Les discussions entre l’Italie et l’Allemagne pour l’achat de chars Leopard 2A7/A8 seraient à un stade avancé

En dévoilant le KF-51 « Panther » lors de l’édition 2022 du salon de l’armement aéro-terrestre EuroSatory, Rheinemetall a fait le pari que de nombreux pays ne tarderaient pas à remplacer leurs chars de combat vieillissants au regard du contexte sécuritaire. D’autant plus que certains ont cédé les leurs à l’armée ukrainienne. Si cette intuition était bien vue, c’est Krauss-Maffei Wegmann [désormais KNDS] qui va tirer les marrons du feu…

En effet, en mai, le Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] a autorisé la Bundeswehr à acheter 18 chars Leopard 2A8 afin de remplacer les Leopard 2A6 donnés à l’Ukraine. Mieux encore : il a approuvé un accord-cadre de près de 3 milliards d’euros pour en produire un total de 123 exemplaires afin de répondre aux besoins que pourrait exprimer l’armée allemande et offrir la possibilité à d’autres pays d’en acquérir aux mêmes conditions négociées par Berlin, que ce soit en termes de prix, de délais de livraison et de soutien logistique.

Pour rappel, le Leopard 2A8 est une évolution du Leopard 2A7+ destiné à la Hongrie. Il devrait disposer d’un nouveau groupe motopropulseur, d’un système de protection active de type Trophy, d’une numérisation plus poussée et de moyens optroniques améliorés.

La République tchèque n’a pas tardé à faire connaître son intérêt pour le Leopard 2A8, en évoquant une commande potentielle de 70 unités. Quant à l’armée norvégienne, les 54 Leopard 2A7+ qu’elle envisageait alors de commander seront finalement des Leopard 2A8 NOR [la version de ces chars sera propre à la Norvège, avec un système de combat fourni par Kongsberg]. Et les Pays-Bas pourraient suivre… du moins si leur projet de réactiver les bataillons de chars dissous dans les années 2000 se confirme.

Mais un autre pays est en passe de signer une grosse commande de chars Leopard 2A7 [ou A8]. En effet, des responsables du ministère italien de la Défense ont fait savoir, en mars, que l’achat d’au moins 125 nouveaux chars était envisagé afin de remplacer une partie des C.1 Ariete de l’Esercito Italiano. Et, visiblement, ce dossier avance rapidement.

Selon la Rivista Italiana Difesa [RID – revue italienne sur la défense], les « négociations pour l’acquisition d’un certain nombre de chars Leopard 2 – en configuration A7/A8 – avec KMW peuvent désormais être qualifiées d’avancées », a-t-elle écrit, le 15 juin. Et d’ajouter : « Il s’agirait d’un programme d’acquisition très onéreux, estimé entre 4 et 6 milliards d’euros, qui cimenterait davantage l’alliance stratégique entre l’Italie et l’Allemagne ».

Cela étant, et alors qu’il est question de signer une commande dans le cadre d’un accord de « gouvernement à gouvernement », des compensations seraient attendues du côté italien. « La production des chars sous licence en Italie n’est certainement pas suffisante », estime RID. Et de citer un possible achat d’hélicoptères d’attaque AW-249 [à la place des H-145M que souhaite commander Berlin auprès d’Airbus Helicopter] ou un choix en faveur du système franco-italien de défense aérienne SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre] aux dépens du Patriot américain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]