Le Japon confirme son ambition de doubler ses dépenses militaires

Le Japon va-t-il redevenir une grande puissance militaire? En effet, ayant des différends territoriaux avec la Chine et la Russie [avec laquelle il n’a toujours signé de traité de paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale] tout en étant à portée de tir des missiles nord-coréens, l’archipel a amendé sa Constitution d’essence pacifiste afin de mettre en oeuvre son concept « d’auto-défense collective » et augmenté sans discontinuer ses dépenses de défense depuis 2012.

La situation internationale s’étant encore dégradée, avec le rapprochement de la Chine et de la Russie et le développement de l’arsenal nord-coréen, le Parti libéral démocrate [PLD], dont est issu l’actuel Premier ministre japonais, Fumio Kishida, avait proposé de doubler les dépenses militaires lors des élections législatives d’octobre 2021.

Cependant, cette promesse ne s’est pas, pour le moment, traduite dans les faits, le ministère nippon de la Défense ayant demandé une hausse de seulement 2% de son budget pour l’exercice 2023. Soit une enveloppe de 40 milliards d’euros environ.

Cela étant, M. Kishida semble déterminé à s’affranchir franchement d’une règle qui tacitement adoptée par l’ensemble de la classe politique japonaise dans les années 1970, veut que les dépenses militaires de l’archipel ne doivent pas dépasser la limite de 1% du PIB.

Au début de ce mois, M. Kishida a ainsi promis qu’il renforcerait les « capacités militaires », et notamment navales, du Japon. « Nous devons nous préparer à une ère où des acteurs émergent, désobéissant aux règles et utilisant la force ou les menaces pour détruire la paix et la sécurité d’autres nations », a-t-il alors justifié. « Nous allons accélérer les discussions réalistes sur ce qui est nécessaire pour défendre notre peuple en gardant toutes les options sur la table », a-t-il ensuite ajouté, avant d’insister sur l’urgence de la situation.

« L’environnement de sécurité nationale entourant notre nation devient plus sévère, notamment en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale », a fait valoir le chef du gouvernement japonais, en se gardant de désigner Pékin.

Quoi qu’il en soit, ce 28 novembre, après avoir eu une réunion avec M. Fushida et son homologue des Finances, Shunichi Suzuki, le ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, a confirmé l’objectif de porter le niveau des dépenses militaires du pays à environ 2% du PIB.

« Compte tenu de la situation actuelle en matière de sécurité, nous devons renforcer d’urgence les dépenses de défense en cinq ans », a déclaré M. Hamada à la presse. Et M. Kushida « nous a demandé de tout mettre en œuvre pour obtenir rapidement et fermement les fonds nécessaires », a-t-il continué.

Même si la dette japonaise est principalement détenue par les institutions financières de l’archipel, il n’en reste pas moins que des réformes budgétaires, tant au niveau des recettes que des dépenses, seront nécessaires pour financer et sécuriser cet effort sans précédent en faveur des forces d’autodéfense nippones.

Évidemment, une telle augmentation des dépenses militaires pourrait profiter aux industriels américains mais aussi favoriser la base industrielle et technologique de défense [BITD] japonaise… Et sans doute sera-t-elle plus compétitive qu’elle ne l’est actuellement. Toutefois, la question sera de savoir si les forces d’autodéfense pourront « absorber » une hausse aussi rapide de leurs ressources, celles-ci devant dépasser les 80 milliards d’euros d’ici 2027.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. ki2 dit :

    plus de F35 pour le japon, plus de pognon pour les groupes industriels américains, et aussi les britanniques qui doivent être bien contents étant donné qu’ils pourront compter sur leurs partenaires pour financer une bonne partie du programme Tempest

    • Roland de Roncevaux dit :

      @ ki2 : je ne vois pas pourquoi les Etats-Unis se priveraient de piller leurs vassaux directement ou indirectement. C’est à ça que ça sert d’avoir des vassaux ! Etant donné qu’aucun des pays vassaux des Américains n’a l’intention de quitter le giron de leur maître, les Américains n’ont aucune raison de se gêner. (Et de toutes façons, ils doivent proposer aux chefs locaux des participations à l’actionnariat des grosses entreprises américaines bénéficiaires des ces marchés. Ca fluidifie…).

  2. Lado dit :

    Revoila la flotte japonaise!
    (tiens les emblèmes de proue et poupe nous disent qq chose!)
    Grosse tradition ..Toujours innovante aux meilleurs niveaux, quite à adapter les meilleures solutions étrangères.
    Emile Bertin vers 1890 construisit les bases navales et les bâtiments modernes qui écraserent Chinois puis Russes..
    Mitsubishi obtint une license de Gnome et Rhône (serie14 en étoile) dans les années 30 largement à la base du moteur du Zero
    Ils sont les alliés « éternels » des USA..mais « au cas ou » , instruit par l’Histoire, ils veulent aussi des solutions nationales.. comme la Corée, Israel ect
    Les Australiens sont moins prudents

    • Czar dit :

      « Mitsubishi obtint une licence de Gnome et Rhône (serie14 en étoile) dans les années 30 largement à la base du moteur du Zero »

      comment se fesse alors que les appareils français de 1940 étaient réputés pour être sous-motorisés et que ça a été une des principales raisons de notre échec à tenir le ciel (et donc de la victoire allemande) ?

      Le zéro était-il un appareil médiocre qui n’a duré que le temps que les Etats-uniens ne mettent en branle leur plein potentiel industriel ?

      • E-Faystos dit :

        le moteur du Zéro: un Sakae de 720 chevaux.
        Si ce moteur n’avait pas été monté sur un avion ultra léger, le Zéro n’aurait jamais été compétitif. mais léger pour un avion naval, de grand d’autonomie et – le plus important- piloté par des pilotes vétéran des combats en Chine.
        .
        quand les combats avec les US ont commencé, les USA ont souffert : complexe de supériorité, volonté de combattre là où le Zéro était en supériorité : vitesse ascensionnelle, maniabilité.
        .
        Puis vint le temps où les Américains reprirent confiance: un officier dira d’ailleurs :  » nos pilotes remportent des victoires et la qualité du F4F Wildcat n’est pas un élément déterminant » car blindé, lourd, mais les pilotes n’avaient que lui pour tenir en première ligne.
        puis vint le F6F.
        Dans le même temps, les japonais découvrir que le Zéro était lent et vulnérable. ils le blinderont et épuiseront son potentiel de développement, le transformant en cercueil volant.

