Israël confirme son intention de se procurer au moins 25 chasseurs F-15EX « Eagle 2 » auprès des États-Unis

Malgré les efforts diplomatiques consentis depuis maintenant deux ans pour le relancer, l’accord sur le nucléaire iranien [Plan d’action global commun – PAGC] est désormais moribond… Et, alors qu’il a augmenté ses capacités d’enrichissement de l’uranium, en dépit des engagements pris à Vienne, en juillet 2015, l’Iran serait désormais proche de disposer d’un stock de matière fissiles de qualité militaire.

Quoi qu’il en soit, PAGC ou pas, et tout en gardant un oeil vigilant sur les activités de Téhéran au Liban et en Syrie [donc à ses frontières], Israël s’est toujours préparé à frapper les installations du programme nucléaire iranien. Seulement, et déjà qu’elle était très difficile, la planification d’une telle opération risque de se conmpliquer davantange en raison du renforcement des relations militaires entre l’Iran et la Russie.

En effet, dans le cadre de celles-ci, Téhéran est sur le point d’obtenir au moins 25 chasseurs multi-rôles Su-35 « Flanker E ». Ce qui marquerait un saut capacitaire important… En outre, et même s’il a développé ses propres systèmes, comme le Bavar 373, l’Iran pourrait recevoir des batteries de défense aérienne russes S-400 « Triumph ».

Cela étant, en 2020, l’état-major israélien avait exprimé le souhait d’acquérir, auprès des États-Unis, 25 F-35I « Adir » supplémentaires ainsi que la dernière version du F-15 [désignée F-15EX ou Eagle II] alors en développement chez Boeing. Seulement, l’instabilité politique [avec trois élections législatives anticipées en trois ans] n’avait pas permis, jusqu’à présent, de faire avancer ce dossier.

Mais c’est désormais chose faite. En effet, la semaine passée, Israël a envoyé au gouvernement américain une « Letter of Request » [LOR – Lettre de demande officielle] pour 25 F-15EX. « La LOR est la première étape du processus de vente militaire à l’étranger, après quoi les détails sur les nombres et les prix sont négociés », rappelle Breaking Defense, qui a révélé cette information.

Les premières livraisons de ces appareils seraient attendues en 2028. Cependant, le gouvernement israélien espère raccourcir les délais. En outre, celui-ci envisage également porter les 25 F-15I actuellement en service au sein de sa force aérienne au standard du F-15EX, sans toutefois les doter de commandes de vol électriques.

Pour rappel, propulsé par deux nouveaux moteurs F110-GE-129, le F-15EX est équipé d’un radar à antenne active [AESA] APG-82(V)1, d’un capteur IRST, d’une suite de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability], d’un ordinateur de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II], d’un cockpit numérique, et d’une liaison de données lui permettant de communiquer avec le F-35.

Selon Boeing, l’un des points forts du F-15EX sera sa grande capacité d’emport de munitions. Initialement, il était ainsi question de 22 à 24 missiles air-air.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]