L’Ukraine pourrait recevoir jusqu’à 14 anciens F/A-18 Hornet de la Royal Australian Air Force

Après avoir réclamé des chars de combat auprès de leurs partenaires occidentaux pour contrer l’invasion russe, les forces ukrainiennes en alignent désormais plusieurs modèles [Leopard 1, différentes versions du Leopard 2 et Challenger 2]. Et elles disposeront prochainement de M1A1 Abrams cédés par les États-Unis. Une telle situation n’est pas idéale, dans la mesure où elle suppose de maintenir plusieurs lignes d’approvisionnement en pièces détachées et que le maintien en condition opérationnelle [MCO] s’en trouve compliqué.

Va-t-on voir la même chose pour ce qui concerne l’aviation de chasse? Après avoir reçu des MiG-29 « Fulcrum » ayant servi sous les cocardes polonaises et slovaques, la force aérienne ukrainienne pourra aligner, dans un avenir sans doute assez proche, des chasseurs-bombardiers F-16 de conception américaine. Une « coalition F-16 » a d’ailleurs été créée à cette fin, avec notamment les Pays-Bas et le Danemark.

Mais Kiev a également fait part de son intérêt pour les F/A-18 Hornet que la Royal Australian Air Force [RAAF] a récemment retirés du service. « Il y a eu une demande d’information », a en effet confirmé Vasyl Myroshnychenko, l’ambassadeur d’Ukraine en Australie, le 13 juin. « L’Ukraine est à la recherche de capacités en avions de chasse, y compris celui-ci », a-t-il ajouté.

Plus tôt, la presse australienne avait révélé que Canberra et Washington discutaient au sujet du don potentiel à l’Ukraine de ces avions de combat, dont 41 exemplaires sont actuellement stockés sur la base aérienne de Williamtown [Nouvelle-Galles du Sud], dans l’attente de leur démantèlement ou de leur reprise par l’Entreprise de Service de Sécurité et de Défense [ESSD] RAVN Aerospace [ex-AirUSA].

Seulement, s’ils ont été constamment modernisés depuis leur achat, entre 1984 et 1990, avec l’intégration du radar AN/APG-73, de la Liaison 16, de la nacelle de ciblage AN / AAQ-28 (v) Litening et de nouvelles suites de guerre électronique, les F/A-18 australiens ne sont pas forcément tous prêts à reprendre du service.

Et d’après l’Australian Financial Review, qui a pu consulter un rapport concernant ces appareils, seuls 14 d’entre eux – dont trois biplaces – auraient assez de potentiel pour être livrés à la force aérienne ukrainienne et repartir au combat… Et ils pourraient même rester en service plus longtemps « grâce à des inspections régulières ».

En tout cas, rien n’est encore fait pour le moment. « Les négociations sont toujours en cours », a indiqué Robert Potter, un expert australien spécialiste des questions de sécurité qui conseille le gouvernement ukrainien.

Pour rappel et au total, le montant de l’aide militaire australienne à l’Ukraine s’élève à près de 400 millions d’euros. Elle a consisté en l’envoi de blindés Bushmaster et M113, de drones et d’obusiers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]