L’amiral Nicolas Vaujour sera le prochain chef d’état-major de la Marine nationale

En France, la nomination de l’amirale Lisa Franchetti à la tête de l’US Navy aura fait plus de bruit médiatique que celle de l’amiral Nicolas Vaujour au poste de chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM]…

Approuvé lors du Conseil des ministres du 21 juillet, ce changement, pourtant important au regard des enjeux maritimes contemporains, n’a fait l’objet d’aucun communiqué du ministère des Armées. Et il a seulement été annoncé par un « tweet » du ministre, Sébastien Lecornu, lequel n’a même pas été « retweeté » par la Marine nationale…

Quoi qu’il en soit, après avoir occupé les fonctions de CEMM durant trois ans, l’amiral Pierre Vandier a été désigné pour devenir le numéro deux de l’État-major des armées [EMA], en remplacement du général [air] Éric Autellet, qui a décidé de quitter l’uniforme après 36 ans de service. D’où le choix de l’amiral Nicolas Vaujour pour lui succéder.

Actuellement chef d’état-major « opérations » de l’EMA, ce dernier prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er septembre prochain, soit trente-quatre ans après avoir été admis à l’École navale. Jeune officier, il participa à l’armement puis aux premières missions de la frégate de surveillance Ventôse. Après une affectation d’un an à bord de la frégate anti-sous-marine De Grasse, il prit le commandement du navire école Lion en 1996, avant de rejoindre, deux ans plus tard, la frégate anti-aérienne Jean Bart.

Promu capitaine de corvette, il fut ensuite affecté à bord de la frégate anti-aérienne Cassard en qualité d’expert « Système de combat ». Il prit ainsi part aux opérations Trident [mer Adriatique] et Heraclès [océan Indien]. Puis, en 2002, il fut nommé responsable de la section « lutte au-dessus de la surface » à la division entraînement de la Force d’action navale [ALFAN].

Deux ans plus tard, et avant de rejoindre le Collège interarmées de défense [redevenu, depuis, l’École de guerre], Nicolas Vaujour prit le commandement de l’aviso « Commandant Birot ». Puis, en 2009, après deux ans passés au cabinet du chef d’état-major des armées, il fut nommé commandant en second de la frégate de défense aérienne [FDA] Forbin.

Promu capitaine de vaisseau, il prit les fonctions d’adjoint de l’amiral commandant la force d’action navale « pour les domaines transverses » en septembre 2011. Puis, moins d’un an plus tard, il fut désigné pour prendre le commandement de la FDA Chevalier Paul jusqu’en 2015.

Alors officier de cohérence opérationnelle « engagement combat » à l’EMA, il fut ensuite nommé adjoint au commandant de la Force aéromaritime de réaction rapide française [DCOM FRMARFOR] en 2017, puis sous-chef d’état-major « opérations aéronavales » après avoir été promu contre-amiral.

Après une brève affectation à l’état-major de la Marine nationale, où il occupa les « fonctions d’autorité de coordination ‘relations internationales' », l’amiral Vaujour fut nommé sous-chef d’état-major « opérations » à l’EMA en septembre 2021.

Auditeur de la 64e session du Centre des hautes études militaires et de la 67e session de l’Institut des hautes études de Défense nationale [IHEDN], l’amiral Vaujour est officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite. Il est également titulaire de la croix de la valeur militaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]