La France va pouvoir commander un important lot de missiles antichars américains AGM-114R2 Hellfire II
Quel sera l’avenir du missile Akeron LP [ou « missile haut de trame » – MHT], qui, en 2020, devait être commandé à 500 exemplaires auprès de MBDA par le ministère des Armées dans le cadre du développement du standard Mk3 de l’hélicoptère d’attaque Tigre? Le projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 du gouvernement n’en faisait pas mention. Ce que le Sénat a corrigé à l’issue de l’examen de ce texte, lequel prévoit un investissement de 16 milliards d’euros pour consolider les stocks de munitions. Reste à voir ce qu’en fera la commission mixte paritaire [CMP]…
En attendant, le flou demeure… Car, le 7 juillet, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargé des exportations d’équipements militaires américains, a donné un avis favorable à la vente de 1515 missiles antichars AGM-114R2 à la France par Lockheed-Martin, pour un montant évalué à 203 millions de dollars [soit environ 195 millions d’euros au taux de change actuel].
Étant donné que les Tigre de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] et les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper block 5 de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] utilisent déjà des missiles Hellfire, l’avis de la DSCA n’est pas surprenant.
D’ailleurs, la loi de finances 2023 avait prévu une nouvelle commande de tels missiles pour les besoins de l’AAE, comme l’avait indiqué son chef d’état-major, le général Stéphane Mille, lors d’une audition parlementaire, l’objectif étant de faire remonter le niveau des stocks de munitions.
En revanche, l’ampleur de la commande envisagée interroge étant donné que, jusqu’à présent, les achats français de missiles Hellfire se limitaient à une centaine d’exemplaires pour environ 20 millions d’euros. D’autant plus que, avec la fin de l’opération Barkhane, les MQ-9 Reaper sont beaucoup moins sollicités pour réaliser des frappes… Et cela vaut aussi pour les Tigre de l’ALAT… mais pas encore pour les drones tactiques Patroller, qui devraient pouvoir être armés d’ici 2027.
La « vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié de l’Otan, qui est une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe », fait valoir la DSCA. Et d’ajouter : elle « améliorera la capacité de la France à faire face aux menaces actuelles et futures en renforçant sa capacité de défense à long terme pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale ».
Pour rappel, mis en service à partir de 2012, l’AGM-114R2 Hellfire II, encore appelé « Hellfire Romeo », est un missile à guidage laser semi-actif qui, doté d’une charge IBFS [Integrated Blast Frag Sleeve] censée limiter les dommages collatéraux, a une portée comprise entre 8 et 11 km. D’une masse de 49 kg, il peut voler à la vitesse supersonique de Mach 1,3.