Berlin veut équiper ses avions de combat Eurofighter avec un système de guerre électronique fourni par Saab

Pour remplacer les chasseurs-bombardiers Panavia Tornado de la Luftwaffe, la première intention de Berlin fut de commander 30 F/A-18 Super Hornet et 15 E/A-18 Growler afin de maintenir sa participation aux plans nucléaires de l’Otan et de conserver une capacité dite SEAD [Suppression of Enemy Air Defenses / neutralisation des défenses aériennes adverses].

Mais la nouvelle coalition gouvernementale issue des élections fédérales de septembre 2021 remit en cause ce choix au profit du F-35A de Lockheed-Martin… mais aussi à celui d’Airbus Defence & Space puisqu’il était alors question d’acquérir 15 Eurofighter EF-2000 ECR pour les missions de guerre électronique

Depuis, la commande de 35 F-35A a été confirmée… Mais pas celle des 15 EF-2000 ECR. Et pour cause : malgré les 100 milliards d’euros du fonds de soutien à la Bundeswehr, le ministère allemand de la Défense a finalement décidé, par souci d’économie, que la capacité SEAD reposerait sur des avions déjà livrés et… équipés d’une suite de guerre électronique déjà disponible sur le marché. Restait donc à savoir laquelle…

La réponse vient d’être donnée par l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw – Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr]. En effet, le 16 juin, le groupe sudéois Saab a fait savoir que l’organisme allemand avait retenu sa suite de guerre électronique Arexis afin d’équiper 15 Eurofighter EF-2000. Et cela, aux dépens des solutions proposées par Hensoldt…

« Nous nous félicitons de cette décision et sommes impatients de passer aux prochaines étapes. Arexis répond parfaitement aux exigences allemandes en matière de guerre électronique pour l’Eurofighter », a commenté Anders Sjöberg, directeur de Saab Allemagne.

Cependant, il reste encore à négocier les termes du contrat relatif à cette acquisition… Déjà, le groupe suédois a assuré que la production des nacelles Arexis se ferait sur le site qu’il possède en Bavière et qu’il s’associerait avec Helsing, une entreprise allemande spécialiste de l’intelligence artificielle.

« La solution modulaire de guerre électronique Arexis utilise du matériel et des logiciels avancés, y compris des algorithmes d’intelligence artificielle, afin de garder l’avantage dans des environnements électromagnétiques complexes », explique Saab.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]