        • Félix GARCIA dit :

          Selon « ATÉ », les Japonais ont « vite » finit par mettre des pilotes sous-entrainés contre des pilotes américains qui eux, étaient bien entrainés.
          Et patatra.
          Il nous appelle à penser aux conséquences du manque d’entrainement à partir de cela d’ailleurs …

          • E-Faystos dit :

            l’entraînement…
            vous pourrez trouver le documentaire « Hollywood s’en va-t-en guerre » .
            la première partie est instructive parce qu’au lendemain de Pearl-Harbor, le monde.du cinéma s’invite à l’état -major US pour proposer ses services.
            l’état-major n’en voit pas immédiatement le bénéfice à part matraquer de la propagande.
            Sauf qu’elle fera recette par sa thématique : « pourquoi nous nous battons ».
            ensuite et surtout, les.équipes des effets spéciaux sortiront les maquettes pour toutes sortes de vidéos de formation.
            Mais ce qui fera le is recette, c’est les cartoons du soldat « SNAFOO » se protéger des moustiques, survivre dans la.jungle, échapper à la malaria, c’est tout un lot de court métrages qui feront une entrée en force dans les centres de recrutement et formation.
            .
            spécifiquement pour les pilotes US, une grosse formation en tir en déflection le sera dispensée. seuls les vétérans des autres armées pouvaient s’enorgueillir de telles aptitudes… mais avec les viseurs analogiques, mais très efficaces, les forces US seront un rouleau compresseur.
            Aussi, peu d’as Américain de la classe d’un Richard Bong, mais beaucoup, beaucoup de pilotes titulaires d’un score victorieux supérieur à cinq victoires, qui rentreront chez eux, formeront leurs successeurs et auront une vie bien remplie après la guerre.
            .
            la simulation aura de plus en plus d’importance sur la formation des pilotes car l’image virtuelle gagné en précision et réactivité.
            de la à vendre des simulateurs pour assurer la défense aérienne, il ne faut franchir le pas.

          • Félix GARCIA dit :

            Très intéressant E-Faystos, merci pour ce petit cours d’histoire. J’ignorais tout cela.

            Sur les simulateurs (grand public) :
            Après le Mirage 2000, c’est quand ils veulent pour le Rafale sur DCS ! 🙂
            En regardant une vidéo de Xavier TYTELMAN sur les EOPAN, j’ai cru comprendre qu’ils jouaient tous à DCS en plus de leur cursus habituel.
            Le frère d’une connaissance qui veut devenir pilote de Rafale M passe beaucoup de temps sur DCS (il vient de rentrer à l’école des EOPAN il me semble), et un peu de temps sur Flight Simulator je crois.

            Cela me rappelle une conférence très intéressante sur les simulateurs, la simulation et l’intelligence artificielle dans le monde militaire :
            « Centre d’études stratégiques aérospatiales : les ateliers du CESA »
            Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) et l’Agence française de la simulation (AFSIM) ont organisé plusieurs ateliers sur la place de l’intelligence artificielle au sein l’AAE.
            https://www.youtube.com/watch?v=EOozztk1kkA

            J’ai déjà soumis (ici) l’idée d’un simulateur pour l’infanterie en environnement fermé (modulable et réactif, afin de simuler la destructibilité de l’environnement [des panneaux de bois amovibles et réactifs, avec quelques repères pour « accrocher/superposer » le scénario en réalité virtuelle, pour faire simple] avec des lunettes de réalité virtuelle.

            Une sorte de mélange entre Arma III (« réalisme »), Insurgency Sandstorm (combat rapproché) et Battlefield 4 (destructibilité de l’environnement, variété des armes/matériels/etc …).

      • Clavier dit :

        Ben oui……avion très léger et très mal protégé…..moteur manquant de puissance, consommant peu mais fiable et servi par des pilotes expérimentés en petit nombre et très sélectionnés au début …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        le Zéro avait comme particularité d’être un avion « léger » donc d’avoir un excellent rapport poids puissance tout cela allié à une remarquable agilité. Les avions U.S. de l’époque (P40, Brewster Buffalo, Grumman Wildcat ne faisaient pas le poids à l’époque et même le Spitfirs des forces britanniques en Extrême Orient tout auréolés de ses performances face aux BF 109 pendant la Bataille d’Angleterre montra vite ses limites en combat tournoyant face au véloce Zéro. Rapidement la consigne fut de ne pas engager le Mitsubishi en « dogfight » la sentence étant sans appel. Il faut attendre l’arrivée du Gruman Hellcat (puissance de feu, puissance moteur et robustesse) pour contester la domination du ciel pacifique. Malgré l’emblématique Corsair connu avec un certain « Papy » Boyington et le P38 lightning d’un autre as Richard Bong ce fut bien le Hellcat le grand vainqueur des batailles aériennes du Pacifique, il fut d’ailleurs le principal protagoniste du célèbre « tir aux pigeons » des Mariannes. (En reconnaissant que les Américains jouèrent « facile » vu l’écrasante supériorité numérique)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F6F_Hellcat

      • Ltikf dit :

        Le Japonais Sumitomo a mis au point dans les années 30 un aluminium 7075 avec des caractéristiques mécaniques inconnues jusque là, qui a permis de développer l’A6M zéro. Les américains ont compris l’astuce en récupérant un exemplaire, et par rétro-engineering ont réussi a refaire le même métal – qu’on retrouvera sur le B29 qui va vitrifier Hiroshima et Nagasaki: l’arroseur arrosé… On retrouve cet aluminium dans beaucoup d’applications, par exemple sur les M16-AR15 – pour rester dans le militaire.

        • E-Faystos dit :

          @ Ltikf
          pas sûr pour ma part que cet aluminium spécifique ait été réutilisé par les Américains car il possède un défaut notable : il rouille.
          Donc voir des B29 de 80 ans n’ayant jamais reçu la moindre peinture infirme votre hypothèse.
          Elle reprendrai de la pertinence si il y avait une donnée qui a échappé à mes sources.
          d’avance merci si vous en savez plus.

          • Ltikf dit :

            L’aluminium ne rouille pas (il ne contient pas de fer), il s’oxyde – comme tous les métaux. Il y a différentes nuances de 7075 (T6…), mais surtout il ne faut pas comparer simplement un avion de 2 tonnes avec un avion 20x plus lourd, dont les pièces sont structurellement plus épaisses – ce qui a son importance dans un processus d’oxydation qui se fait en surface. Vous aurez noté également que l’utilisation de l’un était embarqué sur un porte avion, livré aux embruns, quand l’autre était basé à terre et volait plus haut… Mais l’histoire d’Enola Gay montre bien que l’avion se dégradait dans le temps – il a été préservé.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Non, l’emblème japonais à l’arrière fait illusion, on pourrait croire de prime abord que c’est celui de la marine du Mikado des années 30/40.
      Le Japon après sa défaite de 45 a changé beaucoup de choses jusqu’à même une partie de l’écriture.

      • ScopeWizard dit :

        @Souvenirs

        HEIN ???

        Mais non ! oh la la….

        Bien-sûr que si c’ est le même drapeau , soit le Kyokujitsuki qui diffère de l’ Hinomaru par les rayons que darde tout azimut son soleil rouge excentré sur la gauche .

        Bien qu’ un peu différent ce Soleil Levant mais cette fois-ci plein centre , se retrouve dans les Forces d’ Autodéfense Terrestres Japonaises , il n’ empêche que concernant la Marine de guerre ou Force Maritime d’ Auto-défense c’ est exactement le même .

        Seule la force aérienne conserve l’ Hinomaru .

        En somme , à ma connaissance ces drapeaux comme l’ utilisation en reconnaissance symbolique qui dans les trois armes en est faite depuis au moins les années 1930 n’ ont guère changé .

  3. Titi dit :

    Et le budget de la France dans 10 ans?

