La Direction générale de l’armement a commandé 12 vedettes protégées pour les fusiliers marins

La Direction générale de l’armement [DGA] a annoncé, le 26 mars, avoir confié a chantier naval Ufast, implanté à Quimper, le soin de réaliser et de livrer à la Marine nationale 12 Vedettes protégées de défense maritime [VPDMP]. Le montant de cette commande n’a pas été précisé.

Ces VPDMP, destinée à la Force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO], sont blindées et armées de mitrailleuses de 7,62 et de 12,7 mm, mises en oeuvre depuis des postes de tir protégés située à la proue et la poupe. En plus d’un pilote et d’un co-pilote, elle sont en mesure d’accueillir une équipe d’intervention de 6 fusiliers marins.

D’une longueur de 15 mètres pour une masse de 15 tonnes, les VPDMP disposent d’une puissante motorisation leur permettant de naviguer à la vitesse de 40 noeuds. Enfin, elles ont été conçues pour opérer jusqu’à 15 nautiques des côtes.

« Ces vedettes interviendront en complément des vecteurs nautiques déjà en service dans les unités de fusiliers marins. Elles leur permettront d’assurer efficacement leurs missions dans le cadre de la défense maritime du territoire : escorte d’unités précieuses de la marine ainsi que surveillance et intervention dans les eaux territoriales. Elles pourront également servir lors d’opérations extérieures aéromaritimes », explique la DGA.

Les premières VPDMP seront livrées en 2019 et les autres suivront pendant les deux années suivantes. Elles seront « réparties entre les ports militaires de métropole et en outre-mer (Brest, Toulon et Cherbourg, ainsi qu’à Djibouti) », a précisé la DGA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]