L’armée polonaise envisage l’achat d’au moins 20 hélicoptères américains S-70i Black Hawk

Actuellement, les forces spéciales polonaises [WS pour Wojska Specjalne] sont dotées de quatre hélicoptères de manoeuvre S-70i Black Hawk, acquis auprès du constructeur PZL Mielec, filiale de Lockheed-Martin. Et quatre autres exemplaires doivent leur être remis en 2023-2024.

En Pologne, et contrairement aux pratiques des autres pays de l’Otan, les opérations spéciales ne relèvent pas d’un commandement intarmées dédié… En clair, les WS constituent l’une des branches des forces armées polonaises… Ce qui fait ces hélicoptères leur appartiennent en propre.

Cela étant, on aurait pu penser que l’annulation, en 2016, d’un contrat promis à Airbus Helicopters pour livrer 50 hélicoptères H225M Caracal à l’armée [de terre] polonaise allait donner lieu à un achat plus important de S-70i Black Hawk. Mais il n’en a finalement rien été… Mieux : en 2022, Varsovie a annoncé la commande de 32 hélicoptères multi-rôles AW149 auprès du groupe italien Leonardo.

Mais, visiblement, ce n’était que partie remise. En effet, ce 21 juillet, l’agence polonaise de l’armement a fait savoir, via Twitter, qu’une procédure d’achat de S-70i Black Hawk auprès de PZL Mielec venait d’être lancée. Et d’ajouter que ces appareils seront adaptés pour opérer à la fois avec les AW-149 et… les hélicoptères d’attaque AH-64E Guardian [ou Apache], dont 96 ont été commandés à Boeing.

Le nombre de Black Hawk que Varsovie envisage d’acheter n’a pas été précisé. Mais le site spécialisé polonais Defence24 a avancé que « plus de 20 » appareils de ce type devraient être commandés.

Par ailleurs, en mai dernier, le ministère polonais de la Défense a fait part de son intention de se procurer 22 hélicoptères de transport lourd AW101 [produits par Leonardo] afin de remplacer les Mi-8 et Mi-17 de conception soviétique mis en oeuvre par l’armée polonaise.

« Nous complétons la flotte d’hélicoptères avec le BlackHawk . Bientôt, l’armée polonaise disposera d’une gamme complète d’hélicoptères – Black Hawk, AW149, AW101 et Apache. La formation de nos pilotes sur Apache commencera aux États-Unis cette année et les premières machines seront livrées l’année prochaine », a commenté Mariusz Błaszczak, le ministre polonais de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]