Une mystérieuse frappe aérienne aurait visé le groupe paramilitaire russe Wagner en Centrafrique

Qui a visé une base occupée par le groupe paramilitaire russe Wagner et les forces armées centrafricaines [FACa] à Bossangoa, dans le nord-ouest de le Centrafrique, dans la nuit du 27 au 28 novembre?

Selon Bangui, qui n’a produit aucun élément censé prouver ses affirmations, un avion « venu de l’étranger » aurait en effet « largué des explosifs » sur une position tenue par les FACa et leurs « alliés » russes [c’est ainsi que sont désignés les mercenaires de Wagner par les autorités centrafricaines, ndlr] depuis que la localité Bossangoa a été reprise aux combattants de la Coalition des patriotes pour le changement [CPC] en février 2021.

« Ces explosifs ont occasionné d’importants dégâts matériels », a avancé le gouvernement centrafricain, via un communiqué. Et d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour « situer les responsabilités » de « cet acte ignoble perpétré par les ennemis de la paix [qui] ne saurait rester impuni » ainsi que des « dispositions pour faire faire face à toute éventualité ».

Cela étant, Bangui affirme que « l’aéronef » aurait pris la « direction du nord » après avoir largué ses bombes sur la base occupée par les FACa et Wagner… Trois pays sont situés à la frontière septentrionale de la Centrafrique : le Cameroun [nord-ouest], le Tchad [nord] et le Soudan [nord-est]. Et Bossangoa est à moins de 200 km du territoire tchadien…

Par ailleurs, les relations entre N’Djamena et Bangui sont tendues. En effet, les autorités centrafricaines reprochent à leurs homologues tchadiennes de donner asile aux principaux responsables rebelles, dont l’ex-président François Bozizé, le chef du CPC. En outre, en mai 2021, le Tchad avait accusé les FACa d’avoir tué six de ses soldats lors de l’attaque d’un poste frontalier tchadien, menée vraisemblablement avec l’appui de Wagner.

Wagner justement… En février dernier, Timan Erdimi, le chef de l’Union des forces de la résistance [UFR], un groupe rebelle tchadien, a demandé le soutien du groupe paramilitaire russe pour « chasser » le président du Comité militaire de transition, savoir Mahamat Idriss Déby. Finalement, il s’est rallié au pouvoir tchadien…

Quoi qu’il en soit, certains témoignages recueillis par l’AFP au sujet de cette frappe aérienne présumée contre Wagner à Bossangoa évoquent un avion « qui faisait peu de bruit ». Ce qui exlut, a priori, une survol à basse altitude de la cible, laquelle aurait été touchée par « quatre bombes », larguée visiblement avec précision.

« C’est un avion sans lumières et que l’on n’a pu identifier, la cible était l’usine de coton que les Russes et les forces armées utilisent comme base, il n’y a pas trop de dégâts », a dit Pierre Denamguere, le maire de la ville. À noter qu’il n’a pas été fait état de morts et de blessés.

Pour rappel, la force aérienne tchadienne est dotée d’avions d’attaque au sol Su-25 « Frogfoot ». Sont-ils en mesure d’effectuer des frappes aussi précises durant la nuit? Rien n’est moins sûr… En outre, la France dispose de Mirage 2000D basés à N’Djamena. D’ailleurs, ceux-ci ont été sollicités, par le passé, pour fournir un appui à la Mission des Nations unies en Centrafrique [MINUSCA] et aux FACa… Mais les forces françaises ont toujours agi à la demande des autorités centrafricaines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

116 contributions

  1. Lothringer dit :

    « un avion qui faisait peu de bruit  »
    Ici comme dans les autres supports de presse, aucune indication si il s’agissait d’un avion à réaction ou d’un avion à hélices.

  2. HMX dit :

    L’hypothèse du M2000 est possible, voire probable. Ou celle d’un drone Reaper (français ou US ?). Il suffira d’examiner le point d’impact et l’étendue des dégâts pour savoir s’il s’agissait d’une bombe d’aviation, ou d’un « simple » missile antichar.

    Dans tous les cas, il devait y avoir quelque chose sur cette base, ou quelqu’un, de suffisamment significatif pour justifier une telle intervention…

    Au passage, on notera qu’il ne serait pas désagréable de voir des opérations anti-Wagner ciblées se multiplier en Afrique. Il serait temps de commencer à stopper l’influence russe dans la région. Le « timing » serait parfait. Engluée dans sa guerre en Ukraine, où Wagner mobilise également la grande majorité de ses forces, les russes n’auront que peu de choses à opposer si leurs mercenaires venaient à se faire décimer, et s’ils étaient simultanément confrontés à une campagne de contre-influence, dénonçant l’action prédatrice et les méthodes brutales de Wagner sur le sol africain…

    • v_atekor dit :

      Non, le M2000 est impossible car c’est un avion « qui faisait peu de bruit », et les Mirages ont beaucoup de qualités mais côté acoustique ils ont tendance à réveiller les morts, et en prime il faut voir qu’ils ont lancé « de l’explosif » ce qui signe plutôt des grenades que des GBU.
      .
      Par contre le Tchad a des pilatus et des C27 spartan… Sans oublier l’option centrafricaine qui aurait mis la main sur un drone du commerce pour lancer 4 grenades…

      • GBU12 dit :

        Je ne suis pas d’accord, si vous aviez la chance d’apercevoir et entendre un 2000D modernisé, vous seriez très surpris. Un essai Neuron n’est pas à exclure, ceci dit les Américains et les Israéliens sont très présent dans les parages. Les Russes développent également des capacités furtives en matière de drones, et ce qui se passe en Ukraine, les placent en bonne position, surtout qu’ils ont un peu plus les mains libres en Afrique.

