L’armée argentine a l’intention de se procurer 12 hélicoptères H215M auprès d’Airbus

L’aviation de l’Ejército Argentino [force terrestre argentine] a déjà une longue histoire avec les hélicoptères de conception française puisqu’elle fit l’acquisition de quelques SA315B Lama [un appareil dérivé de l’Alouette II], de SA330 Puma et d’AS332 Super Puma. Seulement, au fil du temps, cette flotte s’est réduite.

Ainsi, le Comando de Aviación del Ejercito ne compte plus que deux SA315B Lama pour les interventions en montagne. Quant aux SA330 Puma, ils ont été retirés du service. Et il ne lui reste plus qu’un seul AS332 Super Puma en état de voler. D’où la nécessité de palier ce déficit capacitaire.

Et cela devrait passer par la commande de 12 hélictoptères H215M [ou Cougar] auprès d’Airbus Helicopters.

En effet, ce 22 juin, à l’occasion du déplacement de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, au Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, une lettre d’intention sera signée à cette fin par le général Xavier Isaac, le chef de la force aérienne argentine [Fuerza Aérea Argentina], au nom du général Guillermo Olegario Pereda, le chef de l’Ejército Argentino. Cette délégation de signature peut engendrer quelques confusions…

Pour rappel, évolution du Puma, le H215M a été conçu pour mener des missions de transport [il peut embarquer jusqu’à 24 soldats, ndlr], d’évacuation sanitaire, de recherche et sauvetage au combat [CSAR] et d’appui feu puisqu’il est possible de l’armer de canons de 7,62 mm et de 20 mm [montés en sabord] et de roquettes.

Cependant, la signature d’une lettre d’intention ne veut pas dire que l’affaire est entendue. En clair, elle ne fait que marquer le point de départ des négociations commerciales en vue d’un contrat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]