Barkhane : Les légionnaires du 2e REI enchaînent les opérations dans le Gourma malien
Depuis février et leur arrivée au Mali, où ils arment le Groupement tactique désert [GTD] « Dragon » de la force Barkhane, les légionnaires du 2e Régiment Étranger d’Infanterie [REI] enchaînent les opérations, en particulier dans la région du Gourma [sud du Mali]
En mars, durant 20 jours, le GTD Dragon a ainsi pris part à l’opération Monclar, aux côtés des Forces armées maliennes [FAMa]. Son rôle a été d’assurer des reconnaissances sur des « points d’intérêt » dans un mouvement convergent avec les autres unités de Barkhane et de la Force conjointe du G5 Sahel.
Puis, début avril, les légionnaires ont de nouveau été engagés sur le terrain, précisément le long du fleuve Niger, pour une opération « coup de poing » contre les groupes armés terroristes [GAT], en particulier ceux relevant de l’État islamique au grand Sahara [EIGS].
L’opération a débuté par une reconnnaissance offensive en direction d’Asongo. Puis, pendant près d’une semaine, une compagnie du GTD Dragon est allée débusquer les jihadistes dans les endroits reculés et difficiles d’accès où ils se pensaient en sécurité. Pour cela, les légionnaires ont dû laisser leurs VBCI [Véhicules de combat d’Infanterie], qui offrent une protection contre les mines et les engins explosifs improvisés [IED] ainsi qu’un puissance de feu relativement importante avec leur canon de 25mm.
« Lorsqu’on aborde une zone pour la ratisser à pied, on est toujours très vigilant vis-à-vis de tout ce qui peut nous paraitre suspect. Il faut s’étonner de ce qu’on observe », a témoigné un sergent dans un article publié par l’État-major des armées [EMA]. Cependant, ce dernier n’a pas donné le bilan de cette opération.
Quelques jours plus tard, le GTD Dragon a encore été sollicité pour une nouvelle opération menée dans le Gourma malien contre l’EIGS, en coopération avec une Unité légère de reconnaissance et d’intervention [ULRI] des FAMa.
La formation de cette ULRI avait été assurée à Gossi, durant trois semaines, par des légionnaires du 2e REI en mars, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel [PMO] entre Barkhane et les FAMa.
Ainsi, le 19 avril, alors que le détachement de laision et d’appui [DLA] du GTD « Dragon » et l’ULRI malienne progressaient vers leur zone d’opération, un soldat malien a repéré « plusieurs » hommes armés en moto dans un oued. Ces derniers ont été mis rapidement « hors de combat ».
Dans son dernier compte-rendu, l’EMA ne précise pas le nombre de terroristes « neutralisés ». Même chose du côté de l’état-major malien. Cela étant, deux motos, du matériel militaire, des armes et des munitions ont été récupérés suite à cet accrochage.
« Par cette action d’opportunité alliant mobilité et agilité, les soldats maliens de l’ULRI ont ainsi démontré la pertinence de cette unité équipée de motos et l’efficacité de ses modes d’action face à un ennemi dissimulé, mais toujours combatif. Ils ont également su restituer au combat des savoir-faire acquis très récemment », souligne l’EMA.
Plus tard, les légionnaires et les soldats maliens ont découvert plusieurs caches d’armes dans une forêt. À leur approche, « plusieurs terroristes » ont pris la fuite à pied. Apparemment, ils n’ont pas été poursuivis. En revanche, le matériel qu’ils ont abandonné a été saisi, dont quatre motos, des tenues de comabt, plusieurs centaines de munitions et des composants pour fabriquer des IED.
Le dernier compte-rendu hebdomadaire des opérations de l’EMA n’évoque pas, pour la semaine écoulée, de frappes aériennes contre les groupes terroristes. Ce qui, depuis le début de cette année, est rare. En tout cas, les avions de la force Barkhane ont assuré 87 missions, dont 22 sorties « chasse », 29 sorties « ISR » [renseignement, ndlr] et 36 sorties « transport et ravitaillement. »
Par ailleurs, s’il est souvent question des opérations « offensives », celles consistant à ravitailler les unités engagés n’en sont pas moins importantes. Ainsi, le GTD Logistique « Chambure » a tenu un rôle déterminant lors de l’opération Monclar, une force comprenant 700 hommes et 200 véhicules ayant besoin de dizaines de mètres cubes de carburant et une douzaine de porte-containers de type KC20 contenant toutes les vivres, munitions, et pièces de rechange nécessaires pour la poursuite de sa mission.
Le GTD-Log Chambure a été sollicité entre le 8 et le 16 avril pour acheminer plusieurs tonnes de vivres, de carburant et de matériaux de construction à la base opérationnelle avancée de Menaka, où est installé le GTD Centurion. Une telle mission n’est pas sans danger, en raison des IED ou du risque d’embuscade. Aussi, chaque convoi est accompagné par une section d’infanterie, un groupe « génie » mettant en oeuvre un véhicule système d’ouverture d’itinéraire miné [SOUVIM] et un MRAP Buffalo, ainsi que par un contrôleur aérien avancé [JTAC], lequel peut diriger une frappe aérienne en cas de nécessité.