Mer Noire : Un navire commercial battant pavillon du Panama aurait coulé après avoir été touché par des tirs
La semaine passée, il a été rapporté que le patrouilleur hauturier lance-missiles russe « Vassili Bykov » [projet 22160], mis en service en décembre 2018, avait subi de lourds dégâts après avoir été touché par un lance-roquettes multiple ukrainien, alors qu’il naviguait au large d’Odessa. Le quotidien britannique « The Times » a même soutenu, sur la base des affirmations de l’une de ses sources, que ce navire avait même coulé.
Une telle information avait, en plus, une grande portée symbolique puisque le « Vassili Bykov » avait pris part à la conquête de « l’Île aux serpents », au cours de laquelle 13 militaires ukrainiens avait répondu aux Russes d’aller « se faire voir ailleurs ». Il fut dit que ces derniers avaient été tués. Sauf que cela s’est avéré inexact par la suite.
Tout comme d’ailleurs le naufrage du Vassili Bykov, le patrouilleur russes ayant été filmé alors qu’il arrivait à la base navale de Sébastopol… Et, selon les images, il semble qu’il n’ait subi aucun dommage.
Évidemment, on pourrait penser à une manipulation, son numéro de coque ayant pu être peint sur celle de l’un des deux autres patrouilleurs du même type… Sauf que la comparaison de la vidéo avec une photographie de ce navire prise le 16 février 2022 ne laisse aucun doute : il s’agit bien du Vassili Bykov qui a été vu aux abords de la Crimée, les traces de rouille étant identiques.
This should put to rest any claims that it is simply one of the other Project 22160 patrol ships, like the Pavel Derzhavin, that was repainted. Paint damage and rust is identical to older images of the Vasiliy Bykov.
https://t.co/MqxURA0ePd— Oliver Alexander (@OAlexanderDK) March 16, 2022
Aussi, cette affaire incite à faire preuve de prudence avec les informations [et les dénégations] provenant des deux belligérants… Qui qu’il en soit, il semble avéré que des navires civils ont été touchés par des tirs alors qu’ils naviguaient en mer Noire. C’est en effet ce qu’a affirmé Noriel Arauz, l’administrateur de l’Autorité maritime du Panama.
« Nous savons que trois navires [battant pavillon panaméen] ont été victimes d’attaques par des missiles russes », a affirmé M. Arauz, le 17 mars. L’un d’eux « a coulé et les deux autres se maintiennent à flot, après avoir subi des dégâts matériels ». Cela étant, rien ne permet d’être aussi affirmatif sur l’origine de ces tirs…
En tout cas, a rappelé le responsable, « la marine de guerre russe interdit à 200 ou 300 navires de différentes nations de sortir de la mer Noire ». Actuellement, une dizaine de bâtiments battant pavillon panaméen et dédié au transport de céréales, se trouveraient dans ce cas.
Cela étant, M. Arauz n’a pas précisé quand les navires en question ont été touchés. On sait que, le 25 février, un cargo battant pavillon du Panama avait été visé, obligé les autorités panaméennes à demander « instamment » de se tenir à distance des eaux russes et ukraniennes, tant en mer Noire qu’en mer d’Azov.
« Les navires panaméens dans les ports ukrainiens ou qui transitent dans la zone doivent observer une extrême vigilance et augmenter les conditions de sécurité à bord pour protéger le bâtiment et l’équipage », avait prévenu l’Autorité maritime panaméenne.
Quant au cargo coulé, il doit s’agir du « Helt« . Selon les données de suivi du trafic maritime, celui-ci n’a en effet plus communiqué sa position depuis deux semaines, alors qu’il avait quitté le port ukrainien de Chornomosk le 20 février dernier. Les deux autres bâtiments cités par M. Arauz sont le « Lord Nelson » et le « Namura Queen« . Le premier serait au mouillage à Tuzla [Turquie] depuis le 28 février. Quant au second, il aurait quitté la mer Noire pour rejoindre le chantier naval turc Besiktas
Photo : le patrouilleur Vassili Bykov