    • Roland de Roncevaux dit :

      la France n’est pas vraiment menacée. La bombe atomique sanctuarise son territoire. Au pire, les Allemands (avec leur future armée) pourraient vouloir récupérer l’Alsace-Lorraine, mais je pense que les euro-écologistes français la leur donneront avec plaisir. Quant aux risques de sécession de la Seine-Saint-Denis ce n’est pas une question militaire, ah ah ! Il suffirait que nos dirigeants mettent fin à la démagogie.

      • Europhobe dit :

        J´imagine plutôt les Allemands vouloir s´emparer d´une ou deux de nos centrales nucléaires un jour où nous ne pourrons pas leur vendre d´électricité parce que nous en aurons tout juste pour nous.
        .
        Car le problème des Allemands c’est à la fois leur dépendance énergétique et leur idéologie verte.
        Le jour où ils seront acculés à la ruine économique par manque d´électricité, ils seront prêts à tout.

    • teddyK dit :

      en pleine guerre civile on aura d’autres chats à fouetter.

  4. JC dit :

    La marche du Monde est clopinante. Quelque soit le système rien ne va. Donc préparons nous à une remise en ordre planétaire. Savourons au passage les propos de M.Kishida concernant des acteurs qui ne respecteraient pas les règles. Le Japon en connait un rayon là-dessus.

    • MasCal dit :

      En effet.
      un chemin de croix nous attend tous, long, douloureux mais peut-être salvateur ?
      Notre monde est petit ma foi, et personne ne nous entendra hurler et gémir passer quelques centaines de mètres de hauteur.
      Bon Salut.
      MasCal

    • joe dit :

      C’est vrai. la différence avec les acteurs dont il parle est que le Japon a évolué en une VRAI démocratie, qui cherche simplement à anticiper les potentiels actions de ces acteurs agressifs. L’Ukraine est un formidable rappel à l’ordre pour les bisounours des « bénéfices de la paix »… L’Ukraine a été attaqué parce qu’elle était vu comme faible… C’était bien sur une erreur au vu de la situation mais cela n’empêche pas la dictature russe de poursuivre son agression criminelle. Une Ukraine armée des moyens qu’elle a aujourd’hui aurait été vu bien différemment. Le japon en prenant des mesures significatives ce donne en fait les moyens de préserver la paix dans le futur. Cela est valable pour toute l’Europe.

    • JC dit :

      Le sujet c’est le Japon.

      • ScopeWizard dit :

        @JC

        Cet intervenant s’ en fout , il n’ est pas ici pour participer de façon normale .

        Ce n’ est pas quelqu’ un qui par exemple pourrait soulever un point histoire d’ en discuter afin que le débat vive et s’ enrichisse , c’ est un faiseur d’ histoires qui se croit tout permis .

        Par conséquent entre les parvenus , les prétentieux , les idiots utiles , ceux qui se contentent de l’ aval des choses , ou les fouteurs de merde , ou le tout qui plus ou moins se combine , y a du boulot .

        • ScopeWizard dit :

          C’ est ça , exactement et à la demi virgule près ; aucun problème le télégramme sera transmis à qui de droit .

      • ScopeWizard dit :

        Le Japon s’ arme , non pour seulement « se protéger » , mais d’ une part pour se défendre donc être en capacité à faire face à n’ importe quelle menace de quelque provenance qu’ elle puisse être ( Chine , Corée du Nord , Russie , ou autre tel Indonésie ou Philippines , etc ) avec un maximum d’ autonomie ou de force de frappe , d’ autre part pour être à l’ avenir plus indépendant histoire de retrouver de la souveraineté et progressivement ne plus être sous la coupe ou le parapluie des USA ce qui n’ est évidemment pas tenable ad vitam æternam surtout pour un peuple aussi fier et chargé d’ Histoire que celui des Japonais .

        Quant à ce perpétuel reproche , à chaque fois si agressif , tenant à cette sorte de « relativisme » , il ne faut pas tout se mélanger et voir de la malhonnêteté ou de la manipulation intellectuelles là où il n’ y en a pas .

        Si nombre d’ entre-nous pointent du doigt qu’ il existe autre chose de même nature que le conflit Ukraine-Russie dont le conflit Yémen-Arabie Saoudite ou la guerre qui oppose l’ Arménie à l’ Azerbaïdjan , l’ opération Turque contre les Kurdes , de graves tensions en Afrique Noire , et tant d’ autres , ce n’ est certes pas dans l’ idée de minimiser voire de relativiser mais bien dans celle de mettre en relief la prédominance d’ un deux poids deux mesures notamment informationnel qui nous est imposé .

        Or , tout n’ est pas sans liens , tout n’ est pas sans conséquences à commencer par la « considération » accordée par nos politiciens à ce qui un jour ou l’ autre pourra , À NOUS , nous être reproché , voire dont il nous sera tenu grief , à savoir l’ excessive et injuste hiérarchisation entre ces divers points chauds TOUS mortels ou ayant carrément tourné au massacre de masse .

        Il n’ y a pas non plus esprit de diversion lorsque toujours dans ce même ordre d’ idées , certains dénoncent que l’ « on » ne parlât QUE des exactions Russes et fasse silence sur ce qui se passe ou s’ est passé dans le camp Ukrainien , et ce , plus encore du fait que pendant les quelque 8 années du Donbass , tous ont préféré détourner le regard ou traiter ça par dessus la jambe pour SOUDAIN trouver de quoi se réveiller le 24 février 2022 .

        C’ est pourtant ultra-simple à piger ; mais évidemment il vaut mieux ne pas être tordu soi-même , autrement il est sûr que l’ on verra ou préfèrera voir de la mauvaise foi partout ou pire .

        Il y a pas d’ un côté des pro-ceci , de l’ autre des pro-cela et terminé la vision du monde s’ arrête là ; non , il y a tout un panel de nuances , notamment dans le gris , pas seulement du noir&blanc , du gentil du méchant , du bien du mal , de l’ ange du démon .

        Comment des choses aussi complexes ou ramifiées pourraient d’ ailleurs être seulement aussi simplistes ?

        Par conséquent , ceux qui NOUS vendent le monde ainsi , à moins d’ être parfait neu-neu , ce sont eux les manipulateurs .

        Les enjeux sont divers , multiples , propres aux uns ou aux autres , etc….

        Essayer de démêler l’ écheveau ou de comprendre comment réussir à défaire les nœuds de la pelote pour ensuite essayer d’ en tirer et dérouler le fil , voilà l’ effort que nous tous , CITOYENS , devrions consentir à faire ; à notre niveau s’ entend .

    • Géo l'ignare dit :

      @ JC, dans la région, je vois surtout le PCC qui ne respecte pas les règles.
      Il y en a peut-être d’autres mais ça m’a échappé.

  5. Frédéric dit :

    En décembre, le gvt japonais devrait annoncer le lancement du Mitsubishi F-3 avec l’aide de R&R et d’une société italienne. Mise en service prévu en 2035 pour remplacer le F-2 :

    https://www.nautiljon.com/breves/le-japon-annoncera-en-decembre-2022-un-projet-de-chasseur-de-nouvelle-generation,16876.html

  6. Catoneo dit :

    Le pavillon nippon au soleil rayonnant s’imposera de plus en plus dans la flotte japonaise.
    Que le Japon, dont le territoire est un archipel, reconstruise une des premières flottes du Pacifique nord n’est en rien étonnant d’autant qu’il a une culture maritime et une histoire navale que la Chine n’a pas. Il peut devenir un contempteur puissant de la Chine populaire, et allié de l’US Navy, interdire toute aventure océanique au Parti communiste.
    C’est une bonne nouvelle.

