Le groupe israélien Rafael présente le système Sky Sonic, capable d’intercepter les armes hypersoniques

En février, à l’occasion de l’inauguration de sa base souterraine Oghab 44 [Aigle 44], l’Iran avait dévoilé le missile de croisière à longue portée « Asif » qui, mis en oeuvre par un bombardier tactique Su-24 « Fencer », serait en mesure de déjouer « tout système de défense anti-missiles ». Et le commandant de la composante aérienne du Corps des gardiens de la révolution, le général Amirali Hajizadeh, avait alors soutenu qu’il faudrait « des années » pour développer un dispositif capable de l’intercepter.

Près de quatre mois plus tard, l’Iran a dévoilé le « Fattah », un missile censé être hypersonique [c’est à dire évoluant à une vitesse supérieure à Mach 5], dont le développement avait été évoqué par le général Hajizadeh en novembre 2022. « Ce missile balistique hypersonique peut contrer les boucliers de défense anti-aérienne. […] Il pourra traverser tous les systèmes de défense antimissile et je ne pense pas qu’il existera avant des décennies une technologie pour y faire face », fit alors valoir le général Hajizadeh.

Selon la presse iranienne, le Fattah aurait une portée de 1400 km et la capacité de voler à une vitesse comprise entre Mach 13 et Mach 15. Et cela, grâce à un système de propulsion à combustible solide et une tuyère mobile lui permettant d’effectuer des manoeuvres afin d’échapper aux systèmes de défense aérienne adverses. Évidemment, de telles informations ne peuvent pas être confirmées…

« J’entends nos ennemis se vanter des armes qu’ils développent », a commenté Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense. « À tout développement de ce type, nous avons une réponse encore meilleure, y compris des moyens défensifs et offensifs, que ce soit sur terre, dans les airs ou dans le domaine maritime », a-t-il ajouté.

Avait-il en tête le système « Sky Sonic », que le groupe israélien Rafael présentera lors du prochain salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget?

En effet, via un communiqué publié le 14 juin, Rafael Advanced Defence Systems Ltd a annoncé avoir développé un système « révolutionnaire » capable d’intercepter des missiles hypersoniques.

« Au cours de ces dernières années, la menace posée par les missiles hypersoniques s’est intensifiée, nécessitant des mesures proactives pour sauvegarder la sécurité nationale. Rafael, connu pour ses contributions pionnières dans le domaine des systèmes de défense tels que le célèbre ‘Iron Dome’, ‘David’s Sling’ et le système laser de pointe ‘Iron Beam’, est fier d’être à l’avant-garde du développement d’une solution efficace pour contrer de telles menaces », a fait valoir le groupe israélien.

Pour rappel, plusieurs pays [États-Unis, France, Inde, etc.] développent de telles armes et certains en ont déjà mis en service [Russie, Chine].

Contrairement aux missiles balistiques, une arme hypersonique [missile de croisière propulsé par statoréacteur à combustion supersonique, planeur de type HGV] a la capacité de changer de direction au cours de son vol. Aussi, explique Rafael, contrer la menace qu’elle représente passe par une « approche à multiples facettes » qui suppose de prendre en compte la vitesse mais aussi la nécessité de détecter toute modification de trajectoire afin de pouvoir l’intercepter.

« Le développement d’une réponse défensive complète aux menaces hypersoniques présente de nombreux défis complexes, comme la détection et le suivi, qui nécessitent un système de capteurs synchronisés capable d’identifier et de localiser avec précision une telle arme tout au long de son vol. De plus, il faut un intercepteur d’une maniabilité exceptionnelle capable de l’atteindre rapidement, tout en minimisant l’incertitude associée à sa position », détaille le groupe israélien.

À noter que, à partir du moment où elle doit « manoeuvrer » pour augmenter ses chances d’atteindre sa cible, une arme hypersonique doit décélérer, perdant ainsi son principal avantage. Et c’est donc lors de cette phase qu’elle est la plus vulnérable.

Quoi qu’il en soit, le « Sky Sonic » n’a pas encore été testé dans des conditions opérationnelles pour le moment.

Cependant, Rafael n’est pas le seul industriel à développer des systèmes susceptibles de contrer une menace hypersonique. Ainsi, MBDA est également « sur le coup », comme l’avait souligné son PDG, Éric Béranger, lors d’une audition au Sénat, en mai 2022.

« Il faut se préparer à se défendre contre des attaques hypersoniques. Or, dans le cadre du Fonds européen de défense [FEDef] et de ‘Twister’, nous avons proposé un programme Aquila, qui fédère plusieurs pays européens dont l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et la France », avait-il dit. Seulement, et malgré son expérience dans ce domaine, MBDA n’a pas été retenu par la Commission européenne dans le cadre du projet EU HYDEF [European Hypersonic Defence Interceptor], l’espagnol SENER Aeroespacial l’ayant coiffé sur le poteau.

Cela étant, des systèmes existants seraient déjà en mesure d’intercepter des armes hypersoniques. En tout cas, les forces ukrainiennes ont affirmé avoir intercepté, à plusieurs reprises, des missiles aérobalistiques russes Kinjal dans la région de Kiev, grâce à une batterie de défense aérienne Patriot PAC-3.

Dans les pages du Wall Street Journal, Gregory J. Hayes, le PDG du groupe américain Raytheon a expliqué que les Ukrainiens ont réussi à modifier « le logiciel du système Patriot pour qu’il puisse suivre et détruire les missiles hypersoniques » russes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]