Une patrouille de deux F-35A américains a dû se poser en urgence à Berlin

Quelques jours avant le début de l’invasion de l’est de l’Ukraine par la Russie, l’US Air Force avait annoncé le déploiement de chasseurs-bombardiers F-35A à Spangdahlem [Allemagne] afin de « renforcer l’état de préparation, améliorer la posture de défense collective de l’Otan et accroître encore les capacités d’intégration aérienne avec les alliés et les nations partenaires ».

Depuis, six de ces appareils ont été redéployés sur le flanc oriental de l’Otan, dont deux à Amari [Estonie] où ils viennent d’être rejoints par des F-35B de la Royal Air Force [RAF], pour lesquels il s’agit de la première participation à la mission Baltic Air Policing, conduite par l’Otan au profit des États baltes, deux à Siauliai [Lituanie] et deux à Fetesti [Roumanie].

Ceux restés à Spangdahlem assurent des missions de surveillance en Pologne, au même titre, notamment, que les Rafale français [à raison de deux patrouilles quotidiennes, depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan] et les Eurofighter EF-2000 allemands.

Or, le 5 mars, deux de ces F-35A envoyés au-dessus de la Pologne ont été contraint de se poser en urgence sur l’une des pistes de de l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg [BER], après que le pilote de l’un d’entre-eux a signalé une défaillance technique, alors qu’il survolait la région de Lausitz, située au sud de de la capitale allemande.

Une fois posés, les deux chasseurs-bombardiers américains ont été placés sous la surveillance de la « police militaire », a indiqué le quotidien « Der Tagesspiegel », qui n’est pas parvenu à obtenir davantage de précisions sur l’incident qui a affecté l’un des F-35A.

Au vu des images publiées sur les réseaux sociaux et par la presse allemande, il ne semble pas qu’une collision aviaire soit en cause.

Pour rappel, l’Allemagne pourrait décider prochainement d’acquérir des F-35A afin de permettre à sa force aérienne [Luftwaffe] de maintenir sa participation au partage nucléaire de l’Otan.

Par ailleurs, le 2 mars, un F-16 de la 31e Escadre de chasse de l’US Air Force, également engagé dans les opérations de sécurisation de l’espace aérien des pays membres de l’Otan, a atterri sur le ventre à Aviano [Italie], au retour d’une mission dans le sud-est de l’Europe. Aucun détail sur cet incident n’a depuis été donnée.

Photo : capture d’écran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]