        • v_atekor dit :

          Et donc l’armée de l’air française, américaine ou russe s’amuse à utiliser des avions de combats voire des drones furtifs expérimentaux envoyer des bombes artisanales avec peu d’explosif, des clous, et tellement précise qu’une se retrouve dans un jardin à côté de la cible ?
          .
          Donc non, pour moi, outre la présence de bombes artisanales peu précises implique que ce soit un groupe rebelle, et l’autonomie nécessaire pour un drone du commerce implique que ce soit un groupe local.

        • olivier dit :

          essai Neuron ?? vous parlez du drone Dassault, qui sert de proto/banc d’essai ? on l’aurait donc envoyé en afrique en caisse, pour le remonter et aller lancer une grenade artisanale sur une bicoque de Centrafrique ?? vous vous faites des films !!

          • GBU12 dit :

            Faudra bien essayer le Neuron comme nous avons essayé le Rafale, un drone qui ne fait pas un bruit de tondeuse à gazon, cela limite le nombre de candidats tout de même !!! de la part, de la France, ce serait maladroit … ou naturel … on sait plus trop. Je pense plutôt aux Russes …

      • v_atekor dit :

        Exit les pilatus et tucano tchadiens faute d’autonomie. Si on est sur du drone, c’est du local.

        • Lotharingie dit :

          à v_atekor :

          Bonjour,

          « ..Si on est sur du drone, c’est du local… »

          C’est ma première pensée.

          J’imagine un drone acheté, équipé, armé et livré à Bangui par Moscou.

          Discrètement piloté par un « Wagner  » situé à proximité du camp, les munitions ont été larguée de façon à ne faire ni blessé, ni dommage.

          Puis la désinformation et la manipulation habituelle a été rapidement mise en place pour distiller la haine anti-occidentale dans ce pays très riche en ressources et à la population miséreuse.

          Espérons que cela ne restera qu’un  » non événement « .

          Bien cordialement.

      • M.W dit :

        A force de taper dans de vin de palme , ils ont tendance à avoir le sommeil lourd , les wagner , au point de ne entendre arriver des drones .

    • fred dit :

      n’importe quoi et pourquoi pas un b1.

      • Lex dit :

        Cela dit, un B1, il passe pas trop pour être discret ,
        et quand il lâche des bombes, c’est par paquets de 20 tonnes ✈

    • Ludovic Auray dit :

      ou celle d’une fausse bannière plus surement

    • mich dit :

       » Toute l’Afrique est acquise à la cause de la Tradition (opposée à la décadence occidentale)  » , Ah bon , vous la connaissez visiblement bien l’ Afrique vous !!!

    • Pit dit :

      ils aiment les dictatures, les répressions, la violence gratuite, la torture, la propagande, la loi du plus fort… Le rêve quoi !!

    • précision dit :

      Avez-vous la moindre raison de penser que ces luttes d’influence ou l’implantation de Wagner soient liés à ces questions de « tradition »? J’ai l’impression que si cela peut jouer à la marge, ce n’est pas un facteur décisif dans la situation actuelle. Dès lors, n’y a -t-il pas déjà bien trop de mélange des genres où les uns et les autres mettent en avant leur religion, idéologie ou autre pour ne pas avoir besoin d’en rajouter? Votre affirmation « toute l’Afrique » est nécessairement exagérée; il y a là-bas comme ici une partie de la population qui partage la vision occidentale de progrès qu’il serait un peu hâtif d’opposer à la tradition.

      Quant à la brutalité, certes les armées font toutes tôt ou tard des dégâts collatéraux, mais la France avait joué la carte de l’appaisement entre diverses communautés et des compromis, et je ne suis pas certain que cela soit la vision de la Russie. En outre, les règles d’engagement des armées occidentales sont souvent plus strictes que celles des mercenaires qui semblent s’associer/assimiler plus étroitement aux armées locales.

      • Donafugatta dit :

        En tout cas, je viens de comprendre que la mention « parent 1 parent 2 », dans un discours geostrategique de Poutine, mention que j’avais trouvée déplacée, prend tout son sens si on la considère non pas comme une « identité nationale » mais comme un moyen de plaire à une partie des pays du monde.

      • Yrr dit :

        Certes, l’Africain moyen ne va pas vous expliquer le choix de Wagner plutôt que de l’armée Française au Mali pour prendre cet exemple de la même façon que moi. Mais que l’on puisse expliquer à son fils qu’il doit choisir son sexe déplait très fortement à toute l’Afrique (et ailleurs dans le monde), à tel point que tout occidental en devient vaguement répugnant. Ajouté au ressentiment à l’encontre de l’ancien colonisateur, ce sentiment anti-occidental est devenu très fort. Et les « valeurs démocratiques » ont eu le temps de beaucoup décevoir.

        • alexandre dit :

          Il n’y a aucune école en France où l’on explique ce genre de chose aux enfants ,vous êtes lobotomise par internet et totalement hors sol.
          Et pour ce qui est de la répugnance qu’on vous inspire, ça nous fait une belle jambe pauvre plouc.
          Et puis les valeurs démocratiques, comment dire en Afrique ils ont déjà essayé ? Sérieux ?

