La Direction générale de l’armement a qualifié le Griffon en version « observation d’artillerie »

Récemment, l’armée de Terre a indiqué que la version « observation d’artillerie » [VOA] du Véhicule blindé multirôles Griffon avait été testée lors des manoeuvres interalliées « Royal Blackhawk », organisées en juin par le 1e Régiment d’Artillerie [RA]. Et cela alors qu’elle venait de faire l’objet d’évaluations menées par le centre d’expertise et d’essais « Techniques Terrestres » de la Direction générale de l’armement [DGA TT]. Aussi, la qualification de ce nouveau véhicule, destiné à remplacer les VAB VOA, ne pouvait qu’être imminente…

Et effectivement, celle-ci a été officiellement prononcée par la DGA, ce 21 juillet. L’annonce a été faite via les réseaux sociaux. Au passage, on apprend que 117 Griffon VOA devraient être livrés à l’armée de Terre entre 2023 et 2035… Et que, pour le moment, 55 ont été commandés auprès du groupement momentané d’entreprises [GME] EBMR, qui réunit Nexter/KNDS, Arquus et Thales.

Pour rappel, le Griffon VOA est doté d’un mât d’observation optronique, de moyens de pointage, de télémétrie et de désignation laser. Ces équipements permettent « l’observation, la désignation d’artillerie, voire la frappe aérienne avec présence d’un Joint Terminal Attack Controller [JTAC – Contrôleur aérien avancé] », explique la DGA.

En outre, le Griffon VOA embarque un radar de surveillance tactique MURIN [Moyen de surveillance Utilisant un Radar d’observation des INtervalles] « déployable hors du véhicule lorsque celui-ci est posté sur le champ de bataille ».

Développé par Thales, le MURIN remplace avantageusement les systèmes RASIT et RATAC. D’une masse de 40 kg, il détecte et identifie tout ce qui bouge, roule ou vole dans un rayon de 24 km [et à 500 mètres d’altitude]. En outre, il peut interagir avec le système d’information et de commandement ATLAS [Automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol/sol].

Les premiers Griffon VOA devraient être livrés au 3e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa], implanté à Canjuers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]