  7. Bob dit :

    Le Japon est une grande puissance militaire qui ne s’amuse pas à réaliser des OPEX ruineuses pour le contribuable et pour les capacités militaires du pays associés à des défaites militaires et politiques.
    Le Japon a le même budget de défense que la France sans le nuke. Ce n’est déjà pas mal alors qu’elle ne dépasse pas 1% de son PIB pour l’armée, plus que la Belgique au passage, pays qui fait payer les autres sa sécurité. Le Japon peut facilement augmenter son budget militaire mais ils n’arrivent pas à recruter comme dans la marine. Les nationalistes japonais devraient arrêter leur délire de visite au sanctuaire Yasukuni et vénérer les criminels de guerre comme les pétainistes en France.
    Le PCC a de quoi reprendre militairement les îles Senkaku et Taïwan avec le prince rouge. Il a annoncé qu’il le ferait comme la Russie avec l’Ukraine. Après la chute de Hong-Kong en 2020 et Kaboul en 2021, l’Oncle Sam est en déclin bien qu’encore puissant mais il ne bougera pas le petit doigt contre le PCC comme contre la Russie mise à part des sanctionnettes économiques et fournir des armes mais sur une île encerclée, cela paraît difficile. Les nippons négocient déjà avec le PCC et la Russie (pour le gaz) et augmenter le budget militaire pour faire plaisir aux nationalistes de la secte moon n’enchantent guère les japonais.

    • Ancien du RIMaP dit :

      Merci Bob : voilà un troll de Pékin que je n’avais pas encore repéré.
      Si tu veux convaincre quelqu’un sur ce blog, Bob, tu as intérêt à affiner ton argumentaire.
      En attendant, tu as raison de t’intéresser à ce que pensent les Français car nous sommes une puissance régionale dans l’Océan Pacifique.

    • Géo l'ignare dit :

      Pour la perception qu’en ont les Français, il y a une très grosse différence entre l’Ukraine et Taïwan : c’est que l’Ukraine, jusqu’à récemment personne ne savait que ça existait, ça faisait partie de la Russie.
      Au contraire Taïwan, c’est différent pour au moins trois motifs : 1) parce qu’on en a souvent parler (on se souvient par exemple des hurlements du PCC suscités par la vente de nos frégates à Taïwan) ; 2) parce que, contrairement à l’impression que peut en donner notre presse aux ordres, les Français ont bien compris que l’attaque russe sur l’Ukraine était justifiée par les provocations de l’USOTAN et de l’UE : rien de tel pour Taïwan ; 3) beaucoup de citoyens français sont d’origine taïwanaise et très bien intégrés, ne posant aucun problème, non seulement à Paris mais aussi dans nos territoires du Pacifique. [ Nous partageons d’ailleurs cette caractéristique avec l’Australie (où 11% des Australiens sont d’origine taïwanaise), ainsi qu’avec les Californiens et d’autres Pays du Pacifique.]
      Par conséquent le PCC aurait tort de croire qu’une attaque sur Taïwan ne déclencherait pas plus d’émotion que la guerre en Ukraine.

      • Géo l'ignare dit :

        erratum : « on en a souvent parlé » ou « on en a souvent entendu parler ».

      • Ltikf dit :

        L’Ukraine n’est pas la Russie, même si elle a faisait partie de l’URSS… La Rus’ de Kiev existait 600 ans avant la Russie. Si on a la chance de manger traditionnel en Ukraine, il faut saisir sa chance: on mangera comme on ne mangera jamais en Russie – où il faut aller dans un resto Ouzbek ou Georgien pour se régaler…
        La Russie a réécrit l’histoire de l’Ukraine, le conflit en cours est un règlement de compte bien plus profond qu’il n’y paraît !

    • Géo l'ignare dit :

      Pour la perception qu’en ont les Français, il y a une très grosse différence entre l’Ukraine et Taïwan : c’est que l’Ukraine, jusqu’à récemment personne ne savait que ça existait, ça faisait partie de la Russie.
      Au contraire Taïwan, c’est différent pour au moins trois motifs : 1) parce qu’on en a souvent entendu parler (on se souvient par exemple des hurlements du PCC suscités par la vente de nos frégates à Taïwan) ; 2) parce que, contrairement à l’impression que peut en donner notre presse aux ordres, les Français ont bien compris que l’attaque russe sur l’Ukraine était justifiée par les provocations de l’USOTAN et de l’UE : rien de tel pour Taïwan ; 3) beaucoup de citoyens français sont d’origine taïwanaise et très bien intégrés, ne posant aucun problème, non seulement à Paris mais aussi dans nos territoires du Pacifique. [ Nous partageons d’ailleurs cette caractéristique avec l’Australie (où 11% des Australiens sont d’origine taïwanaise), ainsi qu’avec les Californiens et d’autres Pays du Pacifique.]
      Par conséquent le PCC aurait tort de croire qu’une attaque sur Taïwan ne déclencherait pas plus d’émotion que la guerre en Ukraine.

      • Taïwantchenko dit :

        Commentaire contestable en bien des points.
        Sans pouvoir dire qui est ce « on » qui n’avait jamais entendu parler l’Ukraine, la plupart des autres en entendent parler depuis au moins 30 ans, voire bien avant pour ceux qui s’intéressaient un tant soit peu à l’URSS (tout petit sujet, certes, ce n’était juste que l’une des deux superpuissances).
        L’attaque russe sur l’Ukraine, justifiée ? C’est la propagande du Kremlin et ses relais – conscients ou inconscients – qui essaient de la justifier.
        « Beaucoup » de citoyens français sont d’origine taïwanaise ? Quelle part de la population française, selon vous ? Bien sûr, tout dépend de la définition que l’on veut bien donner au terme beaucoup. Il y a aussi de nombreux citoyens français d’origine Ukrainienne.
        Quant à savoir si une attaque du PCC sur Taïwan déclencherait plus d’émotion que la guerre en Ukraine, espérons pour les Taïwanais ne jamais avoir à le vérifier, mais il semble plus probable que, l’éloignement géographique et culturel étant bien plus important dans le cas de ce pays extrême-orientale que dans celui de l’Ukraine européenne, la population Française ne s’identifie pas autant au sort des taïwanais qu’à celui des ukrainiens.

  8. ji_louis dit :

    Le problème du Japon n’est ni financier, ni technologique, il est démographique.
    https://countrymeters.info/fr/Japan#population_2022
    Il y a 35,7% de retraités, la population baisse depuis 2011.
    Certes, 126,2M de personnes, ça laisse de la marge, mais la vie y est plus précieuse qu’ailleurs.

  9. fabrice dit :

    Un ami « diplomate » et à ses heures perdus, poète arabe. « Je ne comprends pas, la France, la puissance d’équilibre, 3ème force mondiale après la Chine et les USA, seul membre européen de la ligue arabe, membre honoraire de l’organisation de la conférence islamique, Paris capitale du Monde arabe et musulman avait pourtant envoyé une frégate fortement armé de son pavillon patrouiller deux jours le détroit de Taiwan. Cette manque de confiance japonaise envers la France est scandaleuse et un affront au Qatar ».

