Premiers retours « positifs » pour le nouveau casque destiné aux équipages de l’US Air Force
Depuis quarante ans, les pilotes et les navigateurs de l’US Air Force [USAF] portent le casque HGU-55P qui, au fil du temps, s’est alourdi avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, comme le HMD [Helmet Mounted Display ou viseur de casque]. Aussi, cet équipement est désormais inadapté, d’autant plus qu’il a été développé à une époque où la féminisation des équipages n’était pas aussi prononcée qu’aujourd’hui. En clair, il a été conçu en tenant compte de la morphologie masculine.
D’où le programme NGFWH [Next Generation Fixed Wing-Helmet], confié à l’AFWERX, l’incubateur technologique de l’US Air Force. Et, l’an passé, parmi 38 propositions d’industriels intéressés par ce potentiel marché, celui-ci a retenu la solution AV 2.2, développée par LIFT Airborne Technologies. Restait alors à la tester auprès des principaux concernés, en vue d’une mise en production d’ici 2024. Ce qui est en cours, cinq pilotes du 301st Fighter Squadron, doté de F-22A Rapter, ayant été sollicités pour voler avec ce nouveau casque.
A priori, selon un communiqué diffusé par l’US Air Force, et hormis quelques « ajustements mineurs », les premières impressions laissées par l’AV 2.2 sont positives.
« La conception du casque permet une visibilité, une mobilité et un confort inégalés dans le cockpit », a affirmé le commandant Brett Gedman, du 301st Fighter Squadron. « La visibilité accrue et la mobilité qu’il offre constituent une amélioration considérables par rapport à ce avec quoi j’ai l’habitude de voler. C’est un saut générationnel attendu depuis longtemps », a-t-il insisté.
D’après l’USAF, à l’issue de chaque vol, les pilotes de l’escadron font un rapport sur les capacités de ce nouveau casque. Les informations sont ensuite transmises à Lift Airborne Technologies afin d’effectuer éventuellement des ajustements.
« Il est de notoriété publique que les pilotes de chasse ont des problèmes de cou et de dos à long terme. Par conséquent, avoir un casque léger, conçu en pensant à l’opérateur, aura des impacts positifs à long terme sur la santé de nos pilotes de chasse pendant et après leur temps de service », a fait valoir le commandant Gedman.
Pour rappel, de conception modulaire, le casque AV 2.2 a une masse inférieure de 43% par rapport à celle du HGU-55P. Permettant une « ventilation accrue », selon LIFT Airborne Technologies, il s’adapte à toutes les morphologies. À noter que les pilotes de F-35A n’en porteront pas puisqu’ils portent le casque « Gen III F-35 Helmet Mounted Display System », fabriqué sur mesure… pour plusieurs centaines de milliers de dollars.