      • Geor dit :

        Vous saviez pourquoi les Africains en n’ont râle Bole de la France? les pays Africains ne font pas parti de la France. Toujours sur leurs dos, avant c’était la chine toujours les sermonné à chaque fois qu’un chef d’état allait en chine de retour il devait passer par Paris pour montrer patte blanche maintenant c’est la Russie. Avant le monde ne s’intéressait pas à l’Afrique la France tuait les chefs d’états pour un oui ou un non, la dernière en date c’est au Tchad. Quelques jours avant sa mort Deby s’en n’est pris a la France l’accusant d’avoir tué le 1er président Tchadien car celui-ci a osé signer avec Exxon au lieu de Elf, il nous disait indirectement que c’est son tour. La France a trop fait de mal au Africains, un pays possessif qui ne se voit pas d’avenir sans l’Afrique, il étouffe. On peut être sangsue a ce point. Toutes les guerres en Afrique est son œuvre Sahel, Centrafrique, Cameroun Mali, Burkina et Niger. Les mercenaires légion étrangère massacres, viol des enfants, pillage de l’or etc. Laisser les Africains vivres. Je prophétise dans 5 à 10 ans la France sera chasser complètement de l’Afrique. Qui pouvait croire qu’un sommet de la Francophonie seul 3 chefs d’état qui se déplace, dans le temps il allait avoir tous les chefs d’état des pays francophone. Qui pouvait croire qu’un Président Français organise un somment de la paix et seul un chef d’état qui se déplace et moins important. Chercher une autre source de revenu, ne compter plus sur l’Afrique le pillage est révolu

    • Félix GARCIA dit :

      Gloire à Kémi SEBA le nafrik1otentik ! xD
      Ah c’te blague …

    • bullnar dit :

      on vient de monter en qualite de moquette aujourd hui…

    • Dolgan dit :

      un m2000 ou un reaper n aurait pas raté sa cible…

    • Moogli dit :

      @Malbarré.

      Merci pour l’info.

      Pour la tradition, je suggère un pangolin braisé au manioc et une soirée dansante sans capote pour fêter la superiorité mondiale à venir. Vivement les vacances à Moscou, avec des vrais humanistes pas racistes et cultivés !

      Pour fêter ça, je suggère un boycott d’Orly par tous les intellectuels éclairés qui vomissent la France en Europe. Il y a beaucoup mieux à gagner ailleurs et les vrais hommes pourront enfin distribuer leur grandeur chez d’autres qui boiront mieux leurs paroles sucrées.

      Merci pour la joie et vive l’opé rats 🙂

      • Lotharingie dit :

        à Moogli

        Bonjour,

        « ..@Malbarré….Merci pour l’info… »

        J’ai perdu du temps à lire les quelques  » interventions  » de Malbarré.

        Je peux vous assurer que vous n’y trouverez aucune information pertinente s’appuyant sur des faits observables ou observé.

        Ce ne sont que de vaines tentatives de désinformation  » bas de gamme  » pour essayer de décrédibiliser niaisement les positions actuelles de l’occident dans le conflit ukrainien.

        Donc : sans intérêt aucun .

        Bien à vous.

      • Wa Terlou dit :

        Nullissime et inutilement méchant.

    • joe dit :

      Non ils ont compris que tout change mais rien ne change. Hier les colonisateurs faisaient la loi, maintenant et selon les pays, ils se rapprochent ou pas de ceux qui leur promettent de l’argent. Les russes sont fort pour créer la zizanie mais ils sont faibles sur la durée car pas de moyen autre que de brouiller les cartes.
      Les seuls vraiment capables de mettre le B….. en Afrique sont les Tero-mafieux-dahjadiste qui eux détestent les russes.

    • M.W dit :

      Yrr
      Disant une parti de l’Afrique ,, les autres apprennent a nager …..

    • L'Alacrite dit :

      « Aux États-Unis, si vous êtes noir et que vous vous promenez entre les rayons d’un supermarché, vous ne ferez pas deux minutes qu’un employé ou une vendeuse se présentera pour vous demander: « May I help you? » »

      Un début de réponse, peut-être : https://ucr.fbi.gov/crime-in-the-u.s/2018/crime-in-the-u.s.-2018/tables/table-43

      Contrairement à la France, les statistiques fédérales américaines ne font pas (encore) abstraction de certaines réalités sociales, pourtant tout à fait quantifiables.

  3. Momo dit :

    On nous dit:
    un avion « qui faisait peu de bruit ». Ce qui exlut, a priori, une survol à basse altitude de la cible, laquelle aurait été touchée par « quatre bombes », larguée visiblement avec précision.
    Pas de mort et de blessé. Effectivement si c’est une attaque quelle précision!

    Le scénario du montage de toutes pièces est tout à fait crédible.
    Déjà le descriptif de l’attaque est assez baroque, « C’est un avion sans lumières … », peu de dégats, rien que de l’oral, l’avion qu’on a pas vu ni bien entendu serait parti au nord, sans éléments concrets pour l’affirmer.
    Les GBU d’un avion véritable et sérieux auraient fait voler en éclat la cible et les wagner, c’est évident, et l’avion aurait été répéré par le premier radar venu.
    Ensuite pour quel motif allez larguer 4 bombinettes pour aucun résultat en plein territoire centra-africain? Déclencher une guerre par une ‘attaque’ qui n’en est pas une? Tant qu’à faire l’agresseur aurait au moins essayé de vraiment se payer les Faca/wagner.
    Et pour quoi faire une guerre avec cet état misérable et ce gouvernement minable? Il n’y a même pas eu de rumeur de coup d’état, ce qui est de loin la méthode la plus pratique pour se débarrasser des escrocs qui mettent à cas ce malheureux pays.

