de Mont-de-Marsan, via l’Escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 Côte d’Argent, va pouvoir « monter en gamme » afin de prononcer une première capacité opérationnelle [PCO] au début de 2024.

Comme l’a rappelé son chef d’état-major [CEMAAE], le général Stéphane Mille, lors d’une audition au Sénat, l’AAE recevra près de soixante Rafale d’ici 2030, dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. « La transition vers le tout Rafale à l’horizon 2035 sera clairement relancée avec un objectif confirmé à 185 appareils à terme », a-t-il dit.

« Sur le plan qualitatif, le standard des livraisons sur la LPM 2024-2030 sera le Rafale F4 décomposé en trois sous-standards [F4.1, F4.2 et F4.3] », a enchaîné le général Mille. Et de préciser que les « avancées incrémentales seront notamment les suivantes : le viseur de casque, une première brique de connectivité, l’amélioration de la survivabilité, l’intégration d’armements rénovés et l’amélioration de la disponibilité ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]