L’armée danoise commence à remplacer ses CAESAr cédés à l’Ukraine par des obusiers israéliens ATMOS

En janvier, et après s’être mis d’accord avec la France, le Danemark annonça son intention de céder à l’Ukraine les 19 Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] 8×8 qui, acquis auprès de Nexter/KNDS, étaient sur point d’entrer en service au sein de ses forces terrestres.

Alors que l’on s’attendait à une nouvelle commande pour les remplacer, Copenhague se tourna sans tarder vers l’israélien Elbit Systems, pour se procurer des obusiers automoteurs ATMOS 2000. Et cela alors que ce modèle avait été écarté au profit du CAESAr 8×8 dans le cadre d’un appel d’offres lancé en 2017.

« Le don [des CAESAr] à l’Ukraine laisse un vide capacitaire critique dans la défense », avait justifié Jakob Ellemann-Jensen, le ministre danois de la Défense. Or, Elbit Systems avait assuré être en mesure de livrer les premiers ATMOS à l’armée royale danoise au début de l’année 2024, voire plus tôt. Et c’était un facteur déteminant pour permettre à celle-ci de tenir ses engagements envers l’Otan.

Mais l’intention du ministère danois de la Défense était d’aller encore plus loin puisqu’il en profita pour notifier un second contrat à l’industriel israélien, cette fois pour acquérir le système de lance-roquettes PULS [Multi-Purpose Universal Launching System ou système de lancement universel polyvalent].

Début mars, Elbit Systems fit savoir qu’il venait de signer deux contrats, d’une valeur totale de 252 millions de dollars, pour fournir dix-neuf ATMOS et huit systèmes PULS à un « pays de l’Otan » qui ne pouvait être que le Danemark.

Finalement, un peu plus de quatre mois après la notification de ces deux contrats, Elbit Systems a annoncé la livraison des premières pièces d’artillerie commandées par Copenhague.

« Elbit Systems est honoré d’accueillir le Danemark parmi les utilisateurs de l’ATMOS et du PULS », a déclaré l’industriel, en commentant une vidéo diffusée via Twitter pour annoncer le début des livraisons. « Avec la mise en service de l’obusier automoteur avancé ATMOS et du système d’artillerie de pointe PULS, les capacités danoises sont prêtes à atteindre de nouveaux sommets », a-t-il fait valoir.

Ces premières livraisons ont été effectuées avec un peu d’avance par rapport au calendrier prévu, le ministère danois de la Défense ayant estimé que les ATMOS ne lui seraient remis qu’à partir du premier trimestre 2024, en vue d’atteindre une pleine capacité opérationnelle en 2025.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]