    Par contre il est certain que les escrocs au pouvoir et leurs acolytes russes ont intérêt à faire croire au peuple opprimé qu’il sont en danger par l’extérieur.
    Vu le niveau des gus sur la photo, par exemple, il n’y a pas de doute que la naiveté de ces gens là peut être très facilement exploitée.

    Attendons plus d’info mais là cela semble vraiment douteux.
    NB: l’hypothèse d’un f35 suisse bombardant la centrafrique, parfaitement invisible et silencieux, est bien sûr à prendre en compte, mais est moins probable vu le résultat du bombardement <:ô)

    • v_atekor dit :

      J’exclue les GBU également à la vue du peu de résultat. Des GBU françaises auraient fait plus de mal que ça. Idem pour le Tchad, même avec des ses Pilatus « discrets » : mêmes contraintes radar et les GNU là encore auraient fait des dégâts d’un autre niveau
      .
      L’hypothèse d’une drone du commerce armé de quelques grenades est intéressante et signe plutôt un groupe armé interne.
      .
      Dans le doute, j’opte pour des F35 Suisses au top de la furtivité.

    • Alex dit :

      NB: l’hypothèse d’un f35 suisse bombardant la centrafrique, parfaitement invisible et silencieux, est bien sûr à prendre en compte, mais est moins probable vu le résultat du bombardement <:ô)

      Vous voulez dire qu'ils auraient pue faire ça depuis un simulateur……bravo LM

    • Lotharingie dit :

      Bonjour,

      « ..Attendons plus d’info mais là cela semble vraiment douteux… »

      Je doute qu’une enquête crédible soit mise place par les autorités locales corrompues par Moscou.

      Les occidentaux « n’étant pas les bienvenues « , je suppose qu’ ils seront rapidement accusés et vilipendés par les relais de la propagande poutinienne.

      Les Wagner en Afrique ne sont pas à leur coup d’essai , la guerre informationnelle est l’un de leurs nombreux  » outils  » au service du Kremlin.

      Bien cordialement.

      • Momo dit :

        Vous avez tout à fait raison.
        Là c’est presque décevant, mais visiblement ça marche sur une partie du pauvre peuple, aveuglée de haine anti-française et de euh… intelligence sous-optimisée.
        Les dirigeants escrocs de la Centre-Afrique sont les plus probables donneurs d’ordre mais ce n’est pas 100% certain.

    • Captain Pif dit :

      Un M-2000 ou autre chasseur à 18 000 pieds fait bien peu de bruit. « Il n’est pas fait état de morts ni de blessés » ne veut pas dire qu’il n’y en ai pas eu. Et quels radars??? Celui de l’aéroport de Bangui ? Vous pensez qu’il est ouvert 24/24?

    • Waroch dit :

      Des F-35 suisses en dehors des heures de bureau? Un peu de sérieux! :p

      Plus sérieusement ça parait effectivement bancal cette histoire. Parmi les témoignages, un voisin prétend que la bombe contenait « des clous et des bouts de fer »

      https://www.ouest-france.fr/monde/centrafrique/centrafrique-un-avion-venu-de-l-etranger-a-bombarde-des-militaires-et-leurs-allies-russes-55bf54ee-6f49-11ed-a2a4-28e0450c61da

      Un avion léger volant moteur réduit et lâchant des bombinettes artisanales? Y a comme un parfum de pipeau complet…

      • Momo dit :

        Attendez!
        Certains avancent l’hypothèse d’un mirage 2000, probablement tai-wanais, équipé d’un armement que l’on peut de même supposer volontairement pourri.
        Juste comme ça, pour voir.
        Ou pour rire…

      • blondin dit :

        et l’avion en question volait tout phare éteint d’après des témoins ! pas très prudent…
        Ca sent le montage à 2 balles cette affaire, histoire de détourner l’attention de la population des vrais problèmes du quotidien.

  4. Alex dit :

    en gros c’est un petit drone qui a laché 4 grenades et ça y est ils transforment ça en attaque nucléaire…..

  5. Czar2 dit :

    Ah le retour des avions fantômes comme à l’époque !

  6. strider_1 dit :

    le tchad via l’emploi de mercenaire ukrainien pour piloter et entretenir les mig 29 et su25 est un suspect assez crédible… surtout si la scène décrit des vols effectué à basse altitude…

    • yvan dit :

      sauf que N’Djamena / Bossangoa c’est 1600/1700km aller /retour , sans pistes de degagement possible pour refaire le plein et sans aides à la navigation… quant à trouver ce patelin sans aides , de nuit ,au milieu de nulle-part …arfff !!!! c’est quoi l’autonomie d’un Mig 29 ou d’un Su 25 chargés de 4 bombes de calibre indeterminé …??? si toutefois l’assaillant etait un zinc à reaction…, ce qui est tres douteux , vu qu’il faisait peu de bruit et qu’il a placé ses bombes à priori « au bon endroit » …. meme un faca obtu aurait pu faire la difference entre un reacteur et un zinc à helice !!!

    • Guillard dit :

      Tu dois pas te rendre compte des conneries que tu sors….pose ton ton téléphone et retourne bosser tes capacité mnémotechniques, mettre le carré dans le carré, le rond dans le rond et ainsi de suite

  7. LucienB dit :

    Vraiment un mystère. Y a-t-il encore assez de testostérone chez les décideurs français pour autoriser les AA à commettre un tel attentat ?

