Grâce au fonds de modernisation de la Bundeswehr, les dépenses militaires allemandes vont augmenter de 50% en 2024

Décidément, les temps ont bien changé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Quand il était encore ministre des Finances, Olaf Scholz, l’actuel chancelier allemand, s’était employé à limiter les hausses budgétaires réclamées par le ministère de la Défense [dont par Ursula von der Leyen, puis par Annegret Kramp-Karrenbauer] alors que l’Otan avait fixé l’objectif de les porter à 2% du PIB d’ici 2024. Désormais, ce niveau devrait être atteint dès 2024… et non plus à horizon très lointain [il fut question de 2031 à une époque…].

En effet, actuellement de 50,1 milliards d’euros, le budget « ordinaire » du ministère allemand de la Défense devrait progresser de 1,7 milliard d’euro en 2024. Ce qui est encore loin de l’objectif des 2% du PIB…. Mais à cette somme viendront s’ajouter 19,2 milliards d’euros provenant du fonds de modernisation de la Bundeswehr [forces fédérales allemandes], doté de 100 milliards d’euros, ainsi que 4 autres milliards qui, considérés comme conformes aux critères de l’Otan pour entrer dans le calcul, proviendront des ministères des Affaires étrangères et du Développement.

Au total, les dépenses militaires allemandes s’élèveront à 75 milliards d’euros. Cependant, cette situation ne sera que temporaire… puisque le fonds de modernisation de la Bundeswehr n’est pas inépuisable… Aussi, le budget « ordinaire » du ministère de la Défense devrait avoir une trajectoire plus « lisse » durant les années suivantes, jusqu’à parvenir à l’objectif des 2% du PIB de manière pérenne.

Quoi qu’il en soit, ce budget militaire devrait être le seul à être épargné par la rigueur budgétaire que le ministre des Finances, Christian Lindner [parti libéral], entend imposer pour le prochain exercice fiscal [et que la coalition gouvernemental a approuvé le 6 juillet, ndlr]. Ainsi, avec une dette ayant atteint 59,6% du PIB [un niveau « record » pour un Allemand], tous les autres ministères seront mis à contribution, l’objectif étant de réaliser 30 milliards d’euros d’économies en 2024 afin de réduire le déficit public à 1,75% du PIB [contre 4,25% actuellement]. Et cela alors que l’Allemagne est tombée en récession cette année [avec deux baisses consécutives de son PIB].

« Il est désormais clair que nous allons à nouveau établir des budgets qui ne tentent pas de lutter contre des crises avec des moyens supplémentaires, financés par des crédits. Les dépenses doivent s’orienter très concrètement vers l’avenir de notre pays. C’est ce que fait le budget de l’Etat que nous venons de présenter », a expliqué Olaf Scholz, lors d’une session au Bundestag [chambre basse du Parlement, ndlr].

Reste à voir ce que les députés allemands feront de ce projet de budget… En attendant, ils ont validé la commande de 60 hélicoptères de transport lourd CH-47F Chinook auprès de l’américain Boeing… pour 8 milliards d’euros, soit 2 milliards de plus que prévu, sans compter les dépenses d’infrastructures qu’il faudra engager.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]