Le français Survey Copter a développé un concept de drone modulaire multimissions

Déjà retenu par la Direction générale de l’armement [DGA] au titre du programme SMD-M [Systèmes de mini-drones aériens embarqués], lancé pour répondre aux besoins de la Marine nationale, le français Survey Copter, filiale d’Airbus, a profité du salon SOFINS 2023, dédié aux forces spéciales, pour présenter un concept de drone tactique modulaire appelé CAPA-X.

Avec ce concept, on dispose de plusieurs drones en un. En effet, pouvant effectuer des décollages et des atterrissages verticaux [VTOL] ou décoller depuis une piste courte [HTOL], le CAPA-X peut utiliser des ailes courtes ou longues en fonction des besoins [vol stationnaire, autonomie plus longue, vitesse plus élevée]. Selon les données techniques fournies par Survey Copter, il a la capacité de voler à 3000 mètres d’atitude, à vitesse maximale de 150 km/h.

Mais l’un des atouts de ce drone tactique tient à la possibilité de changer sa charge utile d’au moins 10 kg – laquelle prend place dans une soute – selon les missions qu’il aura à accomplir. Celles-ci vont du vol ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] à la livraison de fret en passant par la désignation de cible et la guerre électronique, ou encore par l’évaluation des dommages après une frappe. Le CAPA-X peut également servir de relais de communication.

Cette charge utile est complétée par une caméra électro-optique infrarouge.

Enfin, le CAPA-X peut évoluer tout aussi bien dans des environnements terrestres que maritimes. Ainsi, sa configuration VTOL permet d’envisager de le déployer à bord de navires que ce soit pour des missions de surveillance ou créer un noeud de communication sécurisé entre plusieurs unités d’une force navale.

En tout cas, pour Survey Copter, cet appareil modulaire « répond à un besoin d’un « système de drones flexible et facilement adaptable en termes de missions, de configurations, de règles de navigabilité et de souveraineté ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]