    • Arioch dit :

      Si les décideurs français avaient vraiment des excès de testostérone, il y a bien longtemps que ces tocards de Wagner auraient été anéantis et pas avec quatre bombinettes.

    • themistocles dit :

      On a déjà fait bien pire que ca.. Lancer 4 bombes légères sur un groupe de mercenaires, c`est une pichenette, presque un non-évènement

      • Les trucs du métier dit :

        Il est vrai que pour ce qui est des « coups tordus » nous avons une vieille expérience de la guerre d´Algérie, expérience non-écrite, transmise de bouche à oreille et qui n´a pas été oubliée.

  8. Félix GARCIA dit :

    Encore un mystère pour Scooby-Doo …

  9. Félix GARCIA dit :

    xD

    Wassim Nasr@SimNasr
    #Mali prises de guerre du #JNIM #AQMI à #Kolokani en juillet, preuve irréfutable de l’usage des claquettes comme armes stratégiques absolues
    https://twitter.com/SimNasr/status/1597530169790828545

    Ayé, je sais, « l’avion sans lumières qui fait peu de bruit », c’était une claquette volante !

  10. Félix GARCIA dit :

    Delphine Minoui@DelphineMinoui
    Un immense BRAVO à nos lauréats du PRIX @albert_londres 2022
    – Margaux Benn pour ses reportages en Ukraine @B_Margaux @Le_Figaro
    – Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova (documentaire TV sur la milice Wagner) @France5tv
    -Victor Castanet pour « Les Fossoyeurs » @EditionsFayard
    https://twitter.com/DelphineMinoui/status/1597320131461677056?cxt=HHwWgIDUxcqM6aosAAAA

    Le documentaire en question :
    « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine »
    https://www.france.tv/documentaires/politique/3140025-wagner-l-armee-de-l-ombre-de-poutine.html

    france.tv@francetv
    Félicitations à @KbolchaK et @Ajousset ! Elles décrochent le prix @albert_londres pour leur documentaire « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine ».
    https://twitter.com/francetv/status/1597280823295635456?cxt=HHwWgMCj8cWc16osAAAA

  11. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    La question avec de telles actions est toujours de savoir si vous pouvez y faire face si l’autre partie commence également à ignorer les règles établies.

  12. vrai_chasseur dit :

    Controverse typique RCA :

    1) une puissance étrangère (devinez laquelle) bombarde la population
    http://twitter.com/SylvieBAIPO_RCA/status/1597345484871385090

    2) Aucune attaque aérienne, c’est du pipeau de Wagner
    http://corbeaunews-centrafrique.org/attaque-de-bossangoa-un-veritable-montage-de-wagner/

    Bon, la propagande officielle dit quand même que l’avion était « silencieux »…

    Le fait que 2 informations diamétralement opposées puissent apparaitre sur le même événement, est très symptomatique d’un climat d’exagération de la propagande : en réaction au baratin grossier russo-induit, les contredits même locaux sont sans nuance.

    La toile de fond est que les russes semblent vraiment prendre les africains pour des c*ns à l’esprit malléable, au contraire des européens.

    • Czar dit :

       » les russes semblent vraiment prendre les africains pour des c*ns à l’esprit malléable »

      parce qu’ils auraient tort ? il suffit de voir la popularité des délires type France CFA

  13. MAS 36 dit :

    Les mêmes qu’à BOUAKE ?

  14. Auguste dit :

    Bizarre cette histoire d’avion ou de drone,les FACA sur place n’ont rien vu survoler.Ils ont tiré en l’air parce que les Wagner, qui tiraillaient à tout va, leur ont demandé.Grace à dieu,pas de morts ni de blessés,même parmi les Wagner,qui étaient les premiers visés.Pour l’instant,ça me semble un bidonnage,…à voir.
    Plus sure,c’est l’arrivée à Bangui de plusieurs centaines de « rebelles » tchadiens qui vont être incorporés dans les FACA et expédiés à la frontière tchadienne et la franchir si nécessaire.L’équipement en armes et matériel est assuré par un Antonov qui fait la navette entre Soudan et Centrafrique.Que la fête commence!

  15. rainbowknight dit :

    La légende raconte qu’avant de se poser sur le pont du PA Charles de Gaulle , les commandos marine auraient dérivé au dessus des grandes étendues africaines…
    L’exploit minimisé est en réalité bien plus grand qu’il n’y parait

  16. Rapha dit :

    Au vu des éléments et témoignages rapportés, très probable fake new montée par des apprentis locaux ne maîtrisant pas encore pour être credibles la rhétorique et les éléments de langage de Lavrov

  17. VinceToto dit :

    Quelqu’un a t’il une source gouv. de Centrafrique? Des infos russes sur le sujet?
    Car AFP, RFI, etc., ont une longue historique de se tromper de pays, de ville, de date, de cibles. Je ne mets pas en cause leur bonne foi, mais les erreurs sont humaines.
    Sinon, un article à se tordre de rire par Corbeaunews: https://corbeaunews-centrafrique.org/attaque-de-bossangoa-un-veritable-montage-de-wagner/

    • dompal dit :

      @VinceToto,
      « Quelqu’un a t’il une source gouv. de Centrafrique ?  »

      Hahahahaha !!!! 🙂 🙂 🙂
      Apparemment t’es jamais allé en RCA !!!

