Le renseignement militaire ukrainien a reçu son premier hélicoptère UH-60 Black Hawk

Si l’Ukraine a peu de chance d’obtenir des avions de combat occidentaux à court et à moyen terme, il pourrait en aller autrement avec les hélicoptères, lesquels peuvent être utilisés pour frapper des cibles en territoire russe, comme l’a montré le raid des forces spéciales ukrainiennes contre un dépôt de carburant situé dans les environs de Belgorod. Pour rappel, celui-ci avait été mené avec des Mil Mi-24 « Hind », dans la nuit du 31 au 1er avril 2022. D’autres opérations d’infiltration derrière les lignes ennemies ont ensuite été menées.

Durant les premiers mois de la guerre, et au titre de leur aide militaire, les partenaires occidentaux de Kiev ont exclusivement livré des hélicoptères de conception russe [ou soviétique] aux forces ukrainiennes. Ainsi, les États-Unis ont cédé des Mil Mi-17, acquis pour le compte de l’armée nationale afghane, évidemment sans en demander l’autorisation préalable à la Russie, qui avait menacé de saisir les tribunaux [ce qu’elle n’a, a priori, pas encore fait].

Puis le Royaume-Uni a brisé, en quelque sorte, un tabou avec le don à Kiev de trois hélicoptères Westland WS-61 Sea King, que la Royal Air Force et la Fleet Air Arm avaient retirés du service entre 2015 et 2018. Pour autant, aucun autre soutien de l’Ukraine ne s’est ensuite engagé dans cette voie. Est-ce par que les autorités ukrainiennes n’ont pas exprimé de besoins particuliers en matière d’aéromobilité?

Quoi qu’il en soit, le 21 février, la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense ukrainien [GUR], dont la 10e unité spéciale distincte lui est subordonnée, a publié deux photographies montrant un hélicoptère UH-60 « Black Hawk », produit par Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin].

‘L’aviation de renseignement militaire de l’Ukraine continue de travailler à l’avant-garde de la défense de notre pays. […] Elle effectue des missions de combat sur la ligne de front. Les hélicoptères de combat augmentent considérablement les capacités des unités spéciales de la Direction principale du renseignement et l’efficacité des opérations spéciales », a-t-elle commenté.

Le Black Hawk en question ne porte pas de livrée militaire… mais les couleurs de l’entreprise américaine Ace Aeronautics LLC. Selon une chaîne Telegram dédiée à l’aviation militaire ukrainienne, citée par le portail militaire ukrainien [Mil.in.ua], l’appareil était immatriculé « N60FW » quand il se trouvait encore aux États-Unis, où il a volé pour la dernière fois le 28 novembre 2022. En outre, construit en 1980, cet hélicoptère peut être rapidement équipé d’une boule optronique WESCAM, des missiles Hellfire et une mitrailleuse M134 Gatling.

Pour le moment, les détails relatifs à la livraison de cet UH-60 Black Hawk au GUR ne sont pas connus. Mais celle-ci ayant été récente, les pilotes ukrainiens – probablement ceux du 35e escadron d’aviation mixte – n’auront pas mis longtemps pour se l’approprier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]