Ukraine : Les Pays-Bas et le Danemark vont acheter 14 Leopard 2A4 pour 165 millions d’euros

Ce n’est pas ce que l’on peut appeler un prix d’amis…mais nécessité fait loi. Ce 20 avril, soit à la veille d’une nouvelle réunion des pays appartenant au groupe de contact sur l’Ukraine, à Ramstein [Allemagne], les ministères danois et néerlandais de la Défense ont fait part de leur intention d’acquérir 14 anciens chars Leopard 2A4 pour 165 millions d’euros, afin de les donner ensuite à l’armée ukrainienne.

« Les Ukrainiens continuent de lutter contre l’agresseur russe. Leur détermination nous motive à continuer à fournir un soutien militaire. De plus, la sécurité ukrainienne et européenne sont inextricablement liées », a fait valoir Kajsa Ollongren, la ministre néerlandaise de la Défense.

Son homologue danois, Troels Lund Poulsen, n’a pas dit autre chose, si ce n’est, a-t-il expliqué, qu’il s’agit de montrer [au président russe Vladimir] Poutine que « nous sommes aux côtés de nos alliés » tout en faisant en sorte que « l’Ukraine puisse résister l’invasion illégale de la Russie ».

Dans le détail, les Pays-Bas et le Danemark vont se partager la facture « à parts égales ». Et les Leopard 2A4 seront livrés à l’armée ukrainienne au début de l’année 2024. Leur comuniqué conjoint n’en précise pas l’origine… mais il est probable que ces chars soient acquis auprès d’un industriel allemand [Rheinmetall en dispose ainsi d’une grosse vingtaine en stock, nldr], comme cela a été le cas pour les 100 Leopard 1A5 qu’ils ont achetés à la société Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft mbH [FFG], laquelle les a remis en état avant de les livrer à Kiev.

Cela étant, en temps normal, le prix unitaire d’un Leopard 2 est d’environ 5 millions d’euros [tel est le montant généralement avancé pour les versions les plus récentes]. On est donc très loin de la somme que le Danemark et les Pays-Bas vont débourser pour les 14 chars qu’ils ont l’intention de donner à l’Ukraine « après avoir été « révisés », un exemplaire leur revenant ainsi à près de 12 millions d’euros… soit plus qu’un M1A2 Abrams américain…

Le communiqué conjoint est muet sur les conditions dans lesquelles se feront cet achat de Leopard 2A4. Et il ne dit rien non plus sur la configuration finale de ces chars…

Cependant, cet écart de prix n’est pas si surprenant. En février, la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, avait écarté l’idée de racheter des blindés vendus à des prestataires privés pour les donner ensuite à l’Ukraine. « Quant on a revendu du matériel [comme les M109] entre 10’000 et 15’000 euros et qu’on nous fait une offre à 500’000 euros, je trouve […] que c’est une marge déraisonnable », avait-elle expliqué.

Quoi qu’il en soit, d’autres annonces pourraient être faites par les Pays-Bas et le Danemark. « Nos deux nations continueront d’explorer d’autres domaines possibles pour l’acquisition conjointe de capacités supplémentaires dans le but de soutenir l’Ukraine. Nous sommes déterminés à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. L’Ukraine doit être en mesure de se défendre contre l’invasion russe », ont-ils fait valoir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]