      Ils t’expliqueront que la neige n’est pas blanche et qu’elle n’est pas froide…………et que les balles des Famas glissent sur leur peau comme une balle de ping-pong, car ils ils ont des grigris pour les protéger…..

      Quelles rigolades avec ces (censuré)…..!!! 🙂 🙂 🙂

      Mais c’est toujours un plaisir d’accueillir un étudiant centrafricain dans ‘mon’ entreprise en métropole pour qu’il m’explique comment fonctionne ‘ma’ PME !

      Plus con tu meurs…….!!! 🙁 🙁 🙁

      ……même ma grande copine Sandrine est à un niveau supérieur au niveau de la connerie…….quoique…… !?? 😉

      • VinceToto dit :

        Pourtant ils ont l’air plus intelligents que Le Monde et les gens qui le lisent en y croyant! 😉

  18. Carin dit :

    On est bien plus près du pipeautage en règle que d’une attaque même par un drone.
    Nous n’allons pas attendre longtemps pour savoir le pourquoi cette probablement fausse attaque.
    Je suis presque sûr que les morceaux de ces bombes proviendront de GBU, voire d’AASM, en provenance directe du Mali..
    wagner se surpasse. Nous serons la cible désignée de cette pièce de théâtre.

    • Mica X dit :

      Un coup tordu en préparation ? Très probablement, voir maintenant ce qui se passera plus au nord et surtout si, cette fois ci, en cas d’attaque du Tchad par la CA les occidentaux réagiront de façon plus musclée et taperont fort sur la mafia Wagner et ses supplétifs ?
      Comme le faisait remarquer un intervenant, il semble que des rebelles tchadiens soient désormais pilotés par les russes.

      • @ Mica X
        Les rebelles tchadiens étaient autrefois pilotés par l’URSS, par l’entremise de la « République socialiste arabe libyenne ». En 1972 Kadhafi s’était déclaré « socialiste » (l’Islam politique n’était pas encore à la mode).
        Chez nous à la même époque, le Parti socialiste avait clairement choisi son camp, ne se faisant pas faute d’insulter les militaires français (et ses relais de leur créer toutes les difficultés possibles) qui intervenaient au Tchad contre les bandes pillardes armées par la Libye.

  19. Trent dit :

    Badaboum ! comme dirait Georges EDDY

  20. Daniel 1945 dit :

    Sans bruit et sans lumière, ça s’appelle un drone.

    • Moogli dit :

      Sans bruit et sans lumière, je penserais plutôt à Casper qui a vidé la boîte à shit et qui a pecho la soucoupe de Alf pour aller acheter une verte chez la voleuse. Les trois carottes et deux patates décédées dans un jardin mitoyen suggèrent un pot-au-feu sauvage pendant le debriefing.

  21. Bomber X dit :

    Un oiseau migrateur avec un grosse gastro ?

  22. ArtScenik dit :

    Peut-être pas si mystérieux que ça, si on en croit un article d’un média centra africain : ce pourrait être un coup monté par Wagner lui-même…

    https://corbeaunews-centrafrique.org/attaque-de-bossangoa-un-veritable-montage-de-wagner/

    • VinceToto dit :

      Effectivement, cet article est fortement plausible eu égard notamment le manque de communication officielle russe et centrafricaine sur ce sujet.
      Il est a noter que l’auteur ne semble avoir aucune peur de représailles Wagner ou de son gouv. de Centrafrique ni pour lui ni ses sources. Imaginez ce que risquerait un journaliste occidental et ses sources si il révélait des Fake US/OTAN/Ukraine.

  23. Rascasse dit :

    Les américains auraient-ils des Super Tucano ou des Air Tractor à portée de vol de Bassangoa ? Soit au Tchad, soit au Nigeria ? L’hypothèse est sauvage, mais intéressante.

    • v_atekor dit :

      Oui, mais un tucano n’a pas 1700km d’autonomie.

    • Dolgan dit :

      les us sont des pros, ils touchent leurs cibles en général.

      là ça sent la bombe artisanale balancé en vol par la porte du avion civil.

      • Moogli dit :

        On attend de savoir si les pilotes spéciaux ont largué la fameuse bombe artisanale ou la boîte à outils. Les experts de la police scientifique ont retrouvé 3 tournevis dont 1 cruciforme de 1ere catégorie, à 16 mètres 50 du point d’impact dans le jardin du voisin.

        Dans le doute, CNN nous informe que le NORAD vient de passer Defcon 2, par crainte de représailles, et commandé 200 Cessna 172 pour contrer la menace fantôme.

  24. ji_louis dit :

    Article du journal Ouest France
    https://www.ouest-france.fr/monde/centrafrique/centrafrique-un-avion-venu-de-l-etranger-a-bombarde-des-militaires-et-leurs-allies-russes-55bf54ee-6f49-11ed-a2a4-28e0450c61da

    Quelques remarques:
    – Si des bombes sont tombées dans le jardin à côté de l’usine, la visée n’était pas vraiment précise.
    – Si « des clous et des bouts de fer retrouvés dans la toiture » faisaient partie de la charge de ces bombes, alors ce n’étaient pas des bombes militaires mais artisanales.
    –> Ce n’est pas un équipement militaire qui a été utilisé.

    Dès lors, les suspects les plus évidents sont les rebelles du coin, mais surtout les djihadistes habitués à fabriquer des IED (engins explosifs improvisés). Reste à savoir où auraient ils pu se procurer un aéronef et un pilote.