    • Czar dit :

      je salue , cher fab, ton souci authentique de voir la France débarrassée des influences et ingérences étrangères tentant d’orienter sa politique comme la définition de ses intérêts je suis certain qu’en application de cette logique, tu condamneras comme moi les propos infects et risibles de l’espagnol valls qui piaillait – pour des raisons de tranquillité conjugale d’alors – que « la France ne serait pas la France sans les juifs » (ce qui laisserait entendre que la France n’existait pas vraiment lorsque le roi philippe le bel les expulsa du royaume)

      • fabrice dit :

        Czar
        C’est Philippe Auguste qui les a expulsé le premier. C’est aussi le seul roi a avoir eu deux sacres. Un frugal avant l’expulsion, un deuxième somptueux, après… Il l’a justifié par sa foi catholique…Pour ceux qui connaissent un peu, ça fait bien rigoler (il était bigame, et disons que les serments devant Dieu, il devait penser que c’était facultatif de les respecter…). L’argent volé, en plus de financer la vie canaille du souverain, a permis de terminer la construction de Notre Dame et le pavage des rues de la capitale. Je comprend que les Juifs soient sionistes, marre de travailler et d’enrichir les autres. Factuellement, Valls dit des choses exactes.
        Ah à sinon César, dont tu voles le nom, était un ami du peuple juif.
        Fais toi appeler Adolphe, ça colle mieux avec ton idéologie.

        • PK dit :

          « Ah à sinon César, dont tu voles le nom, »

          Tiens, je croyais que c’était plutôt un raccourci de tsar. Vous avez une source ?

        • L'Alacrite dit :

          Ce qui est amusant avec ces histoires d’expulsions, c’est que les principaux concernés ne se privent pas d’établir des liens de causalité simplistes entre des évènements distants de plusieurs siècles et de milliers de kilomètres : c’est toujours la faute du dépensier et fourbe souverain, de l’antisémitisme crasse des peuplades locales et d’autres injustices (forcément). Bizarrement, ces mêmes personnes sont beaucoup moins prolixes lorsqu’il s’agit de regarder les raisons (réelles ou infondées) de ces expulsions, des accusations de faux monnayage dans l’Angleterre d’Edouard Ier au refus de la conscription en Russie tsariste, et d’établir certaines analogies.

          Ca me rappelle à chaque fois ce passage de la (géniale) série The Sopranos : « I mean, I’ve been kicked out of plenty of strip clubs. At some point I thought, maybe it’s me »

          Au passage, votre imitation d’un « diplomate » laisse à désirer : les candidats reçus aux concours du Quai savent généralement écrire correctement.

    • St Chamond dit :

      On parle d’un article sur le Japon !

      Ce besoin de se prendre pour le nombril du monde… Y a que les Israéliens et les Suisses pour faire ainsi.

      • fabrice dit :

        Fait = le Japon a 11 mds d’euros d’IDE en France surtout des usines de montage d’automobiles dont les pièces détachés viennent du Japon.
        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/japon/relations-bilaterales/
        Fait = le Japon a 14 mds d’euros d’IDE en Israël surtout dans des centres de R/D et des sociétés hi tech (2,9 mds c’est juste en 2021, lire l’article)
        https://www.timesofisrael.com/japan-israel-ties-strengthen-as-2021-investments-nearly-triple-to-record-2-9b/
        Question = qui se prend pour le nombril du Monde ? La « 3ème voie » ? L’alternative à la Chine et aux USA blabla ?
        Question subsidiaire = pourquoi les Ministères de la défense israélien et japonais viennent de signer un accord ?
        https://www.reuters.com/world/japan-eyeing-military-build-up-hosts-israeli-defence-chief-2022-08-30/
        Question subsidiaire autre = Carlos Ghosn va bien ? Pas trop touché par les inondations au Liban ?
        J’aime bien certains commentateurs ici, ça plane autant que les « génies » poètes du Quai…ne doutez pas de vous, les mecs, tout va bien, changez pas, la France est dans la bonne voie, surtout n’écoutez aucun conseil…

        • St Chamond dit :

          Je vois toujours pas le rapport avec le pathé. Sinon que vous confondez le fait de s’intéresser au monde avec le fait de s’en prendre pour le nombril. La France essaye de faire de grande chose oui. Même si les moyens lui manque souvent. Vous vous ramenez votre fraise sur tout les sujets.

          Je crois que le problème de base c’est que vous savez pas bien où vous habitez en fait…

          • La Valla dit :

            Le rapport avec « le pathé », c’est que Fabrice vous fait son cinéma.

          • Franchouillard dit :

            @ St Chamond
            Vous avez raison : le problème de base de fabrice, c’est qu´il voudrait être à la fois Français et Sioniste.
            Or c´est incompatible.
            .
            Notre principe, que nous avons inventé il y a plus de deux siècles, c´est « tous les hommes naissent et demeure libres et égaux en droit ».
            .
            C’est incompatible avec le Sionisme, qui pratique sans honte l´apartheid.

      • JC dit :

        Bof, quelque soit le sujet on en revient toujours aux commentaires ironiques ou haineux de foutrasses qui n’ont pas autre chose à faire que de baver sur la France.

        • fabrice dit :

          Si vous cherchez juste des auto compliments et des auto satisfactions sur son génie, abonnez vous aux organes d’informations du GVT français.
          Si vous cherchez des infos défenses, les articles de Mr Lagneau sont excellents, factuels et fréquents.
          Si vous cherchez des infos ou des réflexions qui détonnent du ron ron ronronnant et de l’autosatisfaction gouvernementale, vous pouvez jeter un coup d’oeil aux commentaires…On a des pro russes, d’authentiques fascistes, un catholique ultra, un sioniste de droite, un Otanien, un ou deux complotistes, un Algérien qui adore son GVT, un Turc pro Erdogan, ça met de l’ambiance…C’est comme une exploitation minière, beaucoup de terre, quelques pépites. Pas inintéressant.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « On a des pro russes, d’authentiques fascistes, un catholique ultra,……………. » Vous avez oublié un thuriféraire d’Israël « confit » dans sa haine anti France !

    • Frédéric dit :

      @Fabrice. Ne pas écrire en état d’ébriété avancé. C’est le Brésil, le Venezuela et l’Inde qui sont observateurs de la Ligue Arabe. Et la plus grande mosquée d’Europe est la Mosquée-cathédrale de Moscou qui également observateur de l’Organisation de la coopération islamique. Bref, heureusement que le ridicule ne tue pas.

  10. vrai_chasseur dit :

    Les 7 priorités définies par le ministère japonais constituent un effort « pluri-disciplinaire » sans précédent.
    On parle bien pour ce pays d’un renforcement fondamental de ses capacités, qui va bien au-delà d’un incrément budgétaire.
    Il vise à le doter d’une défense complète de haut de spectre au sein de la région Asie-pacifique (sans dissuasion nucléaire).

