Le sous-marin britannique HMS Audacious a effectué une mission de 363 jours en Méditerranée

Déclaré pleinement opérationnel en septembre 2021, le sous-marin nucléaire britannique HMS Audacious, le quatrième appartenant à la classe Astute livré à la Royal Navy, n’aura pas tardé à partir en mission. En effet, peu après le début de la guerre en Ukraine, il a appareillé de la base navale de Faslane [Écosse] pour un déploiement en Méditerranée orientale. Et on ignorait alors combien de temps allait durer sa mission…

Or, celle-ci vient de se terminer, au bout de 363 jours… alors que, en règle générale, un sous-marin nucléaire, qu’il soit d’attaque [SNA] ou lanceur d’engins [SNLE], effectue des patrouilles de trois à quatre mois en moyenne… Même si, en raison de leur mode de propulsion, leur autonomie est théoriquement illimitée.

Les sous-marins de la classe Astute « sont capables de faire le tour du monde en immersion en produisant de l’oxygène et de l’eau potable pour leurs équipages lors de déploiements longs », souligne d’aulleurs la Royal Navy.

Évidemment, le HMS Audacious n’est pas resté en immersion pendant tout ce temps passé en Méditerranée orientale, quelques escales, notamment à la base de la Sude [Grèce] ou à Chypre, où ses sous-mariniers ont pu retrouver brièvement leur famille à l’occasion de Noël, grace à la Royal Marines Charity et à la Royal Navy, ayant rythmé son déploiement. Ces relâches ont d’ailleurs permis à certains membres de son équipage de prendre quelques jours de permissions, avant de reprendre la mission.

Durant celle-ci, le HMS Audacious a notamment pris part aux opérations de l’Otan, comme « Sea Guardian », laquelle vise en partie à documenter les mouvements de navires – qu’ils soient réguliers ou non – dans les voies maritimes passant par la Méditerranée. Et il a également participé à des exercices bilatéraux. Cependant, la Royal Navy n’a pas le donné le détail de l’ensemble de ses activités.

Cependant, même s’il est conçu pour mener des missions de très longue durée, il n’en reste pas moins qu’un sous-marin nucléaire peut avoir besoin de subir des opérations de maintenance au bout de quelques mois… Ne serait-ce pour retirer les balanes susceptibles de se fixer sur sa coque… et donc d’altérer sa furtivité. Le HMS Audacious n’y pas échappé : après six mois de déploiement, des plongeurs spécialisés ont été envoyés du Royaume-Uni à la La Sude pour un grand nettoyage… Dans le même temps, les capteurs et d’autres systèmes sensibles du sous-marins ont été révisés.

« Nous avons maintenu un sous-marin à propulsion nucléaire hautement performant et silencieux à un haut niveau de préparation pendant près d’un an. Ce faisant, nous avons opéré à distance du Royaume-Uni, apportant un soutien à l’Otan et à nos partenaires dans la région », s’est félicité le commandant du HMS Audacious. « Cela a aussi prouvé que le Royaume-Uni a la capacité de fournir une réponse furtive, flexible et proportionnelle à toute situation, si cela s’avérait nécessaire », a-t-il ajouté, avant de souligner l’importance du « soutien des familles » des sous-mariniers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]