    Autre possibilité:Wagner. Ils ont les moyens (aéronefs, explosifs), l’opportunité, un motif (se victimiser, solidariser le sort de l’armée burkinabé et de wagner aux yeux du peuple, incriminer la France et le Tchad). Et ils ont fait exprès beaucoup de bruit, peu de dégats et pas de victime.

  25. Pascal, (l'autre) dit :

    Je m’étonne que notre « lettré » ne soit pas encore intervenu pour déclarer qu’il s’agit d’une ignoble attaque des forces françaises au Sahel à moins qu’elles aient demandé aux Tchadiens d’agir à leur place, N’Djamena étant sous la coupe de Paris! En revenant sur cette « obscure » histoire il ne serait pas étonnant qu’il y ait production de quelques « preuves » comme un débris de projectile en fait un vieux morceau de bidon avec l’inscription « made in France »! Au Mali c’était quelques cadavres qui devaient être enterrés à proximité d’un avant poste français en cours de restitution aux forces Maliennes………………………..histoire de!

    • Wa Terlou dit :

      « …qui devaient être enterrés à proximité d’un avant poste français en cours de restitution aux forces Maliennes………………………..histoire de! »

      Avant-poste, Pascal, AVANT-POSTE! Et ça se dit militaire…

      Et puis, quand c’est un adjectif « maliennes » s’écrit avec une lettre minuscule: »…forces maliennes… » comme dans « un cancre français ».

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « vant-poste, Pascal, AVANT-POSTE!  » La touche « tiret » ne fonctionne plus crétin!
        « Et puis, quand c’est un adjectif « maliennes » s’écrit avec une lettre minuscule: »…forces maliennes… » comme dans « un cancre français ». Mais oui, mais oui mais reconnaissons une fois de plus qu’au niveau argumentation c’est toujours le zéro absolu! Allez, encore un petit effort vous n’allez plus tarder à décrocher la médaille du péteux de l’année! Il y a de la concurrence mais vous venez de prendre une sacrée longueur d’avance!
        ps: Une fois de plus vous avez mordu à l »hameçon! Trop facile, cela devient d’un prévisible…………..

  26. Bench dit :

    Quelqu’un de sensé pour m’expliquer quel intérêt aurait la France à faire ce type d’action, qui sera à coup sur médiatisée, pour un résultat peu significatif ?

    • Momo dit :

      Démonstration de force et de puissance pour mettre à genoux les séides du gouvernement de Centre-Afrique?
      Et par ricochet entrainer les départ des clowns qui dirigent le Mali, ainsi qu’une mise en pression des ‘on sait pas trop’ burkinabé (ceux au pays, pas ceux devant Louis Vuitton sur les Champs).

      Une stratégie osée, parfaitement réussie tactiquement, ça se tient…

  27. themistocles dit :

    Il y avait un ATL2 au Tchad ?

  28. EchoDelta dit :

    En gros les Wagner un soir de picole se font péter un IED dans leur camp : ils désaoulent et montent une histoire bancale de toute pièce pour justifier l’explosion dans leur camp… A moins que ce ne soit un de leurs innombrable actes de torture qu’ils affectionnent tant.

  29. Lyonpuce dit :

    je ne comprends toujours pourquoi nos armées n’ont pas dézingué les Wagner depuis belle lurette!
    Les ruSSes ont tjs clamé haut et fort que Wagner n’était pas lié au gvt ruSSe.
    c’était donc un groupe de mercenaires privé non reconnu officiellement par aucun Etat. c’était l’occasion rêvée de les éliminer sans rien risquer sur le plan international. Au lieu de ça nos couilles molles politiques et militaires les ont laissé s’implanter en Afrique… Quelle erreur!!! on avait des moyens très largement supérieurs aux leurs pour les affronter, et bien non, nos pseudo-élites ont laissé faire! quel manque de clairvoyance…
    si nous avions agi, le problème Wagner serait réglé depuis longtemps !

    • Dolgan dit :

      problème wagner?

      ils sont insignifiants en Afrique. loin de nous poser problème.

      l état russe c’est autre chose.

    • Carin dit :

      @Lyonpuce
      C’est pas une question de
      «couilles », c’est une question de droit…
      Les wagners prennent grand soin d’éviter une confrontation, qui de fait les verraient se faire éradiquer. L’armée française n’ira jamais tirer sur ces minables.
      Par contre, on discute à l’ONU pour classer ces gars dans la case terroristes, ce qui de facto, va permettre l’ouverture du feu, à vue!

    • blondin dit :

      le « problème » Wagner ne serait pas « réglé » par la neutralisation du groupe présent en RCA ! c’est une sté Russe, donc à moins d’aller tous les éliminer sur place, en Russie, et aussi en Syrie, au Mali, en Libye, en Tchétchénie, en Arménie surement,… on va rien régler du tout.
      A trop vouloir taper sur nos gouvernants, vous en arrivez à perdre le sens des réalités.