    Pour mémoire :
    1) Capacités d’atteinte : production en grande série de missiles à longue portée y compris à technologie hypersonique
    2) Défense antiaérienne et anti-missiles étanche contre toutes les menaces actuelles et futures y compris drones de tous types
    3) Drones de défense et d’attaque MALE, HALE et tactiques armés
    4) Capacités opérationnelles transverses : spatial, cyber, guerre électronique
    5) Commandement, contrôle et fonctions liées au renseignement, intégrés
    6) Projection de forces et de leur logistique (dont 2 navires transformés en porte-aéronefs expéditionnaires au sein de groupes aéronavals japonais et interalliés)
    7) résilience et capacité de production industrielle domestique, notamment des technologies critiques (dont aviation dite de « 6ème génération »)
    C’est ainsi plus de 100 projets devant faire l’objet d’acquisitions ou de développements industriels, qui sont listés. Le caractère cohérent et détaillé révèle une réflexion d’ensemble relativement structurée à ce stade : d’autres pays en Europe qui ont plein d’argent à dépenser dans leur défense, devraient s’inspirer de la démarche …
    Les menaces ne sont pas citées par leur nom (contrairement aux documents américains du même type qui citent nommément les ennemis potentiels entre autres la Chine, l’Iran et la Corée du Nord). La référence à la menace chinoise est cependant transparente en filigrane, évidemment.
    La région Indo-Pacifique au sens large, concentre les 2/3 du PIB du monde. Elle va concentrer aussi, sans surprise, une part significative de sa militarisation.

  11. Yrr dit :

    S’ils laissaient tomber leur maître américain pour être indépendant et se réconcilier avec la Chine, ils négocieraient la vente de leurs droits sur une ile où aucun Japonais n’habite et dont ils n’ont pas besoin (la Chine si, pour des raison d’enclavement stratégique), et seraient en paix et en sécurité. Une fois hors de l’orbite des USA ils pourraient même envisager de récupérer par la négociation d’autres iles aux Russes. Mais j’entends déjà les chiens de garde du forum qui me tombent dessus, trop tard je suis déjà parti.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ils négocieraient la vente de leurs droits sur une ile où aucun Japonais n’habite et dont ils n’ont pas besoin (la Chine si, pour des raison d’enclavement stratégique), et seraient en paix et en sécurité. Une fois hors de l’orbite des USA ils pourraient même envisager de récupérer par la négociation d’autres iles aux Russes. » On n’a pas souvent l’occasion de rigoler en ces temps moroses et troublés ! Mille fois merci pour ce moment de fou rire!

    • Bistrotier dit :

      Ouais, t’as raison !
      Si y faisaient autre chose que ce qu’y font, y pourraient faire des trucs qu’y font pas avec les endroits où y sont pas et que ça serait pas pareil et que même les Ruskofs y seraient super-gentils avec eux.
      T’es vraiment la lumière de mon établissement, toi. Heureusement que t’es là pour remonter le niveau.
      Mais ça a dû te donner soif, non ?

    • lxm dit :

      Ils pourraient effectivement faire un deal avec les Chinois, des iles en face de la chine contre une aide de la chine pour récupérer des iles des kouriles, la chine faisant pression sur la Russie en échange d’aide, ce qui est le bon moment. Tout le monde y gagne, un bon deal.

  12. ScopeWizard dit :

    Chouette !

    Bientôt un nouveau Musashi et Yamato !

    Bientôt un nouveau Pearl Harbor !
    Dans ton gueule , impérialiste d’ amerloquie ! et PING ! et PONG ! 😀

    https://www.youtube.com/watch?v=ikBi3BY3xFQ

    Euh non ; là c’ est le Nagato , enfin une reproduction….le vrai , bé il est plus là .

    Décidément , vous ne connaissez vraiment rien en bateaux….

    Pfffffffff , non mais réellement !
    https://www.youtube.com/watch?v=Zye9cIDmwlk

  13. Little redpink dit :

    Un Japon qui a raté la révolution numérique (pas de gafa japonais) qui va sûrement raté la révolution automobile électrique, le pays transforme les matières premières en produit industrielle manufacturer fort valeur ajouté, maintenant que le secteur automobile nippon est en danger de mort sur les 10 ans avenir, cava etre dure de financer l’armée, manque plus que le pays soit en deficie commerciale sur le long-terme…

    • JC dit :

      Xi ?

    • 341CGH dit :

      Depuis soixante ans j´entends dire que le Japon n´a pas d´avenir, que son économie sera morte dans trente ans.
      Les prédictions (souhaits ?) pessimistes concernant le Japon sont toujours démenties par les faits.

    • Vos cas bu l'air dit :

      C’est en lisant ce genre de choses qu’on se dit que le français a quand même bien perdu de son influence linguistique dans le Monde. Il faudrait que l’Alliance française de Pékin en mette un gros coup. Heureusement que pour remonter le niveau des trolls francophones, il reste les Russes.

  14. ji_louis dit :

    Prendre ses désirs pour des réalités…
    Le parti communiste chinois a une longue expérience dans l’étouffement de toute contestation: plus d’un siècle !

    • Requin dit :

      Ouaaaa, toi, t’as un pb avec l’histoire ou les maths pour croire que la Chine était communiste en 1922.

      • Heureux qui comme Uniste, a fait un beau voyage dit :

        Et vous, vous devriez lire plus attentivement, avant de railler vos petits camarades.
        ji_louis a parlé du parti communiste chinois, pas de la Chine. Or le PCC a été fondé en 1921.
        La seule chose qui puisse éventuellement être questionnée dans la phrase de ji_louis est de savoir si, dès sa fondation, le PCC a commencé à étouffer toute contestation interne.

      • ScopeWizard dit :

        @Requin

        Le PCC existe depuis 1921 et très vite n’ a pas été tendre avec ses opposants qui le lui ont bien rendu , par exemple via le Kuomintang avec à chaque fois le peuple au milieu déjà aux prises de bandes armées ou de potentats locaux .

        Et @ji_louis parle bien du parti , pas du fait qu’ ils administrent le pays depuis 1949 .

        De plus , être chinois sous Tchang Kaï-chek , surtout lors de la guerre d’ invasion sino-japonaise de 1937 était loin d’ être un long fleuve tranquille ( se souvenir des 500.000 morts officielles de 1938 causées par les nationalistes suite aux inondations volontairement provoquées afin de tenter stopper les japonais ) ; autres temps autres mœurs .

        C’ est bien de se foutre de la tronche des autres , mais faudrait au moins être soi-même intellectuellement à la hauteur avant de s’ imaginer pouvoir se le permettre .

        Pour être sûr de la qualité Prix Nobel ne te manquait plus que le label évident du winner en guise de cri de ralliement : looooooool !

    • ScopeWizard dit :

      « C’est votre souhait que l’organisation criminelle qui a imposé à la Chine une idéologie occidentale démente, le communisme, ait un siècle d’existence ? »

      Mais ce n’est pas la réalité…

      Quelle « organisation criminelle » ?

      Bon passons sur ce détail….

      C’ est exact : l’ idée du Communisme date de plus d’ un siècle : vers -400 avant Jésus Christ notamment lorsqu’ un certain Platon en plus de ses « Dialogues Socratiques » élabore la Cité Idéale dans sa grande œuvre philosophique « La République » .

