La Direction générale de l’armement a commandé un nouveau lot d’armes anti-char AT4 auprès de Saab

L’armée de Terre va pouvoir renforcer ses stocks de munitions anti-char. En effet, en décembre, la Direction générale de l’armement a notifié à MBDA une commande de 200 missiles AKERON MP [ex-Missile Moyenne Portée ou MMP], conformément à la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25. Et cela alors que 200 autres exemplaires avaient été remis au Service interarmées des munitions [SIMu] en 2022.

Cela étant, l’AKERON MP est un missile conçu pour détruire des cibles situées à 4 ou 5 km de distance. Or, pour le combat rapproché, voire les espaces confinés, l’armée de Terre a progressivement remplacer ses LRAC [lance-roquettes anti-char] par des armes anti-char AT4 CS de conception suédoise, en complément de ses missiles Eryx.

La DGA n’a pas encore communiqué à ce sujet… Mais Saab a annoncé, ce 26 janvier, que celle-ci lui avait passé la commande d’un nouveau lot d’AT4, pour une valeur de 24 millions d’euros, pour une livraison en 2023.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis une nouvelle fois pour livrer à la France notre système à tir unique iconique, l’AT4. Cette roquette de nouvelle génération permettra aux forces armées françaises de disposer de la puissance de feu nécessaire pour leur donner l’avantage sur le champ de bataille », a commenté Görgen Johansson, le directeur Saab Bofors Dynamics.

Et de rappeler que la DGA a déjà commandé l’AT4CS ER [Extended Range], l’AT4CS HE [High Explosive] et l’AT4CS AST [Anti-Structure]. « La famille AT4 est connue sous le nom de Roquette NG [Nouvelle Génération] en France », précise l’industriel.

Comme l’explique l’armée de Terre, destinée aux sections de combat de l’infanterie, l’AT4 est utilisée pour « traiter les chars sous blindage réactif, les véhicules à roues légèrement blindés » ainsi que les positions fortifiées [blockhaus]. « Destinée au combat à courte distance, l’arme est préchargée et conçue pour un seul tir. L’absence d’effet de recul au départ du coup permet un tir aisé à l’épaule. Une contre masse liquide absorbe les gaz de propulsion ce qui autorise le tir en espace clos », détaille-t-elle.

D’une masse totale de 7,6 kg pour une longueur de 1,06 mètres, l’AT4 se compose d’un tube de lancement contenant une roquette à charge creuse de 84 mm pouvant percer 600 mm d’acier ou 1450 mm de béton. Sa portée varie selon la nature de la cible : 300 mètres sur objectif fixe et 200 mètres sur un objectif mobile.

Photo : armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]