    • albatros dit :

      Maintenant tout le monde sait qu ils sont russes puisq ils se battent en Ukraine
      d’où l’attrait de vecteurs sortis de nulle part : Etats Unis ? mercenaires (ukrainiens) d’un pays africain ?… pour les bombarder…

  30. Gruff dit :

    Ah.. mais c’est qu’il est urgent d’apporter quelques précisions.
    Un avion rouge piloté par le célèbre Hubert Bonisseur de La Bath a donc réalisé un bombardement sur des forces hostiles avec un armement conséquent, à la hauteur du budget militaire de la France.
    Etrangement, la cible parait s’être fort opportunément déplacée de quelques centaines de mètres après avoir été survolé cinq fois lors d’une discrète reconnaissance à hauteur d’éléphant.
    Le SDECE affirme qu’il s’agit là d’une initiative individuelle prise par l’un de ses meilleurs agents dont la finalité reste néanmoins a déterminer.
    Il est à noter qu’OSS 117 accordera une conférence de presse sur le sujet dès qu’il aura récupéré son slip léopard resté inopinément accroché au manche de l’aéronef après l’atterrissage.
    Au delà de cette périlleuse mission, il est bien évident que les intérêts de la France demeurent, quoi qu’il en soit, parfaitement préservés en République Centrafricaine, comme partout ailleurs, sur le continent noir.
    Comme le disait très récemment, le très vénéré Empereur Bokassa 1er, l’important dans les relations avec la France, c’est que çà brille.
    Le président français, Valérie Giscard d’Estaing confirme qu’il est tout à fait.. pour.
    Simple, non ?

    • Wa Terlou dit :

      « Au delà de cette périlleuse mission, il est bien évident que les intérêts de la France demeurent, quoi qu’il en soit, parfaitement préservés en République Centrafricaine, comme partout ailleurs, sur le continent noir ».

      La France n’a pas d’intérêt en Afrique, elle n’y a que des amis pour lesquels elle dépense sans compter et se sacrifie jour et nuit. C’est un acte purement philanthropique Arrêtez donc de nous faire la morale. Vous n’avez pas le monopole du cœur, vous savez?

      • Gruff dit :

        Jacques Foccart vient justement d’arriver à Bangui pour détailler cet aspect de la présence française sur le continent africain.
        Chacun comprendra ainsi que votre cœur bat à la cadence qui est le sien tel un tam-tam éternel résonnant jusqu’aux confins de la brousse.
        De quoi ravir les autochtones, sans nul doute.

  31. Desquins dit :

    Ne négligez pas l’hypothèse de la mongole fière…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Et les clous, clous de charpentier, de vitrier où de tapissier ?

    • Aérostat dit :

      Mais intérieure ou extérieure, la fière mongole ?
      Si c’est la première, nous venons peut-être d’assister à une répétition discrète de prise d’assaut de Taïwan par la glorieuse armée populaire de libération.
      Bon, on va dire qu’il y a encore un peu de boulot.
      Prochain entraînement, plus subtilement camouflé encore, l’attaque par sauteurs à l’élastique armés de bombes à eau du train Callao-La Oroya au Pérou par une nuit sans lune.

  32. Wa Terlou dit :

    « Et les clous, clous de charpentier, de vitrier où de tapissier ? ».

    Pascal, Pascal, PASCAL!!!!!!!…. Tu confonds OU, conjonction de coordination qui relie deux mots ou deux groupes de mots (« MAIS OU ET DONC OR NI CAR », t’as déjà oublié?) et OÙ, adverbe de lieu ou pronom relatif qui indique le lieu. Niveau CE1.

    • Félix GARCIA dit :

      Wa Terlou —> « Waaaah … t’es relou ! »
      C’est comme le Port Salut ?

    • M.W dit :

      Wa Terlou
      Pascal, (l’autre)Niveau CE1 ………………………………..
      Boummmmm dans les dents Pascal, (l’autre), tu restes bien silencieux , cette fois aurais tu trouvé ton maître correcteur..

      • Moogli dit :

        MouhahahaHAhahaha!

        J’ai tellement rigolé que mon rat musqué au savon de midi a failli repartir sur mes Weston. Ça mérite un verre d’alcool de palme, tellement on se marre.

        Sacré Michel Leeb!

  33. Pascal, (l'autre) dit :

    Au « lettré » Entre cuistre, faquin et con j’hésite !

    • Wa Terlou dit :

      La ponctuation Pascal, LA PONCTUATION! Après « lettré » tu devrais normalement mettre une virgule. Par ailleurs, un point d’exclamation ne sied pas ici. Enfin, « faquin », c’est plutôt daté. C’est du 17eme siècle, tu te rends compte? C’est passé d’usage. Ici, le faquin n’est donc pas celui que tu crois.

      Pour le reste, les insultes je ne m’y connais. En plus, ça ne me fait ni chaud ni froid. Si ç’est tout ce que tu sais faire tu peux donc continuer.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Si ç’est tout ce que tu sais faire tu peux donc continuer. » Idem vos pour vos leçons « le lettré » sinon le vous rappelle c’est………….. »VOUS »
        « Enfin, « faquin », c’est plutôt daté. » C’est du français…………. »le lettré »
        « Pour le reste, les insultes je ne m’y connais. » C’est du français………..de banlieue?

  34. Pascal, (l'autre) dit :

    @ BèèèèèèM.W. Je ne m’étais pas trompé la dernière fois vous savez bêler! Sinon votre rôle au sein du système c’est . Porte flingue, suce pets, idiot utile? Petite précision suite à votre précédente déduction dans une autre discussion je ne suis pas agent de sécurité par contre vos propos pourrait vous valoir de sérieux problèmes! En France le fait de menacer autrui de menaces de mort (le mouton que l’on égorge) risque de vous mener devant les tribunaux! Quant à votre réflexion sachez que j’ai fait mienne l’expression « ni Dieu ni maître » et que vous et votre « mentor » du jour êtes bien trop insignifiant ! pour tenter de m’imposer quoi que ce soit! Pour conclure vous ne faites pas mentir l’adage « qui se ressemble s’assemble »