      « Aucun d’eux ne possédera rien en propre , hors les objets de première nécessité »

      Ce qui entre autres sera repris par Sénèque l’ un des Stoïciens :

      « L’ Homme est un animal social né pour le bien commun »

      Et puis ça continue , et on retrouve cette idée d’ un bien commun essentiel pour ne pas dire prioritaire au cours du XVIème dans ce qui est qualifié de « Pensée Utopiste » avec un certain Thomas More qui indirectement paiera son pourtant ouvert et généreux « Utopia » de sa vie .

      Mais l’ idée fait toujours son chemin avec deux siècles plus tard le courant philosophique des Lumières ; Diderot , Voltaire , Jean Jacques Rousseau , Montesquieu ou encore le Leonard de Vinci du Nord Emmanuel Svedberg .

      Plus près de nous , avec les excès et abus de l’ ère industrielle qui mettent tellement en évidence de criantes inégalités sociales faiseuses de mort et de misère mais aussi d’ esclavagisme , le Prussien Karl Marx qui paradoxalement finira sa vie à Londres où sera publié son « Manifeste du Parti Communiste » en 1848 .

      Quant à la Chine , après une longue période féodale , elle souffrira du joug des puissances occidentales en particulier celle de l’ Angleterre et toutes ces « Guerres de l’ Opium » , ce qui explique pourquoi le Communisme tel qu’ appliqué par les Bolcheviks sera perçu comme si « séduisant » au point de remporter la partie une fois la Guerre Sino-japonaise terminée , le nationaliste Tchang Kaï-chek affaibli .

      La réalité c’ est qu’ il faudrait d’ abord connaître plutôt qu’ affirmer péremptoirement et avec mépris ce dont on prétend pouvoir parler alors qu’ on ne sait rien .

      • ScopeWizard dit :

        « C’est votre souhait que l’organisation criminelle qui a imposé à la Chine une idéologie occidentale démente, »

        Le problème est que la formulation était très maladroite , et c’ est là doux euphémisme .

        Une « organisation criminelle » sous-entendait non seulement une mafia mais sa quasi-perpétuation à l’ identique sur dix décennies soit depuis la formation du PCC en 1921 mais plus encore depuis 1949 .

        Or , après Mao il y a eu ses successeurs mais surtout Deng Xiaoping qui a jeté les bases de développement à venir , tout n’ a donc pas été du même tonneau .

        Maintenant il est évident que quand on s’ inspire autant de la conception du Communisme marxiste tel ce que Lénine en a fait , le régime en question ne pourra guère être autre chose que « dur » à « très dur » , et c’ est là aussi doux euphémisme .

        De plus , avoir employé « c’ est votre souhait » était très mal venu , c’ est une accusation gratuite qui n’ avait pas lieu d’ être .

        « L’organisation criminelle, c’est celle qui a tué 10 millions de Chinois lors du Grand Bond en Arrière, et 1 millions de Tibétains. »

        En ce cas il faut nommer les choses comme elles doivent l’ être : avec froideur et précision .

        En parlant de ce régime « organisation criminelle » devient appréciation proche de l’ idéologie , or la réalité plus froide et prosaïque voire brutale est qu’ il s’ agit d’ un régime dictatorial très fortement totalitaire .

        Ce qui signifie « rééducation » , enfermement , privations essentielles , tortures , ou mort pour tout opposant avec persécution des familles .

        On ne sait pas combien il y a eu de morts , on n’ en sait rien ; certaines sources historiques font état de 10 millions d’ autres vont plus loin .
        Perso , je ne serai pas surpris que le nombre soit proche des 20 .

        Quoi qu’ il en soit , ne pas pour autant perdre de vue que précédant ce « Grand Bond en Avant » qui sera lancé vers la fin des années 1950 , d’ une part il y a eu près d’ une dizaine d’ années du régime de Mao le révolutionnaire qui s’ est lui aussi traduit par plusieurs millions de victimes parfois à cause de famines , d’ autre part toute la phase « Garde Rouge » de la Révolution Culturelle » dont tous feront les frais .

        Ne pas oublier non plus le bilan estimé de la Guerre Sino-japonaise qui s’ est mélangé à celui de la guerre civile entre le Kuomintang et le PCC , soit entre 15 et 20 millions de morts .

        Quant au Tibet , aucune idée précise du nombre de morts ; perso chiffres entre 500.000 et 1.500.000…

        « C’est celle qui est à l’origine du covid-19, dont nous sommes à la 9ème vague. »

        Je suis effectivement enclin à penser la même chose , sauf que dans les faits la réalité est que je n’ en sais rien .

        « C’est celle qui gère le camp de Drapchi, et le reste du laogaï. »

        C’ est ça ; l’ un au Tibet , l’ autre étant une dénomination différenciée pour « goulag » .

        « C’est celle qui réprime avec violence les manifestations pour la liberté alors que des Chinois sont enfermés pendant des semaines dans des immeubles aux portes soudées ou dans leurs entreprises ou dans les magasins quand un cas de leur virus est détecté. »

        Mais un régime tel que celui-ci , on ne doit s’ attendre à rien de moins .
        Et nul sur cette planète n’ est à l’ abri d’ être un jour plus ou moins traité ainsi .

        « Quant à l’histoire putride du communisme, »

        « Putride » est de trop , pourquoi céder à l’ émotion .

        « vous manquez, opportunément, »

        Non , ni manquer , ni opportunément ; perso je n’ ai pas résumé l’ Histoire des régimes communistes autrement-dit de ce que les Bolcheviks ont fait du concept de Marx , mais de ce qui a progressivement amené à une telle idéologie qui part de très loin .

        En l’ occurrence , c’ est la chronologie de cette idéologie que j’ ai brièvement exposée , pas ce qui en a été fait .

        « divers « épisodes », qui ont largement contribué à son bilan de 80 MILLIONS de morts. »

        Nous n’ avons pas les mêmes données ; perso , entre 100 et 150 millions à travers le monde et depuis 1917 .

        Maintenant , fustiger voire dénoncer le Communisme tel qu’ il a été appliqué , bilan meurtrier à l’ appui , c’ est très bien , mais d’ une part l’ idéologie Communiste peut en théorie largement séduire , d’ autre part elle est très inspirante pour nombre de nos chers dirigeants qui pourtant ne se réclament en aucune façon de telles idées .

        Raisons pour lesquelles , je crains que l’ avenir qui va nous amener à un niveau de vie proche de celui de la Roumanie actuelle , ne soit très sombre avec d’ un côté une gueusaille plébéienne typée conditions de vie « communistes » avec toute la coercition législative imposée , de l’ autre mais pour quelques uns seulement un hyper-Capitalisme libéral .

        En somme , retour aux inégalités sociales du XIXème mais avec revenu universel au sein d’ un société « de confort » étant devenue celle des 20/80 .

        Mais encore ?

        Le cauchemar devenu réalité .

        Si je suis pro-quelque chose , je suis pro-liberté ( mais pas n’ importe comment ) et pro-France en tant que nation , éventuellement pro-Europe si « on » arrête de s’ enfoncer dans l’ aberration actuelle .

        Si tu comprends pourquoi je ne supporte plus ces connards qui nous gouvernent , et ce , que ce soit sur le plan national ou Européen , ou tout ce prétendu et autoproclamé « camp du bien » qui cherche à m’ abrutir de propagande dans un insupportable deux poids deux mesures permanent , il se peut que tu en saches plus sur Mister ScopeWizard .

