L’Irak est sur le point d’acquérir des avions de combat sino-pakistanais JF-17 Thunder

En septembre 2021, il fut avancé que l’Irak s’intéressait de près au JF-17 « Thunder », un chasseur-bombardier développé dans le cadre d’une coopération entre la Chine et le Pakistan, lancée en 1995. Cette rumeur prit de la consistance après un entretien donné à la chaîne Al-Arabiya par Juma Inad, alors ministre irakien de la Défense.

En effet, celui-ci affirma, sans plus de précision, qu’un « contrat avec un société pakistanaise » avait été signé par Bagdad pour « l’achat d’avions militaires ». Il n’en fallut pas plus à certains observateurs pour faire le rapprochement avec le JF-17 Thunder.

Mais c’était sans doute aller trop vite en besogne…. Et probablement que Juma Inad avait voulu parler d’une commande d’avions d’entraînement Super Mushshak YI-201 auprès du Pakistan Aeronautical Complex [PAC]. En tout cas, la force aérienne irakienne en a depuis reçu au moins quatre, sur les douze commandés.

Dans le même temps, l’Irak n’a pas non plus caché son intérêt pour le Rafale, comme encore récemment, à l’occasion de l’exercice Ababil-1, mené conjointement avec l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. « Le commandant en chef des forces armées, Mohammed Shia Al-Sudani [le Premier ministre irakien, ndlr] a ordonné d’achever le renforcement des capacités des forces armées irakiennes, y compris la force aérienne. Par conséquent, l’Irak est ouvert à de nombreux pays, dont la France », a d’ailleur affirmé le général Yahya Rasoul, le porte-parole de la force aérienne irakienne, à cette occasion.

Quoi qu’il en soit, si elle a principalement porté sur la coopération économique [et religieuse], la récente visite, à Bagdad, du chef de la diplomatie pakistanaise, Bilawal Bhutto-Zardari, a sans doute fait avancer l’achat de JF-17.

En effet, selon la presse pakistanaise, un accord aurait été trouvé entre Islamabad et Bagdad pour la vente de 12 JF-17C Thunder Block III, de pièces détachées et de munitions pour au moins 1,1 milliard de dollars. Et il est question d’une option pour six appareils supplémentaires. Il s’agirait ainsi de « la plus grande vente d’armement de l’histoire du Pakistan », a souligné Pakistan Republic.

Cependant, il reste encore à transformer l’essai… puisque cet accord doit encore être approuvé par le Parlement irakien pour se concrétiser.

Pour rappel, présenté comme étant un avion multirôles [attaque au sol, interception, reconnaissance], le JF-17 Thunder est doté d’un
réacteur Klimov RD-33 [de conception russe], lequel lui permet de voler à la vitesse maximale de Mach 1.6, à une altitude de 17’000 mètres. La version Block III est supposée être équipée d’un radar AESA [à antenne active], d’une avionique améliorée, d’un IRST [Infra-red search and track] et d’une perche de ravitaillement en vol.
Son prix unitaire est d’environ 20 millions de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]