L’américain Bell voudrait convaincre l’Allemagne de lui commander 60 hélicoptères d’attaque AH-1Z Viper

En mai, le ministère allemand de la Défense a confirmé que les 51 hélicoptères d’attaque Tigre de la Bundeswehr seraient progressivement retirés du service à partir de 2031… et que, par conséquent, une participation au programme « Tigre Mk3 », qui devait être mené en coopération avec la France et l’Espagne, était exclue. D’autant plus que celle-ci aurait été « très risquée en termes de coûts et de délais ».

Reste désormais à savoir si les Tigre allemands seront remplacés. A priori, cela devrait être le cas…

L’une des hypothèses repose sur l’acquisition d’hélicoptères H145M auprès d’Airbus Helicopters, l’idée étant de les doter d’une capacité antichar reposant sur des missiles Spike ER. Mais une telle solution n’aurait pas les faveurs du Wehrtechnische Dienststellen 61 [WTD 61 – Centre technique de la Bundeswehr pour les aéronefs et les équipements aéronautiques, ndlr], celui-ci ayant notamment pointé le manque de protection des équipages pour de telles missions. Et selon Business Insider Deutschland, il aurait même évoqué une « décision purement politique ignorant les besoins opérationnels ».

Cela étant, la Bundeswehr lorgnait jusqu’à présent sur l’AH-64E Guardian [ou Apache] de Boeing. En tout cas, d’après des informations de la revue britannique Shephard News, le gouvernement allemand aurait demandé des informations sur cet appareil au constructeur américain en 2020. Ce que ce dernier confirma un an plus tard.

Mais un autre industriel pourrait s’inviter dans ce dossier. En effet, selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung [FAZ], l’américain Bell a proposé à Berlin de délocaliser en Allemagne sa production d’hélicoptères d’attaque AZ-1H Viper à la condition d’être notifié d’une commande de 60 exemplaires pour les besoins de la Bundeswehr.

En clair, tous les AZ-1H Viper susceptibles d’être commandés par d’autres pays – y compris les États-Unis – seraient assemblés en Allemagne. Et, toujours d’après la FAZ, une « coopération avec un partenaire allemand est prévue » afin de mettre en oeuvre cette solution « rapidement ». Soit dans un délai de 18 à 24 mois.

Pour rappel, déjà en service au sein de l’US Marine Corps [USMC], l’AZ-1H Viper est propulsé par 2 turbines General Electric T700-GE-401C, ce qui lui permet de voler à une vitesse de croisière de 160 noeuds pour un rayon d’action de 685 km. Doté d’une boule FLIR et de capteurs de dernière génération, il peut être armé d’une mitrailleuse de type Gatling à contacteur électrique M197 montée dans une tourelle, de roquettes Hydra 70 ou APKWS II, de 2 missiles air-air AIM-9 Sidewinder et de 16 missiles air-sol AGM-144 Hellfire, grâce à 4 lanceurs M272.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]