        Ne pas « aimer » ceci ou cela , ce n’ est pas nécessairement synonyme de « détester » mais il est certain que je déteste toute propagande lorsqu’ elle me prend pour un âne , raison pour laquelle j’ y suis hermétique , ce qui n’ est pas toujours facile c’ est certain .

  15. Pascal, (l'autre) dit :

    « maintenant que le secteur automobile nippon est en danger de mort sur les 10 ans » Mais oui, encore un expert par contre il y a quelque chose qui est déjà à l’agonie chez vous! Saurez vous trouver de quoi il s’agit ?

  16. Jean-Yves dit :

    Beaucoup de condescendance de la part de la foule franchouillarde. Le Japon a plus de potentiel militaire que la France (ce qui est peu quand on voit à quel point l’armée française est nue aujourd’hui en termes d’équipements et de munitions). Il vaudrait mieux que l’on évite de claquer la bouche et que l’on travaille à recapitaliser notre armée au niveau auquel nous ne faisons que prétendre depuis 30 ans.

    • Ancien du RIMaP dit :

      @ Jean-Yves, qu´entendez-vous par « potentiel militaire » ?
      Nous avons l´arme nucléaire, le Japon n´en a pas. Nous avons des MGP, nous avons satellites d´observation et d´autres moyens de renseignement que le Japon n´a pas. Nous sommes capables de projeter des moyens de combat en Polynésie à 18´000 km en moins de 24h. Notre armée est aguerrie et expérimentée par cinquante années d´opex ininterrompues.,
      .
      Je ne veut pas dénigrer le Japon, pour qui j’ai beaucoup de respect, mais force est de reconnaître qu’ils n´ont pas fait les mêmes choix que nous.

  17. Félix GARCIA dit :

    Le Japon va aménager une île inhabitée pour l’entraînement de la chasse embarquée américaine
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/11/29/le-japon-va-equiper-une-ile-inhabite-pour-l-entrainement-de-23499.html

  18. Gaulois78 dit :

    J’ai lu les commentaires des contributeurs….

    Le Japon est une Île occupée par les us depuis la fin de la WW2, il y a 50000 soldats ricains chez eux, le risque de débarquement d’un canot pneumatique du pcc est faible, dont acte..

    Budget défense / PIB très inférieur à celui de la France..Le compte n’y est vraiment pas, le Japon pendant 60 ans (1950/2010) à su développer son industrie à l’abri de l’occident et la fermeture de son espace économique…

    Aujourd’hui avec l’ennemi héréditaire qui pèse 4 fois son pib c’est difficile, comme les benêts européens ils se réveillent avec la gueule de bois…

    Ils ont un avantage sur l’UE, du GNL à moitié moins cher, en Europe grâce à la libéralisation du marché c’est 130 euros, où moins où plus on verra bien…

    Le manque d’électricité c’est pas le covid, l’Ukraine, la comète halley, c’est l’union européenne, c’est la France des traîtres depuis 1981… Jospin pendant la cohabitation, Sarkozy, Hollande et Macron sont responsables du sous investissement de EDF, le démantèlement de la filière nucléaire, y compris les escrologistes, LR, Nuppes, renaissance (ex UMPS), la crise économique arrive, encore quelques semaines…

    L’embargo Européen du pétrole Russe est pour le 5 décembre, bah c’est compliqué, plus vraiment possible, on manque de pétrole…Les états veulent plus, enfin oui où non, peut-être…pas tout de suite, plus tard, jamais, d’accord mais pour moi c’est dérogation…

    Pour le gaz Russe aucun problème, on s’en passe totalement, sauf pour l’Italie et les pays de l’est qui ont immunité, ce gaz vous est vendu en méthaniers anonymiser par des traders, négociants chinois, Suisses, Indiens, pays du Golfe et filiales de banques US situés dans des paradis fiscaux..

    La protestation des bouchers devant l’AN est un avant goût de ce qui attend notre quotidien..Avec un prix de l’énergie lors du renouvellement de l’abonnement X par 3/5/7/12 fois c’est la liquidation judiciaire où la cessation d’activité de votre boulanger, boucher, supérette, market..

    • PK dit :

      « Jospin pendant la cohabitation, Sarkozy, Hollande et Macron sont responsables du sous investissement de EDF, le démantèlement de la filière nucléaire, y compris les escrologistes, LR, Nuppes, renaissance (ex UMPS) »

      Macron a quand même mis un sérieux coup d’accélérateur :

      https://www.lesalonbeige.fr/fessenheim-quintessence-du-macronisme-sottise-mensonge-et-lachete/

      Comme ce sont les mêmes qui nous disent que tout va bien se passer cet hiver (en menaçant les Français), tout va bien.

      Tiens, le mignon de Macron vient de se faire tacler par Orange qui vient de contredire sa version de « l’appel des secours sera possible pendant les coupures de courant »

      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-patronne-d-orange-alerte-sur-les-risques-de-coupures-de-telephone-cet-hiver-20221130

      Cela veut dire des morts à chaque coupure de courant.

      La France a bientôt rejoint l’Ukraine : plus d’électricité, et on n’a pas besoin d’un ennemi extérieur pour y arriver : nos génies aux commandes y arrivent tout seul.

      La France, premier pays développé qui devient sous-développé : un succès incroyable obtenu en une trentaine d’année.

      • Gaulois78 dit :

        @PK
        Cela veut dire des morts à chaque coupure de courant.

        Oui, pour de dérisoires économies plus de TRC, donc plus d’appel d’urgence possible suite à une coupure du réseau électrique..
        https://www.matooma.com/fr/s-informer/actualites-de-matooma/la-fin-du-reseau-rtc

        L’idéal serait des décès parmi les hordes de boomers (avant 1959 où après svp, pas de blague) malades, indigents, très pauvres, SDF, chômeurs, détenus longue durée, Nuppes fassent la totalité des engrais (soleil vert), ça permettra de grandement soulager les finances publiques..de pratiquement rien..

        Concernant la débandade du nucléaire, Fessenheim, maintenance, casse des compétences, fermeture des filières de formation Macron a dit dernièrement que c’était pas lui, Borne non plus n’y est pour rien même si c’est son nom qui figure en bas du décret de fermeture..

        Il reste encore à choisir les dix centrales qui vont être fermées à partir de 2030, car pour le moment le décret est toujours d’actualité, alors qu’un malheureux décret d’annulation dès ce weekend au JO permettra d’arrêter cette gabegie destructrice..

  19. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    « ….(CercleFinance.com)

    – Boeing a remporté un contrat portant sur la livraison de deux ravitailleurs KC-46A Pegasus supplémentaires à la Japan Air Self-Defense Force (JASDF), ce qui porte à six le nombre total d’appareils sous contrat au Japon.

    ‘ Cette acquisition supplémentaire de KC-46A renforce l’alliance de sécurité entre les États-Unis et le Japon pour soutenir la sécurité et la stabilité dans toute la région du Pacifique ‘, ajoute Will Shaffer, président de Boeing Japon…. »

    https://www.abcbourse.com/marches/boeing-deux-commandes-japonaises-de-ravitailleurs_582167